Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 9

Point 5 de l'ordre du jour(CAF 05/2)

LES SYSTÈMES NATIONAUX DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS EN AFRIQUE - ANALYSE DE LA SITUATION
(Document préparé par le Bureau régional de la FAO pour l'Afrique, Accra, Ghana)

1. Introduction

Dans une région oùl'insécurité alimentaire, l'instabilité politique, les maladies transmissibles,les catastrophes naturelles et autres graves problèmes dominent les programmesdes gouvernements et les médias d'information, l'importance de la sécuritésanitaire des aliments est souvent mal comprise. Toutefois, la sécuritésanitaire des aliments a une importance déterminante en Afrique du fait qu'elleaggrave les problèmes susmentionnés.

Le Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation de 1996 a reconnul'importance de la sécurité sanitaire des aliments, ayant défini celle-ci commesuit: “…lorsque tous les êtres humains … (ont) un accès ……..à une nourrituresuffisante, saine et nutritive…”.En outre, les maladies d'origine alimentaire contribuent à la baisse deproductivité des travailleurs, à l'incapacité, et même aux décès prématurés,réduisant ainsi les revenus et l'accès à la nourriture. Les maladies d'originealimentaire contribuent aussi aux souffrances humaines dans la région. Il y aune incidence élevée de maladies diarrhéiques parmi les enfants africains, quiserait de 3,3 à 4,1 épisodes par enfant et par an. Selon les estimations, 800000 enfants meurent chaque année en Afrique de diarrhée ou de déshydratation1.

Les pratiques visant à améliorer la sécurité sanitaire des aliments réduisentégalement les pertes d'aliments et augmentent les approvisionnement salimentaires. En outre, les pays en mesure de garantir des aliments sainspeuvent tirer parti des débouchés commerciaux internationaux, augmentant ainsileurs niveaux de revenus. Ainsi, le Kenya a pu augmenter ses exportations de poissons vers l'UE qui sont passées de742 tonnes en 1999 à 2 818 tonnes en 2001, grâce à des mesures qui ont permisde renforcer la sécurité sanitaire des aliments. Pour diverses raisons, les gouvernements de la région pourraient ne pas être en mesure d'effectuer correctement l'inspection des aliments importés, provoquant ainsi un afflux potentiel d'aliments importés inférieurs aux normes, voire dangereux. Ce manqued'accès à des aliments sains, les faibles revenus et un sens d'injustice dansles questions commerciales sont souvent un facteur important dans les troublespolitiques accrus, soulignant davantage l'importance de la sécurité sanitairedes aliments dans la région.

Les personnes souffrant de maladies tels que le VIH/SIDA, la tuberculose, lepaludisme et autres affections touchant la région courent plus de risquesd' être débilitées par des aliments dangereux, car leur système immunitaire estdéjà compromis. Aussi est-il indispensable de garantir une nourriture sainepour améliorer la qualité de la vie pour ceux qui sont déjà affectés par unemaladie. De même, les personnes souffrant de maladies d'origine alimentaire risquent davantage de contracter d'autres maladies transmissibles. Parailleurs, ces maladies sont l'un des facteurs sous-jacents les plus importantspour la malnutrition et, indirectement, pour les infections des voiesrespiratoires dans les pays en développement. Des épisodes répétés de maladiesd'origine alimentaire sur une certaine période peuvent conduire à la malnutrition, avec un impact important sur la croissance et les systèmesimmunitaires des nourrissons et des enfants.

Des catastrophes naturelles telles que la sécheresse et les inondations affectent aussi souvent la région. Les plantes cultivées et entreposées dans ces conditions sont plus exposées à la contamination par les mycotoxines, une toxine très dangereuse existant à l'état naturel. Par exemple, plus de 100 décès ont été signalés dans la région à la mi-2004, dus à l'intoxication aiguë par mycotoxines.

Malheureusement, les systèmes de sécurité sanitaire des aliments dans la majorité des pays de la région sont généralement faibles, fragmentés et mal coordonnés; ils ne peuvent donc pas protéger adéquatement la santé des consommateurs ni renforcer la compétitivité des exportations alimentaires. Toutefois, il est reconnu que l'amélioration des systèmes de sécurité sanitaire des aliments comporte de nombreux coûts à court et à long terme et peut représenter une entreprise difficile pour de nombreux pays.

Bien que la situation de chaque pays soit marquée par les conditions nationales particulières, des principes et composantes communs d'un système de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments sont généralement nécessaires dans chaque pays. Chacune des principales composantes d'un système de gestion de la sécurité sanitaire sera examinée ci-dessous, ainsi que sa situation générale et les recommandations qui seront soumises à la Conférence. Il faudrait noter toutefois qu'une analyse complète des systèmes de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments en Afrique nécessiterait une étude plus longue et plus détaillée de la situation de chaque pays, et que cela dépasse le cadre du présent document.

2. Vue d'ensemble des systèmes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments en Afrique et actions requises pour remédier aux déficiences

2.1 Politique nationale en matière de sécurité sanitaire des aliments

Des politiques nationales cohérentes en matière de sécurité sanitaire des aliments sont le fondement de systèmes efficaces de sécurité sanitaire des aliments. En général, dans la plupart des pays africains, les problèmes liés à la sécurité sanitaire des aliments ne sont pas abordés de manière adéquate dans les politiques gouvernementales nationales; il n'est donc pas possible d'adopter des approches coordonnées et durables de la gestion globale de la sécurité sanitaire des aliments. Comme il a été indiqué précédemment, la majorité des pays de la région ne se rend pas compte des incidences économiques et des effets sur la santé de la sécurité sanitaire des aliments, de sorte que la sécurité sanitaire des aliments reste une faible priorité dans l'élaboration des politiques nationales. Par conséquent, les gouvernements de la région doivent s'efforcer de comprendre les avantages, sur le plan de la santé publique et de l'économie, de l'amélioration des systèmes de sécurité sanitaire des aliments et, en conséquence, élaborer des politiques nationales de sécurité sanitaire des aliments, en consultation avec toutes les parties prenantes, y compris l'industrie alimentaire, les instituts de recherche appropriés et les consommateurs.

2.2 Législation alimentaire

Dans la majorité des pays africains, les systèmes traditionnels de contrôle alimentaire ne donnent pas aux organismes concernés un mandat clair ni le pouvoir de prévenir les problèmes de sécurité sanitaire des aliments. En outre, une législation alimentaire conforme aux exigences internationales (Codex) fait défaut dans de nombreux pays africains. Comme il est montré au Tableau 1, la législation alimentaire existante est obsolète, inadéquate et fragmentée; elle est exprimée dans divers statuts et codes, créant une confusion qui pourrait être évitée parmi les responsables du contrôle alimentaire, les producteurs et les distributeurs. L'application de cette législation est également problématique, aboutissant souvent à une protection insuffisante du consommateur contre les pratiques frauduleuses et les produits alimentaires contaminés, et conduisant à l'importation et à la production intérieure d'aliments non conformes aux normes ainsi que le refus des exportations alimentaires de la région. Le secteur informel, qui est souvent un producteur et un distributeur important de produits alimentaires frais et transformés (y compris les denrées alimentaires vendues sur la voie publique2) destinés à la consommation directe, échappe souvent aux systèmes de contrôle officiels et reste le moins contrôlé, sauf par les autorités chargées de l'hygiène de l'environnement.

Les lois sur les produits alimentaires de base doivent découler de politiques nationales en matière de sécurité sanitaire des aliments qui reconnaissent l'importance d'une approche de la sécurité sanitaire des aliments fondée sur des données scientifiques et définissent clairement les responsabilités des organes d'exécution. Les gouvernements sont encouragés à utiliser les outils et les conseils fournis par la FAO et l'OMS pour élaborer leur législation nationale, ainsi que tous les autres aspects des systèmes nationaux de contrôle alimentaire. En particulier, les directives FAO/OMS de 2003 pour le renforcement des systèmes nationaux de contrôle alimentaire3 proposent des options intéressantes dans ce domaine. Comme pour les politiques en matière de sécurité sanitaire des aliments, toutes les parties prenantes doivent aussi participer à l'élaboration de législations alimentaires qui devraient aussi être de plus en plus conformes aux lois et aux règlements.

2.3 Élaboration de normes alimentaires nationales

La mondialisation des marchés alimentaires oblige les nations à élaborer des normes alimentaires qui tiennent compte des besoins des consommateurs et qui sont acceptées et reconnues internationalement. L'accord SPS de l'OMC stipule que les normes sanitaires et phytosanitaires nationales qui sont fondées sur des normes du Codex Alimentarius, de la CIPV et de l'OIE convenues ne nécessitent pas une justification scientifique supplémentaire. Comme il est indiqué au Tableau 2, certains pays de la région disposent d'organes chargés d'établir des normes alimentaires, souvent fondées sur les normes Codex pertinentes. Néanmoins, les autorités chargées des normes alimentaires dans de nombreux autres pays ne sont pas bien définies et ne participent pas activement à l'établissement de normes alimentaires nationales.

Dans le cadre du système global de gestion de la sécurité sanitaire des aliments, les gouvernements nationaux devraient élaborer des normes alimentaires fondées sur le Codex Alimentarius. Comme les politiques et législations en matière de sécurité sanitaire des aliments, toutes les parties prenantes, consommateurs compris, doivent participer à l'élaboration de ces normes nationales.

