Page précédenteTable des matièresPage suivante

Grand Programme 3.4: Représentants de la FAO

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)
  Programme Programme de travail 2004-05 CRZ - Programme de travail 2006-07 CNZ - Programme de travail 2006-07 CR - Programme de travail 2006-07 Fonds fiduciaire
340 Représentants de la FAO 82 247 82 556 81 853 86 506 0
Total 82 247 82 556 81 853 86 506 0
Variation de programme par rapport à 2004-05 Programme de travail au niveau des Grands Programmes 310 (394) 4 260  
Variation en pourcentage 0,4% (0,5%) 5,2%  


Principales lignes d'action dans un scénario de croissance réelle zéro

442.     Les Représentants de la FAO resteront le point de contact principal avec les gouvernements hôtes respectifs, la société civile et les donateurs dans les pays où ils sont accrédités. Ils contribuent à orienter les compétences spécialisées de la FAO là où elles sont nécessaires; suivent les tendances nationales intéressant l'alimentation et l'agriculture ; mobilisent les conseils en matière de technique et de politiques ; et canalisent et coordonnent les activités de coopération technique de l'Organisation. Les Représentants de la FAO exercent leurs fonctions sous la supervision générale et le contrôle du Bureau de coordination des activités normatives, opérationnelles et décentralisées (OCD), avec le soutien et sous la direction fonctionnelle des unités administratives opérationnelles, techniques et chargées des politiques du Siège, et en collaboration avec les bureaux régionaux et sous-régionaux.

443.     Les fonctions de programmation en amont du réseau des Représentants de la FAO sont intégrées dans celles de l'équipe des Nations Unies dans les pays, au titre du système du Coordinateur résident, avec notamment une participation aux mécanismes tels que l'Évaluation conjointe des pays (CCA), le Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (PNUAD) et les stratégies de réduction de la pauvreté, ainsi qu'à l'appui de la réalisation des cibles fixées lors du Sommet mondial de l'alimentation et des Objectifs du Millénaire pour le développement. Dans les pays connaissant des situations d'urgence, le travail en amont des Représentants de la FAO contribue aux appels communs des Nations Unies, en évaluant les besoins nécessaires aux interventions d'urgence. Comme recommandé dans le cadre de l'Évaluation indépendante de la décentralisation de la FAO, pendant l'exercice 2006-07, le processus de programmation par pays de la FAO sera progressivement articulé autour de cadres nationaux de priorités à moyen terme, qui seront étroitement liés aux plans de développement des différents gouvernements.

444.     À l'heure où les donateurs délèguent des responsabilités de plus en plus grandes aux pays en matière d'approbation de projets, les Représentants de la FAO jouent un rôle essentiel dans l'élaboration du Programme de terrain pour lequel ils contribuent à identifier, formuler et évaluer les projets, et mobilisent des ressources auprès des représentations locales des donateurs. Les Représentants de la FAO ont des responsabilités opérationnelles dans les projets nationaux de coopération technique et appuient les projets régionaux par des activités dans leur pays. En outre, sous la responsabilité générale de la Division des opérations d'urgence et de la réhabilitation, leurs contributions à l'exécution des projets d'aide d'urgence sont de plus en plus marquantes.

445.     Les Représentants de la FAO diffusent les messages et les politiques de la FAO au niveau national, entretiennent des contacts avec les médias, organisent des manifestations de sensibilisation telles que la Journée mondiale de l'alimentation et le Telefood et appuient les Alliances nationales contre la faim. Ils contribuent également à d'autres activités de sensibilisation des Nations Unies, facilitent le transfert des informations et des connaissances entre la FAO et ses partenaires au niveau national et garantissent une circulation bidirectionnelle des informations et des données entre l'Organisation et les pays.

446.     Ce Grand Programme a bénéficié d'une allocation supplémentaire de 2,5 millions de dollars EU dans un scénario de croissance réelle zéro, parallèlement à une hausse prévue d'un million de dollars EU au titre du recouvrement de recettes, permettant de compenser en partie les lourdes conséquences de la réduction nette de 5,2 millions de dollars EU enregistrée lors de l'exercice 2004-05 sur les capacités opérationnelles du réseau des Représentants de la FAO. Comme suite à l'Évaluation indépendante de la décentralisation de la FAO, des mesures seront prises, dans la limite du budget disponible, afin d'améliorer l'exécution rationnelle des services de la FAO et de renforcer les capacités du réseau des Représentants de la FAO, par exemple en remplaçant les postes d'administrateurs internationaux par des postes d'administrateurs nationaux. L'augmentation des ressources allouées au réseau des Représentants de la FAO n'apparaît pas dans les tableaux, car un virement de 3,4 millions de dollars EU de ressources liées à la sécurité a été effectué dans le Chapitre 9 proposé: Dispositif pour les dépenses de sécurité.

Scénario de croissance réelle

447.     Une croissance réelle rétablirait à un niveau plus viable la capacité de réaction et d'exécution des services par les Bureaux des Représentants de la FAO. Elle permettrait de prendre des mesures donnant suite à l'évaluation de la décentralisation consistant notamment à: renforcer le processus de programmation par pays de la FAO grâce aux cadres nationaux de priorités à moyen terme et à renforcer la participation de la FAO aux activités de l'équipe des Nations Unies dans les pays (par exemple évaluation conjointe des pays/Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement, Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté et Objectifs du Millénaire pour le développement).

Incidence d'une croissance nominale zéro

448.     Le Grand Programme 3.4 a été protégé dans le scénario de croissance nominale zéro de façon à conserver les capacités du réseau des Représentants de la FAO et de permettre à ce réseau de prendre des dispositions suite à l'évaluation de la décentralisation.

Page précédenteTable des matièresPage suivante