CL 115/INF/23


 

Conseil

Cent quinzième session

Rome, 23 - 28 novembre 1998

PROGRAMME SPÉCIAL POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE (PSSA)
Progrès accomplis depuis le 31 décembre 1997

 

 

1. Le Rapport sur l'exécution du programme 1996-97 (C 99/8) fournissait des informations sur le Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA) dans la section relative au Programme 2.5.6 – Production alimentaire à l'appui de la sécurité alimentaire dans les PFRDV, paragraphes 254 à 263. La présente note complète et met à jour les renseignements fournis sur le PSSA dans ce rapport.

2. Entre le 31 décembre 1997 et le 30 septembre 1998, le nombre de pays dotés de projets PSSA opérationnels est passé de 29 à 37. En Afrique, le nombre de pays participants est passé à 20, Madagascar, le Nigéria et l'Ouganda venant s'ajouter au groupe précédent. Dans la région Asie et Pacifique, le nombre de pays participants est passé à 8, avec l'adjonction du Bangladesh, du Pakistan et de la République populaire démocratique de Corée. En Europe, leur nombre est passé à 3, avec l'adjonction de l'Albanie et de la Géorgie, tandis qu'au Proche-Orient et en Afrique du Nord d'une part, et en Amérique latine et dans les Caraïbes d'autre part, les participants sont toujours au nombre de 3. Les pays pour lesquels des projets étaient en cours de formulation étaient au nombre de 36 à la fin du mois de septembre 1998. Ces pays sont énumérés dans le Tableau 1.

 

 

Tableau 1: Etat d'avancement du PSSA au 30 septembre 1998

Afrique Asie et Pacifique Proche-Orient et Afrique du Nord Amérique latine et Caraïbes Europe
Stade opérationnel
Angola
Burkina Faso
Erythrée
Ethiopie
Ghana
Guinée
Kenya
Lesotho
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigéria
Ouganda
Rwanda
Sénégal
Tanzanie
Zambie
Bangladesh
Cambodge
Chine
Corée, RPD
Mongolie
Népal
Pakistan
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Egypte
Rép. arabe syrienne
Yémen
Bolivie
Equateur
Haïti
Albanie
Bosnie-Herzégovine
Géorgie
Stade de la formulation
Bénin
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Comores
Congo, Rép. dém.
Côte d'Ivoire
Gambie
Guinée-Bissau
Guinée équatoriale
Libéria
Maroc
Rép. centrafricaine
Swaziland
Tchad
Togo
Zimbabwe
Inde
Indonésie
Laos
Maldives
Philippines
Sri Lanka
Djibouti
Rép. Kirghize
Soudan
Turkménistan
Cuba
Guatemala
Honduras
Nicaragua
République dominicaine
Suriname
Arménie
Azerbaïdjan
Macédoine, L'ex- Rép. youg. de

 

3. La situation actuelle en ce qui concerne le soutien des donateurs au PSSA est indiquée dans le Tableau 2. Au cours des 9 premiers mois de 1998, l'appui extrabudgétaire mobilisé passait des 20,2 millions de dollars E.-U. signalés dans le rapport sur l'Exécution du programme à 34,8 millions de dollars E.-U. Des fonds supplémentaires ont été annoncés ou envoyés par la République de Corée, la France, le PNUD, le FIDA, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement et l'Union européenne. En outre, des contributions ont été reçues du Comité olympique international et du secteur privé tanzanien. Les bénéficiaires désignés de cette assistance, qui devait être acheminée soit par la FAO, soit bilatéralement, incluaient l'Albanie, le Burkina Faso, le Cambodge, le Cameroun, les Comores, Djibouti, l'Equateur, la Gambie, la Guinée, Madagascar, le Népal, le Niger, la République populaire démocratique de Corée, le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie.

 

Tableau 2: Soutien des donateurs au PSSA, ressources mobilisées

Donateur Bénéficiaires Montant en milliers de dollars E.-U.
Japon

Italie
Belgique

Pays-Bas

France

Espagne

Canada

PNUD

République de Corée

Banque africaine de
développement

Banque islamique de
développement

Banque mondiale

Union européenne

FIDA

Secteur privé tanzanien

Comité olympique
international

Niger

Angola, Erythrée, Ethiopie, Mozambique, Sénégal
Burkina Faso

Mali

Haïti, Madagascar, Sénégal

Nicaragua, Guatemala, Honduras, Mauritanie

Ethiopie (par voie bilatérale)

Albanie, Cameroun, Madagascar, Rwanda

République populaire démocratique de Corée,


Huit pays à identifier


Comores, Djibouti, Gambie, Guinée, Niger

Népal (par voie bilatérale)

Guinée (par voie bilatérale)

Zambie

Tanzanie


Burkina Faso, Cambodge, Equateur, Tanzanie

600

7 400

1 200

2 100

1 100

2 000

5 500

2 000

500

8 000

1 200

1 800

500

600

250


20

Total

34 770

 

4. Les dépenses du Programme ordinaire pour le PSSA se sont élevées à 10 738 000 dollars E.-U. en 1996-97, ce montant étant signalé dans le Rapport sur l'exécution du programme au titre de l'exécution du PCT et du PSSA sous la rubrique Programme de terrain. Pour l'essentiel, les dépenses du PSSA et du PCT sont signalées sous la rubrique Programme de terrain des programmes techniques les plus directement liés aux activités entreprises. A cet égard, les projets intersectoriels et les missions de formulation, qui atteignent 2 210 000 dollars E.-U. et qui ne pouvaient pas être attribués à un programme technique précis en 1996-97, figurent sous la rubrique Programme de terrain du Programme 2.5.6 – Production alimentaire à l'appui de la sécurité alimentaire dans les PFRDV.

5. Les pays membres ont également la possibilité de demander des projets PCT qui complètent et appuient les activités du PSSA. A la fin du mois de septembre 1998, des projets PCT directement liés au PSSA avaient été approuvés pour 12 pays. Le montant de ces projets, dont la plupart doivent être exécutés en 1998-99, s'élève à un total de 2,5 millions de dollars E.-U. Les dépenses liées à ces projets incluent 352 000 dollars E.-U. pour l'exercice 1996-97 et 335 000 dollars E.-U. pour les 9 premiers mois de 1998.

6. La participation à l'initiative en faveur de la coopération Sud-Sud a connu une accélération rapide en 1998. Outre la coopération entre le Viet Nam et le Sénégal, qui était déjà en cours à la fin de 1997, de nouveaux accords sont devenus opérationnels entre la Chine et l'Ethiopie, l'Inde et l'Erythrée et le Maroc et le Burkina Faso. D'autres accords de coopération Sud-Sud sont en cours d'élaboration; ils concernent la collaboration de l'Egypte avec la Tanzanie et Djibouti; du Viet Nam avec le Bénin; de la Chine avec le Mali et la Mauritanie, du Bangladesh avec le Cambodge et de la Turquie avec le Turkménistan et l'Azerbaïdjan.