2.4 Évaluation des risques fondée sur des données scientifiques pour la sécurité sanitaire des aliments

S'il est reconnu quasi universellement qu'une évaluation scientifique sérieuse des risques fait partie intégrante du fondement de toute décision concernant la gestion des risques liés à la sécurité sanitaire des aliments, répondre au besoin d'évaluations des risques scrupuleuses, opportunes et indépendantes représente une tâche très difficile pour la plupart des pays africains. Les évaluations des risques sont nécessaires pour établir des législations pertinentes concernant la sécurité sanitaire des aliments, ainsi que pour aider à la fixation de priorités en matière d'inspection alimentaire et d'autres politiques liées à la sécurité sanitaire des aliments. La FAO et l'OMS ont récemment mis au point un Manuel de formation - Analyse des risques pour la sécurité sanitaire des aliments, qui décrit en détail le concept et le processus de l'évaluation des risques, ainsi que la gestion des risques et la communication sur les risques.

Toutefois, les risques liés à la sécurité sanitaire des aliments qu'il faut évaluer sont de plus en plus nombreux. L'ampleur des effets négatifs sur la santé associés aux contaminants alimentaires continue d'augmenter à mesure que la recherche scientifique crée de nouveaux moyens de mesurer les préjudices. Presque tous les pays africains sont confrontés à des problèmes semblables en ce qui concerne le manque de compétences techniques et la difficulté de collecter des données toxicologiques et sur l'évaluation de l'exposition pour procéder à ces évaluations.

Les gouvernements de la région devraient utiliser les évaluations des risques effectuées par les organes chargés de l'évaluation des risques de la FAO/OMS pour prendre leurs décisions concernant la sécurité sanitaire des aliments. Les pays doivent aussi communiquer régulièrement leurs données nationales sur les niveaux de contaminants, les habitudes alimentaires et toutes les autres données demandées par les organes FAO/OMS chargés de l'évaluation des risques afin que ces évaluations internationales reflètent fidèlement la situation des pays de la région. Toutefois, les pays africains ont souvent des besoins et priorités différentes de ceux des organes internationaux relativement aux substances pour lesquelles des évaluations des risques doivent être effectuées. Comme la plupart des pays de la région n'ont pas de ressources suffisantes pour procéder efficacement aux évaluations nécessaires au niveau national, un organe régional d'évaluation des risques pourrait fournir un service très utile en se chargeant des évaluations des risques requises par les gouvernements nationaux.

2.5 Mécanismes/programmes d'inspection

Un système efficace de gestion de la sécurité sanitaire des aliments nécessite une politique et des procédures d'inspection claires qui sont appliquées par des inspecteurs qualifiés, capables aussi bien d'appliquer ces procédures que d'agir comme conseillers en assurance qualité et vulgarisateurs auprès de l'industrie alimentaire. Les inspecteurs d'aliments en Afrique souffrent généralement i) d'un statut professionnel médiocre qui ne correspond pas à leurs responsabilités, ii) d'un manque de soutien logistique pour mener à bien les inspections (transport, équipement d'inspection, etc.) et iii) du cumul des tâches qui leur sont souvent demandées (contrôle des prix, inspection des articles non alimentaires, poids et mesures, hygiène de l'environnement, etc.). Les services nationaux d'inspection alimentaire sont souvent situés dans les capitales ou les grandes villes, et n'exercent que peu ou pas du tout de contrôle dans les petites villes et les zones rurales. Peu de pays de la région ont des systèmes efficaces d'inspection et de certification des importations et exportations nationales, comme il ressort du tableau2. Certains pays procèdent à des inspections partielles des importations et exportations de viande et/ou de poissons. Dans les pays où un marché d'exportation solide existe dans un secteur particulier, les services d'inspection sont souvent engagés dans le contrôle des produits concernés. Afin de bénéficier d'éventuelles recettes d'exportations de produits alimentaires et de se protéger contre les aliments importés inférieurs aux normes, les gouvernements de la région doivent améliorer leurs systèmes d'inspection, tant en qualité qu'en quantité, afin de couvrir les besoins nationaux dans ce domaine.

2.6 Service de soutien aux laboratoires

Une bonne application de la législation alimentaire et la mise en oeuvre des systèmes de surveillance des maladies d'origine alimentaire nécessitent des compétences solides en matière d'analyse des aliments aux niveaux national et sous-national. Malheureusement, les laboratoires de contrôle alimentaire dans la région africaine sont généralement très peu développés, comme il ressort du tableau 2. La majorité des laboratoires de santé publique n'ont pas la capacité de tester les contaminants chimiques ou les toxines existant à l'état naturel. Cette faiblesse s'explique par:

En Afrique, seuls quelques laboratoires d'analyse sont habilités à effectuer des essais spécifiques conformément aux exigences administratives, techniques et concernant la qualité de la norme ISO 17025, la norme internationale qui définit les exigences générales pour la compétence des laboratoires d'essais et d'étalonnage. Il s'ensuit que les capacités en termes d'équipement et de compétences des opérateurs, ainsi que la fiabilité des résultats pourraient ne pas être satisfaisantes. En outre, les exportateurs de denrées alimentaires pourraient avoir besoin d'envoyer des échantillons de leurs produits aux laboratoires agréés hors du pays pour des essais afin qu'ils soient acceptés par le pays importateur. Cela gonfle les coûts et complique l'exportation de produits alimentaires de la région.

Les pays de la région doivent attribuer un rang de priorité plus élevé au renforcement des laboratoires de contrôle alimentaire. Les pays voisins pourraient aussi s'unir pour mettre en place des programmes d'essais interlaboratoires, des programmes de formation conjoints et même des laboratoires sous-régionaux qui pourraient répondre aux besoins de nombreux pays. Les gouvernements pourraient aussi s'employer à renforcer les partenariats tant publics que privés entre laboratoires pour mieux utiliser les maigres ressources dont disposent les pays.

2.7 Capacité de l'industrie alimentaire à fournir des aliments sains

La production, la transformation et la vente des aliments dans la plupart des pays de la région sont très morcelées parmi un grand nombre de petits producteurs et manipulateurs qui n'ont ni les connaissances ni les compétences appropriées pour appliquer les pratiques modernes et les mesures d'hygiène alimentaire. Les défis et possibilités pour ces petits et moyens producteurs pour produire des aliments sains et de qualité sont énumérés en détail dans le document CAF 05/5. Associés aux défis des petites et moyennes entreprises, il y a peu de systèmes bien établis, pour aider ces sociétés à développer leurs capacités pour fournir des aliments sains, comme il est indiqué au tableau 2. Certains pays qui exportent activement des produits vers les pays à revenu élevé à partir de secteurs particuliers, comme le poisson, les cultures horticoles et la viande, fournissent une bonne formation ainsi qu'un appui aux industries dans ces secteurs. Dans nombre de ces cas, l'industrie alimentaire a accepté la responsabilité principale de la qualité et de la salubrité des aliments, comme cela se produit dans d'autres régions du monde. Par conséquent, l'industrie alimentaire conduit souvent la formation et le développement dans ces domaines, avec d'autres parties prenantes comme facilitateurs. Néanmoins, de nombreux secteurs dans maints pays doivent encore être restructurés pour répondre aux exigences actuelles en matière de sécurité sanitaire des aliments et d'assurance qualité, y compris l'application des bonnes pratiques d'hygiène (BPH), des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et le Système Analyse des risques - Points critiques pour leur maîtrise (HACCP).

Outre les produits alimentaires destinés à l'exportation, les gouvernements nationaux sont aussi responsables de la salubrité et de la qualité des aliments destinés à la consommation nationale par le biais des marchés libres, supermarchés, écoles, hôpitaux, restaurants, denrées alimentaires vendues sur la voie publique et d'autres méthodes. Les efforts visant à améliorer la salubrité et la qualité des aliments pour ces marchés sont souvent très mal financés. En conséquence, toutes les parties prenantes, y compris l'industrie alimentaire, les gouvernements et la société civile doivent faire un effort réfléchi pour former et équiper l'industrie alimentaire afin de produire des aliments sains et de bonne qualité dans tous les pays de la région.

2.8 Réseau d'information sur les questions liées à la sécurité sanitaire des aliments

Les systèmes de contrôle alimentaire nationaux contribuent de plus en plus à la fourniture d'informations et de conseils aux parties prenantes grâce à la filière de la ferme à la table, à l'intérieur du pays et dans d'autres pays. Il s'agit notamment de:

L'acquisition et la diffusion structurée et régulière d'informations pertinentes au public sur la sécurité sanitaire des aliments et les mesures correspondantes susceptibles de les résoudre manquent dans la plupart des pays de la région (Tableau 3). Ces systèmes d'information serviraient de base pour instaurer la confiance parmi les consommateurs et les médias. Ainsi, les consommateurs seraient en mesure de poser des questions liées à la sécurité sanitaire des aliments et attendraient que les organismes concernés prennent les mesures nécessaires pour les protéger. En outre, les gouvernements devraient disposer d'un mécanisme pour partager les informations sur les poussées de maladies d'origine alimentaire et leurs résultats, y compris la perte de productivité et les incidences économiques. Actuellement, ces informations ne sont pas encore acquises ou diffusées aux organismes qui devraient prendre les mesures nécessaires.

Il est également essentiel que les gouvernements partagent des informations avec d'autres pays de la région, ainsi qu'avec des pays hors de la région. Par exemple, ils devraient suivre les Directives Codex concernant les échanges d'informations dans les situations d'urgence en matière de contrôle alimentaire (CAC/GL 19–1995, Rév. 1–2004). Par ailleurs, de nombreux pays reconnaissent l'importance du partage de l'information sur les importations alimentaires qui sont refusées en raison de la qualité ou de la salubrité inférieures, mais un réseau pour le partage efficace de cette information avec d'autres pays doit encore être mise en place, pour les pays de la région. Les organismes concernés ont aussi besoin d'avoir accès à l'information sur le refus et/ou le déclassement des exportations alimentaires de leur pays afin de pouvoir prendre des mesures correctrices.

