COMITÉ DES FORÊTS

Point 8 de l'ordre du jour provisoire

QUATORZIÈME SESSION

Rome (Italie), 1-5 mars 1999

EXAMEN DES PROGRAMMES FORESTIERS DE LA FAO ET DE LA SUITE DONNÉE AUX DEMANDES ET RECOMMANDATIONS DE LA TREIZIÈME SESSION DU COMITÉ

Note du Secrétariat

1. La présente note a pour objet d'informer le Comité des activités forestières menées par la FAO au titre de son Programme ordinaire et des projets exécutés par l'Organisation avec l'appui financier du PNUD et des fonds fiduciaires des donateurs, en 1997-1998. L'Annexe A indique les mesures prises ou les propositions faites pour donner suite aux demandes et recommandations spécifiques formulées par le Comité à sa treizième session.

ÉVALUATION DES RESSOURCES FORESTIÈRES

2. Les efforts déployés pour fournir aux Etats membres des informations à jour sur les ressources forestières se sont poursuivis dans le cadre de l'Evaluation des ressources forestières mondiales de l'an 2000 (ERF 2000). En vue de cette évaluation, des directives, définitions et classifications ont été élaborées sur la base des conclusions de la troisième réunion de Kotka, puis analysées avec les parties prenantes et diffusées pour utilisation et application par les pays, la FAO et la Commission économique pour l'Europe (CEE).

3. La FAO travaille en collaboration étroite avec les Etats membres, les partenaires internationaux et la CEE au renforcement des capacités et à la collecte de données. Des ateliers régionaux se sont tenus au Viet Nam (1997) et en Inde (1998), tandis que des missions d'experts ont été organisées en Afrique et en Amérique latine (1998). La FAO a préparé, avec l'Agence suédoise ASDI, des manuels sur les meilleures techniques d'inventaire forestier pour le programme de renforcement des capacités de l'ERF, répondant avant tout aux besoins des pays en développement. Les deux premiers d'une série d'ateliers sous-régionaux sur la validation des données, organisés avec l'appui de la Commission européenne, se tiendront à la fin de 1998 au Kenya et au Zimbabwe. L'Organisation met au point des techniques basées sur les progrès récents en matière de Système d'information géographique (SIG) et de télédétection, pour la détermination des disponibilités en bois et du déboisement dans les pays en développement en vue de l'ERF 2000. Le Bureau régional de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes travaille d'ores et déjà à l'acquisition de données et d'images. On a commencé à rédiger un énoncé de mission pour le programme de renforcement des capacités nationales. Un centre régional pilote a été mis en place en Inde tandis qu'un cadre associé, chargé de la collecte et de l'analyse de données sur les ressources forestières, a été affecté au Bureau régional pour le Proche-Orient.

4. Des études spéciales ont été menées sur les plantations, les produits non ligneux, les disponibilités de bois de feu, les approvisionnements potentiels en bois pour les besoins industriels et locaux, l'abattage et le transport, et la conservation de la diversité biologique dans les zones protégées. La FAO a passé des accords officiels avec le CATIE (Costa Rica) pour la collecte d'informations sur les biens et services non ligneux, et avec le Centre mondial de surveillance de la conservation pour le rassemblement d'informations sur les aires protégées et la préparation d'une carte mondiale des forêts et d'une carte mondiale des zones écologiques.

PROTECTION DES FORÊTS ET GESTION DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES FORESTIÈRES

Protection des forêts

5. Une assistance directe a été fournie aux Etats membres en matière de protection des forêts, notamment à la Turquie pour des mesures modernes de contrôle et de prévention des incendies de forêts, et à la Bulgarie et à la Roumanie pour des interventions d'urgence contre le bombyx disparate. Un atelier sur la lutte raisonnée contre les ravageurs dans les plantations tropicales a été organisé en collaboration avec l'IUFRO en Thaïlande (mai 1998), tandis qu'un atelier sur la sylviculture, incluant entre autres des études des conditions socio-économiques pour le contrôle et la prévention des feux de forêts, a eu lieu à Hammamet, en Tunisie (mars 1998). Deux études de cas sur la protection des forêts contre les processionnaires du pin ont été conduites en Algérie, à Chypre et au Liban, et ont servi de base pour des consultations d'experts tenues à Beyrouth (mai 1998) et à Amman (juillet 1998). Pour répondre à une préoccupation générale, la FAO a organisé en octobre 1998 une réunion sur les politiques nationales ayant une incidence sur les incendies de forêts, pour la mise en place d'un système d'information sur les feux de forêts, l'analyse de leurs principales causes socio-politiques et la formulation de mesures propres à limiter l'impact.

Ressources génétiques forestières

6. Répondant aux recommandations du Comité des forêts concernant la conservation et l'utilisation des ressources génétiques forestières, la FAO a organisé à l'initiative des pays plusieurs ateliers à orientation pratique. Le premier s'est tenu au Burkina Faso (septembre 1998) en collaboration avec l'IPGRI, le CIRAF, l'IUFRO et le Centre de graines forestières de l'Agence danoise DANIDA. Les préparatifs d'ateliers analogues pour l'Afrique orientale et australe et le Pacifique sont à un stade avancé. Une liaison étroite a été maintenue avec l'organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, pour la poursuite des travaux relatifs à l'établissement de lignes d'action cohérentes au niveau mondial.

7. Suivant les recommandations du Groupe d'experts sur les ressources génétiques forestières (septembre 1997), la FAO a maintenu son soutien aux instituts nationaux, particulièrement pour la création de réseaux visant à promouvoir la conservation; la gestion et l'utilisation durable d'espèces telles que le margousier et l'acajou; la diffusion d'informations sur les technologies traditionnelles et nouvelles; et l'échange de semences et autre matériel de reproduction destinés à la recherche, dans des conditions convenues d'un commun accord. Une coordination étroite des activités avec d'autres institutions et mécanismes (par ex. avec celles de la CITES pour ce qui concerne les variétés d'acajou) a été assurée. Des accords de partenariat ont été maintenus avec les centres du GCRAI, qui prévoient notamment un soutien et une collaboration dans le cadre du Réseau européen des ressources génétiques des forêts (EUFORGEN) coordonné par l'IPGRI, ainsi que de réseaux de recherche émergents dans d'autres régions.

8. Le système mondial d'information REFORGEN sur les ressources génétiques forestières a été développé et l'on a entrepris une vérification des données communiquées par les pays. Un annuaire des fournisseurs de graines forestières, Tree Seed Suppliers Directory, a été publié en 1997 en collaboration avec le CIRAF; il peut être consulté sur Internet. Des informations continuent d'être diffusées dans le cadre du bulletin annuel Ressources génétiques forestières et sur un site Internet consacré à ces ressources.

