Previous Page Table of Contents Next Page

conference

FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS

conférence

C

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

C 85/I/PV/3

conferencia

ORGANIZACION DE LAS NACIONES UNIDAS PARA LA AGRICULTURA Y LA ALIMENTACION


Twenty-third Session
COMMISSION I

Vingt-troisième session
COMMISSION I

23° período de sesiones
COMISION I

THIRD MEETING
TROISIEME SEANCE
TERCERA SESION

(15 November 1985)

The Third Meeting was opened at 10.40 hours,
Roger Martin, Chairman of Commission I, presiding

La troisième séance est ouverte à 10 h 40
Sous la présidence de Roger Martin, Président de la Commission I

Se abre la tercera sesión a las 10.40 horas
bajo la presidencia de Roger Martin, Presidente de la Comisión I

LE PRESIDENT: Madame et Messieurs les délégués, je voudrais dabord vous dire que le retard sérieux d'une heure et plus vient du fait qu'il y a eu une réunion des pays africains et nous avons estimé essentiel qu'ils soient présents vu le sujet dont nous traitons aujourd'hui et qui est la situation critique en Afrique.

Avant d'accorder la parole à M. le Directeur général, je voudrais dire un mot de la terrible catastrophe qui a frappé la Colombie et présenter à ce pays les condoléances de tous les délégués ici présents et lui dire que tous ces pays présents ici feront tout ce qui est en leur pouvoir pour aider la Colombie dans ces moments extrêmement dramatiques. Encore une fois, Madame la déléguée, toutes nos condoléances.

Je voudrais ensuite faire une petite annonce d'ordre administratif; nous connaissons maintenant la composition du Comité de rédaction dont je vais vous donner la liste des membres par liste alphabétique: Argentine, Bhoutan, Congo, Espagne, Etats-Unis d'Amérique, Iraq, Japon, Libye, Madagascar, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Sri Lanka. La première réunion aura lieu cet après-midi à 18 heures à la salle des Philippines . Je demande donc aux représentants de ces pays d'être présents sous la présidence de l'Ambassadeur du Congo , Joseph Tchicaya.

Cela étant, et pour votre information, je serai obligé de quitter la séance vers 11 h 30 parce que c'est la Journée de la Dynastie belge et je dois m'absenter malheureusement pour plusieurs manifestations qui ont trait à cette journée nationale. Je m'en excuse vraiment auprès de vous et auprès des représentants des pays africains présents ici, mais je pense qu'ils comprendront cette situation.

Après ces quelques paroles, je voudrais maintenant remercier le Directeur général d'avoir bien voulu être présent ici à cette session tellement importante; je crois que c'est une des plus importantes de la Conférence. Je remercie aussi tous ses collaborateurs qui sont venus ici si nombreux, démontrant ici l'importance que nous attachons tous à cette situation tellement critique en Afrique. Cela étant, j'invite le Directeur général à prendre la parole.

LE DIRECTEUR GENERAL: Je voudrais m'associer aux paroles et aux sentiments que vous avez exprimés sur le drame cruel qui vient de frapper la Colombie. Je viens de recevoir une communication de la Colombie qui demande une aide alimentaire. Je me suis mis aussitôt en contact avec notre collègue M. Ingram et l'aide alimentaire du PAM va être disponible à partir de stocks dont le PAM dispose déjà en Colombie.

Nous allons aussi vite que possible fournir, si nécessaire, une aide pour la réhabilitation de l'agriculture. Il y aurait 25 000 morts d'après les agences de presse; ce serait peut-être une des plus grandes catastrophes du siècle si ce chiffre de 25 000 morts est confirmé, peut-être même va-t-il augmenter.

Previous Page Top of Page Next Page