Janvier 1997

COAG/97/Inf.2

FAO

COMITE DE L'AGRICULTURE

Quatorzième session

Rome, 7-11 avril 1997, Salle Rouge

INFORMATION CONCERNANT LE GUIDE FAO POUR LA GESTION EFFICACE DES ELEMENTS NUTRITIFS

1. Le Guide FAO pour la gestion efficace des éléments nutritifs des végétaux est dü à l'importance qu'accorde l'Organisation au rôle de la fumure dans le maintien et le développement de la production agricole. Ce guide, qui est le fruit d'une consultation d'experts, donne des conseils sur les bonnes pratiques de nutrition des plantes en tant qu'elles représentent un instrument permettant d'accélérer l'augmentation de la productivité des cultures et des revenus agricoles et d'intensifier les systèmes de production dans le respect de l'environnement. Il s'adresse à un large public et a pour but de donner une information sur les concepts et les méthodes. Le résumé qui suit donne un aperçu général du contenu de ce guide.

2. Maintenir et développer la production agricole grâce à une gestion améliorée de la nutrition des végétaux, correctement intégrée à une bonne gestion des eaux et à l'utilisation améliorée d'autres facteurs de production, est une tâche complexe. L'intensification de l'agriculture exige des apports accrus d'éléments fertilisants aux cultures, une meilleure absorption de ces éléments et un accroissement des stocks d'éléments fertilisants dans les sols, qui sont les conditions nécessaires à l'augmentation de rendements. Cette intensification donne lieu à un accroissement des quantités de résidus des cultures, de fumiers et de déchets organiques provenant de la consommation des produits agricoles, qui sont des sources d'éléments nutritifs des végétaux. Les applications excessives d'éléments fertilisants, la mauvaise gestion des systèmes de culture et la mauvaise utilisation des résidus et déchets entraînent des pertes d'éléments nutritifs des végétaux, et donc des pertes économiques pour l'agriculteur. Si les apports d'éléments fertilisants sont inadéquats et insuffisants les stocks de ces éléments finissent par s'épuiser, ce qui représente également une perte économique pour l'agriculteur. Des applications excessives d'éléments fertilisants par rapport à la capacité d'absorption des systèmes de culture peuvent s'avérer dangereuses et, également, l'épuisement des stocks de ces éléments est une forme importante, quoique souvent cachée, de dégradation de l'environnement. La gestion de la nutrition des végétaux dépend en grande partie des conditions économiques et sociales prévalentes. Les décisions des agriculteurs dépendent de leur situation économique et de leur environnement socio-économique, de leur perception des signaux économiques et des risques qu'ils peuvent se permettre de prendre.

3. Le guide se fonde sur l'hypothèse fondamentale selon laquelle une bonne gestion de la nutrition des végétaux peut contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire et à l'augmentation requise dela production agricole grâce à l'utilisation de la base de ressources en terre et en eau d'une façon qui sauvegarde l'environnement.

4. Le guide s'adresse à tous ceux qui prennent part à la production, à la distribution et à l'utilisation des sources d'éléments nutritifs des végétaux (produits organiques locaux, engrais minéraux et produits biologiques inoculables) ou ont une influence dans ces secteurs. Il propose des responsabilités, des directives et la base d'un accord que pouvaient conclure les parties intéressées afin de procéder ensemble à la promotion et à l'application d'une gestion rationnelle et intensifiée de la nutrition des végétaux suivant des politiques précises et des plans d'action cohérents.

5. Le guide propose l'adoption de systèmes intégrés de nutrition des végétaux (SINV) qui augmentent la productivité des sols grâce à une utilisation équilibrée des sources d'éléments fertilisants disponibles localement ou que l'exploitant peut se procurer à l'extérieur; qui préservent ou améliorent la fertilité des sols; et qui soient sans danger pour l'environnement. A moyen terme, les SINV aident à constituer des stocks d'éléments fertilisants (dans les sols et les résidus des cultures) qui sont essentiels pour assurer la durabilité du processus d'intensification.

6. Le guide souligne l'urgente nécessité de procéder, selon une approche de type participatif, à l'identification et à l'élaboration de technologies et de mécanismes de décision adaptés à l'échelle locale en vue de l'application de bonnes pratiques de nutrition des végétaux. La diffusion de l'information et la formation à l'intention des petits agriculteurs sont des éléments clés de la promotion de pratiques culturales intensifiées et sans danger pour l'environnement, qui aideront à relever les revenus des agriculteurs.