GESTION DES FORÊTS

9. La FAO a continué d'apporter sa contribution à l'établissement de critères et indicateurs d'une gestion durable des forêts en organisant en collaboration des réunions et des ateliers à l'échelon international, régional et écorégional. Les efforts déployés pour rationaliser les concepts et la terminologie ont été poursuivis dans le cadre d'accords contractuels avec l'IUFRO. Les contacts ont été maintenus avec les initiatives forestières promues par l'Organisation africaine du bois, le CIFOR, l'IUFRO, le Canada et le Japon (Réseau international de forêts modèles). On signale la publication des Actes d'une Consultation régionale d'experts sur la gestion durable des forêts en Asie et dans le Pacifique, et de l'Etude FAO: Forêts N°135, Guidelines for the Management of Tropical Forests. I. The production of wood.

PLANTATIONS FORESTIÈRES

10. La priorité a été donnée à la collecte et l'analyse de données, et à la diffusion d'avis techniques concernant les arbres plantés dans des conditions particulières (zones arides, zones urbaines, parcelles boisées de village et plantations en ligne). Les informations relatives à la superficie des plantations forestières dans les pays en développement ont été mises à jour par rapport à l'année de référence 1995, ce qui a permis d'obtenir des estimations des disponibilités en bois pour l'Etude sur l'offre mondiale de fibres et l'Etude des perspectives du secteur forestier en Asie et dans le Pacifique, ainsi que pour une étude sur les disponibilités futures de bois dur. Une nouvelle actualisation et vérification de la superficie des plantations forestières a été entreprise dans le cadre de l'ERF 2000. Les actes du deuxième séminaire régional sur le teck et les fournisseurs de graines forestières dans la région Asie-Pacifique ont été publiés.

11. Une étude sur les volumes de feuillus tropicaux sera publiée prochainement. La Commission internationale du peuplier (CIP) a fêté son 50ème anniversaire en 1997. La 39ème réunion de son Comité exécutif s'est tenue au Siège de la FAO en septembre 1998.

AGROFORESTERIE, UTILISATION DES TERRES ET FORESTERIE URBAINE

12. La FAO continue d'apporter son soutien à deux réseaux régionaux: le réseau latino-américain de coopération technique en matière de systèmes forestiers et le Réseau agroforestier pour l'Asie et le Pacifique (APAN). Un document technique sur les systèmes agroforestiers des forêts-parcs, axé essentiellement sur l'Afrique, a été publié. La FAO a organisé une réunion des coordonnateurs nationaux de l'APAN (novembre 1998) et diffusé des informations concernant l'agroforesterie. Le Bureau régional FAO pour l'Asie et le Pacifique a publié Asia-Pacific Agroforestery Profiles - Second Edition, et continue d'assurer deux fois par an la publication et distribution de Apanews. Un cadre associé a été affecté au Bureau régional de Bangkok pour soutenir les activités de l'APAN. Le programme a également appuyé le Programme spécial pour la sécurité alimentaire dans certains pays.

13. Dans le domaine de la foresterie urbaine et périurbaine, une Bibliographie annotée sur la foresterie urbaine dans les pays en développement a été mise en place sur Internet, sous forme de base de données. Plusieurs études de cas concernant diverses régions du monde ont été publiées dans Urban and Peri-Urban Forestry in Quito, Ecuador (1997) (en anglais et en espagnol) et dans Urban and Peri-Urban Forestry in Asia, Latin America and Africa - A compilation of case studies (en anglais). Un projet sur la foresterie urbaine et la réutilisation des eaux usées pour l'arrosage des arbres, financé par les Pays-Bas, a récemment démarré au Yémen (GCP/YEM/036/NET). Un programme de réutilisation des eaux usées pour les plantations urbaines et périurbaines d'arbres en Egypte a aussi été financé au titre du PCT.

FORESTERIE DES ZONES ARIDES ET DÉSERTIFICATION

14. Les activités relatives à l'aménagement des forêts naturelles dans les zones arides font l'objet du Cahier FAO: Conservation N.32: Aménagement des forêts naturelles des zones tropicales sèches (en français; version anglaise en préparation). Une Consultation mondiale d'experts sur le rôle de la forêt dans la lutte contre la désertification a été organisée en marge du XIe Congrès forestier mondial. A la suite de la ratification de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et de la première Conférence des Parties qui s'est tenue au siège de la FAO, un soutien accru a été apporté aux efforts de mise en application de cet instrument. Une étude bibliographique sur les expériences conduites en Chine dans ce domaine, Dryland Development and Combating Desertification, a été publiée. Des projets de terrain ont été mis en œuvre en Iran, en Jordanie, au Liban, au Soudan, en Syrie et au Yémen, dans le cadre de la lutte contre la menace chronique de la désertification. Au titre du soutien fourni par la FAO à la Convention sur la lutte contre la désertification, un recueil de documents sur les zones arides et la désertification a été préparé, ainsi qu'un CD-ROM pour la deuxième Conférence des Parties. De plus, un protocole d'accord est actuellement négocié avec le Secrétariat de la Convention.

15. A sa 17ème session qui s'est tenue en Turquie en octobre 1997, Silva Mediterranea a approuvé un nouveau projet relatif au réseau de recherche sur les mesures de contrôle et de prévention des feux. Un répertoire, Mediterranean Conifer Tree Seed Stand Directory, a été publié par le réseau de recherche pour l'identification des peuplements de conifères méditerranéens pour la production de semences à l'intention des programmes de reboisement.

AMÉNAGEMENT DES BASSINS VERSANTS ET MISE EN VALEUR DURABLE DES MONTAGNES

16. En tant que maître d'œuvre pour le Chapitre 13 - Gestion des écosystèmes fragiles: mise en valeur durable des montagnes - du Programme Action 21 de la CNUED, la FAO a commandé et publié une étude, "Implementation of Chapter 13 - 1992-1997". Le site Internet du Programme FAO sur la montagne fournit des informations sur le programme de terrain pour l'aménagement des bassins versants, le Chapitre 13 et le Groupe de travail de la Commission européenne des forêts sur l'aménagement des bassins versants de montagne. Un appui a également été donné à une conférence électronique sur les politiques et le droit de la montagne, convoquée par le Forum de la montagne, et à une consultation internationale sur les montagnes sacrées de la planète. La FAO a contribué à la préparation du rapport du Secrétaire général au Conseil économique et social (ECOSOC) proclamant l'année 2002 Année internationale de la montagne (l'Assemblée générale des Nations Unies a désigné la FAO comme chef de file de cette manifestation).

