COMITÉ DES FORÊTS

 

Point 11 de l'ordre du jour provisoire

 

QUATORZIÈME SESSION

 

Rome (Italie), 1 - 5 mars 1999

 

RECOMMANDATIONS DES COMMISSIONS RÉGIONALES DES FORÊTS ET D'AUTRES ORGANES STATUTAIRES DE LA FAO TRAITANT DE QUESTIONS FORESTIÈRES
QUI INTÉRESSENT LE COMITÉ

 

Note du Secrétariat

RÉSUMÉ

A sa deuxième session en 1974, le Comité a demandé que l'ordre du jour des sessions des commissions régionales des forêts comprenne un point permanent intitulé "Questions à renvoyer au Comité des forêts" et que la section correspondante du rapport de chaque session des commissions soit présentée à la session suivante du Comité. La présente note résume les principaux points soulevés par les commissions régionales et d'autres organes statutaires de la FAO traitant de questions forestières qui intéressent le Comité des forêts, lors de réunions tenues depuis la session précédente du Comité en 1997.

QUESTIONS SOUMISES AU COMITÉ DES FORÊTS PAR
LES COMMISSIONS RÉGIONALES DES FORÊTS

COMMISSION DES FORÊTS POUR L'ASIE ET LE PACIFIQUE

1. La Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique a tenu sa dix-septième session à Yogyakarta (Indonésie) du 23 au 27 février 1997. Sachant que le Comité des forêts avait émis le voeu de renforcer les commissions régionales des forêts, la Commission pour l'Asie et le Pacifique a souhaité porter à l'attention du Comité ses multiples activités intersessions au cours des deux années écoulées. La Commission a estimé qu'il fallait noter en particulier que ces activités s'étaient en grande partie déroulées grâce à la détermination et aux contributions des Etats Membres eux-mêmes, avec le ferme soutien du Bureau régional de la FAO. En particulier, elle a souhaité mettre l'accent sur les activités du Groupe de travail spécial sur la gestion durable des forêts, qui avait élaboré un Code d'usages pour l'exploitation forestière en Asie et dans le Pacifique, et sur les travaux menés dans le cadre de l'étude des perspectives du secteur forestier en Asie et dans le Pacifique. La Commission a souhaité rappeler au Comité des forêts l'opportunité et la pertinence de ces activités intersessions, qui bénéficient d'un bon soutien de la part de la FAO, et sont la clé du succès et de l'utilité des commissions régionales des forêts. A cet égard, le concept de la décentralisation des activités, des pouvoirs et des ressources vers le Bureau régional a été approuvé.

2. La Commission a souhaité appeler l'attention du Comité des forêts sur ses décisions visant à: i) élargir le mandat du Groupe de travail spécial sur la gestion durable des forêts; ii) créer un nouveau groupe de travail spécial de la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique sur les statistiques et les informations forestières; iii) poursuivre le dialogue régional sur la mise en oeuvre efficace des mesures proposées par le Groupe intergouvernemental sur les forêts de la CDD; et iv) continuer à appliquer avec détermination le Code d'usages pour l'exploitation forestière en Asie et dans le Pacifique.

3. La Commission a fait des recommandations spécifiques visant la collecte et l'analyse des statistiques forestières qui sont soumises à l'examen du Comité des forêts, à savoir: i) mise en place de réseaux régionaux de correspondants ou responsables des statistiques nationales; ii) communication directe avec les correspondants désignés; iii) élaboration de questionnaires statistiques conjoints avec d'autres organisations internationales s'occupant de foresterie; iv) transmission éventuelle de ces questionnaires statistiques par voie électronique; v) formation supplémentaire pour renforcer la capacité à collecter, analyser et présenter les statistiques forestières et vi) renforcement de la capacité des bureaux régionaux en matière de collecte et d'établissement de rapports statistiques des bureaux régionaux, y compris la production éventuelle d'annuaires régionaux des produits forestiers.

4. La Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique a demandé à la FAO et au Comité des forêts de prendre note de ses propositions visant à ce que le Plan stratégique forestier de la FAO mette un accent supplémentaire sur les points suivants: i) nécessité d'accroître la sensibilisation des décideurs concernant la valeur des forêts; ii) promotion des plantations et des technologies de sélection des essences forestières; iii) questions de planification de l'utilisation des terres et de régime foncier; iv) rôle des forêts dans l'atténuation des changements climatiques.