2.9 Formation/éducation en matière de sécurité sanitaire des aliments

Il est généralement reconnu que les connaissances liées à la sécurité sanitaire des aliments constituent la base pour l'élaboration des stratégies d'intervention et des initiatives visant à prévenir les maladies d'origine alimentaire. Néanmoins, aucun pays de la région n'a de programmes d'éducation en cours d'exécution pour les fonctionnaires du gouvernement chargés du contrôle alimentaire, les représentants des industries alimentaires et/ou les consommateurs. La formation/éducation est dispensée de manière sporadique et n'est ni ciblée ni fondée sur des problèmes réels et/ou éventuels de sécurité sanitaire des aliments. En particulier, cette éducation ne peut être fournie actuellement du fait que les bénéficiaires ne se rendant pas suffisamment compte de son utilité rechignent à payer pour ces services, réduisant ainsi la qualité de l'éducation disponible.

2.10 Sensibilisation des consommateurs

L'importance d'éduquer les consommateurs en ce qui concerne la prévention des maladies d'origine alimentaire est universellement reconnue. Lorsque les consommateurs sont conscients de la qualité et de la salubrité, ils sont en mesure de compléter les efforts des organismes de contrôle des aliments en encourageant l'industrie alimentaire à fournir des aliments sains et de bonne qualité.

En raison du rôle de catalyseur joué par les associations de consommateurs en promouvant la qualité et la sécurité sanitaire des disponibilités alimentaires, les gouvernements de la région devraient faciliter l'établissement et la durabilité de ces associations. Celles-ci sont actives dans plusieurs régions de l'Afrique, mais il faudrait les encourager à intensifier leurs efforts pour éduquer les consommateurs et pour tenir l'industrie alimentaire et les gouvernements responsables des aliments sains et de bonne qualité.

2.11 Coordination des activités concernant la sécurité sanitaire des aliments au niveau national

Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans une économie mondiale nécessite une communication, une coordination et une coopération dans et entre les pays. La gestion de la sécurité sanitaire des aliments est une question multisectorielle, à laquelle participent souvent les ministères de la santé, de l'agriculture, du commerce et de l'industrie et parfois, de la pêche, du tourisme et des gouvernements locaux. Faute d'une politique nationale bien définie en matière de sécurité sanitaire des aliments assortie de plans pour la mise en oeuvre, ces organisations tendent à opérer selon leurs propres aspirations pour la sécurité sanitaire des aliments. En outre, sans des responsabilités bien établies pour ces organisations, les rares ressources disponibles dans les pays de la région sont souvent gâchées en raison du chevauchement des efforts. Lorsque des organismes sont désignés pour coordonner les activités concernant la sécurité sanitaire des aliments, ils manquent souvent de ressources pour mener à bien les tâches qui leur ont été confiées.

En conséquence, un mécanisme de coordination correctement mis en place et viable avec des responsabilités bien définies pour chaque organisme est essentiel. Toutefois, comme il est indiqué au tableau 3, très peu de pays de la région ont actuellement des mécanismes de coordination fonctionnant de manière satisfaisante. Le document de conférence CAF 05/6 décrit avec plus de détails la coordination et la coopération aux niveaux national et régional.

2.12 Surveillance épidémiologique des maladies d'origine alimentaire

Comme indiqué précédemment, de nombreux cas de maladies d'origine alimentaire sont signalés chaque année en Afrique. De multiples facteurs, dont plusieurs sont examinés dans le présent document, contribuent à ce nombre élevé de cas. Néanmoins, il est très important de noter que la plupart de ces cas de maladies d'origine alimentaire dans la région ne sont pas signalés, de sorte qu'il est impossible de connaître l'ampleur du problème.

Dans la majorité des pays de la région, l'infrastructure pour la surveillance des maladies d'origine alimentaire d'étiologie tant microbiologique que chimique est très peu développée, voire inexistante. A l'exception du choléra (qui est soumis aux règlements sanitaires internationaux de l'OMS), il n'est pas obligatoire de signaler les maladies d'origine alimentaire au niveau international. Comme le montre le tableau 4, seuls quelques pays de la région exigent que soient signalés au niveau national les cas de maladies d'origine alimentaire et moins nombreux encore sont ceux qui signalent les cas de manière appropriée. Cette absence de données fiables concernant le fardeau imposé par les maladies d'origine alimentaire empêche de comprendre leur importance pour la santé publique et la mise en place de solutions tenant compte des risques.

2.13 Membres du Codex

La plupart des pays de la région (48 sur 53) sont membres de la Commission du Codex Alimentarius et ont créé des Comités nationaux du Codex et des Services centraux de liaison avec le Codex (Tableau 4). La majorité d'entre eux ont aussi signalé qu'ils avaient adopté une ou plusieurs normes Codex. Certains ont utilisé des normes Codex pour élaborer leur législation alimentaire nationale tandis que d'autres, en l'absence d'autres lois nationales, ont appliqué des normes Codex. Chaque pays membre du Codex dans la région doit suivre de près et adopter les normes Codex et participer à l'élaboration de normes, codes et directives de manière à ce que ces normes reflètent les besoins des pays africains.

2.14 Préoccupations relatives à la biosécurité (règlements relatifs à la biotechnologie ou aux OGM)

Dans la région, seuls quelques pays ont établi des cadres réglementaires concernant les aliments dérivés des biotechnologies modernes, y compris les organismes génétiquement modifiés (OGM). Toutefois, la plupart de ces pays ont signé le Protocole de Cartagena sur la biosécurité (Tableau 5). L'application des biotechnologies modernes à la production alimentaire se développant rapidement, il est important que chaque pays de la région définisse sa politique dans ce domaine. En raison de l'effet hors frontières des OGM, il est essentiel que ces politiques soient harmonisées au niveau sous-régional pour assurer leur efficacité.

3. Recommandations pour la mise en place de systèmes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments intégrés, appropriés et efficaces

Le système de gestion de la sécurité sanitaire des aliments ainsi que les besoins de contrôle alimentaire de chaque pays en Afrique sont uniques. En conséquence, les pays de la région doivent élaborer des stratégies pour répondre à ces besoins dans leur propre contexte, en utilisant les principes des meilleures pratiques adoptés par d'autres régions.

Les pays de la région doivent déterminer avec précision leurs besoins concernant le renforcement des capacités en matière de sécurité sanitaire des aliments afin de définir les domaines prioritaires auxquels affecter leurs maigres ressources. La FAO et l'OMS ont créé récemment un outil pour l'évaluation de ces besoins pour les systèmes officiels de contrôle alimentaire afin d'aider les gouvernements à cet égard. Les pays devraient chercher à utiliser cet outil et tenir compte des résultats de l'évaluation.

Les pays africains dépendent souvent pour leur développement de partenaires qui ne sont pas toujours engagés en faveur du renforcement soutenu des systèmes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. En conséquence, l'assistance fournie pourrait être dictée par les donateurs au lieu d'être fondée sur les besoins. Souvent, les bénéficiaires ne se sentent pas «propriétaires» de cette assistance, de sorte qu'elle pourrait ne pas être durable. Donateurs et bénéficiaires doivent travailler de concert pour déterminer les besoins à couvrir, ainsi que les moyens d'y parvenir.

Les gouvernements de la région doivent être mieux préparés à engager des ressources suffisantes pour la mise en place de systèmes efficaces de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. Toutefois, ils doivent aussi disposer d'informations précises et d'actualité afin d'obliger les décideurs à attribuer un rang de priorité plus élevé aux améliorations à apporter aux systèmes de sécurité sanitaire des aliments qu'aux autres requêtes concurrentes compte tenu des ressources nationales très limitées. Les responsables des politiques ont besoin de données fiables sur les incidences économiques et les effets sur la santé des systèmes de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments et sur les mesures qui pourraient être prises pour garantir la qualité et la salubrité des disponibilités alimentaires. Les universités et les instituts de recherche, avec toutes les autres parties prenantes dans le pays et dans la région, doivent travailler ensemble pour faire en sorte que la collecte correcte de données aide les responsables des politiques à prendre des décisions.

Outre les points soulevés ailleurs dans ce document, les gouvernements devraient entreprendre les actions ci-après en vue d'améliorer les systèmes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments:

A) Incidences économiques et effets sur la santé

Afin que les responsables des politiques nationales en matière de sécurité sanitaire des aliments puissent mieux établir l'ordre de priorité des ressources limitées, les gouvernements doivent fournir l'information nécessaire, y compris les éléments suivants:

B) Cadre juridique et institutionnel pour les systèmes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments (FSMS)

C) Programmes d'inspection

D) Services de soutien aux laboratoires

E) Normes alimentaires

F) Éducation des consommateurs

G) Réseau d'information

H) Rôle des parties prenantes

4. Conclusions

Chaque pays possède sous une forme ou une autre un système de gestion de la sécurité sanitaire des aliments au niveau national. Néanmoins, tous ces systèmes ne sont pas efficaces et appropriés au but recherché. Les gouvernements doivent établir les différentes composantes du système national de contrôle alimentaire, déterminer les liens d'interdépendance de ces composantes, définir et mettre en oeuvre leurs responsabilités en assurant la sécurité sanitaire des aliments.

