Previous Page Table of Contents Next Page

council

FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS

conseil

C

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

CL 98/PV/9

consejo

ORGANIZACION DE LAS NACIONES UNIDAS PARA LA AGRICULTURA Y LA ALIMENTACION


Ninety-eighth Session
PLENARY

Quatre-vingt-dix-huitième session
PLÉNIÈRE

98° período de sesiones
PLENARIA

NINTH PLENARY MEETING
NEUVIEME SEANCE ΡLENIERE
NOVENA SESIÓN PLENARIA
(23 November 1990)

The Ninth Plenary Meeting was opened at 9.45 hours
Antoine Saintraint, Independent Chairman of the Council. presiding

La neuvième séance plentere est ouverte à 9 h 45
sous la présidence de Antoine Saintraint. Président indépendant du Conseil

Se abre la novena sesión plenaria a las 9.45 horas
bajo la presidencia de Antoine Saintraint. Presidente Independiente del
Consejo


LE PRESIDENT: Je vois que le quorum est atteint et je passerai tout d'abord la parole à l'ambassadeur de France pour une précision concernant le projet de résolution sur les pays les moins avancés. Ce document a été présenté sous le sigle CL 98/LIM/3.

Jacques WARIN (France): Je vous remercie, Monsieur le Président. Je ne compte pas à ce stade faire les présentations détaillées des modifications qui ont poussé mon pays à déposer ce projet de résolution et je le ferai bien entendu en temps utile, c'est-à-dire sous le point 14 "Faits nouveaux survenus dans le système des Nations Unies", point qui me permettra d'aborder le problème de la Conférence de Paris sur les pays les moins avancés.

A votre demande, j'ai fait distribuer 11 y a quelques jours un texte français du projet de résolution qui a été traduit dans les langues officielles de la FAO, et c'est sur ce texte que je vous demanderai de faire une petite correction afin que tout le monde sache de quoi on parle cet après-midi.

La petite correction est dans le dernier paragraphe et à la dernière ligne. Il s'agit, et je le dis en français: "des orientations et des mesures qu'ils suggèrent pour associer plus étroitement l'Organisation à la mise en oeuvre du Programme d'action et pour aider les PMA qui en font la demande à définir une stratégie de développement agricole pour les dix années à venir". Donc, la petite modification dont je vous demande de tenir compte consiste à remplacer: "aider chaque PMA à définir…" par: "aider les PMA, qui en font la demande, à définir une stratégie de développement agricole pour les dix années à venir".

Je m'arrête là parce que c'est une modification qui m'a été demandée par plusieurs délégations et je crois pouvoir facilement y accéder.

Pour ce qui concerne une explication plus détaillée sur l'économie de cette résolution et pour d'autres amendements éventuels, je voulais vous dire que j'y suis ouvert, que nous pourrons en discuter au cours de la séance qui y sera consacrée, mais dans l'immédiat, je voulais aborder cette petite précision.

LE PRESIDENT: Je vous remercie de cette précision. Que l'on me permette de faire remarquer que ce point sera examiné et débattu au point 14, or la Conférence de Paris est un élément nouveau examiné dans le cadre du document CL 98/12. Il s'agit d'une précision de texte mais la discussion de fond aura lieu dans le cadre de la discussion du point 14. Je vous demanderai de ne pas ouvrir le débat pour le moment afin que nous puissions nous concentrer sur notre tâche de ce matin qui est le thème 11.

Nous avons entamé notre discussion hier au cours de laquelle des interventions substantielles et intéressantes ont été faites. Nous avons donc les documents CL 98/16, CL 98/16-Sup.1 et CL 98/LIM/4.


Le projet qui a été soumis par l'Honorable ambassadeur du Venezuela a été distribué hier et j'espère que toutes les délégations sont en possession de ce texte dans les langues officielles de la FAO.

Previous Page Top of Page Next Page