17. La 21ème session du Groupe de travail de la CEF sur l'aménagement des bassins versants en montagne s'est tenue à Marienbad, en République tchèque (octobre 1998). Le Groupe de travail a achevé ses travaux visant à préciser sa mission, conclu les activités entreprises depuis sa dix-neuvième session (Oberstdorf, Allemagne) et élaboré un plan pour ses activités futures. Concernant l'avenir du Groupe, les participants ont vivement préconisé son maintien et proposé des solutions pour en réduire les coûts. Le groupe de travail spécial interinstitutions a rencontré l'Association pour les montagnes andines à Quito (décembre 1998). Le Réseau latino-américain de coopération technique, parrainé par la FAO, a organisé divers ateliers internationaux sur l'aménagement des bassins versants en montagne, les plans nationaux d'aménagement des bassins versants et les aspects économiques et sociaux de l'aménagement des bassins versants. Les résultats de ces ateliers ont été incorporés dans des documents techniques qui ont été largement diffusés dans la Région.

FAUNE SAUVAGE ET AMÉNAGEMENT DES ZONES PROTÉGÉES

18. La FAO a participé à l'organisation du premier Congrès latino-américain sur les parcs nationaux et autres zones protégées (Santa Marta, Colombie, mai 1997)qui a abouti à la Déclaration de Santa Marta, guide d'action pour la Région. En juillet 1998, elle a organisé à Amman (Jordanie) la Consultation régionale sur l'aménagement des zones protégées et le développement rural durable au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Une Consultation régionale sur les éléphants domestiqués d'Asie est également en préparation. Le Groupe de travail de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique (CFFSA) a tenu sa 19ème session. Une réunion organisée en parallèle s'est occupée de la préparation d'une consultation sur l'aménagement des zones protégées et le développement rural durable.

19. Les bulletins régionaux Nature et Faune, Tigerpaper et Areas Silvestres ont continué de paraître, tandis que de nouvelles publications ont vu le jour: Wildlife and Food Security in Africa, répertoire des projets mis en œuvre par la FAO entre 1975 et 1996 accompagné d'une bibliographie, et GONE ASTRAY - The Care and Management of the Asian Elephant in Domesticity. Des activités de terrain sont également mises en œuvre à l'appui de la valorisation de la faune sauvage et de l'aménagement des zones protégées en Algérie, en Arabie saoudite, au Mali, au Maroc, au Tchad, en Turquie, à Sri Lanka et en Syrie. Les travaux de planification et de préparation de la Consultation internationale sur l'aménagement des zones protégées et le développement rural durable qui se tiendra à la fin de février 1999, sont en cours.

ÉDUCATION, RECHERCHE ET VULGARISATION FORESTIÈRES

Recherche

20. Le soutien apporté dans ce domaine était axé principalement sur la création de réseaux régionaux de recherche forestière aux fins du renforcement des capacités et de la coopération régionale. Le Programme de soutien à la recherche forestière pour l'Asie et le Pacifique a mis au point des bases de données pour la recherche et organisé un atelier international sur les nouveaux arrangements institutionnels relatifs à la recherche forestière, à la suite duquel un document a été publié. Le Programme a également travaillé en coordination avec l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour aider l'Association des institutions de recherche forestière pour l'Asie et le Pacifique à lancer Treelink, un programme régional d'information et de documentation sur les forêts. Cette Association regroupe actuellement plus de 40 institutions. La FAO a publié un annuaire, Directory of Selected Tropical Forestry Journals and Newsletters, en collaboration avec le Programme de soutien à la recherche forestière pour l'Asie et le Pacifique.

21. Des objectifs analogues devraient être atteints grâce au réseau de recherche forestière pour l'Afrique subsaharienne (FORNESSA), soutenu par une proposition cadre pour le renforcement des capacités nationales et de la coopération régionale en matière de recherche forestière en Afrique subsaharienne, par le Programme spécial pour les pays en développement de l'IUFRO, par l'Académie africaine des sciences et par d'autres institutions de recherche régionales et internationales. Cette proposition a également abouti à la Consultation d'experts sur la recherche forestière qui s'est tenue à Accra (Ghana) en septembre/octobre 1997. Un document intitulé New Institutional Trends in Forestry Research in Africa a été publié et le répertoire Directory of Forestry Research Institutions, mis à jour.

22. On a publié une étude intitulée, Appraisal of Forestry Research Institutes in the Near East Region, menée en Egypte, au Maroc et en Iran pour rassembler à des fins d'analyse des informations sur les institutions nationales de recherche.

Education

23. La base de données sur les institutions d'éducation et de formation forestière a été mise à jour et couvre maintenant 800 institutions de 117 pays. Elle peut être consultée sur Internet, de même qu'un tableau synoptique des cours de brève durée sur la foresterie (Synopsis of Short Courses in Forestry and Related Areas). La FAO a également publié l'Etude FAO: Forêts N° 131, Ecology and Rural Education: Basic Environmental Concepts for Rural Teachers and Extensionists.

Vulgarisation

24. On travaille actuellement à la traduction en espagnol, français, arabe et portugais du Troubleshooter's Guide to Forestry Extension, pour lequel un manuel d'accompagnement a été préparé. On a commencé à évaluer le rôle actuel et potentiel des techniques d'information et de communication aux fins de la vulgarisation. Une étude sur l'évolution de la foresterie privée et de la vulgarisation forestière dans les pays en transition d'Europe centrale et orientale a été publiée au début de 1998; une activité de suivi, visant à élaborer des directives pour l'organisation des petits propriétaires forestiers, a été mise en route. Les actes d'un atelier international sur le pluralisme et le développement forestier et rural durable, organisé en décembre 1997, ont été publiés en 1998. Une initiative conjointe a été engagée avec le CIFOR, au niveau mondial, sur ce thème.

POLITIQUES, INSTITUTIONS ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS POUR LES PROGRAMMES FORESTIERS NATIONAUX (PFN)

Politiques

25. Les études régionales sur les pfn de divers pays ont permis d'identifier les principaux problèmes qui se posent dans le secteur forestier, compte tenu des tendances et des politiques sociales et économiques actuelles, de mettre en évidence les mécanismes entrant en jeu lors de la formulation et de la mise en œuvre des politiques forestières, d'en souligner les répercussions et d'appeler l'attention sur la nécessité d'améliorer ultérieurement ces politiques. L'assistance fournie à de nombreux pays, dont l'Iran, le Maroc, la Syrie et le Yémen, a pour objectif de renforcer les capacités nationales de planification et de contrôle des programmes forestiers et des institutions forestières nationales. Une étude a porté sur les politiques forestières des pays andins, dans le cadre des programmes forestiers nationaux, afin de déterminer la possibilité de mettre en œuvre les recommandations du Groupe intergouvernemental sur les forêts/Forum intergouver- nemental sur les forêts (GIF/FIF) et de réaliser ainsi les objectifs de développement forestier durable. La FAO s'efforce également, en coopération avec la Commission centraméricaine des forêts et des aires protégées, de développer les capacités nationales d'élaboration de politiques et de planification.