Chaque système national de gestion de la sécurité sanitaire des aliments doit chercher à atteindre deux principaux objectifs concernant la protection de la santé des consommateurs et le renforcement de la compétitivité des produits alimentaires locaux sur les marchés tant intérieur qu'extérieur.

Le système gouvernemental national de gestion de la sécurité sanitaire des aliments peut être efficacement complété par l'industrie alimentaire si toutes les parties prenantes tout au long de la chaîne alimentaire construisent la capacité nécessaire pour produire et manipuler les aliments d'une manière saine.

Les parties prenantes sensibilisées à la sécurité sanitaire des aliments et bien préparées tout au long des chaînes alimentaires nationales seront en mesure de promouvoir un commerce alimentaire cohérent et sans danger à l'intérieur et au plan international. Cela augmentera la sécurité alimentaire intérieure moyennant l'accès amélioré à des aliments sains et salubres et l'accroissement consécutif des revenus nationaux grâce au développement du commerce alimentaire international.

5. Références

  1. Bureau régional de la FAO pour l'Afrique. Status of food safety management systems in African countries with recommendations for the way forward, L.E.Yankey, consultant FAO.

  2. Conférence régionale FAO/OMS pour l'Asie et le Pacifique sur la sécurité sanitaire des aliments, Seremban, Malaisie, 24–27 mai 2004. Regional coordination in strengthening countries' participation and implementation of international food safety standards - CRD9. Bureau national des produits agricoles et des normes alimentaires, Ministère de l'agriculture et des coopératives, Thaïlande.

  3. Forum mondial FAO/OMS des responsables de la réglementation en matière de sécurité sanitaire des aliments, Marrakech, Maroc, 28–30 janvier 2002.

    1. Reduction of food-borne hazards, including microbiological and others, with emphasis on emerging hazards, Dr Claude J. S. Mosha and Mr Richard N. Magoma GF/CRD Tanzania-2.
    2. Food-borne Disease. Document de séance proposé par l'Organisation mondiale de la santé, GF/CRD WHO-2.

  4. Deuxième Forum mondial FAO/OMS des responsables de la réglementation en matière de sécurité sanitaire des aliments, Bangkok, Thaïlande, 12–14 Octobre 2004.

    1. Renforcement des services officiels de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments. Document préparé par le Secrétariat FAO/OMS; GF 02/3.
    2. Building a food safety system in Uganda. Document préparé par l'Ouganda; CRD 61.
    3. Food safety control services in Liberia. Document préparé par le Liberia; CRD 50.
    4. Epidémiosurveillance des maladies d'origine alimentaire et système d'alerte rapide en matière de sécurité sanitaire des aliments. Document préparé par le Secrétariat FAO/OMS; GF 02/9.
    5. Developing and maintaining food safety control systems for Africa, Current status and prospects for change. Préparé par le Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique; CRD 32.

  5. Conférence sur le commerce international des denrées alimentaires au-delà de l'an 2000: décisions fondées sur des données scientifiques, harmonisation, équivalence et reconnaissance mutuelle, Melbourne, Australie, 11–15 octobre 1999. Garantir la qualité et l'innocuité des aliments: retour à l'essentiel - Contrôle de la qualité tout au long de la chaîne alimentaire, le rôle des consommateurs, Edward Groth III, PhD, Consumers Union of United States, Inc, USA; ALICOM 99/11.

  6. Rapport de la session, Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, Commission du Codex Alimentarius. Vingt-troisième session, Rome, 28 juin–3 juillet 1999.

  7. WHO Awareness Raising Workshop on Food Safety Concerns in the African Region, 4–6décembre 2002. Bamako, Mali.

SIGLES ET ACRONYMES

AQ- Assurance qualité
BPA- Bonnes pratiques agricoles
BPF- Bonnes pratiques de fabrication
BPH- Bonnes pratiques d'hygiène
BPV- Bonnes pratiques vétérinaires
ESB- Encéphalopathie spongiforme bovine
FDB- Conseil des aliments et drogues
FSMS- Système de gestion de la sécurité sanitaire des aliments
GSB- Conseil ghanéen des normes
HACCP- Analyse des risques - Points critiques pour leur maîtrise
ISO- Organisation internationale de normalisation
KEBS- Bureau kényan des normes
MBS- Bureau malawien des normes
MDA- Ministères, départements et organismes
NCC- Comité national du Codex
NCCP- Service central de liaison avec le Codex
NSI- Institut namibien des normes
ONG- Organisations non gouvernementales
PHL- Laboratoire de santé publique
PPRS- Services de protection phytosanitaire et règlements sur les végétaux
QMS- Système de gestion de la qualité
SABS- Bureau sud - africain des normes
SLSB- Bureau sierra - léonien des normes
TBS- Bureau tanzanien des normes
UE- Union européenne
UNBS- Bureau national ougandais des normes
ZBS- Bureau zambien des normes

1 Fiche №109: Les maladies infantiles en Afrique. OMS. 1996.

2 On trouvera dans le document CAF 05/4 un examen approfondi des questions liées à la sécurité sanitaire des aliments provenant du secteur non structuré de la distribution en Afrique, y compris les aliments vendus sur la voie publique.

3 FAO/OMS 2003. Garantir la sécurité sanitaire et la qualité des aliments. Directives pour le renforcement des systèmes nationaux de contrôle alimentaire. Étude FAO: Alimentation et Nutrition № 76.

Annexe 1

TABLE 1: LES LOIS FONDAMENTALES SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE, LES LOIS EN VIGUEUR ET LES MINISTERES, LES DEPARTEMENTS ET LES AGENCES CONCERNES

