CL 128/INF/9


Conseil

Cent vingt-huitième session

Rome, 20-25 juin 2005

MÉDAILLE MARGARITA LIZÁRRAGA


1. À sa vingt-neuvième session, en novembre 1997, la Conférence de la FAO a institué, par sa Résolution 18/97, la médaille Margarita Lizárraga, qui serait décernée tous les deux ans par la Conférence, sur proposition du Conseil, à un particulier ou à une organisation s’étant distingué dans l'application du Code de conduite pour une pêche responsable.

2. Cette médaille rend hommage à Mme Margarita Saucedo Lizárraga, ancienne Fonctionnaire principale de liaison (pêches), qui a joué un rôle décisif dans la promotion du Code de conduite pour une pêche responsable et qui, pendant près de 40 ans, a été active dans le domaine des pêches, faisant preuve d’un grand dévouement à l'égard de la FAO et d’une volonté résolue de favoriser la promotion du secteur des pêches, notamment dans les pays en développement.

3. Le comité de sélection du bénéficiaire de la médaille, composé du Sous-Directeur général chargé du Département des pêches et du Bureau de la vingt-sixième session du Comité des pêches, s'est réuni à Rome le 9 mars 2005. La réunion était présidée par le Directeur général adjoint, qui représentait le Directeur général.

4. Le comité de sélection a examiné les sept candidatures pour l'exercice biennal 2004-2005 en se fondant sur les critères suivants:

Contribution remarquable et concrète à l'application du Code;
Résultats tangibles;
Effort soutenu et non pas initiative ponctuelle;
Effet d’entraînement/catalyseur potentiel.

5. Le Comité de sélection a décidé à l’unanimité de décerner la médaille Margarita Lizárraga au Programme international pour la conservation des dauphins (PIPCD).

6. L’Accord relatif au Programme international pour la conservation des dauphins (PIPCD) est un accord international ayant pour objet de réduire progressivement la mortalité des dauphins due à la pêche à la senne tournante au thon dans l’océan Pacifique-Est et d’assurer la durabilité des stocks de thon et des espèces associées présents dans l’écosystème pélagique de cette partie de l’océan Pacifique. Les Parties à l’Accord sont les pays suivants: Bolivie, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Équateur, États-Unis d’Amérique, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou, Union européenne, Vanuatu et Venezuela. La Commission interaméricaine du thon tropical (CITT) assure le Secrétariat de l’Accord et d’autres services connexes. Le Programme donne d’excellents résultats et applique avec diligence les principes pertinents fixés dans le Code, notamment ceux concernant l’approche de précaution et l’utilisation d’engins et de techniques de pêche qui permettent de réduire les captures d’espèces non ciblées. La réduction considérable de la mortalité des dauphins attribuable à l’accord, tout en assurant la durabilité des pêches, contribue directement et concrètement à l’application du Code. Les résultats sont tangibles et mesurables. Le processus établi par l’accord est un processus continu et non pas un phénomène ponctuel. Le succès de l’accord ne peut manquer d’avoir un effet catalyseur.

MESURES SUGGÉRÉES AU CONSEIL

7. Le Conseil est invité à approuver la sélection du Programme international de conservation des dauphins et à recommander que la médaille Margarita Lizárraga soit décernée au représentant de l’Accord par le Directeur général à l’occasion de la trente-troisième session de la Conférence.