7. Les éléments essentiels d'une gestion efficace de la nutrition des plantes, que le guide a pour but de communiquer, sont décrits ci-après:

a) Description des sources d'éléments fertilisants; des renseignements sont donnés sur leur utilisation rationnelle aux fins de l'intensification de l'agriculture et sur leur incidence potentielle sur l'environnement.

b) Optimisation de la gestion des éléments fertilisants en tant que facteurs d'une intensification rationnelle de l'agriculture; elle s'obtient grâce à un apport équilibré de sources d'éléments nutritifs des végétaux, au maintien ou à l'accroissement du capital d'éléments fertilisants à l'exploitation et de la productivité des éléments nutritifs nécessaires à la production agricole et au relèvement maximal des revenus des agriculteurs dans le contexte économique local.

c) Conseils en matière de gestion de la nutrition des végétaux; ils devraient comprendre une assistance pour la prise des décisions concernant les différentes parcelles et l'ensemble de l'exploitation afin d'optimiser l'utilisation des ressources locales et la capacité d'intensification de l'agriculture en fonction des objectifs de production et de l'environnement économique. Des conseils devraient également être dispensés au niveau des villages ou des petits bassins versants en vue de la gestion correcte des sources locales d'éléments fertilisants ou de l'investissement dans ce domaine, grâce à une bonne utilisation de la végétation et du bétail. Afin d'optimiser le rapport coüt/efficacité des diverses façons d'acheminer les conseils aux agriculteurs, les secteurs privé et public doivent se mobiliser et coopérer afin de fournir les meilleurs services possibles aux diverses catégories d'agriculteurs. L'information concernant l'incidence potentielle de la gestion des éléments fertilisants sur l'environnement devrait être diffusée à tous les intéressés. Il est essentiel que cette information soit solidement étayée par la recherche.

d) Incidences possibles sur l'environnement de la surutilisation, de la sous-utilisation ou de la mauvaise utilisation des sources d'éléments fertilisants;

e) Politiques nationales; elles devraient faciliter l'instauration d'une bonne gestion de la nutrition des végétaux ainsi que les investissements nécessaires pour permettre aux agriculteurs d'intensifier les systèmes de production, tout en veillant à sauvegarder la base de ressources naturelles.

8. Les principaux aspects du guide présentés pour examen sont les suivants:

9. Les politiques dans ces domaines déterminent la mesure dans laquelle les agriculteurs ont accès aux sources d'éléments fertilisants et peuvent accroître leur production tout en préservant la fertilité du sol. Avoir un pouvoir d'achat leur est essentiel pour se procurer des facteurs de production extérieurs ainsi que pour obtenir des conseils sur la façon de les utiliser de manière équilibrée. Le guide décrit des politiques appropriées dans les domaines de l'évaluation, de la commercialisation, du transport et de l'entreposage, de l'établissement des prix, de l'étiquetage, du conditionnement ainsi que des conseils en matière de formation et de la planification. Il souligne qu'il faut trouver le juste équilibre entre la participation du secteur public et celle du secteur privé à la production, à l'importation et à la distribution des engrais. En outre, il préconise l'établissement d'unités nationales de gestion de la nutrition des végétaux. Ces unités conseilleraient, formuleraient et établiraient une politique bien intégrée en matière de nutrition des végétaux, et assureraient l'approvisionnement et la qualité en déterminant la production et le commerce des sources d'éléments fertilisants (en particulier des engrais), conformément à la stratégie générale de nutrition des végétaux du gouvernement.

10. Enfin, pour remplir sa mission, le guide doit être largement diffusé. Il donne des suggestions pour l'application des conseils qu'il contient aux niveaux national, régional et international et propose des mesures de suivi, telles que la surveillance de l'état de productivité du sol, de la productivité due aux apports d'éléments fertilisants et de l'incidence sur l'environnement de la gestion des éléments nutritifs des végétaux. Tous ceux à qui le guide s'adresse sont instamment invités à observer et à promouvoir ses principes généraux, sachant qu'une bonne gestion des éléments nutritifs des végétaux au niveau des exploitations et au niveau des pays est essentielle pour assurer la sécurité alimentaire et le développement durables.

11. L'attention des Etats Membres de la FAO est appelée sur ce guide, qui devrait être publié en mai 1997, et sont invités à lui donner la plus large diffusion possible.