S/NPaysLégislations AlimentairesMinistères, Départements et Agences pour l'entrée en vigueur des lois et leur monitorage*
1AlgérieDécret présidentiel № 05–118 relatif à l'ionisation des denrées alimentaires.Ministère chargé de l'Agriculture et le Ministère chargé du Commerce
  Décret exécutif № 04–319 fixant les principes d'élaboration, d'adoption et de mise en oeuvre des mesures sanitaires et phytosanitaires.Ministère chargé du Commerce
  Loi sur la santé publique animaleMinistère chargé de l'Agriculture
  Décret exécutif № 04–319 fixant les principes d'élaboration, d'adoption et de mise en oeuvre des mesures sanitaires et phytosanitairesMinistère chargé du Commerce
2AngolaLoi No. 5/87 portant sur la réglementation sanitaireMinistère chargé de la Santé
3BéninLoi 84–009 générale portant sur le contrôle des denrées alimentaires de première nécessitéMinistère chargé de l'Agriculture
  Règlement sur les importations et les exportations des denrées alimentaires, sur l'alimentation de rue, sur l'hygiène et sur l'étiquetageMinistère chargé de la Santé et des aliments, le département de la nutrition
4BotswanaL'acte portant sur le Contrôle des denrées alimentaires, 1993 (No. 11 du 1993)Ministère chargé de la santé, Agriculture, Ministère chargé du Commerce, Tourisme
  Acte portant sur les maladies et sur les insectesUnité de contrôle des denrées alimentaires
  Permit pour les licences et les enregistrements des établissements s'occupant de denrées alimentairesLe Conseil National pour le contrôle des aliments National
  Acte portant sur l'établissement d'un Conseil pour la gestion de l'agriculture, 1974 (No. 2/1974)Ministère chargé de l'Agriculture
  Acte portant sur le contrôle des biens 1973 (No. 23 – 1973) 
  Acte portant sur l'industrie du bétail et de la viande ( No. 32 – 1962 )Ministère chargé de l'Agriculture
  Règlement portant sur l' industrie du bétail et de la viande (les producteurs) (No. 8 – 1968)Ministère chargé de l'Agriculture
5Burkina FasoLoi sur l'hygiène alimentaire 23–94/ADPLab. National de droit pour la santé publique élaborant la promotion des directives et des normes de qualité
  Loi n. 022–2005/an portant sur le code de l'hygièneMinistère chargé de la santé
  Décret № 2003–670/PRES/PM/MAECR/MFB/MEDEV portant adoption du cadre général de coopération Etat-partenaires en matière de sécurité alimentaire 
  Loi sur le contrôle des pesticides 041–96Ministère chargé de l'Agriculture et Ministère de la santé
  Décret sur les directives no. 98–296 
6BurundiDécret-loi № 1/036 portant institution d'un système de normalisation et contrôle de la qualité.Ministère chargé du Commerce et industrie
  Décret-loi № 1/16 portant Code de la santé publiqueMinistère chargé de la santé
7Cameronla loi № 64/LF/123 du 13 novembre 1964 portant protection de la santé publique CameronMinistère chargé de la santé
  Arrêté № 011 /CAB/PM du 02 MARS 2004 portant création d'un comité ad hoc sur la sécurité sanitaire des aliments au Cameroun 
8Cape VertDécret-loi No. 100/92 du 17 Août 1992 fixant les normes pour l' exportations des bananes 
  Décret no. 1/2005fixant les informations sur les aliments pour les enfants, l'étiquetage et toutes autres informations 
  Résolution No. 6/2004 fixant la stratégie national pour une sûreté durable des aliments 
  Décret -Loi No. 89/92 fixant les normes sur le contrôle de la qualité des produits nationaux, des aliments importés et exportés 
  Décret-loi No. 32/2003 fixant la consommation de riz pour les êtres humains 
  Ordonnance No. 6/2001 pour l'adoption du règlement portant sur les mesures sanitaires sur les produits de pêche 
  Résolution No. 72/98 établissant une autorité nationale pour la sécurité des aliments - ANSA 
  Décret -Loi No. 12/2004 portant sur la production, importation, exportation et la commercialisation et l'usage du sel avec de l'iode 
  Ordonnance No. 10/2001interdisant l'importation des animaux des zones infectées par la maladie BSE 
9République de l'Afrique CentDécret no. 95030,1995 portant sur la teneur de iode dans le selMinistère chargé de l'Agriculture, Ministère chargé de la santé, du commerce, et pour la protection des animaux
 Décret no. 040–1984 portant sur les importations et les exportations
10TchadDécret № 94–499 PR/MSP instituant le contrôle de la teneur en iode dans le sel de consommation pour la prévention des troubles dus à la carence en iode en République du Tchad. 
  Loi № 953 1995-02-18/PR portant restructuration de l'office national des céréales (ONC). 
11ComoresOrdonnance № 82–001/PR portant création d'un Office national d'importation et de commercialisation du rizMinistère chargé du Commerce
12Congo, RepuOrdonnance № 86–121 relative au commerce de poisson salé et séché 
13Congo, DRArrêté № 3632 du 29 septembre 2000 portant réglementation des conditions d'hygiène applicables dans les établissements de manipulation des produits de la pêche 
14Cote d'IvoireDécret № 86–454 portant transferts de compétence de l'État aux communes et à la ville d'Abidjan en matière d'hygiène publique vétérinaireMinistère chargé de la finance et du développement
15DjiboutiDécret № 2002–0226/PR/MERN Portant réglementation spécifique de l'extraction, de traitement et de commercialisation du Sel du Lac-Assal. 
  Décret № 2001–0010/PR/MCIA Réglementation des eaux conditionnées destinées à la consommation humaineMinistère chargé de la santé,
  Décret № 97–0189/PR/MS - portant réglementation de l'importation et de la commercialisation du sel iodé.Ministère chargé de la santé et Ministère chargé du Commerce
  Décret № 2004–0130/PR/MCIA portant réglementation de la production et commercialisation du «Pain Populaire».Ministère chargé du Commerce
16ÉgyptePlus de 45 Résolutions des Ministères concernant les aliments en accord avec les directives et la métrologie égyptienne 
17Guinée ÉquatorialeN/D 
18EritréeRèglement sur les produit de la pêche (L.N. No. 40, 41, 105/1998) 
  Règlement portant sur l'exportation et l'importation des additifs sur les produit de la pêche (No. 65/69 du 2003) 
  Règlement sur les métaux (L.N. No. 66 du 2003) 
  Règlement sur l'eau potable (L.N. No. 68/2003) 
  Règlement fixant les permis d'importation et des biens déclarés (L.N. No. 78 du 2003) 
  Règlement sur l'importation et l'exportation des produit de pêche (L.N. No. 69 du 2003) 
19ÉthiopieProclamation d'une autorité pour le contrôle de la qualité et des directives (No. 102/1998) 
  Règlement sur l'établissement d'un conseil des Ministères en cas d'émergence dans la sécurité alimentaire (No. 67/2000)Une administration pour l'émergence dans la sécurité des aliments
20GabonDécret 00766,1963 sur la santé publiqueMinistère chargé de l'Agriculture, du commerce et de la santé
  Décret 01574 sur l'importation et l'exportationDirection pour la concurrence et le contrôle des comportements anticoncurrentielles
  Décret № 834/PR/MAEDR portant création d'un Comité national du Codex AlimentariusMinistère chargé de l'Agriculture
21GambieActe fixant la Santé Publique, 1989 (Acte No. 1 du 1989)Agence Nationale pour la Nutrition (NaNA)
  Actes sur la santé publique et sur la PêcheDépartement du gouvernement pour l' Agriculture, la santé et le commerce
  Règlement sur l'import. Et export, sur un établissement pour les aliments, étiquetage des aliments et la certification des alguesAgence Nationale pour la Nutrition (NaNA)
22Ghanaloi sur les aliments et les drogues (P.N.D.C.L. 305B, 1992)Conseil pour les aliments et les drogues
  Décret fixant les directives (N.R.C.D. 173, 1973)Conseil pour les directives
  Normes Générales sur l'étiquetage, 1992 (L.I. No. 1541, 1992)Conseil pour les aliments et les drogues
  Normes du Conseil du Ghana sur les directives pour les moyens de certifications , LI 662,1970Conseil pour les directives
  Acte portant sur les maladies toxiques et des plantes 307, 1965 (L.I. No. 1541, 1992)Service pour la protection des plantes et pour leur règlementation
  Pesticides Acte 528, 1997.Ministère chargé de l'Agriculture, de la santé, de l'alimentation et du commerce
23GuinéeDécret D/2003/4/PRG/SGG portant création et organisation de la Commission nationale de sécurité sanitaire et de la qualité des aliments (CNSSA) en République de GuinéeCNSSA
24Guinée BissauDécret No. 62-E/92 établissant la protection pour la sécurité des aliments 
25KenyaActe portant sur l'usage de substances nocivesMinistère chargé de la Santé, Agriculture, commerce et industrie
  Règlement 2001 portant sur les fertilisants et sur l'ensemble de la nourriture des animaux (Importation et Usage des viandes) (Prohibition)(L.N. No. 19 of 2001).Service du département vétérinaire
  Règlement pour le contrôle des viandes (Importation de la viande et de ses dérivés), 2001 (L.N. No. 28 of 2001)Unité pour la sécurité et la qualité des poissons
  Règlement pour le sucre (Importation, Exportation et les produits dérivés), 2003 (L.N. No. 39 of 2003)Le service d'inspection du Kenya pour la santé des plantes
