Page précédenteTable des matièresPage suivante

Grand Programme 3.5: Coopération avec les partenaires extérieurs

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)
  Programme Programme de travail 2004-05 CRZ - Programme de travail 2006-07 CNZ - Programme de travail 2006-07 CR - Programme de travail 2006-07 Fonds fiduciaire
351 Institutions multilatérales et bilatérales 4 994 5 507 5 175 5 507 11 645
352 Sensibilisation de la société civile et partenariats 5 747 7 012 6 106 7 012 5 124
353 Accords de coopération avec les États Membres et soutien à la CEPD et à la CTPD  1 059 1 034 910 1 034 2 892
Total 11 800 13 552 12 191 13 552 19 661
Variation de programme par rapport à 2004-05 Programme de travail au niveau des Grands Programmes 1 752 392 1 752  
Variation en pourcentage 14,9% 3,3% 14,9%  


Principales lignes d'action dans un scénario de croissance réelle zéro

449.     Le Programme 3.5.1: Institutions multilatérales et bilatérales vise à renforcer l'expansion et la diversification des financements à l'appui du Programme de terrain, notamment grâce à des concertations soutenues et dynamiques avec l'ensemble des partenaires du développement. Une étroite coopération est garantie grâce aux activités entreprises au titre du Programme 3.1.1 et aux groupes décentralisés d'assistance aux politiques au titre du Programme 3.1.2 en vue d'aligner avec plus de précision l'élaboration du Programme de terrain sur les principaux domaines d'expertise de la FAO. Ce programme aura pour objectif d'adapter les activités de la FAO aux nouvelles tendances: décentralisation des autorités chargées des décisions par plusieurs grands bailleurs de fonds; recentrage plus net de l'aide des bailleurs de fonds en fonction des Objectifs du Millénaire pour le développement et des Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté; intention de plus en plus marquée des partenaires du développement d'harmoniser et d'adapter les procédures; préférence accordée à une approche programmatique par rapport à des financements projet par projet; volonté d'envisager des modalités de financement multi-donateurs (en particulier en Asie et en Afrique); adoption d'une démarche axée sur un appui global en matière de budget, sur les approches sectorielles et sur les modalités de "financement collectif". La promotion du Programme des cadres associés et l'appui dont il bénéficie se poursuivront.

450.     Le Programme 3.5.2 porte sur des composantes importantes de la stratégie intersectorielle de la FAO visant à élargir les partenariats et les alliances. Il cherche à promouvoir un cadre institutionnel d'établissement de partenariats susceptible d'orienter efficacement les diverses unités de la FAO qui s'efforcent d'améliorer la coopération avec différents partenaires. Le plan d'action conjoint FAO-société civile et ses principaux objectifs définis suite au Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après, ainsi que le Forum organisations non gouvernementales/organisations de la société civile organisé en marge du Sommet, continueront de servir de cadre d'orientation à ce programme. L'accent sera mis sur la participation active de la société civile aux grands forums mondiaux axés sur les politiques, notamment à l'Alliance internationale contre la faim, en collaboration avec les conférences régionales de la FAO et le Forum spécial du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, qui se tiendra en 2006.

451.     Comme il convient, l'accent sera également mis sur le renforcement des concertations et sur le partage des informations avec les partenaires du secteur privé, notamment les possibilités de mobiliser l'appui du secteur privé à des programmes spécifiques de la FAO. Le Programme 3.5.2 continuera de coordonner la participation de l'Organisation aux activités du Groupe des Nations Unies pour le développement et de ses différents mécanismes opérationnels, et de promouvoir la participation des administrations locales de pays développés et de pays en développement en tant que nouveaux partenaires, dans les domaines du développement rural et de la sécurité alimentaire.

452.     Le Secrétariat de l'Alliance internationale contre la faim, qui est chargé de la communication et de la coordination entre les membres de l'Alliance (FAO, FIDA, IPGRI, PAM62, ONG internationales, IPC63 et Alliances nationales), sera renforcé à l'aide de ressources transférées du Programme 1.3.1 et grâce à un appui extrabudgétaire. Les activités de l'Alliance internationale contre la faim seront liées au processus de mise en oeuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement et à d'autres initiatives internationales, en vue de centrer l'attention sur les réformes et les programmes axés sur la lutte contre la faim. Grâce au financement des donateurs et à la collaboration des institutions établies à Rome et des partenaires internationaux, l'Alliance internationale contre la faim mènera des campagnes dynamiques de sensibilisation du grand public en collaboration avec les alliances nationales, dans les pays et à l'échelle mondiale.

453.     Le Programme 3.5.2 englobe également la coordination, la planification et la mise en oeuvre de la Journée mondiale de l'alimentation et la campagne du TeleFood, le programme des ambassadeurs de la FAO et la promotion de la participation à l'échelle des pays et de l'implication de la société civile, grâce à la diffusion d'informations. Les campagnes d'information relatives à la Journée mondiale de l'alimentation et au TeleFood, notamment le programme des ambassadeurs de la FAO, seront mieux intégrées, afin de sensibiliser le grand public à la cause de la lutte contre la faim et de mobiliser des ressources en vue de financer de petits projets visant à venir en aide aux communautés les plus démunies.

454.     Dans le cadre du Programme 3.5.3, l'exécution des programmes de partenariat profite aux Membres qui bénéficient d'un renforcement de leurs capacités et peuvent tirer profit au maximum des ressources limitées dont dispose la FAO. L'OCD continuera à assurer la coordination centrale et le soutien à la mise en œuvre des programmes de partenariat, en tenant compte des besoins des parties prenantes. Des mécanismes novateurs seront étudiés pour promouvoir ces programmes et y faire participer davantage d'experts et de chercheurs.

Incidence d'une croissance nominale zéro

455.     Le Programme 3.5.1 ferait notamment l'objet d'une diminution des ressources mises à disposition du Mécanisme d'identification de projet, qui est un élément indispensable du renforcement des projets dans la filière du programme de terrain. Une croissance nominale zéro ralentirait le processus d'adaptation aux nouvelles modalités de financement de la FAO, notamment dans le cadre de l'option de plus en plus prisée d'un soutien budgétaire direct, et freinerait l'expansion du programme relatif au Fonds fiduciaire unilatéral.

456.     Dans le cadre du Programme 3.5.2, une unité spécialisée ne suffirait plus à traiter de l'ensemble des partenariats stratégiques. Les activités liées à la coopération avec les ONG/OSC, le secteur privé, le Groupe des Nations Unies pour le développement, le programme de coopération décentralisé et les fonctions de Secrétariat à l'appui du Comité du Programme de terrain et du Groupe de coordination pour les situations d'urgence devraient être absorbées par d'autres unités du Département de la coopération technique. Dans le cadre du Programme 3.5.3, l'exécution des programmes de partenariat serait ralentie.


62 Fonds international de développement agricole (FIDA); Institut international des ressources phytogénétiques (IPGRI); Programme alimentaire mondial (PAM)

63 Comité international de planification des ONG/OSC pour la souveraineté alimentaire

Page précédenteTable des matièresPage suivante