COMMISSION DES FORÊTS ET DE LA FAUNE SAUVAGE POUR L'AFRIQUE

5. La Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique (CFFSA) a tenu sa onzième session à Dakar (Sénégal) du 14 au 17 avril 1998. Elle a demandé qu'un certain nombre de recommandations soient présentées au Comité des forêts, notamment:
    1. La faune sauvage est indissociable de la foresterie dans la région et il faudrait en tenir compte dans les priorités de la FAO pour la région Afrique.
    2. Le Groupe de travail sur l'aménagement de la faune sauvage et des parcs nationaux devrait être maintenu en tant que réunion statutaire liée à la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique.
    3. Les documents sur les activités de suivi de la CNUED, notamment les rapports du GIF et du FIF, devraient être plus largement diffusés en Afrique, dans une présentation plus accessible aux pays membres.
    4. Le problème de la participation des pays aux réunions statutaires de la FAO (COFO, CFFSA) devrait faire l'objet d'une analyse attentive en vue de trouver une solution qui garantirait la pérennité de ces instances.
    5. La mise en oeuvre coordonnée des propositions et décisions d'action élaborées par les processus de suivi de la CNUED, en particulier le GIF, le FIF et les diverses conventions internationales, devrait faire l'objet d'une attention particulière de la FAO. La Commission a recommandé au Comité des forêts d'étudier les moyens d'assurer un soutien méthodologique, technique et financier aux pays africains dans leurs efforts d'intégration des propositions et décisions d'action, dans le cadre de la révision et de la mise à jour de leurs programmes forestiers nationaux.
    6. La Commission a instamment demandé au Comité des forêts d'accorder une attention particulière au renforcement des capacités techniques et des institutions du secteur forestier dans les pays sortant de crises socio-politiques. Une assistance spéciale d'urgence pour la réhabilitation des forêts et des aires protégées minées et détruites à la suite des guerres civiles devra être envisagée.

COMMISSION DES FORÊTS POUR L'AMÉRIQUE LATINE
ET LES CARAÏBES

6. La vingtième session de la Commission des forêts pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CFALC) a eu lieu à La Havane (Cuba) du 10 au 14 septembre 1998. La Commission a demandé que les points ci-après soient portés à l'attention du Comité des forêts:
    1. Nécessité de renforcer le programme de terrain, y compris le soutien de la FAO aux pays dans la formulation et la négociation de projets pour mobiliser les donateurs, afin qu'ils financent plus largement ce programme.
    2. Importance de mener des études sur les causes du déboisement, afin de contribuer à la solution de ce problème majeur et de mobiliser davantage la population sur cette question.
    3. En raison du manque de connaissances relatives aux outils pratiques en matière d'évaluation forestière et à cause de la pénurie de personnel qualifié dans ce domaine, la Commission a demandé à la FAO et à la communauté internationale de fournir le soutien correspondant.
    4. Etant donné l'importance que la CFALC accorde à ses groupes sous-régionaux, la Commission a demandé que la FAO et d'autres institutions fournissent un soutien pour l'exécution des programmes de travail intersessions qui ont été élaborés à sa vingtième session.
    5. Les programmes forestiers nationaux doivent bénéficier d'un appui au niveau le plus élevé de la part des responsables des politiques nationales.

COMMISSION EUROPÉENNE DES FORÊTS

7. La vingt-neuvième session de la Commission européenne des forêts (CEF) a eu lieu à Lahti (Finlande) du 19 au 23 octobre 1998. Ses principales recommandations adressées au Comité des forêts ont été les suivantes:
    1. Elle s'est félicitée que la FAO partage sa stratégie forestière, et elle a instamment demandé que les forêts reçoivent l'attention qu'elles méritent dans le Cadre stratégique de la FAO, compte tenu d'une part de la contribution majeure des forêts au bien-être de l'humanité et d'autre part des problèmes urgents qui découlent du déboisement et de la dégradation des forêts.
    2. Elle a souligné l'importance qu'il y a à maintenir l'équilibre entre les trois volets (environnemental, économique et social) de la gestion durable des forêts et leurs interactions. Les activités forestières de la FAO devraient en tenir compte et respecter l'équilibre entre activités normatives et opérationnelles, et s'appuyer sur ses points forts.
    3. Elle a appelé l'attention du Comité des forêts sur les observations détaillées relatives à la stratégie forestière de la FAO figurant dans le rapport de la vingt-neuvième session de la CEF, en particulier sur l'importance de l'analyse et des avis en matière de politiques.
    4. Elle s'est félicitée des partenariats mis en place par le Département des forêts, qui reposent sur la force de chacun des partenaires, en particulier le rôle de chef de file qu'il joue dans l'Equipe de travail interorganisations sur les forêts.
    5. Les réunions du Comité des forêts et des commissions régionales des forêts devraient être l'occasion d'un échange d'expériences sur les questions de politiques forestières aux niveaux global et régional. Les résultats de ces débats devraient être intégrés dans la formulation des programmes de la FAO.
    6. Le Comité des forêts devrait passer en revue les objectifs, la portée et les thèmes des futurs Congrès forestiers mondiaux.