  Règlement du té, 1999 (L.N. No. 41 of 1999)Département de la Douane., KEBS
  Acte portant sur les aliments, les drogues et les substances chimiques Cap 254Ministère chargé de la Santé
  Acte portant sur la santé publique Cap 242Ministère chargé de la Santé
  Acte fixant les directives Cap 496Ministère chargé du Commerce et industrie
  Acte portant sur le contrôle des viandes Cap 356Ministère chargé de la Santé
  Directive fixant l'inspection des importationsDépartement de la Douane., KEBS
  Acte portant sur la Protection des Radiation Cap243Ministère chargé de la Santé
  Acte sur les licences des alcools Cap 121Ministère chargé de la Santé
  Acte sur les produits pharmaceutiques et sur les produits toxiques Cap 244Ministère chargé de la Santé, Conseil pour les produits pharmaceutique et toxique
  Acte sur la santé animale Cap 364Ministère chargé de la Santé, du Développement, et de la pêche; département vétérinaire
  Acte portant sur les fertilisants et sur l'ensemble de la nourriture des animaux Cap 345Ministère chargé de la Santé, du Développement, et de la pêche; département vétérinaire
  Acte sur les produits laitiers Cap 336Ministère chargé de la Santé, du de., et de la pêche; département vétérinaire
  Acte fixant le domaine de la pêche Cap 378Ministère chargé de la Santé, du de., et de la pêche; département de la pêche
  Acte portant sur le contrôle des ravageurs Cap 346Ministère chargé de l'Agriculture, Le Conseil pour le contrôle des ravageurs
  Acte sur la semence Cap 326Ministère chargé de l'Agriculture, Service d'inspection de la santé des plantes
  Acte sur la semence nocive Cap 325Ministère chargé de l'Agriculture, Service d'inspection de la santé des plantes
  Acte portant sur la protection des plantes Cap 324Ministère chargé de l'Agriculture, Service d'inspection de la santé des plantes
  Notice légale Cap 318Ministère chargé de l'Agriculture, Autorité pour le développement des cultures horticoles
  Acte sur la science et la technologie Cap 256Ministère chargé de l'éducation, des sciences technologiques, Conseil national pour les des sciences technologiques
  Acte sur la production agricole Cap 319Ministère chargé de l'Agriculture
26LesothoOrdonnance sur la santé publique 12, 1970Ministère chargé de la Santé
  Règlement sur la commercialisation des agricultures (importation du sucre) (L.N. No. 176 du 1989).Ministère chargé de l'Agriculture
  Registration de la commercialisation 23, 1971Ministère chargé du Commerce et de l'industrie
  Acte sur les établissements gérant les aliments 13,1997Ministère chargé de l'Agriculture
  Règlement sur l'hygiène du lait 28, 2000Université de Lesotho - Département de chimie
  Notice légale sur l'alimentation de rue 13, 1971Université de Lesotho - Département de chimie
27LiberiaN/D 
28LibyeLoi portant sur la santé No. 106Ministère chargé de la Santé
  Loi portant sur les directives No. 5 
29MadagascarLoi portant sur les aliments, 1st August 1905 
  Ordonnance 73–054 et 73–055 
  Ordonnance 88–015, 1st Septembre 1988 (faciliter l'importation et exportation des produits alimentaires)Ministère chargé du Commerce et de l'industrie
30MalawiActe fixant les règles sur la viande et sur les produits dérivés de la viandeDépartement de la pêche, de la santé des animaux et de l'industrie
  Arrêt concernant la société anonymes Malawi Dairy Industries Corporation, 1987. 
  Acte sur le lait et les produits laitiersLab. Vétérinaire MBS
  Loi portant sur la santé publiqueMinistère chargé de la Santé
  Règlement pour l'inspection de la viandeMinistère chargé du Commerce et de l'industrie
  Règlement pour la commercialisation de la viandeMinistère chargé de l'Agriculture et de l'irrigation
  Règlement pour la classification des porcsLab. National pour le contrôle de la qualité
  Règles concernant la santé publique (lait condensé)Lab. Vétérinaire MBS
31MaliDécret № 01–175/pm-rm fixant les mécanismes institutionnels de préparation, de suivi et d'évaluation du cadre stratégique de lutte contre la pauvretéMinistère chargé de l'Agriculture, santé, et commerce
  Décret № 00–223/p-rm portant modification des taux de l'impôt spécial sur certains produits (iscp) applicable sur certains intrants agricoles et le sel.Ministère de la santé
32MauritanieRèglement sur les aliments provenant de l'acte sur les aliments 1998Ministère chargé de la Santé, du commerce
  Arrêté № R-0017 portant définition des caractéristiques biologiques, techniques et économiques des «produits élaborés » de pêche.Ministère chargé de la pêche
  Règlement sur la vente des aliments congelés1985 (G.N. No. 113 du 1985)Lab., pour l' hygiène des aliments et le centre de recherche vétérinaire et des animaux
33Iles MauriceRèglement sur la protection de l'environnement (Polyéthylène Terephthalate (PET) ) 2001 (G.N. No. 33 du 2001). 
  Acte sur les Aliments1998 (Acte No. 1 du 1998)Ministère chargé de la finance, Agriculture, irrigation et pêche
  Acte sur les aliments et les drogues 
  Acte sur la viande 
34MarocArrêté conjoint Ministère de l'intérieur, du Ministère des finances et de la privatisation, du Ministère de l'agriculture, du développement rural et des eaux et des forêts № 1041–03 fixant les conditions d'achat de blé tendre destiné à la fabrication de la farine subventionnée, ainsi que les conditions de fabrication de ladite farine, de son conditionnement et de sa mise en venteMinistère chargé de la finance, Agriculture, irrigation et pêche
  Arrêté du Ministère de l'agriculture et de la mise en valeur agricole № 738–96 portant prohibition d'entrée sur le territoire national d'animaux vivants de l'espèce bovine, de denrées animales, de produits d'origine animale et de produits de multiplication animale, issus de bovins originaires ou provenant de certains pays.Ministère chargé de l'Agriculture Development
  Dahir № 1-02-119 portant promulgation de la loi № 49–99 relative à la protection sanitaire des élevages avicoles, au contrôle de la production et la commercialisation des produits avicoles.Ministère chargé de l'Agriculture
  Arrêté du Ministère de l'agriculture, du développement rural et des eaux et des forêts № 1409–01 fixant la conduite à tenir en matière de tuberculose.Ministère chargé de l'Agriculture, des eaux, du Développement. Rural, des forets
35MozambiqueOrdonnance No. 56/2001 établissant le régime douanier applicable lors de l'importation du sucreMinistère chargé de l'Agriculture, du Développement, du commerce et de l'industrie
  Décret No. 72/98, établissant la politique de subvention des eauxMinistère chargé de la pêche, du commerce et du Développement.
  Acte portant sur la santé publique 11, loi portant sur le secteur de la pêche 3, 1990Institut National pour la qualité et les directives.
  Décret sur les directives 2, 1993Lab. Nationale pour les aliments
  Ordonnance ministérielle No. 120/87 sur la qualité du blé, du mais et de leurs farinesMinistère chargé du Commerce
  Ordonnance ministérielle No. 51/84 sur la règlementation de l'hygiène concernant la production des alimentsMinistère chargé de la Santé
  Ordonnance ministérielle No. 80/87 sur la règlementation de l'hygiène concernant l'importation des alimentsMinistère chargé de la Santé
  Ordonnance No. 184/75 établissant la comestibilité de l'huile copra et la définition de ses caractéristiques 
  Ordonnance No. 23.964 Définissant l'huile de tournesol comme étant comestible et établissant les mesure de qualité 
36NamibieActe sur la Santé publique No. 36 du 1919Ministère chargé de la Santé
  Acte sur les directives No. 33 du 1962, fixant Export/Registration des produits alimentairesMinistère chargé de l'Agriculture, de l'eau et du développement rural
  Ordonnance sur les Cosmétique et les désinfectants No. 18 du 1979Univ de la Namibie (Dépt des aliments & Tech) SABS
  Enregistrement Générale GN 121 du 1969Douane
  Acte modifiant l'acte concernant la viande, portant sur les résidus non désirés,1994 (Acte No. 11 du 1994)Premier Ministère
  Acte portant sur la réglementation de la viande, 1991 (No. 220 – 1994)Au Conseil Agronomique de la Namibie - section conseil pour la viande
  Modifications sur les règlements concernant les mesures des aliments, les drogues et les désinfectants (No. 124 du 1994).Ministère chargé de la Santé
  Règlement concernant la classification du Mais (No. 71 du 1994) 
  Les normes sur la composition des produit du Mais:Acte portant sur les mesures de l'industrie agronomique, 1992 (No. 72 du 1994) 
37NigerDécret 98–108, 1998 sur l'Imports/exportation des alimentsMinistère chargé de l'Agriculture, du Développement.
  Arrêté № 76/MDR/CAB portant création et organisation du projet de promotion des exportations agro-pastoralesMinistère chargé du développement. rural
  Ordonnance № 35/MDR/CAB,2001 pour l'établissement d'un comité pour la sécurité des aliments adoptant ainsi le décret n. 2000–147 fixant les devoir d Ministère pour le développement rural 
  Arrêté № 09/CAB/PM portant création du comité de pilotage du Projet d'appui à la politique de sécurité alimentaire 