26. Compte tenu de la tendance à une privatisation croissante des opérations forestières, une étude cherche actuellement à identifier les moyens permettant de réglementer, administrer et superviser les ressources forestières domaniales données en concession à des exploitations privées, à des communautés et à des organisations locales et non gouvernementales. Le projet de manuel sur la planification intitulé Strategic Planning for Forest Use and Conservation: Guidelines for Improvement, sera testé sur le terrain et mis au point.

27. Un soutien spécial, prévoyant notamment la formation du personnel, a été apporté aux pays d'Europe orientale en train de s'adapter aux exigences de l'économie de marché, de la privatisation et du transfert des terres. Des projets du PCT ont été préparés et mis en œuvre en Lettonie, en Lituanie, en République slovaque et en Roumanie. Chypre et le Brésil ont bénéficié d'un appui pour leurs programmes forestiers nationaux. Des orientations générales de haut niveau ont été fournies pour des initiatives de réforme des politiques forestières au Cambodge et au Viet Nam.

28. Un examen des principaux changements et tendances enregistrés dans les institutions forestières, couvrant dix pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, a permis de déterminer: a) quelles sont les informations concernant les institutions forestières les plus souvent demandées et l'usage auquel elles sont destinées; et b) les récents changements institutionnels survenus dans les pays en développement et dans les pays nouvellement convertis à économie de marché. L'objectif visé est de renforcer les institutions forestières à travers la collecte d'informations et leur mise à jour régulière. Le projet de document de référence sur les contrats relatifs à l'exploitation des forêts domaniales a été mis au point et il est maintenant distribué en vue d'essais sur le terrain. A la mi-1998, le Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique (RAP) a publié et diffusé une étude directive sur les possibilités et les contraintes de l'investissement forestier dans le cadre d'initiatives pour la neutralisation du dioxyde de carbone en Asie et dans le Pacifique.

FORESTERIE COMMUNAUTAIRE

29. Dans ce domaine, les activités ont fait une large place à la mise au point et à la promotion de nouveaux outils, méthodes et approches touchant plusieurs grands thèmes prioritaires de la foresterie communautaire. Le Programme arbres, forêts et communautés rurales (FTPP) a continué de fournir un soutien extrabudgétaire aux activités normatives en matière de foresterie communautaire. Une enquête a été conduite sur le lectorat des nombreuses publications FAO/FTPP concernant la foresterie communautaire, aux fins d'une redéfinition de la stratégie future du Programme en matière de publications. Plusieurs publications ont été produites à la suite de la conférence électronique de 1997, Addressing Natural Resource Conflicts Through Community Forestry. Ce thème a été développé à l'occasion d'une réunion satellite sur la gestion des conflits, organisée par la FAO lors du XIe Congrès forestier mondial (octobre 1997). Une série de documents sur le processus participatif dans la gestion des ressources naturelles, comprenant notamment un tour d'horizon conceptuel approfondi et une étude de cas basée sur le projet interrégional FAO/Italie sur la conservation et le développement participatifs des forêts de montagne, est en préparation.

30. La recherche et la vulgarisation à l'initiative des exploitants ont été renforcées pendant la période considérée, en collaboration avec la Division des ressources forestières. Les travaux concernant la gestion des ressources forestières en propriété commune ont été poursuivis, aboutissant à la publication de l'Etude FAO: Forêts N° 136, Managing Forests as Common Property (1998).

31. La reconnaissance du rôle des communautés rurales pour une gestion plus durable des forêts a été le thème principal de l'atelier Extension and Communication for Sustainable Forestry in the Near East and North Africa, qui s'est tenu au Yémen en juillet 1997. La participation communautaire à la gestion des ressources forestières est restée un élément central des projets mis en œuvre au titre du programme de terrain dans divers pays dont l'Iran, la Jordanie, le Liban, le Maroc, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et le Yémen.

32. Le Bureau régional FAO/RAP et le Centre régional de formation en foresterie communautaire (RECOFTC) ont organisé conjointement un séminaire international "Ecotourism for Forest Conservation and Community Development" qui s'est tenu à Chiang Maï (Thaïlande) en janvier 1997, en présence de plus de 125 participants. Les actes de ce séminaire ont été publiés et distribués au début de 1998. Un autre séminaire international "Decentralization and Devolution of Forest Management in Asia and the Pacific" a été organisé en collaboration par FAO/RAP, le RECOFTC et le Département de l'environnement et des ressources naturelles des Philippines, à Davao City (Philippines) en décembre 1998. FAO/RAP a publié et diffusé le document Forest Dependent Survival Strategies of Tribal Women: Implications for Joint Forest Management in Andhra Pradesh, India.

33. Deux études de cas sur la foresterie communautaire ont été conduites au Soudan et en Turquie, et l'appui en faveur des pays de la Région sera maintenu dans le cadre de nouvelles initiatives. Un document conceptuel "Household food security and forestry - an analysis of socio-economic issues" a été traduit en arabe et distribué aux pays de la Région. Plusieurs manuels de terrain et documents directifs sur la sécurité alimentaire ont également été traduits et distribués.

STATISTIQUES ET ÉTUDES DES PERSPECTIVES

34. Des efforts ont continué d'être déployés pour la collecte, l'analyse et la diffusion de statistiques afin de fournir des bases solides pour la formulation de projets de terrain. L'annuaire mondial des produits forestiers a été profondément remanié et comprend désormais un précieux sommaire mettant clairement en évidence les changements par région et par produit, pour une meilleure appréciation de l'évolution de la production et du commerce des produits forestiers. La FAO a également publié l'étude FAO Provisional Outlook for Global Forest Products Consumption, Production and Trade to 2010. Une analyse affinée et des études détaillées sont préparées, pour publication à la fin de 1998 ou au début de 1999.

35. Tout au long du processus GIF/FIF, les gouvernements membres ont souligné à plusieurs reprises la nécessité de faciliter le partage de l'information sur les forêts et leur exploitation. Le Département s'est efforcé de rendre ces informations plus accessibles, notamment par le truchement du site Internet de la FAO. Le rôle des gouvernements et des institutions nationales sera renforcé grâce à l'élaboration de définitions, d'unités de mesure et de normes communes et à une attention accrue à la création de capacités nationales pour la fourniture d'informations de base, transparentes et à jour, sur le secteur forestier.