COMMISSION DES FORÊTS POUR L'AMÉRIQUE DU NORD

8. La Commission des forêts pour l'Amérique du Nord (CFAN) a tenu sa dix-neuvième session à Villahermosa (Mexique) du 16 au 20 novembre 1998. Elle a recommandé que les questions ci-après soient portées à l'attention du Comité des forêts:
    1. La FAO devrait reconnaître le rôle critique que jouent les forêts dans la réalisation de ses objectifs et donner plus d'importance à l'élément foresterie de son Cadre stratégique.
    2. La FAO devrait mieux intégrer les activités en insistant sur les liens entre la foresterie et l'agriculture, les pêches, la sécurité alimentaire et le développement durable et en participant à l'étude de questions intersectorielles telles que la gestion de l'eau.
    3. La FAO devrait accroître son soutien à la CFAN, comme elle le fait pour les autres commissions régionales des forêts.
    4. Le Département des forêts de la FAO devrait encourager les échanges d'informations entre groupes d'étude, ainsi qu'entre les différentes commissions régionales des forêts, en particulier la CFALC, y compris par la distribution des rapports des groupes d'étude aux autres commissions régionales des forêts.
    5. La FAO devrait continuer à mettre l'accent sur d'étroites relations de travail avec des organisations de recherche afin de promouvoir l'adoption d'orientations basées sur de solides principes scientifiques aux niveaux national et international.
    6. La FAO devrait rechercher les occasions d'intégrer la foresterie d'agrément et la foresterie urbaine dans son programme de travail, vu l'importance croissante de ces questions.

COMMISSION DES FORÊTS POUR LE PROCHE-ORIENT

9. La Commission des forêts pour le Proche-Orient (CFPO) a tenu sa treizième session à Damas (Syrie) du 6 au 9 décembre 1998. La Commission a recommandé que les points ci-après soient portés à l'attention du Comité des forêts:
    1. Reconnaissant l'importance des sessions de la CFPO pour le développement des forêts dans la région, les Etats Membres ont été encouragés à trouver les moyens d'assurer une participation appropriée de haut niveau à ces sessions.
    2. Le Département des forêts de la FAO devrait poursuivre son soutien à l'échange d'informations entre les pays de la région sur des questions techniques et de politiques forestières aux niveaux national, régional et international.
    3. Reconnaissant le rôle de chef de file de la FAO en tant qu'instance neutre pour les questions de foresterie mondiale et se félicitant de l'initiative de la FAO visant à élaborer un plan stratégique, la Commission a recommandé de prévoir des ressources appropriées pour en faciliter la mise en oeuvre et a recommandé aux Etats Membres de soutenir ce processus.
    4. Reconnaissant la contribution du Département des forêts de la FAO au renforcement institutionnel, la Commission a recommandé que des efforts particuliers soient déployés en faveur de la région, en particulier grâce au soutien de la recherche, de l'éducation et de la formation forestières.

QUESTIONS INTÉRESSANT LE COMITÉ DES FORÊTS RÉSULTANT D'AUTRES ORGANES STATUTAIRES DE LA FAO TRAITANT DE QUESTIONS FORESTIÈRES

Comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois
10. Le Comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois (CCPPB) a tenu sa trente-huitième session à Rome (Italie) du 23 au 25 avril 1997. Les recommandations pertinentes de cette réunion ont été les suivantes: 11. On trouvera ci-après les résultats de la trente-neuvième session du Comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois qui a eu lieu à Rome (Italie) les 23 et 24 avril 1998:
Groupe d'experts des ressources génétiques forestières
12. La dixième session du Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières a eu lieu à Rome (Italie) du 9 au 11 septembre 1997. Les résultats et recommandations de cette session présentant un intérêt particulier pour le Comité des forêts sont résumés ci-après:
Commission internationale du peuplier
13. La Commission internationale du peuplier (CIP) a tenu sa trente-neuvième session à Rome (Italie) le 17 septembre 1998. Les principales conclusions et recommandations de cette session ont été les suivantes: