Table des matièresRAP-806-Table des matières

Chapitre 5: Services de gestion et de supervision

Programme 5A: Contrôle

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
5AP01 Vérification extérieure des comptes 925
5AP02 Vérification intérieure des comptes, inspection et suivi du système de contrôle intérieur et de gestion financière de l'Organisation 6 654
5AP03 Évaluation indépendante 3 681
Total 11 260


224.     Ce programme englobe les principales fonctions de contrôle, à savoir: le travail effectué par le Commissaire aux comptes et l'Inspecteur général dans tous les lieux de travail, les vérifications à l'échelle locale des bureaux décentralisés (entité 5AP02), les activités d'évaluation financées par des ressources centrales, notamment les autoévaluations. Une collaboration pleine et entière est maintenue entre le Commissaire aux comptes et le Bureau de l'Inspecteur général pour assurer la complémentarité des activités. La vérification intérieure des comptes portera sur les activités décentralisées, de façon à fournir l'assurance que les opérations sur le terrain sont gérées de manière économique, efficace et rationnelle, et comprendra des enquêtes sur les fraudes, les présomptions de fraude et les tendances répréhensibles. Une nouvelle approche de la vérification locale des comptes et de la maîtrise des coûts sera mise en œuvre. Les limitations budgétaires obligeront à réduire la portée du travail de vérification des comptes et des activités d'évaluation.

Programme 5B: Services pour le budget-programme

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
5BP01 Appui à la planification, à la budgétisation, à l’exécution et au suivi du Programme fondés sur les résultats et établissement de rapports à ce sujet 5 806
5BS02 Appui central aux DPAI 1 207
Total 7 013


225.     Ce programme couvre les activités du Bureau du Programme, du budget et de l'évaluation (PBE), à l'exception du travail d'évaluation qui relève du programme précédent. Les crédits prévus (entité 5BP01) incluent le soutien informatique aux activités de programmation, de budgétisation et de suivi au sein de l'Organisation. Les fonds catalytiques gérés centralement à l'appui d'activités multidisciplinaires (5BS02) a été relevé considérablement par rapport au PTB 2004-05.

Programme 5C: Services financiers

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
5CP01 Comptabilité centrale et rapports financiers 7 557
5CP02 Opérations et systèmes financiers 8 749
5CP03 Opérations de trésorerie 1 574
Total 17 880


226.     Ce programme gère les systèmes financiers de l'Organisation et les activités de contrôle de la comptabilité, dans le but de garantir la fiabilité des rapports financiers et leur conformité avec les politiques financières et les réglementations pertinentes, et établit les comptes officiels de l'Organisation qui devront être certifiés par le Commissaire aux comptes. La Division des finances gère également la trésorerie, les placements et les besoins monétaires de l'Organisation. Ce programme doit gérer un volume toujours croissant de contributions extrabudgétaires versées à la FAO. Les suppressions de postes et la réduction des ressources hors personnel affaibliront les contrôles financiers internes, compromettant de ce fait la capacité de l'Organisation à produire en temps voulu des comptes exacts et complets et la qualité des services rendus. Les possibilités de délocaliser une partie du travail seront étudiées en tant qu'option pour réduire le coût de ce programme.

Programme 5D: Gestion des ressources humaines et bien-être du personnel

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
5DP01 Services sanitaires et médicaux 2 837
5DP02 Services juridiques relatifs aux ressources humaines 1 290
5DP03 Politiques, planification et activités interinstitutions relatives aux ressources humaines 5 028
5DP04 Développement de l'Organisation et structure du personnel 4 069
5DP05 Formation et perfectionnement du personnel 2 085
5DP06 Services de sécurité sociale 1 503
Total 16 812


227.     Ce programme comprend la Division de la gestion des ressources humaines (AFH) et le Service médical du Département de l'administration et des finances (AF). Il veille à ce que l'Organisation dispose des compétences et des ressources humaines requises pour réaliser ses objectifs. Il donne également un nouvel élan à la planification et à la mise en valeur des ressources humaines et s'efforce de promouvoir une tradition de formation continue. La mise en œuvre du Système de gestion des ressources humaines assurera la bonne exécution de ce programme.

228.     AFH continuera à s'occuper de toutes les questions de gestion des ressources humaines, renforçant son rôle consultatif et accordant également un soutien aux bureaux décentralisés. Au sein du système des Nations Unies, AFH continuera à participer aux consultations interinstitutions, notamment en ce qui concerne la Commission de la fonction publique internationale et la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Elle s'efforce d'instaurer un système efficace d'administration de la justice comme composante essentielle d'une bonne gestion des ressources humaines, notamment dans le cadre de la réforme structurelle et des mouvements de personnel. L'élaboration d'un cadre de compétences spécifiques pour la FAO, notamment la définition d'une base de compétences professionnelles fondamentales (après le travail effectué pour définir les compétences administratives et celles des Représentants de la FAO), s'impose pour une mise en valeur optimale des ressources humaines de l'Organisation.