36. Au cours des deux dernières années, le programme d'études prospectives a fait une place de plus en plus large aux travaux des commissions régionales plutôt qu'à la production de projections économétriques de l'offre et de la demande au niveau mondial. L'accent a été mis sur les efforts déployés par les Etats membres pour définir ce qu'ils attendent du secteur forestier et de sa capacité de contribuer au bien-être économique, social et environnemental. Les liens entre les résultats obtenus dans le secteur forestier (statistiques) d'une part, et les choix politiques et les possibilités d'investissement qui se présenteront aux pays et à l'industrie (études prospectives) pour une gestion durable des forêts d'autre part, sont mis en évidence. L'Etude des perspectives du secteur forestier en Asie et dans le Pacifique, qui rassemble près de 50 documents de travail, a ainsi été effectuée et publiée en collaboration avec les pays membres de la Région, les organisations internationales et régionales coopérantes et des particuliers. Un recueil d'accompagnement sur les statistiques forestières régionales a été préparé et largement distribué. Une Etude des perspectives du secteur forestier en Afrique a démarré.

ÉVALUATION DES FORÊTS

37. Répondant aux préoccupations exprimées par le GIF en 1997 concernant la sous-estimation des biens et des services forestiers, la FAO a commandé un examen des expériences nationales pour la mise en place d'un cadre conceptuel qui permette de mieux rendre compte des avantages découlant des ressources forestières. Deux réunions d'experts (juin 1997 et février 1998) ont recommandé l'adoption de normes et de procédures pour la transmission des données au Système de comptabilité nationale (SCN) et au Système de comptabilité économique et environnementale intégrée (SCEE) qui devrait en être le prolongement. La FAO a préparé, en collaboration étroite avec la Division de statistique des Nations Unies, Eurostat et la Banque mondiale (Environmental Economics and Indicators Unit), un rapport sur l'état actuel de la comptabilité économique et environnementale en matière de forêts et les efforts déployés dans ce domaine.

PRODUITS FORESTIERS LIGNEUX ET NON LIGNEUX ET DENDROÉNERGIE

Industries du bois compétentes

38. Suite à la recommandation formulée par le Comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois (CCPPB), un rapport sur le Modèle de l'offre mondiale de fibres (GFSM) a été préparé, qui comprend une base de données interactive contenant des informations pertinentes sur la superficie forestière disponible pour l'approvisionnement en bois, ainsi que des projections jusqu'à l'an 2050. Une série de réunions avec des représentants gouvernementaux et de l'industrie, et des ateliers sur la validation des données ont été organisés en Asie, en Amérique latine, en Afrique et en Amérique du Nord.

Produits forestiers non ligneux

39. Dans le cadre des activités de promotion et de développement du Programme concernant les produits forestiers non ligneux (PFNL), on a poursuivi le travail d'identification et d'évaluation des avantages des nombreux produits animaux et végétaux non ligneux provenant de la forêt ou d'essences forestières. Un Système d'information sur les PFNL, fournissant des renseignements sur les organisations et les particuliers qui œuvrent dans ce domaine dans le monde entier, a été mis en place.

Bois de feu, charbons de bois et dendroénergie

40. Une terminologie unifiée de la dendroénergie, c'est-à-dire l'ensemble des termes, définitions et facteurs de conversion utilisés pour l'organisation, le rassemblement, l'interprétation, la présentation et l'échange de données sur la dendroénergie, a été élaborée, révisée et diffusée. On a également mis en place un mécanisme intitulé La dendroénergie aujourd'hui pour demain, pour la collecte et le rassemblement d'informations et de données sur le bois de feu et les aspects énergétiques connexes à l'échelon national (y compris production, consommation et commerce). Le Système d'information sur la dendroénergie, qui est une base de données interactive, constitue désormais pour les centres de recherche-développement publics et privés, la principale source d'informations et de données pour la planification de programmes régionaux, nationaux et internationaux en matière d'énergie, de forêts et d'environnement.

EXPLOITATION FORESTIÈRE, COMMERCE ET COMMERCIALISATION

Exploitation et génie forestier respectant l'environnement

41. Sur la base du Code modèle des pratiques d'exploitation forestière de la FAO, le groupe de travail spécial sur la gestion durable des forêts de la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique a élaboré un Code d'usage pour l'exploitation forestière qui a été officiellement adopté par cette dernière à sa 17ème session (février 1998). Les efforts sont maintenant concentrés sur l'élaboration de stratégies de mise en application du Code à l'échelon régional, sur les ateliers régionaux de formation et sur la préparation de codes d'usage nationaux dans plusieurs pays de la Région. Le Bureau régional FAO/RAP a préparé et distribué la publication Labour-Intensive Harvesting of Tree Plantations in the Southern Philippines. Des études de terrain sur les techniques d'exploitation forestière respectant l'environnement ont été publiées dans la série Etudes pilotes sur les techniques d'exploitation forestière de la FAO.

42. Le Forest Harvesting Bulletin de la FAO (1997 et 1998) a mis en lumière les nouveaux concepts, systèmes et techniques d'exploitation et de génie forestiers et présenté les résultats d'études de terrain à dominante recherche sur l'exploitation forestière à impact réduit. En 1997, la FAO a collaboré avec le CIFOR et l'IUFRO au deuxième séminaire intitulé International Research Training Seminar on Reduced Timber Harvesting and Natural Forest Management, organisé à Santa Cruz (Bolivie), et avec l'UIFRO à l'International Seminar on Forest Operations with Special Considerations on Socio-economic Problems qui s'est tenu au Bouthan. Des études de cas sur l'exploitation et le génie forestiers à impact réduit, préparées dans le cadre du programme, ont été menées au Bouthan, au Cameroun, en Inde, au Laos et en Afrique du Sud. Le Volume 8 du Forest Harvesting Bulletin a été publié et distribué dans le monde entier à quelque 5 000 particuliers et institutions.

43. Une réunion d'experts FAO/Autriche sur les opérations forestières respectueuses de l'environnement pour les pays en transition s'est tenue à Ort/Gmunden (Autriche) en septembre 1998. Le manuel pour la planification, la conception et la construction de routes forestières en terrain accidenté a été révisé à l'occasion d'un atelier organisé à Lampertheim (Allemagne) en novembre 1998. Une étude spéciale sur l'évaluation de l'impact environnemental de l'exploitation forestière a démarré avec l'appui de l'ERF. La FAO et l'ATIBT ont publié un rapport spécial intitulé "Infrastructures routières dans les forêts tropicales - Voies de développement ou voies de destruction?"

