Table des matièresRAP-806-Table des matières

Section I. Introduction

Historique

1.     À sa trente-troisième session, en novembre 2005, la Conférence de la FAO a examiné le Programme de travail et budget (PTB) proposé pour l’exercice 2006-07, y compris les réformes présentées par le Directeur général. Elle a adopté deux résolutions sur les ouvertures de crédit pour 2006-07 et sur les réformes de l’Organisation, dont le texte intégral est reproduit aux Annexes I et II, respectivement. La Conférence a également approuvé la création d’un nouveau Dispositif pour les dépenses de sécurité, qui devient le Chapitre 9 du PTB.

2.     Le montant approuvé du budget ordinaire de la FAO pour 2006-07 est de 765,7 millions de dollars EU. Ce montant représente une augmentation nominale de 16,6 millions de dollars EU par rapport au budget 2004-05 (749,1 millions de dollars EU), mais une somme de 10,6 millions de dollars EU est destinée à financer les coûts en forte hausse de la sécurité. Le solde, soit 6 millions de dollars EU, ne peut couvrir qu’en partie les augmentations de coût prévues, qui s’établissent à 44,6 millions de dollars EU. Il faudra donc absorber, au moyen de nouveaux gains d’efficience et de réductions de programmes, un montant de 38,6 millions de dollars EU, soit une réduction, en valeur réelle, de 5,2 pour cent sur l’ensemble de l’exercice biennal.

3.     La Conférence a demandé, au paragraphe 2 du dispositif de la résolution sur les ouvertures de crédit, qu’un PTB révisé soit présenté aux sessions actuelles du Comité du Programme et du Comité financier. Le présent document contient un programme de travail biennal ajusté en fonction du montant approuvé de 765,7 millions de dollars EU. Il décrit et quantifie les changements qui relèvent de l’autorité du Directeur général et ceux qui sont prévus dans le dispositif et l’annexe de la résolution sur les réformes de l’Organisation, qui:

  • autorisent une première série de changements touchant la structure organisationnelle du Siège;
  • reconnaissent la nécessité de renforcer la décentralisation et demandent, dans un premier temps, l’application des propositions de réforme dans une région et un bureau sous-régional additionnel;
  • appuient la rationalisation des processus administratifs et financiers et autorisent la création du Centre des services communs.


Portée du document

4.     On trouvera donc dans le présent document:

  • une vue d’ensemble des principales mesures affectant la mise en oeuvre des activités au cours de tout l’exercice biennal. Elles comprennent des mesures de restructuration organisationnelle destinées à générer des gains d’efficience et de productivité et une indication des nouvelles mesures de restructuration qui seront proposées aux organes directeurs en cours d’année, pour examen;
  • les principales dimensions budgétaires du PTB révisé, conformément au budget approuvé pour 2006-07 et aux propositions de réforme déjà approuvées par la Conférence;
  • le programme de travail de l’exercice biennal, y compris des entités de programme modifiées en fonction de la nouvelle structure par chapitre approuvée par la Conférence, et les crédits budgétaires correspondants, ventilés jusqu’au niveau des entités de programme.


5.     La version imprimée du document contient les informations susmentionnées, y compris des descriptifs des programmes, des tableaux d’allocation des ressources par unité organisationnelle et des organigrammes du Siège et des bureaux décentralisés. Des informations complémentaires, plus détaillées, sont disponibles sur le site Web de la FAO ( www.fao.org/pwb/2006 ), concernant:

  • la liste des sessions programmées;
  • les tableaux sur les ressources allouées par région;
  • les effectifs par unité organisationnelle;
  • le rappel des entités de programme 2004-05;
  • les formulations des entités de programme.


Mesures attendues des Comités

6.     Les deux Comités et la Réunion conjointe sont invités à approuver le programme de travail révisé, dans les domaines relevant de leur mandat respectif.

7.     Le Comité du Programme pourrait examiner les résultats de la vaste reformulation du programme de travail dans les nouveaux chapitres budgétaires 2, 3 et 4, jusqu’au niveau des entités de programme, comme décrit à la Section IV et aux Annexes IV, IX et X. Le Comité financier, de son côté, pourrait souhaiter faire de même pour les chapitres budgétaires 1, 5, 8 et 9.

8.     Le Comité financier est plus spécifiquement invité à approuver les virements budgétaires ci-après, conformément à l’article 4.5b du Règlement financier.

Tableau 1: Niveau approuvé du budget
(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Chapitre Résolution de la Conférence Budget révisé Transferts demandés
1 Gouvernance de l’Organisation 17 489 18 109 620
2 Systèmes alimentaires et agricoles durables 203 926 209 583 5 657
3 Échange des connaissances, politiques générales et activités de plaidoyer 189 929 189 137 (792)
4 Décentralisation, coopération à l’échelle du système des Nations Unies et exécution du programme 213 114 212 679 (435)
5 Services de gestion et de supervision 115 474 110 425 (5 049)
6 Imprévus 600 600 0
8 Dépenses d’équipement 4 724 4 724 0
9 Dépenses de sécurité 20 444 20 444 0
Ouverture totale de crédits (chiffre net) 765 700 765 700 0


9.     S’agissant des changements décrits ci-dessus au niveau des chapitres, dont la portée est relativement limitée, il convient de rappeler que les montants initiaux figurant dans la résolution sur les ouvertures de crédit étaient le résultat d’extrapolations effectuées à partir des crédits du scénario de croissance réelle prévu dans le PTB 2006-07, tel qu’il a été présenté à la Conférence. Les nouveaux montants proposés dans le budget révisé sont le résultat d’une programmation détaillée des besoins par entité de programme pour obtenir les chiffres totaux par chapitre présentés ci-dessus.

10.     En outre, les Comités sont invités à donner leur avis concernant la préparation du Plan à moyen terme 2008-13 (voir explications à la Section II ci-après).

Table des matièresRAP-806-Table des matières