  Loi pour le contrôle de la faude1905Ministère chargé de la Santé
  Ordonnance générale 131, 1941 pour la préparation de la viandeMinistère chargé du commerce et de l'industrie
  Ordonnance 3278, 1942 sur l'import/exportation des animaux, de la viande et de tout autre produits de la viandeLab. National pour la santé publique
38NigeriaDécret sur la contrefaçon des drogues et sur les aliments (Acte No. 25 du 1999)Ministère fédérale chargé de la Santé
  Décret (amendement) établissant une agence nationale pour l'administration et le contrôle des aliments et des drogues 1999 (No. 19 du 1999) 
  Décret (amendement) sur les aliments et les drogues 1999 (No. 21 du1999)Administration pour le contrôle des aliments et des drogues (NAFDAC)
  Décret (amendement) établissant une agence nationale pour l'administration et le contrôle des aliments et des drogues 1993 (No. 15 du 1993)Standards Organisation du Nigeria (SON)
  Ordonnance pour la santé publique Cap 164 du 1958Comité national du Codex
  Décret établissant une organisation fixant les mesures au Nigeria, No. 56 du 1971Organisation du Nigeria pour l'établissement des directives(SON)
  Décret sur le contrôle des maladies animales, No. 10 du 1988Ministère chargé de l'Agriculture
  Décret sur la commercialisation des substituts du lait maternel, No. 41 du 1990 
39RwandaOrdonnance du 31 décembre 1952 - Protection et salubrité des denrées alimentaires modifié par l'ordonnance74/416 du 31 décembre 1953 
  Ordonnance № 41–38 - Achat de froment aux producteurs. 
40SénégalDécret № 99–259 relatif au contrôle de qualité des produits horticoles.Ministère chargé de l'Agriculture
  Décret № 98–554 portant création, organisation et fonctionnement du Conseil national de Sécurité alimentaireMinistère chargé de l'Agriculture
41SeychellesActe sur la sécurité des aliments 1987 (Acte No. 14 du 1987) 
42Sierra LeoneActe sur la protection de la santé pubblique23, 1960Ministère chargé de la Santé
  Acte sur la commercialisation dans le secteur de la pêche, 1994Ministère chargé de l'Agriculture, des forets et des ressources maritimes
  Acte sur les mesures du 12, 1996, concernant l'enregistrement des établissements ayant comme activité les aliments, l'alimentation de rue, Exportation et ImportationBureau du Sierra Leone pour l'établissement des directives (SLSB)
43SomalieLaw établissant une agence pour le développement zootechnique (No. 34 du 1970) 
44Afrique du Sudrèglement portant sur l'étiquetage des boissons alcooliques (No. 109 du 2005)Ministère chargé de la Santé
  Règlement fixant les conditions nécessaires d'hygiène pour les locaux des aliments et leur transport du 12 July 2002Ministère chargé de la Santé
  Accord entre l'Union Européenne et l'Afrique du Sud concernant la commercialisation de l'alcool - Novembre 2002 
  Acte portant sur la sécurité de la viande, 2000Ministère chargé de la Santé, SABS
  Actes sur les produits alimentaires, les cosmétiques et les drogues No. 54 du 1972Ministère chargé de l'Agriculture
  Actes portant sur la santé publique No. 63 du 1977Ministère chargé de la Santé
  Acte sur l'ensemble des mesures No. 29 du 1993SABS
  Acte sur les aliments, les drogues et les désinfectants No. 13 du 1929Dépt du commerce et de l'industrie
  Acte portant sur métrologie de la commercialisation No. 77 of 1973Dépt du commerce et de l'industrie
  Règlement sur les locaux pour les aliments et sur les Export/ImportationsDouane
  Acte sur le règlement internationale de la santé, 1974 (Acte 28 du 1974)Ministère chargé de la Santé
  Actes portant sur les médicaments et sur les substances liées aux médicaments, 965 (Acte 101 du 1965)Ministère chargé de la Santé
  Acte fixant le contrôle du vin et de l'alcool 
  Règlement fixant les conditions d'hygiène pour les locaux des aliments et leur transport G. N. No. R.918 du 1999) 
45SoudanActe portant sur la protection de l'environnement 1975 
46SwazilandActe pour la protection de la santé publique No. 5 du 1969Ministère chargé de la Santé et service sociaux (MOHSS)
  Acte fixant les normes pour l'abattoir. No. 10, 1964Lab. pour les services vétérinaires et pour le secteur de la viande
  Acte portant sur la vente d'aliments falsifiés No. 25, 1968Univ de Swaziland (Fac. de médecine.)
  Règlement sur l'hygiène alimentaire 1973Ministère de l'emploi
  Règlement pour la boulangerie 1974Ministère de l'emploi
47TanzanieActe pour le secteur industriel du café, 2001 (Acte No. 23 du 2001)Ministère chargé de l'Agriculture et de la sécurité sanitaire des aliments
  Acte pour la qualité et le contrôle des aliments, 1978 (Acte No. 10 du 1978)Lab. de chimie du gouvernement, Agence
  Acte pour le secteur industriel du sucre, 2001 (Acte No. 26 du 2001)Ministère du commerce et de l'industrie
  Ordonnance pour l'exportation de produits 
  Décret sur les produits falsifiés (Cap. 109)Commission National pour le contrôle des aliments
  Règlement sur les noix de cajou 1996 (G.N. No. 369 du1996)Ministère chargé de la Santé
  Règlement sur le contrôle de la qualité et les mesures dans le secteur de la pêche, 2000 (L.N. No. 300 du 2000)Ministère chargé de l'Agriculture et de la sécurité sanitaire des aliments
  Règlement sur le té (S.I. No. 92 du 1999)Bureau de la Tanzanie pour l' établissement des normes (TBS)
  portant sur la protection des plantes, 13, 1975Ministère chargé des ressources naturelles et du tourisme
  Acte portant sur la santé publiqueMinistère chargé de la Santé
  Acte portant sur la pêche 6, 1970Ministère chargé de la pêche
  Acte établissant les normes dans le secteur vétérinaire 
  Acte fixant l'ensemble des mesures3, 1975 
48TogoLoi № 57–16 sur l'importation dans le territoire de la République autonome du Togo, du poisson en provenance de la pêche maritime localeMinistère chargé du Commerce et de l'industrie, finance
49TunisieLoi no. 117 pour la protection du consommateur, 1994 
  Décret № 2005–388 modifiant le décret № 2000–2574 relatif à la création d'une comité tunisien du “Codex Alimentarius”et à la fixation de sa composition et des modalités de son fonctionnementMinistère chargé du Commerce et de l'industrie, finance
  Arrêté du Ministère de la santé publique du 30 mars 2004, fixant la liste des substituts du lait maternel vu la loi 83–24Ministère chargé de la Santé
  Décret № 2003–1718 relatif à la fixation des critères généraux de la fabrication, de l'utilisation et de la commercialisation des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires.Ministère chargé du Commerce et de l'industrie
  loi № 92–117 portant sur la protection des consommateurs 
50UgandaActe pour la protection de la santé publique, 1964Ministère de la santé, du tourisme, du commerce et de l'industrie
  Acte portant sur la protection des plantes 1962Ministère chargé de l'Agriculture, de la pêche et pour la protection animaux
  Règles sur l'assurance de la qualité dans le secteur de la pêcheUganda National Bureau of Standards
  Règles pour l'importation et l'inspection pour le contrôle , 2002Autorité de l'Uganda (Chimie)
  Acte établissant les mesures concernant l'enregistrement des locaux des aliments, 1983,Ministère chargé de l'Agriculture
52ZambieActe portant sur l'ensemble des produits laitiers (Chapitre 342)Ministère chargé de l'Agriculture et pour la coopération,Institut central pour la recherche vétérinaire
  Règlement sur les réserves des aliments ( les mesures de comportements) modifiant le règlement (S.I. No. 41 du 2004) S.I. No. 94 du 1996Ministère chargé de l'Agriculture et de la sécurité sanitaire des aliments
  Acte établissant le conseil pour les produits laitiers (Cap. 350)Conseil central pour la santé
  Règlement portant sur la commercialisation des céréales. (S.I. No. 296 of 1969)Douane
  Acte portant sur la sécurité des aliments et des médicaments Cap 303Laboratoire pour les aliments et les drogues
  Enregistrement des aliments et des médicaments SI 90/2001Ministère chargé de la santé du Commerce et de l'industrie
  Acte portant sur la protection de la santé, Cap 295ZBS Commission National pour les aliments et les fruits à écale
  Acte fixant les pesticides sur les plantes Cap 252 
  Actes 416 portant sur les mesures concernant l'enregistrement des Exports/Importation et des locaux des aliments 
53ZimbabweActe portant sur la protection des produits laitiersMinistère chargé de l'Agriculture
  Actes portants sur les mesures concernant les aliments et les alimentsMinistère chargé de la Santé et service sociaux des mineurs
  Acte fixant les normes pour la commercialisation des fruits (No. 55 of 1966)Ministère chargé de l'Agriculture
  Actes portant sur la protection de la santé publique (Chapitre 15:09)Ministère chargé de la Santé et le département du service sociaux des mineurs
  Règlement sur la santé des animaux (en cas d'importations) (S.I. No. 57 du 1989)Ministère chargé de l'Agriculture
  Acte fixant les mesures concernant l'exportation des produitsMinistère chargé de l'Agriculture
    