Commerce des produits forestiers

44. Une étude approfondie des restrictions commerciales et de leur incidence sur le commerce international des produits forestiers a été menée à bien. Des documents ont été présentés à l'occasion de conférences tenues à Kuala Lumpur (commerce international du bois et barrières commerciales) et en Nouvelle-Zélande (commerce mondial du bois), et d'ateliers organisés en République tchèque (certification du bois), au Venezuela (commerce international et environnement) et en Chine (questions de politique commerciale). Des éléments d'information sur le commerce des produits forestiers ont été fournis à l'occasion d'un atelier sur les Accords du Cycle d'Uruguay et leur impact sur l'agriculture, les forêts et les pêches dans les pays en développement défavorisés, organisé à Genève avec le parrainage de la FAO et de l'Agence suisse pour le commerce international, l'information et la coopération (AITIC). Des activités touchant le commerce, l'environnement et les négociations commerciales ont été conduites dans le cadre du Groupe de travail de la FAO sur le commerce et le développement durable et de l'Equipe spéciale FAO chargée du suivi du Cycle d'Uruguay. Des informations sur les forêts sont actuellement recueillies pour être affichées sur la page Internet de la FAO concernant le commerce international des produits agricoles.

Commercialisation des produits forestiers

45. Le rôle vital de la commercialisation des produits forestiers dans l'utilisation durable de la forêt a été mis en relief dans les documents présentés à une Conférence internationale de l'IUFRO (Groupe de travail sur la commercialisation des produits forestiers), au XIe Congrès forestier mondial, à un atelier international sur le développement durable des biens et des avantages non ligneux tirés des forêts boréales et des forêts tempérées froides, et à un séminaire international sur la méthodologie et la recherche concernant la contribution socio-économique, production, transformation et commercialisation des produits forestiers non ligneux.

46. Pour un meilleur accès aux informations à caractère commercial, une importante base de données, Database of Computer Based Sources of Marketing Information, a été installée sur Internet. Une étude intitulée Study on Plantation Timber Prices in Latin America and the Southern United States, a été préparée pour recueillir des informations spécifiques sur les prix, principalement à des fins de planification. On prépare actuellement une analyse des études sur l'attitude des consommateurs à l'égard de produits forestiers présentant des caractéristiques particulières sous l'angle de la protection de l'environnement, du rôle social ou de la durabilité pour soutenir la mise en place de pratiques commerciales appropriées. Un soutien est apporté aux pays en transition notamment, par le biais d'une série de directives sur le renforcement et la mise en place de systèmes de ventes de grumes aux enchères. Les pratiques commerciales actuelles ont été évaluées dans le cadre d'une étude de cas publiée sous le titre Case Study on Marketing of Indigenous Medicinal Plants in South Africa. Un atelier a porté sur le développement de la commercialisation des sciages et des produits forestiers à valeur ajoutée dans les pays en transition. Des ateliers de ce type sont préparés conjointement avec d'autres partenaires.

XIe CONGRÈS FORESTIER MONDIAL

47. Le XIe Congrès forestier mondial organisé par le Gouvernement turc, avec le soutien de la FAO, à Antalya (Turquie) du 13 au 22 octobre 1997, avait pour thème principal "La foresterie pour le développement durable vers le XXIe siècle". La FAO a fourni le personnel de secrétariat et aidé le comité organisateur à définir le programme et les nombreuses manifestations connexes (voyages d'étude, expositions, réunions spéciales, trois réunions satellites, manifestations spéciales pour les jeunes et les femmes).

48. La FAO a compilé les comptes rendus du Congrès en huit volumes et en a assuré la traduction en quatre langues. Le Secrétariat turc s'est chargé de leur impression et distribution (et de la production d'une version sur CD-ROM dans les quatre langues). L'évaluation interne de l'organisation et des résultats du Congrès, effectuée par la FAO, a montré que divers changements pourraient être envisagés par le Conseil de la FAO, surtout au niveau de l'organisation et des procédures, pour les prochains Congrès forestiers mondiaux. La Conférence de la FAO et les Commissions régionales des forêts ont été informées des conclusions du Congrès. Des informations ont été présentées sur le site Internet du Département des forêts, avant et après cette manifestation (comptes rendus compris).

ACTIVITÉS FORESTIÈRES DANS LES PETITS ETATS INSULAIRES EN DÉVELOPPEMENT

49. Un examen des politiques forestières de 28 pays et territoires des Caraïbes a été présenté à l'occasion d'une Consultation d'experts qui a identifié les domaines d'action stratégiques pour le renforcement de la politique forestière de la Région. Un autre atelier concernant la formulation des politiques forestières s'est tenu en République dominicaine en novembre 1998. Une récente étude de la FAO sur les politiques forestières des pays des Caraïbes, financée par la Communauté européenne, a abouti à l'organisation d'un atelier à Port of Spain (Trinité-et-Tobago) en mai 1998. Chypre a bénéficié d'un soutien pour l'élaboration de son Programme forestier national. Une aide pour la formation institutionnelle et la création de réseaux est apportée aux Etats insulaires du Pacifique Sud, dans le cadre du Pacific Islands Forest and Trees Support Programme. La réunion annuelle des chefs des services forestiers des Etats du Pacifique Sud, organisée en octobre 1998, a étudié les incidences du Protocole de Kyoto pour ce secteur. L'étude des perspectives du secteur forestier en Asie et dans le Pacifique incluait une étude régionale du Pacifique Sud.

50. Les directives publiées en 1998 par la FAO (Guidelines on Integrated Coastal Area Management and Agriculture, Forestry and Fisheries) touchaient notamment l'intégration de la foresterie dans l'aménagement des zones côtières. Lorsque le récent dépérissement, puis la mort d'une importante essence forestière des Seychelles (Colophyllum inophyllum var. takamaka) a causé un grave problème économique et environnemental, un projet PCT (TCP/SEY/4552) lancé par la FAO à la demande de la République des Seychelles a identifié l'agent pathogène et vecteur de cette maladie et élaboré une stratégie de lutte qui a été soumise au Parlement.

PARTENARIATS, SUIVI DE LA CNUED ET PROMOTION DU PROGRAMME FORESTIER INTERNATIONAL

51. En sa qualité de chef de file de l'Équipe de travail interorganisations sur les forêts chargée de la mise en œuvre de certaines propositions d'action du GIF, la FAO a assuré la promotion de cinq éléments du Programme et contribué à leurs initiatives. Elle a organisé par ailleurs trois ateliers régionaux sur la coopération internationale et la mobilisation de ressources pour les programmes forestiers nationaux. On trouvera dans le document COFO-99/2 des informations plus détaillées concernant le soutien fourni par la FAO à la mise en œuvre des propositions d'action du GIF et au processus du FIF.

