Page précédenteTable des matièresPage suivante

Chapitre 6: Charges communes

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)
  Grand Programme Programme de travail 2004-05 CRZ - Programme de travail 2006-07 CNZ - Programme de travail 2006-07 CR - Programme de travail 2006-07 Fonds fiduciaire
60 Charges communes 52 486 46 398 42 880 46 398 0
Total 52 486 46 398 42 880 46 398 0
Variation de programme par rapport à 2004-05 Programme de travail au niveau des chapitres (6 088) (9 606) (6 088)  
Variation en pourcentage (11,6%) (18,3%) (11,6%)  


Principales lignes d'action dans un scénario de croissance réelle zéro

492.     Sous la gestion de la Division des services administratifs (AFS), le présent chapitre englobe les coûts des charges communes, y compris le courrier et la valise diplomatique, la distribution de documents, l'organisation des archives, les achats et l'entretien des bâtiments. Il englobe aussi les coûts similaires des charges communes des bureaux régionaux et sous-régionaux. Bien que la Division des services administratifs soit toujours responsable de la protection des personnes, des biens et des locaux au Siège et de la coordination dans ce domaine avec les autorités gouvernementales, un montant de 7,2 millions de dollars EU a été transféré au Chapitre 9 Dépenses de sécurité.

493.     La Division des services administratifs doit faire face à des demandes de services de haut niveau, des coûts croissants liés à la gestion des locaux du Siège, et doit supporter des augmentations des coûts des services et de la climatisation nettement supérieures au taux d'inflation, ce qui pèsent lourdement sur les ressources.

494.     Du fait des urgences, l'importance des achats s'est considérablement accrue et l'on prévoit le maintien d'un volume important d'activités. Les effectifs chargés des activités de soutien en matière de dossiers courants, de fournisseurs et de suivi sont insuffisants au regard de la croissance de la charge de travail, ce qui pourrait donner lieu à des contrôles inadéquats au sein de l'Organisation. La Division continuera à aider les bureaux décentralisés à organiser des achats sur place. Elle assumera également un nouveau rôle de renforcement des institutions et de formation, en aidant les pays concernés à consolider leurs capacités en matière de marchés publics, dans le cadre des projets et des programmes importants bénéficiant d'un financement unilatéral.

495.     L'unité chargée des services aux utilisateurs liés aux documents, aux archives centrales et aux communications se concentrera sur la modernisation du système de gestion des archives numériques, capable de fonctionner de manière intégrée avec le réseau local et le grand réseau de la FAO. Ces initiatives ont abouti à une certaine restructuration des bureaux des dossiers courants, d'autres changements étant planifiés pour le prochain exercice biennal. La modernisation concernera également l'automatisation du processus de distribution des publications, par le biais de l'adoption d'une nouvelle technologie d'impression et l'externalisation de différents services.

496.     L'entretien englobe avant tout le coût des services collectifs et des besoins d'entretien courant, comme le nettoyage, la rénovation et la restauration des locaux. Il comprend également les grands entretiens exceptionnels des bâtiments et des installations techniques auxiliaires, même si les crédits budgétaires alloués aux grands travaux d'entretien et à la modernisation des infrastructures restent insuffisants après une série de coupes budgétaires. Une somme supplémentaire de 1,7 million de dollars EU est prévue au budget afin de couvrir une partie des besoins d'entretien. Parallèlement, les efforts se maintiendront en vue de réaliser des économies. Il subsistera néanmoins d'importants écarts à combler, ce qui pourrait créer des difficultés. Pour les améliorations des infrastructures, on compte sur l'aide du Gouvernement italien ainsi que sur des donateurs publics ou privés.

Incidence d'une croissance nominale zéro
497.     Une croissance nominale zéro se traduirait par de graves insuffisances en matière d'entretien pouvant conduire à des interruptions de service (par exemple la climatisation). Certains cycles d'entretien, qui n'ont pas pu être entièrement respectés dans le passé, devraient être interrompus, ce qui pourrait raccourcir le cycle de vie des équipements et augmenter à long terme les coûts associés à leur remplacement. En outre, la Division des services administratifs (AFS) serait contrainte de réduire davantage la fréquence des activités de nettoyage, avec toutes les conséquences qui pourraient en découler sur la santé et la vie sociale, de limiter les changements de bureau, de supprimer les achats de mobilier neuf et de s'efforcer en toutes circonstances de recouvrer ses coûts. Cette incapacité de l'Organisation à assumer ses obligations en ce qui concerne l'entretien ordinaire pourrait entraîner une charge inutile pour le pays d'accueil. L'Organisation pourrait également se trouver dans une situation où il lui serait impossible de respecter les normes légales fondamentales en matière d'hygiène et de sécurité.

Page précédenteTable des matièresPage suivante