Source of Information / DataFAOLEX, ECOLEXFAO Background document for Global Forum by L. E. Yankey, FAO Consultant, Nov. 2004 Revised by E. Bonanno, FAO, Sept. 2005
N/D - Non disponible
*MDAs not in any particular or specific order in relation to the enforcement of food laws for each country. Mandates and functions overlap.

TABLE 2: LE SYSTEME DES NORMES ALIMENTAIRES, LES MECANISMES D'INSPECTIONS, LES SERVICES DE SUPPORT DES LABORATOIRES, LES CAPACITES DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES DE FOURNIR DES ALIMENTS SURES

S/NPaysSystème des normes alimentairesMécanisme d'inspectionLes services de laboratoire comme supportLes capacités des industries alimentaires de fournir des aliments sures
1AlgérieL'institut des normes algériennes établit les normes alimentairesLe Ministère chargé du commerce contrôle les importations, exportations, et les inspections des aliments produit à l'intérieur du paysLe centre algérien pour le contrôle de la qualité et de l'emballage contrôle 19 laboratoire se situant sur le territoire nationaleN/D
2AngolaN/DN/DN/DN/D
3BéninAucun systèmes n'a vraiment été mis au point pour la rédaction de normes alimentaire. Le comité du Codex n'est pas fonctionnel. Aucune information sur les mesures SPS est disponible.Les agents de l'abattoir de Cotonou procède à des inspections rudimentaires. Les inspections sur les aliments ne sont pas encore bien mises au pointLe directoire pour les aliments et la nutrition appliquée fournit des service de base de laboratoire de support. Aucun lab. n'est encore accrédité; en revanche 3 lab. sont entrain d'obtenir l'habilitationAucun système d'assistance n'a été mis en place afin de renforcer les capacités pour fournir des aliments sures. Les produits du secteur de la mer ont encouragé à adopter les systèmes QA afin de garantir les conditions de sûreté requise par les marchés
4BotswanaLes normes nationales sont rédigées par le bureau responsable de la rédaction des normes et avec l'aide de tiers intéressés, elles sont fondées sur les normes du CodexSystème n'est pas bien établiRudimentaire. Des lab. sélectionnés sont aidés afin de renforcer leur capacités. Aucun labs. possèdent l'habilitation ISO 17025L'industrie de la viande a été aidée afin de renforcer ses capacité de fournir de produits sures dans le marché de l'exportation
5Burkina FasoUn conseil d'administration pour la rédaction des normes et la gestion de la qualité établira un système de développement des normes alimentaires.Les inspections au niveau national et international n'ont pas été encore bien établiesLes services de laboratoire comme support sont rudimentairesLe conseil d'administration pour la rédaction des normes et la gestion de la qualité a le mandat de promouvoir la qualité et la sûreté des aliments. L'agence est à sont début et n'est pas encore capable d'accomplir correctement son mandat
6BurundiN/DN/DN/DN/D
7CameronN/DN/DN/DN/D
8Cape VertÉtablissement d'une agence pour le contrôle des produit pharmaceutiques et des aliments afin d'établir les normes.N/DLes services de laboratoires sont très faibles sauf pour les produits de pêche et pour l'analyse de l'eau. Une nouvelle agence pour le contrôle des aliments sera le laboratoire de référenceN/D
9République centrale AfricaineAucun systèmes a été mis en placeL'agence nationale pour le développement zootechnique mène des inspections au niveau international et nationalLes services de laboratoires sont très faiblesL'agence nationale pour le développement zootechnique fournit des certificats sanitaires et elle force les secteurs intéressés à se concentrer sur l'objectif de la sûreté
10TChadObjectif; créer un harmonisation entre ses normes alimentaires et es normes du Codex .N/DCette année (2005) un laboratoire pour l'analyse des aliments et pour leur contrôle est en cours d'élaborationN/D
11ComoresN/DN/DN/DN/D
12République du Congo,Aucun système.Aucun règlements pour les importationsAucune activités de routine des laboratoiresAucun système est mis en place
13République Démocratique du Congo.N/DN/DN/DN/D
14Cote d'IvoireN/DN/DN/DN/D
15DjiboutiN/DN/DN/DN/D
16ÉgypteL'organisation égyptienne ayant en charge la rédaction des normes gère le travail sur les normes alimentairesUne organisation générale pour le contrôle des importation et des exportation à l'intérieur du ministère du commerceLe Ministère de la santé et celui de l'agriculture possède de bon laboratoireN/D
17Guinée ÉquatorialeN/DN/DN/DN/D
18EritréeN/DN/DN/DN/D
19ÉthiopieL'autorité pour la qualité et les normes est responsable en cas d'approbations des normes nationalesDifférents organes règlementaires mettent en vigueur des règlements liés à la sécurité alimentaireN/DN/D
20GabonAucun systèmeLe ministère du commerce et le ministère pour la protection du consommateur sont en charge des inspections de façon partielleLes services de laboratoires sont très faiblesL'assistance dans le secteur alimentaire afin de renforcer les capacités en matière de sécurité alimentaire n'est pas bien encadrée.
21GambieAucun système. NCC a été établie affin d'initier les mesures pour développer les normes alimentairesMécanisme d'inspection pour l'exportation dans le secteur de la pêche. Les produits alimentaires importés ne sont pas suffisamment inspectésLes services de laboratoires sont très faibles renforcement des capacités seulement pour certain lab.Aucun système de renforcement des capacités afin de garantir une sécurité alimentaire
22GhanaAssez bon système mis en placeGSB/FDB PPRS sont impliqués dans l'inspection des aliments au niveau national et internationalLes services de laboratoire comme support sont bon. Le lab. GSB est entrain de rechercher d'être habilité dans l'analyse des pesticidesAucun programme d'assistance dans le secteur de l'alimentation. des programme de HACCP et d'autres programmes de formation peuvent être mis en place à la demande
23GuinéeUne Commission technique pour les normes alimentaires et agricoles gère l'ensemble des acteurs impliqués dans la rédaction des normes alimentaires.N/DNécessite un renforcementN/D
24G. BissauN/DN/DN/DN/D
25KenyaSystème assez bon Les normes du Codex sont utilisées comme référence dans l'élaboration des normes alimentairesMise en place d'un mécanisme d'inspection des importations et des exportations des aliments KEBS examine les importations d'aliments.Les services de laboratoire comme support sont bon. Certaines habilitations pour des examens spécifique sur des aliments sont garantiesAucun programme de renforcement des capacité pour l'industrie de l'alimentation n'a été mis en place. Néanmoins, le secteur du lait, de la viande et de la pêche bénéficie de l'assistance afin de renforcer leur capacités pour garantir une sécurité alimentaire L'horticulture bénéficie aussi d'aide afin de garantir l'exportation
26Lesothopas bien établiAucun bon système; un mécanisme pour l'importation et l'exportation de l'élevage est disponibleUn système est mis en place pour l'examen microbiologique des aliments. Aucun lab. n'est accrédité par ISO 17025Développement des capacités pour l'exportation des produits
27LiberiaN/DN/DN/DN/D
28LibyeLe centre national pour les normes et les codes élabore les normes alimentaires.Le centre national pour les aliments et le contrôle des médicaments a le pouvoir d'inspectionLes services de laboratoire comme support suffisant et adéquatN/D
29MadagascarN/DN/DN/DN/D
30MalawiAssez bon système mis en placePas bien établiNécessite des améliorations. Aucune habilitationAucun programme de renforcement des capacités pour l'industrie de l'alimentation n'a été mis en place.
31MaliN/DN/DN/DN/D
32MauritanieLe Centre nationale pour l'hygiène des aliments est le point de contact du Codex et il s'occupe du développement des normesle Centre nationale Océanographique et de la recherche dans le secteur de la pêche examine les espèces de poissons pour le marché de l'exportation.Le Lab. national vétérinaire fournit des supports rudimentairesAucun système d'assistance dans l'industrie des aliments afin de renforcer les capacités pour fournir des aliments sures, les établissements pour la production de poisson ont reçu de l'assistance qui a eu du succès.
33îles MauriceN/DN/DN/DN/D
34MarocN/DN/DN/DN/D
35MozambiqueAucun système est mis en placeLes inspections des poissons pour l'exportation sont correctement établiesLe service est rudimentaire aucune habilitationLes capacités de l'industrie la pêche se sont développées de façon efficace afin de fournir un produit sure sur le marché de l'exportation
36NamibieAucun système est mis en place correctement NSI va être établiAucun système est mis en placeLe bureau des normes pour les lab. de l' Afrique du Sud situé à Walvis Bay fournit un supportAucun système d'assistance dans l'industrie des aliments afin de renforcer les capacités pour fournir des aliments sures. l'industrie de la pêche bénéficie d'aide afin de fournir un produit sure pour l'exportation.
37NigerLe Ministère du Commerce ha rédigé des normes nationales en fonction des normes du Codex.Les inspections de base et les programmes d'examens pour l'importation, les inspections sanitaires pour l'exportation de la viandeLes Lab. nationales pour la santé publique et les lab. pour la technologie alimentaire de l'Institut National Agronomique de la recherche et l'université de Adbou Moumouni fournissent des analyses de baseAucune aide formelle pour le renforcement de capacité pour la sécurité alimentaire. Quelques sociétés sont entrain d'installer des systèmes de qualité afin de garantir la sécurité et la qualité de la production.
38NigeriaN/DN/DN/DN/D
39RwandaN/DN/DN/DN/D
40Sénégall'Institut des normes au Sénégal a élaboré plus de 50 normes alimentairesN/DN/DN/D
41SeychellesN/DN/DN/DN/D
42Sierra LeoneLe NCC a été établi à fin gérer le développement des normes en fonction du SLBS. Les normes du Codex sont adoptées comme normes nationales.Le bureau chargé des normes s'occupe depuis février 2005 des procédures de certification des importations et des exportationsLe service des laboratoires pour la santé publique est rudimentaire. Aucune habilitationAucun système de renforcement des capacités n'a été mis en place
43SomalieN/DN/DN/DN/D
44Afrique du SudBon système mis en placeLes mécanismes d'inspection au niveau national et international sont efficacesLes service de Lab. comme support sont adéquatsUne aide est fournie à l'industrie de l'alimentation afin de renforcer les capacités de garantir la sécurité des aliments. l'effort est mener surtout dans le marché de l'exportation
45SoudanL'organisation métrologique et pour les normes du Soudan établit les normes alimentairesL'organisation métrologique et pour les normes du Soudan mène les inspections dans le secteur des aliments.N/DUn comité du gouvernement gère les problèmes concernant la sécurité des établissement qui mènent les activités dans le secteur de l'alimentation
46SwazilandAucun système n'a été établiDes mécanismes pour l'importation et l'exportation ont été établisLe conseil municipal et les lab. Med.. Vét. (Ministère de l'agriculture) mettent à la disposition des supports de Lab.Une aide est fournie à l'industrie de l'exportation de l'alimentation ( viande) afin de renforcer ses capacités pour garantir la sécurité de la viande dans le marché de l'exportation
47TanzanieLe système mis en place est assez bon. Les normes sur la sécurité alimentaire et les normes du Codex servent de référence pour la rédaction des normes alimentaires en TanzaniePas correctement établiLes services de support sont ceux de base et sans habilitation. Aucune capacité pour déterminer les résidus de pesticide dans les aliments et les denrées alimentairesLes associations de commerce et de l'industrie en collaboration avec les agences nationales pour le contrôle des aliments sont entrain d'établir des mesures de formations pour leurs membres sur les pratiques QA
48TogoDepuis 1983 le Conseil national des normes fait parti du ministère chargé de l'industrieN/DLes équipements du laboratoire ont été fournis grâce au projet UEMOA. Trois laboratoires vont obtenir les habilitation.N/D
49TunisieLe 80% des normes nationales sont conformes avec les normes internationales et le pays est entrain d'y travailler afin d'obtenir le 100%Les mécanismes d'inspections au niveau national et international sont efficacesDe nombreux laboratoires opèrent dans de nombreux secteurs et de nombreux laboratoires sont habilitésLe centre technique pour l'industrie des aliments fournit un renforcement des capacités dans l'industrie des aliments et aussi une formation pour l'application des systèmes HACCP
50UgandaBon système mis en placeDes systèmes pour fournir des autorisations à l'importation tout en y incluant aussi les alimentsLes laboratoires du UNBS chargé des aliments fournissent des supports de base. Les Lab. de microbiologie sont habilités pour mener des tests spécifiquesA cause de l'interdiction à l'exportation des poison vers l'UE en 1987 et 2000, l'industrie de la pêche a bénéficié de l'aide pour le développement de ses capacités afin de garantir les conditions pour la sécurité de la viande sur le marché
52ZambieLe bureau des normes de la Zambie a établi des normes volontaires alors que le Ministère de la santé établit des normes coercitives.Des mécanisme pour l'importation ont été mis en place. les inspections sur les exportations des fruit et légumes sont satisfaisantes.Les supports sont satisfaisants. Aucune habilitation n'est conduite pour aucun testL'industrie de l'horticulture bénéficie de l'aide par l'association des exportateurs / producteurs de la Zambie afin de développer sa capacité afin de répondre aux conditions du marché de l'exportation.
53ZimbabweEn 1996 un conseil consultatif a été établi pour les normes alimentairesAucune politique ni de procédure pour l'inspection sur l'importation des aliments a été élaboré. Un manuel a été rédigé pour les inspections sanitaires des alimentsLes activités de contrôle bénéficient des services de support du laboratoire d'analyse du Ministère de la Santé et aussi d'autre laboratoires.N/D
Source d' Information /des données

Les documents de discussion FAO pour le Forum Mondial, Status of Food Safety Management Systems in African Countries with Recommendations for the way forward by L. E. Yankey, FAO Consultant, Nov. 2004
Rapport de la soixantième session du Comité du Codex pour l'Afrique, Rome, Italie 25–28 janvier 2005
N/A - Non disponible

Page précédente Début de page Page suivante