Programme 5E: Contrats et achats

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
5EP01 Achats 8 901
Total 8 901


229.     Ce programme inclut l'appui central à toutes les activités d'achat, dont l'importance s'est considérablement accrue du fait des situations d'urgences. Il appuie également les activités de formation et de renforcement des capacités institutionnelles dans les pays concernés, dans le contexte de programmes et de projets importants dont le financement est unilatéral.

230.     Le volume de travail diminuera au Siège, du fait de l'accent mis sur la délégation de pouvoirs, conformément aux recommandations récentes visant à responsabiliser les supérieurs hiérarchiques et les agents de terrain. Il sera donc nécessaire d'accroître les ressources consacrées à la formation et à la surveillance dans les bureaux décentralisés.

Programme 5F: Gestion des locaux

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
5FP01 Service central des dossiers 7 581
5FP02 Services de gestion des installations 25 874
Total 33 454


231.     Ce programme englobe divers aspects de la gestion des locaux, en particulier les services collectifs et l'entretien des bâtiments, à l'exclusion cependant de la sécurité qui est prise en compte au titre du Chapitre 9. Pour l'amélioration des infrastructures au Siège, on continuerait de compter sur l'aide du Gouvernement italien, ainsi que sur les donateurs publics et privés, malgré la charge croissante que représentent les activités connexes - et nécessaires - de relations publiques et de surveillance. Ce programme inclut également des services essentiels se rapportant aux documents, aux archives centrales et aux communications internes.

232.     La réduction des ressources humaines hors personnel pourrait obliger à reporter plusieurs travaux urgents visant à améliorer la sécurité, conformément aux normes et règlementations européennes et en application des recommandations émises de longue date par les commissaires aux comptes. Ces travaux seront exécutés selon un calendrier échelonné en fonction des crédits disponibles. La constitution du Fonds pour le remplacement des installations techniques ne sera pas possible non plus durant l'exercice biennal en cours en raison des contraintes budgétaires et des solutions devront être trouvées au cas par cas quand il deviendra nécessaire de remplacer des installations.

Programme 5G: Réunions et services linguistiques y relatifs et protocole

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
5GP01 Correspondance officielle 1 723
5GP02 Programmation des réunions au Siège et sur le terrain 1 559
5GP03 Fourniture et suivi des services linguistiques de la FAO 1 974
5GP04 Services de protocole et liaison avec les représentants permanents 2 625
Total 7 882


233.     Le Programme 5G gère la correspondance officielle et assure la programmation et la gestion des réunions autres que celles de la FAO qui se tiennent au Siège ainsi que de toutes les réunions de la FAO. Il fournit des services de terminologie, traduction, interprétation et impression, ainsi que les systèmes de gestion du flux des documents et d'information connexes. Enfin, il inclut les activités de liaison et de protocole, notamment la liaison avec le gouvernement hôte pour l'application de l'Accord de siège, la délivrance des documents de voyage, des visas et des cartes d'identité, et l'appui à l'organisation des réunions des Représentants permanents.

234.     On notera que la gestion financière et le suivi des services d'interprétation, de traduction et d'impression des documents s'effectuent dans le cadre de ce programme, mais que le financement de ces services est imputé aux divisions qui les utilisent et aux secrétariats des organes directeurs. Le niveau des ressources gérées dans le cadre des comptes communs pertinents devrait s'élever à 18 millions de dollars EU environ (12 millions de dollars EU pour la traduction et l'impression et 6 millions de dollars EU pour l'interprétation). Des mesures ont été prises pour acquérir davantage d'outils linguistiques électroniques, qui permettront à terme de se dispenser des services fournis par la Bibliothèque de terminologie et de références. Il sera nécessaire d'introduire des systèmes de remboursement des coûts relatifs au traitement et la délivrance des documents administratifs (visas, laissez-passer, etc.) au PAM, au FIDA et à l'UNOPS.

Programme 5H: Services communs

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
Entité de programme Titre Programme de travail 2006-07
5HP01 Fourniture de services d'appui à la gestion 19 641
Total 19 641


235.     Ce programme accueille le Centre des services communs, dont l'objectif ultime serait d'obtenir des gains d'efficience dans le traitement des tâches administratives en réduisant la fragmentation et le chevauchement des activités. Il s'inspire, en l'élargissant, du précédent Service d'appui à la gestion (MSS), dont le coût était ventilé entre un certain nombre de programmes. Il convient de rappeler que le Centre des services communs regroupe le Service d'appui à la gestion actuel et les fonctions de services au personnel d'une unité similaire de OCD (OCDS). On pourrait envisager d'intégrer en 2007 les MSU des bureaux régionaux dans le Centre des services communs, une fois le Système de gestion des ressources humaines mis en place.

Table des matièresRAP-806-Table des matières