ANNEXE A

SUITE DONNÉE AUX RECOMMANDATIONS FORMULÉES PAR LE COMITÉ A SA TREIZIÈME SESSION
On trouvera dans le tableau suivant un récapitulatif des recommandations formulées par le Comité à sa treizième session et des mesures prises ou proposées.
RECOMMANDATIONS
MESURES PRISES OU PROPOSÉES
L'attention du Conseil est appelée sur ce qui suit:

i) Progrès dans la voie du développement forestier durable et suivi de la CNUED, en particulier répercussions des travaux du Groupe intergouvernemental sur les forêts

Le Comité a reconnu que l'établissement de critères et d'indicateurs permettant d'évaluer les progrès réalisés dans la gestion durable des forêts constituait l'une des initiatives forestières les plus importantes de l'après CNUED. Le Comité a approuvé et recommandé la mise en œuvre des propositions adressées à la FAO par le Groupe intergouvernemental sur les forêts, notamment en ce qui concerne i) les efforts déployés pour se mettre d'accord sur les concepts, termes et définitions essentiels; ii) l'association d'un plus grand nombre de pays et régions encore inactifs ou en retard dans leur processus; iii) le renforcement des capacités nationales; iv) l'intégration de critères et indicateurs dans les programmes forestiers nationaux et les évaluations des ressources forestières; v) l'aide aux pays par la fourniture d'informations sur les critères et définitions qui soient transparents et valables sur le plan scientifique et technique (par. 11).

Le Comité a examiné les débats et les progrès réalisés en matière de programmes forestiers nationaux. Il a souligné que les programmes forestiers nationaux étaient à l'initiative des pays et a insisté sur l'utilité des démarches partant du terrain. Le Comité a recommandé que la FAO continue à soutenir les efforts des pays, à suivre les progrès réalisés et à développer des stratégies pour promouvoir les programmes forestiers nationaux et les programmes de travail régionaux. Ce soutien devrait être centré sur le suivi des initiatives de planification et l'exécution des activités en cours, le renforcement des capacités nationales et la promotion des transferts de technologies, la mobilisation des ressources financières, la promotion des partenariats et de la transparence, la coordination des cadres de planification existants et la coordination de la participation des donateurs (par. 13).

ii) Rôle du Comité des forêts et des Commissions forestières régionales

Le Comité:

- a recommandé que les pays et les bureaux des Commissions participent de manière active, dès les premiers stades, à la préparation de l'ordre du jour des Commissions régionales et du Comité des forêts afin d'encourager la participation active des pays (par. 17);

- a noté la nécessité d'un cadre stratégique élargi, qui servirait de base à la planification et à l'exécution des activités réalisées par la FAO dans le domaines des forêts et recommandé que le Sous-Directeur général chargé du Département des forêts établisse ce cadre de référence, en tenant compte des objectifs, priorités, thèmes traités, activités et accords de partenariat du Département des forêts à moyen terme, et en s'inspirant des débats du Comité sur le point 10 de l'ordre du jour. Il a en outre recommandé que les Commissions soient invitées à participer à l'élaboration de ce cadre, éventuellement au niveau de leurs bureaux, et a noté la nécessité de rédiger un document succinct, illustrant les orientations stratégiques et tenant compte des décisions prises dans le domaine forestier lors de la cinquième session de la Commission du développement durable et de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies (para. 18);

- est convenu que ce cadre stratégique d'ensemble serait distribué dès que possible afin de permettre aux Commissions de l'utiliser pour planifier leurs activités à court et moyen terme. Il a été suggéré de présenter ce document à la Conférence de la FAO en novembre 1997, pour que celle-ci en prenne note, puis de le transmettre à la prochaine session du Comité des forêts, pour examen (par. 18);

- a recommandé que le Comité des forêts et les Commissions forestières régionales soient ouverts et fassent intervenir des représentants des ONG et du secteur privé (y compris propriétaires forestiers, industries et établissements universitaires, instituts d'enseignement et populations rurales, y compris les femmes, etc.) dans leurs réunions, programmes et activités; et que la FAO s'efforce, avec les organisations et pays donateurs, d'identifier des soutiens financiers novateurs pour aider les Etats membres en développement et ceux dont l'économie est en transition à participer aux activités ordinaires et intersessions des Commissions forestières régionales. Le Comité a souligné qu'il fallait renforcer le soutien aux Commissions (par. 19 et 20).

iii) Répercussions sur la foresterie du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation 

Le Comité a reconnu la contribution capitale des forêts et des produits et services forestiers à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté. Les forêts et les arbres jouent un rôle irremplaçable dans la production directe d'aliments, de bois de feu et de fourrage, et contribuent indirectement, grâce à des activités génératrices de revenu, à la conservation des terres et à l'utilisation durable des ressources en eau. Le Comité a reconnu en outre que l'accent mis par le Département des forêts sur la gestion durable des forêts contribuait à garantir que les forêts continueraient à apporter cette contribution vitale. Il a recommandé que le Département des forêts conserve comme principe directeur la gestion durable des forêts, conformément à la décision prise au Sommet mondial de l'alimentation (par. 21).

iv) Conservation et utilisation durable des ressources génétiques forestières 

Le Comité:

- a reconnu le travail accompli par la FAO dans le domaine des ressources génétiques forestières depuis plusieurs décennies. Il a recommandé que les efforts faits pour étudier, conserver, évaluer et mieux utiliser les ressources génétiques forestières soient poursuivis et renforcés, en collaboration avec les instituts nationaux et des partenaires gouvernementaux et non gouverne- mentaux internationaux (par. 24);

- a noté l'élargissement récent du mandat de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture de la FAO et recommandé que le Groupe d'experts sur les ressources forestières génétiques continue à donner des conseils à la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans ses domaines de compétence (par. 26).

v) Examen des Programmes ordinaire et de terrain de la FAO, y compris suivi des requêtes et recommandations de la douzième session du Comité 

Le Comité:

- a recommandé qu'aux futures sessions, des évaluations du programme soient incluses et a demandé que soient fournies davantage d'informations qualitatives dans l'examen du programme de terrain (par. 32);

- s'est félicité des efforts de décentralisation; il a noté les difficultés pour recruter du personnel dans les services forestiers des nouveaux bureaux sous-régionaux et a instamment prié la FAO d'accroître son soutien aux bureaux sous-régionaux (par. 35).

vi) Perspectives à moyen terme (1998-2003) et priorités du Programme de travail et budget 1998-99 

Le Comité s'est inquiété des faibles crédits budgétaires alloués à la foresterie en général et de la part modeste réservée à la foresterie dans le budget global de la FAO, qui contredisaient l'importance attribuée à la foresterie depuis la CNUED, dans l'optique de la gestion forestière durable, de la lutte contre la désertification, des changements climatiques et de la conservation de la diversité biologique. Il a fortement recommandé que la FAO alloue des ressources supplémentaires à ce programme. Vu les ressources limitées, le Comité a appelé à une utilisation plus efficace des crédits disponibles et a fortement recommandé que la FAO affine encore ses priorités (par. 40 et 41).

