Page précédenteTable des matièresPage suivante

Chapitre 9: Dépenses de sécurité

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)
  Grand Programme Programme de travail 2004-05 CRZ - Programme de travail 2006-07 CNZ - Programme de travail 2006-07 CR - Programme de travail 2006-07 Fonds fiduciaire
91 Sécurité au Siège 0 7 563 6 929 7 563 0
92 Sécurité sur le terrain 0 12 435 2 501 12 435 0
Total 0 19 999 9 430 19 999 0
Variation de programme par rapport à 2004-05 Programme de travail au niveau des chapitres 19 999 9 430 19 999  


Principales lignes d'action dans un scénario de croissance réelle zéro

514.     Le dispositif pour les dépenses de sécurité couvre de façon détaillée les coûts en personnel et hors personnel qui ont directement trait à la sécurité de l'Organisation au Siège et sur le terrain. Il permettra d'améliorer la gestion financière en l'axant sur les résultats et donnera toute la visibilité voulue aux efforts déployés par les Membres et l'Organisation en vue de garantir la sûreté et la sécurité de l'environnement de travail. Dans le cadre de ce dispositif, le Chapitre 9 du PTB est instauré afin de définir et d'autoriser les dépenses de sécurité, y compris, entre autres, les dispositions et les dépenses en personnel et hors personnel qui se rapportent à la sécurité au Siège et sur le terrain. Comme l'indique la section Dispositif proposé pour les dépenses de sécurité de la FAO, le budget de sécurité pour 2006-07 est estimé à 19,4 millions de dollars EU, dont 0,6 million représentent la part de ce chapitre aux services centralisés d'appui à la gestion et aux systèmes d'informations.

515.     Ce chapitre se compose de deux grands programmes, pour un total de trois programmes et cinq entités de programme.

Grand Programme 9.1: Sécurité au Siège

516.     Le Programme 9.1.1: Services et infrastructure de sécurité au Siège est consacré à la protection des personnes, des biens et des locaux du Siège et à la coordination de ces activités avec les autorités gouvernementales. Ce programme, qui relève directement de la Sous-Division de la sécurité et des transports de la Division des services administratifs traite 1) de l'infrastructure de sécurité, comme les tourniquets d'entrée et la construction de zones extérieures pour l'accueil des visiteurs et les activités de logistique, dont le coût est estimé à 200 000 dollars EU pour le Programme ordinaire en 2006-07, dans l'hypothèse où le gouvernement hôte apporte une contribution65; et 2) des gardes de sécurité pour les locaux du Siège, dont le coût pour l'exercice biennal s'élève à 7 millions de dollars EU.

Grand Programme 9.2: Sécurité sur le terrain

517.     Le Programme 9.2.1: Mesures de sécurité gérées par la FAO pour les lieux d'affectation sur le terrain, dont la direction est confiée au Bureau de coordination des activités normatives, opérationnelles et décentralisées (OCD), assure l'élaboration et l'application des politiques de l'Organisation relatives à la sécurité sur le terrain, ainsi que la mise en oeuvre des mesures de sécurité sur le terrain pour l'ensemble des lieux d'affectation de l'Organisation. La Sous-Division de la sécurité sur le terrain, qui vient d'être créée au sein d'OCD, dispose d'un budget de 800 000 dollars EU pour le prochain exercice biennal et se compose d'un fonctionnaire principal (P-5), d'un chargé de programme (P-3) et de deux agents des services généraux. Ses responsabilités sont, entre autres, les suivantes:

  • assurer les contacts avec le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies et le Réseau interorganisations pour la gestion des mesures de sécurité à propos des questions de politiques de sécurité et du système unifié de gestion de la sécurité des Nations Unies;
  • coordonner la formation à la sécurité des voyageurs à destination des pays dans lesquels une phase du plan de sécurité est en vigueur;
  • intégrer aux systèmes informatiques de l'Organisation des informations sur le personnel et les équipements liées à la sécurité;
  • assurer le suivi de la mise en œuvre de la politique de sécurité sur le terrain de la FAO;
  • coordonner la mise à disposition d'équipements de sécurité aux bureaux des Représentants de la FAO, ainsi qu'aux bureaux régionaux, sous-régionaux et de liaison;
  • coordonner la mise à disposition d'équipement et de services de sécurité résidentielle au personnel des bureaux décentralisés de l'Organisation.
518.     Ce programme concerne également les équipements de sécurité des bureaux décentralisés et la formation du personnel, conformément aux recommandations du système unifié de gestion de la sécurité des Nations Unies. Ces dispositions, dont le coût est estimé à 6,4 millions de dollars EU pour 2006-07, englobent les éléments suivants: protection périmétrique, telles qu'éclairage ou murs d'enceinte; barrières/portes anti-intrusion aux entrées de véhicules; détecteurs de métaux; bunkers et salles renforcées; film anti-souffle aux fenêtres; alimentation électrique d'urgence; dispositifs de positionnement géographique (GPS); trousses de traumatologie; tenues de protection; matériel de télécommunication (y compris téléphones satellitaires et équipement destiné aux centraux de communication); dépenses générales de fonctionnement des salles radio et des autres systèmes de télécommunications dont les coûts sont partagés sur le plan local; véhicules de terrain équipés de systèmes de communication adaptés à un usage intensif dans les situations de crise ou dans un environnement à haut risque. Par ailleurs, le personnel de terrain de la FAO bénéficiera d'équipement et de services de sécurité résidentielle, dont le coût est estimé à 700 000 dollars EU pour l'exercice biennal.

519.     Le Programme 9.2.2: Engagements conjoints du système des Nations Unies visant à améliorer la sécurité du personnel de terrain et des agents devant aller sur le terrain assure la participation active de la FAO aux programmes centralisés du système unifié de gestion de la sécurité des Nations Unies et aux activités des équipes de gestion de la sécurité dans les pays. Il englobe la participation de l'Organisation au Réseau interorganisations pour la gestion des mesures de sécurité, de même que sa contribution financière au système unifié de gestion de la sécurité des Nations Unies. On estime à 4 millions de dollars EU pour 2006-07 la part du Programme ordinaire qui constitue la participation de la FAO aux coûts du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies, le plan d'assurance contre les actes de malveillance étant, pour sa part, estimé à 300 000 dollars EU.

Incidence d’une croissance nominale zéro

520.     Dans un scénario de croissance réelle zéro, il est proposé que les dépenses de sécurité de l'Organisation soient financées à concurrence du budget approuvé pour l'exercice biennal 2002-03 (soit 8,8 millions de dollars EU). En conséquence, les dépenses de sécurité pour 2006-07, dont le coût est estimé à 10,6 millions de dollars EU, ne seraient pas financées. Cela concerne entre autres une partie des services des gardes et de l'amélioration de l'infrastructure au Siège au titre du Grand Programme 9.1, ainsi que des mesures de sécurité pour les bureaux décentralisés et une part importante de la contribution de l'Organisation au système unifié de gestion de la sécurité des Nations Unies au titre du Grand Programme 9.2.


65 CL 128/13, par. 109

Page précédenteTable des matièresPage suivante