Table des matièresRAP-806-Table des matières

Chapitre 4: Décentralisation, coopération à l'échelle du système des Nations Unies et exécution du Programme

Programme 4A: Coopération, intégration et suivi dans le système des Nations Unies

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
4AP04 Participation de la FAO en coopération avec l’ONU et d’autres organisations intergouvernementales au niveau organisationnel 8 748
4AP05 Participation de la FAO en coopération avec l’ONU au niveau du terrain 5 164
Total 13 912


212.     Le Programme 4A assure une interaction et une coordination étroites avec les organisations et les programmes du système des Nations Unies tant au niveau de l'Organisation qu'au niveau local, c'est-à-dire dans le cadre de divers plans d'assistance au développement (DSRP, PNUAD/ECP, etc.). Il englobe la coordination des positions de la FAO en matière de politique générale, notamment d'aide humanitaire et de liaison, avec celles des organismes compétents des Nations Unies. Il vise tout particulièrement à soutenir le processus de formulation et de mise en application des cadres nationaux sur les priorités à moyen terme, sous l'égide des Représentants de la FAO. Par conséquent, l'entité 4AP04 regroupe les unités et les effectifs qui interagissent le plus directement avec les partenaires du système des Nations Unies, notamment les bureaux de liaison de New York et Genève. L'entité 4AP05, pour sa part, couvre la part de crédits appropriée dans les bureaux décentralisés, y compris dans les bureaux des Représentants de la FAO.

Programme 4B: Coordination des services décentralisés

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
4BP02 Coordination et politique de décentralisation 1 920
4BP03 Soutien aux bureaux décentralisés: surveillance, fonctionnement et gestion 4 867
4BS01 Soutien des bureaux des Représentants de la FAO à la gestion des connaissances, à l’établissement de réseaux et aux activités de plaidoyer 13 519
Total 20 306


213.     Le Programme 4B assurera l'unité de vue et la synergie des différents niveaux de la structure décentralisée. La poursuite de la politique de décentralisation de la FAO nécessitera un aménagement des structures et des locaux des bureaux ainsi que des modes de travail correspondants pour s'adapter aux conditions nouvelles et à l'évolution de la demande des membres et des partenaires. Le fonctionnement général du réseau réaménagé des bureaux dans les pays, les sous-régions et les régions (comprenant actuellement plus de 130 pays) continuera à bénéficier d'un soutien pour une surveillance et une gestion rentables assurant une utilisation optimale des ressources financières et humaines.

214.     Les services assurés par les bureaux des Représentants de la FAO à l'appui de la gestion des connaissances, de l'établissement de réseaux et des activités de plaidoyer faciliteront l'échange d'informations et de connaissances (statistiques, technologies appropriées et pratiques optimales) entre les acteurs internationaux et les partenaires locaux et bénéficieront également aux initiatives nationales de renforcement des capacités. Les bureaux dans les pays veilleront à ce que l'agriculture et la sécurité alimentaire bénéficient de la priorité voulue dans les politiques nationales, poursuivront les activités de sensibilisation de l'opinion publique et favoriseront un dialogue sur les politiques générales, à travers des réseaux regroupant les principaux interlocuteurs.



Programme 4C: Sécurité alimentaire, lutte contre la pauvreté et autres programmes de coopération au développement

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
4CA01 Coordination, surveillance et inspection du Programme de terrain et établissement de rapports à ce sujet 4 538
4CP01 Gestion et coordination des projets PSSA/PNSA/PRSA/Coopération Sud-Sud en faveur des plus pauvres 7 816
4CP05 Analyse de l’information nationale et régionale sur le développement agricole et son contexte économique, social et politique 4 384
4CP06 Opérations et suivi du Programme de terrain au niveau régional 3 792
4CS07 Appui des Représentants de la FAO au développement national et aux opérations de secours/relèvement 65 562
Total 86 092


215.     Ce programme (par l'entité 4CA01) vise à assurer une approche cohérente à l'échelle de l'organisation en particulier aux aspects non techniques de la gestion et du fonctionnement du programme de terrain, ainsi qu'à toutes les phases du cycle des projets. Pour cela, des rapports analytiques et des informations sur la gestion seront publiés de manière régulière ou ponctuelle par le Système d'information sur la gestion du programme de terrain. Les procédures et directives relatives au programme de terrain sont continuellement mises à jour au moyen des technologies de l'Internet pour fournir en temps opportun aux Membres des services de qualité. Ces opérations sont complétées par la surveillance du cycle des projets ainsi que par l'étude approfondie des programmes et projets de terrain complexes et la mise au point de rapports et exposés de fin de projet. Ce programme sert également de centre d'échange d'informations sur les propositions de projet de terrain, afin d'assurer leur conformité avec les priorités nationales et les politiques et les priorités de la FAO ainsi que le respect des processus de programmation du système des Nations Unies au niveau des pays et de fournir des services de coopération technique assurés par les bureaux régionaux et sous-régionaux.

216.     Avec les données des bureaux décentralisés, ce programme exploite des informations nationales et régionales ainsi qu'une base de données contenant des documents sur les pays. Il soutient les activités de formation en particulier pour les nouveaux Représentants de la FAO et le personnel chargé du programme de terrain. Une entité spéciale (4CP05) assure régulièrement la collecte, l'analyse et la compilation d'informations économiques, sociales, sectorielles et de programme pour la mise à jour des exposés thématiques et par pays qui assurent le cadre de l'assistance aux politiques et de l'aide technique aux pays.

