Page précédenteTable des matièresPage suivante

Grand Programme 3.3: Opérations de terrain

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)
  Programme Programme de travail 2004-05 CRZ - Programme de travail 2006-07 CNZ - Programme de travail 2006-07 CR - Programme de travail 2006-07 Fonds fiduciaire
331 Opérations de terrain dans les régions 5 056 3 842 3 663 3 842 0
332 Soutien central et activités spéciales 4 692 4 510 4 146 4 510 0
333 Opérations d'urgence et réhabilitation 13 750 15 259 15 178 15 259 0
339 Gestion du programme 1 148 711 634 711 0
Total 24 646 24 323 23 621 24 323 0
Variation de programme par rapport à 2004-05 Programme de travail au niveau des Grands Programmes (323) (1 026) (323)  
Variation en pourcentage (1,3%) (4,2%) (1,3%)  


Principales lignes d'action dans un scénario de croissance réelle zéro

435.     Les arrangements d’appui au programme de terrain concernent la Division des opérations de terrain (TCO) et la décentralisation des responsabilités opérationnelles des bureaux régionaux (sous-divisions des opérations) vers les bureaux de la FAO dans les pays et les fonctionnaires techniques. Ces arrangements sont devenus pleinement opérationnels en 2004-2005, ce qui a permis de réduire les coûts liés au soutien au programme de terrain et de rapprocher les projets nationaux des lieux où ils sont mis à exécution.

436.     Le Grand Programme 3.3 continuera de viser le renforcement de l'information, la transparence et la rationalisation des procédures et processus couvrant l'ensemble du cycle des projets. Il devrait être influencé par la suite donnée à l’Évaluation indépendante de la décentralisation de la FAO, en particulier en ce qui concerne la définition de processus et de structures rentables et efficientes à l'appui de la mise en oeuvre du programme de terrain dans les régions et dans les pays.

437.     Au titre du Programme 3.3.1, les Sous-divisions régionales des opérations assurent la coordination, le soutien et le contrôle du programme de terrain dans la région, en remplissant les trois grandes fonctions suivantes:

  • communication d’informations analytiques relatives à l’exécution du programme de terrain et analyse régulière des résultats actuels et escomptés (prévisions relatives à l’exécution et suivi des filières);
  • mise en œuvre de projets nationaux, dans les pays où la FAO ne dispose pas de Bureau de Représentant, et de projets régionaux dans la région;
  • appui aux différents responsables de budget concernant des projets de la région concernée, grâce à des mesures efficaces de contrôle et de formation et à des mesures préventives permettant de faire face aux problèmes liés à l’exécution des projets.
438.     Le Programme 3.3.2 porte notamment sur les domaines suivants: collaboration étroite avec les unités administratives en vue de rationaliser les procédures et de renforcer les outils liés aux technologies de l’information dont disposent les unités opérationnelles, y compris les Bureaux des Représentants de la FAO; mise à jour des procédures d’élaboration, d’exécution et de contrôle du programme de terrain; mise à jour et perfectionnement du Système d'information sur la gestion du programme de terrain (FPMIS); contrôle du programme de terrain et établissement de rapports y relatifs, notamment examens périodiques ou ponctuels et suite donnée aux rapports de vérification des comptes, et amélioration des rapports établis à l’intention des directeurs au Siège et dans les bureaux régionaux. L’accent continuera d’être mis sur la formation, en particulier celle des nouveaux Représentants de la FAO et des autres fonctionnaires participant aux activités du programme de terrain, et sur l’identification des risques, des enjeux ou des contraintes susceptibles d’apparaître suite à une modification de l’environnement opérationnel, notamment visites sur place de certains bureaux décentralisés et projets.

439.     Ce programme comprend également d’autres activités: gestion globale de l’élaboration des rapports de fin de projet; appui au Comité du programme de terrain; Secrétariat du Comité chargé de l'examen de programmes et de projets (PPRC) et gestion des programmes de bourses d’études.

440.     Le Programme 3.3.3 porte sur les activités de la Division des opérations d'urgence et de la réhabilitation (TCE). En 2004, la Division a géré des activités représentant plus de 270 millions de dollars EU et les opérations d’urgence et de réhabilitation mises en oeuvre par la FAO se sont étoffées, passant de la distribution d’intrants à une gamme plus variée d’assistance permettant de faire face à des urgences complexes et de mettre en œuvre des programmes de réhabilitation. Grâce à une assistance directe sur le terrain, la stratégie globale de la FAO consiste à préserver, rétablir et promouvoir les moyens d’existence axés sur l’agriculture et les pêches, en vue d’atténuer la vulnérabilité, d’augmenter l’autosuffisance et de permettre un désengagement par rapport à l’aide alimentaire. Le Programme accorde la priorité aux activités suivantes: 1) collecte et diffusion d’informations sur les moyens d’existences des sinistrés et l’aide extérieure nécessaire; 2) participation à la mobilisation de ressources en cas de crises d’urgence; 3) renforcement des partenariats avec d’autres organismes des Nations Unies et organisations non gouvernementales, notamment au sein du système des coordonnateurs résidents. Il vise à garantir la participation optimale de toutes les unités de la FAO concernées et à assurer que les concertations avec les bailleurs de fonds aient lieu au niveau décisionnel approprié. La part, minime, du Budget ordinaire allouée au Programme 3.3.3 est augmentée, afin de renforcer les capacités de la Division des opérations d'urgence et de la réhabilitation à mettre en oeuvre les programmes de réhabilitation.

Incidence d’une croissance nominale zéro

441.     Dans le cadre d’un scénario de croissance nominale zéro, les ressources hors personnel devraient être considérablement réduites, ce qui mettrait en péril la cohésion et la cohérence du programme de terrain dans un environnement opérationnel décentralisé. En conséquence, le risque de non-respect des normes fondamentales serait accru, en particulier dans les bureaux décentralisés, ce qui entraînerait une hausse des coûts liés aux mesures correctives nécessaires et une exécution réduite des projets relevant du programme de terrain.

Page précédenteTable des matièresPage suivante