(vii) Décisions des organes directeurs de la FAO intéressant le Comité et Recommandations d'autres organes statutaires de la FAO traitant de questions forestières qui intéressent le Comité

Le Comité a pris note des recommandations formulées par les Conférences régionales concernant les futures réunions des Ministres chargés des forêts et a recommandé de suivre les avis de ces Conférences (par. 45).

i) Les travaux conduits avec l'IUFRO sur la terminologie relative à l'Evaluation des ressources forestières, et aux critères et indicateurs internationaux de gestion durable des forêts, ont été poursuivis; tout comme les activités menées avec l'IUFRO et les centres du GCRAI au sujet des termes relatifs à la conservation des ressources génétiques forestières. La terminologie trilingue utilisée dans l'ERF 2000 est maintenant disponible. 

(ii) Des réunions d'experts suivies d'ateliers se sont tenues pour les zones arides d'Afrique (FAO/PNUE, novembre 1995 and novembre 1997), le Proche-Orient (FAO, octobre 1997, juillet 1997 et décembre 1998) et l'Amérique centrale (FAO/CCAD, janvier 1998).

(iii)(v) Des ateliers sous-régionaux et nationaux ont été organisés en Amérique centrale au cours du premier semestre de 1997, tandis que des conférences et des ateliers internationaux ont eu lieu en Finlande (août 1997), au Japon (novembre 1996 et mars 1998) et en Australie (IUFRO/FAO, août 1997).

(iv) Le mécanisme de collaboration avec les processus d'Helsinki et de Montréal dans les zones tempérées/boréales, a permis d'intégrer dans l'Evaluation mondiale ERF 2000 des indicateurs concernant les variations de la biomasse, les produits non ligneux et la conservation de la diversité biologique.

Trois ateliers régionaux sur la coopération internationale et la mobilisation de ressources pour les programmes forestiers nationaux ont eu lieu: à Yogyakarta (Indonésie) en février 1998, à Dakar (Sénégal) en avril 1998 et à Santiago (Chili) en juin 1998. Par ailleurs, des ateliers concernant les politiques pour les programmes forestiers nationaux ont été organisés pour les Caraïbes (Trinité-et-Tobago, mai 1998) et d'autres pays d'Amérique latine (Saint-Domingue, novembre 1998). 

Trois volumes de Actualisation 33 sur la situation des programmes forestiers nationaux en Afrique, en Asie-Pacifique, et en Amérique latine et Caraïbes, ont été publiés en juillet 1998. Une enquête sur l'état d'avancement des programmes forestiers nationaux dans tous les pays a été réalisée en octobre 1998. La FAO a participé à plusieurs réunions du Groupe des conseillers forestiers (GCF) et de l'ETFAG, ainsi qu'à des réunions relatives à l'Initiative des six Pays. 

Des consultations préalables ont été effectuées en vue de la préparation de l'ordre du jour de chacune des commissions forestières régionales. 

Un Plan stratégique forestier de la FAO a été préparé sous forme d'ébauche en anglais, espagnol et français. Il a été distribué aux Etats membres, à des institutions et à des particuliers, et présenté à l'occasion d'une réunion parallèle au Congrès forestier mondial. Il est maintenant disponible sur le site Internet du Département des forêts et a été porté à l'attention du Conseil et de la Conférence. L'examen du Plan stratégique forestier de la FAO a été inscrit à l'ordre du jour de chacune des réunions récentes des commissions forestières régionales. La FAO a ensuite entrepris la préparation d'un cadre stratégique à l'échelle de l'Organisation, couvrant l'analyse des questions forestières. Son examen est inscrit au point 9 de l'ordre du jour.

Voir ci-dessus
 

Conformément à la Résolution 13/97 de la Conférence qui demandait au Comité des forêts d'examiner la façon dont son règlement intérieur et ses méthodes de travail pourraient être rationalisés pour renforcer la participation des partenaires de la société civile, le Sous-Directeur général a pris contact avec les chefs des services forestiers au sujet des réunions des commissions et du Comité des forêts, leur suggérant de renforcer la participation à ces instances en incluant des représentants des ONG et du secteur privé dans les délégations nationales.

Pour l'exercice 1998-1999, l'un des quatre objectifs stratégiques du Grand Programme 2.4 est de renforcer la contribution des forêts et des arbres au développement économique durable et à la sécurité alimentaire mondiale. De ce fait, l'intégration de la gestion forestière et de la production vivrière dans un certain nombre d'écosystèmes clés constitue une priorité du programme.

Les débats du XIe Congrès forestier mondial étaient centrés sur les huit principaux critères de gestion durable des forêts. La traduction en mesures concrètes des principes de gestion durable des forêts a été une priorité des activités forestières connexes du Département. 

Le travail a été poursuivi dans le cadre d'accords contractuels avec une trentaine d'instituts gouvernementaux et non gouvernementaux de pays en développement, pour soutenir et promouvoir des activités concernant les ressources génétiques et faciliter l'échange d'informations, de savoir-faire et de matériel génétique à des conditions convenues d'un commun accord. L'organisation d'une série d'ateliers régionaux et sous-régionaux à partir de 1998 a permis de renforcer et de rationaliser les efforts au niveau national et régional, et d'assurer la cohérence des orientations et des mesures prises à l'échelon international.

Le Groupe d'experts a inscrit l'examen de cette question à l'ordre du jour de sa 10ème session. Le Secrétariat du Groupe était en liaison avec le Secrétariat de la Commission auquel il a régulièrement apporté son soutien.

Cette requête a été prise en considération au moment de la préparation du document COFO-99/5. Le processus de décentralisation s'est conclu à la mi-1998. Le Département des forêts travaille toujours en collaboration, consultation et coordination étroites avec les groupes décentralisés dans les bureaux régionaux et au siège. 
 

En considération de la croissance zéro du budget, les priorités ont été affinées. Les ressources du programme ordinaire et les fonds fiduciaires destinés aux activités normatives du Département sont utilisés de le façon la plus efficace et complémentaire possible. On peut indiquer à titre d'exemple les travaux relatifs à l'ERF 2000 et l'utilisation de fonds de la CE et de la Banque mondiale pour un certain nombre d'activités clés de collecte de données. 
 

A la suite de consultations tenues avec tous les Etats membres, le Directeur général a convoqué une réunion ministérielle sur les forêts (8-9 mars 1999).