217.     Une autre composante du programme (4CP01) est le soutien aux pays à faible revenu et au déficit vivrier (PFRDV) dans leur effort d'amélioration de la sécurité alimentaire, aux niveaux des ménages et du pays, dans le cadre du PSSA et des programmes nationaux et régionaux pour la sécurité alimentaire. Ce programmes inclut également la fourniture d'une assistance aux organisations d'intégration économique régionale (OIER) pour la formulation et la mise en œuvre de programmes régionaux de sécurité alimentaire qui, outre un soutien aux programmes nationaux, traitent en outre des questions régionales comme la réforme structurelle, l'harmonisation des politiques, la suppression des barrières commerciales, la sécurité sanitaire des aliments et la lutte contre les maladies animales transfrontières. Une aide est également accordée aux pays autres que les PFRDV qui demandent une assistance, sous réserve que des ressources extrabudgétaires soient disponibles. Les activités couvrent également les ressources humaines fournies dans le cadre de l'initiative CSS et des petits projets communautaires en faveur des pauvres du TeleFood.

218.     La plus grande entité (4CS01) concerne le soutien des bureaux des Représentants de la FAO au développement national (urgence et redressement). Les bureaux dans les pays assumeront la direction du soutien de la FAO aux activités de sécurité alimentaire, développement agricole et rural et opérations d'urgence. Ils agiront de manière de plus en plus autonome et bénéficieront d'une délégation de pouvoirs accrue pour les questions administratives et l'adoption des projets. Ils soutiendront activement les approches conjointes du système des Nations Unies pour la réalisation des OMD et la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la pauvreté. Les cadres nationaux sur les priorités à moyen terme permettront de centrer l'assistance de la FAO sur les priorités convenues conjointement avec les gouvernements et les partenaires des Nations Unies. Compte tenu de la réduction de l'aide publique au développement et des investissements dans le secteur agricole, les bureaux dans les pays aideront également les gouvernements à mobiliser des ressources pour l'alimentation et l'agriculture.

Programme 4D: Gestion des situations d'urgence et de l'après-crise

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
4DS01 Exécution du programme de secours d’urgence 15 228
4DS02 Préparation aux catastrophes, atténuation de leur impact et appui aux programmes de secours d’urgence et de relèvement 610
Total 15 838


219.     Ce programme s'insère dans un contexte où la part des activités de terrain de la FAO en faveur des opérations d'urgence et de relèvement s'accroît sans cesse. La stratégie d'ensemble consiste à protéger, restaurer et améliorer les moyens d'existence fondés sur l'agriculture, les forêts et les pêches, réduire la vulnérabilité, accroître l'autosuffisance et permettre de sortir de la dépendance vis-à-vis de l'aide alimentaire.

220.     Les priorités du programme sont les suivantes: i) recueillir et diffuser des informations sur les moyens d'existence affectés et l'assistance externe requise; ii) mobiliser des ressources pour faire face aux crises; iii) instaurer des partenariats avec d'autres institutions des Nations Unies et des ONG et participer aux mécanismes de coordination. Ce programme assure: la participation de toutes les unités de la FAO concernées; des liens entre le soutien de la FAO aux opérations d'urgence et son aide au développement à plus long terme; et des bases pour la croissance et une meilleure capacité de résistance aux menaces futures.

221.     Ce programme inclut des activités de prévention des catastrophes, d'atténuation de leurs effets et de soutien aux opérations d'urgence et de relèvement, de manière interdisciplinaire. Il vise notamment à: rationaliser les procédures pour réduire les coûts de transaction et accélérer l'action de la FAO; définir une approche commune au rôle de la FAO qui évolue face aux situations d'urgence; exploiter davantage les compétences techniques de la FAO pour l'analyse des moyens d'existence et de la sécurité alimentaire et la planification des réponses dans tous les secteurs relevant de ses compétences.

Programme 4E: Programme de coopération technique

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
4EP01 Sommet mondial de l'alimentation 98 780
4ES01 Gestion du programme, suivi et coordination du PCT 4 770
Total 103 550


222.     L'exercice biennal 2006-07 verra se matérialiser les vastes changements concernant le cadre général et opérationnel du PCT approuvés par le Conseil à sa cent vingt- neuvième session, en novembre 2005. Il s'agira, en particulier, d'élaborer de nouvelles directives et procédures, de mettre au point des modules de formation révisés et de diffuser de nouveaux outils d'information.

223.     Les autres changements importants prévus sont les suivants:

  • l'utilisation toujours croissante au sein des projets PCT des compétences disponibles grâce aux programmes de partenariat;
  • l'utilisation croissante du PCT à l'appui du PSSA en réponse, notamment, aux demandes récentes de soutien pour l'élargissement des programmes de sécurité alimentaire nationaux et régionaux;
  • la rationalisation des procédures régissant l'adoption des projets du Fonds du PCT par les Représentants de la FAO, de manière à fournir des services techniques aux gouvernements sous forme de consultations locales ou nationales afin de les aider à résoudre des problèmes techniques particuliers;
  • la formulation d'idées de projets destinés à être financés de source extrabudgétaire et la réalisation de petites études sectorielles;
  • la rationalisation des procédures de remboursement des services d'appui technique rendus par les divisions techniques de la FAO aux projets TCP; et
  • l'amélioration des méthodes de travail en vue d'une collaboration entre toutes les parties concernées - Service PCT, Représentants de la FAO, unités techniques de la FAO et sous-divisions opérationnelles - aux divers stades du cycle des projets (identification, analyse, formulation, évaluation et mise au point finale de la proposition de projet).

Table des matièresRAP-806-Table des matières