CL 116/8


 

Conseil

Cent seizième session

Rome (Italie), 14 - 19 juin 1999

RAPPORT DE LA QUATORZIÈME SESSION DU COMITÉ DES FORÊTS (Rome, 1er - 5 mars 1999)

 

Table des matières


QUESTIONS APPELANT L'ATTENTION DU CONSEIL

INTRODUCTION

ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR

ÉLECTION DU BUREAU ET DÉSIGNATION DU COMITÉ DE RÉDACTION

SITUATION DES FORÊTS DU MONDE

GRANDES QUESTIONS DE POLITIQUE FORESTIÈRE

- Suivi de la CNUED, y compris les incidences des travaux du Forum intergouvernemental sur les forêts

- Perspectives du secteur forestier mondial

- Politiques nationales pour une gestion durable des forêts: problèmes nationaux et internationaux

PROGRAMMES DE LA FAO EN MATIÈREE DE FORESTERIE

- Examen des programmes forestiers de la FAO et de la suite donnée aux demandes et recommandations de la treizième session du Comité

- Le Cadre stratégique de la FAO 2000-2015 et ses incidences à moyen terme sur les programmes forestiers

QUESTIONS SOUMISES À L'ATTENTION DU COMITÉ

- Décisions des organes directeurs de la FAO intéressant le Comité, y compris la suite donnée à la Résolution 13/97 de la Conférence (examen des organes statutaires de la FAO)

- Recommandations des commissions régionales des forêts et autres organes statutaires de la FAO traitant de questions forestières qui intéressent le Comité

AUTRES QUESTIONS

- Offres de pays souhaitant accueillir le douzième Congrès forestier mondial

- Date et lieu de la prochaine session

Annexe A: Ordre du jour

Annexe B: Pays et organisations représentés à la session

Annexe C: Liste des documents


QUESTIONS APPELANT L'ATTENTION DU CONSEIL

L'attention du Conseil est appelée sur les points ci-après:

a) Suivi de la CNUED, y compris les incidences des travaux du Forum intergouvernemental sur les forêts

Le Comité:

b) Perspectives du secteur forestier mondial

Le Comité:

c) Politiques nationales pour une gestion durable des forêts: problèmes nationaux et internationaux

Le Comité:

d) Examen des programmes forestiers de la FAO et de la suite donnée aux demandes et recommandations de la treizième session du Comité

Le Comité:

e) Le cadre stratégique de la FAO 2000-2015 et ses incidences à moyen terme sur les programmes forestiers

Le Comité:

f) Recommandations des Commissions régionales des forêts autres organes statutaires de la FAO traitant de questions forestières qui intéressent le Comité

Le Comité:


INTRODUCTION

1. Le Comité des forêts a tenu sa quatorzième session au siège de la FAO, à Rome (Italie), du 1er au 5 mars 1999.

2. Ont assisté à la session des représentants de 111 Etats membres du Comité, des observateurs de 4 autres Etats Membres de la FAO, des observateurs d'un Etat Membre de l'ONU et du Saint-Siège; des représentants de 7 institutions et programmes des Nations Unies et des observateurs de 13 organisations intergouvernementales et non gouvernementales internationales. La liste complète des participants est disponible auprès du Secrétariat du Comité des forêts. Les pays et organisations représentés à la session figurent à l'Annexe B.

3. M. Yvan Hardy, Président sortant, a ouvert la session.

4. M. David A. Harcharik , Directeur général adjoint, a souhaité la bienvenue aux participants et a prononcé une allocution au nom du Directeur général.

5. M. M. Hosny El-Lakany, Sous-Directeur général, Département des forêts, a prononcé un discours de bienvenue.

ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR (POINT 2)

6. L'ordre du jour (Annexe A) a été adopté. Les documents examinés par le Comité sont énumérés à l'Annexe C.

ÉLECTION DU BUREAU ET DÉSIGNATION DU COMITÉ DE RÉDACTION (POINT 3)

7. Le Comité a élu M. Jan Heino (Finlande) Président et M. H. M. Bandaratillake (Sri Lanka) Premier Vice-Président. Il a élu les Vice-Présidents ci-après:

Fidel Ramos Perera

Mansur Mabruk Seghayer

El Hag Makki Awouda

Valdis E. Mezainis

Rob Rawson

(Cuba)

(Jamahiriya arabe libyenne)

(Soudan)

(Etats-Unis d'Amérique)

(Australie)

- Amérique latine et Caraïbes

- Proche-Orient

- Afrique

- Amérique du Nord

- Pacifique

8. Les pays suivants ont été élus pour faire partie du Comité de rédaction chargé de rédiger le rapport du Comité: Algérie, Chili, Chine, Etats-Unis d'Amérique, Finlande, France, Inde, Jamahiriya arabe libyenne, Nouvelle-Zélande, République de Corée, Sénégal, Suisse, Venezuela et Zambie. Le représentant du Chili a été choisi pour présider les travaux du Comité de rédaction.

SITUATION DES FORÊTS DU MONDE (SOFO) (POINT 4)

9. Le Sous-Directeur général a présenté au Comité une vue d'ensemble des principales caractéristiques de la situation forestière mondiale fondée sur le troisième rapport biennal de la FAO intitulé Situation des forêts du monde 1999, dont des exemplaires avaient été distribués aux participants, afin de mettre en perspective les débats de la session. Les délégués ont reconnu l'utilité et l'importance de ce document. Plusieurs points relatifs à la présentation des données nationales et régionales, notamment, ont été soulevés. Le Secrétariat a pris note des observations formulées qui seront prises en compte lors de la préparation des futurs rapports sur la situation des forêts du monde.

SUIVI DE LA CNUED, Y COMPRIS LES INCIDENCES DES TRAVAUX DU FORUM INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES FORÊTS (POINT 5)

10. Le Comité a félicité la FAO de son soutien à l'exécution du Programme sur les forêts de la Commission du développement durable (CDD) et plus particulièrement du soutien qu'elle apporte au Groupe intergouvernemental spécial sur les forêts et au Forum intergouvernemental sur les forêts. Le Comité a approuvé les efforts de l'Equipe spéciale interorganisations sur les forêts, notant l'amélioration de la coopération entre les organisations internationales et les institutions financières travaillant dans le secteur forestier qui en était résultée. Certains membres du Comité ont proposé que l'Equipe spéciale interorganisations sur les forêts, que préside actuellement la FAO, soit maintenue lorsque le Forum intergouvernemental sur les forêts aurait terminé ses travaux.

11. Le Comité a apprécié et approuvé la poursuite par la FAO des activités en matière d'évaluation mondiale des ressources forestières en prévision de l'Evaluation des ressources forestières 2000. Il a demandé à la FAO de poursuivre ses travaux sur la terminologie forestière.

12. Le Comité a reconnu le rôle critique joué par les programmes forestiers nationaux (pfn) et les activités connexes de renforcement des capacités dans la mise en œuvre de la gestion durable des forêts. Il a instamment prié la FAO de continuer à appuyer les pfn et à contribuer au renforcement des institutions. Le Comité a approuvé l'examen entrepris par la FAO de la situation en ce qui concerne la formulation et l'exécution des pfn. Reconnaissant l'utilité des pfn en tant qu'outils de planification, il a recommandé que leur formulation et leur application ne se limitent pas aux pays en développement. Le Comité a souligné la nécessité de continuer à appuyer les activités liées aux pfn et autres plans nationaux des pays à faible couvert forestier et de ceux touchés par la désertification et la sécheresse. A cet égard, il a recommandé le renforcement des partenariats entre la FAO, le Fonds international de développement agricole et le Secrétariat du mécanisme mondial de la Convention sur la lutte contre la désertification, notamment.

13. L'identification et l'application de critères et d'indicateurs de gestion durable ont été jugées importantes pour la gestion durable des forêts. Le Comité s'est félicité des activités menées en coopération par la FAO dans ce domaine et a recommandé que la FAO poursuive son soutien aux processus régionaux d'établissement de critères et d'indicateurs. Il a recommandé que ses activités soient orientées vers une meilleure intégration des critères et indicateurs dans la planification forestière au niveau national et au niveau des unités chargées de la gestion des forêts et vers l'harmonisation et l'amélioration de la compatibilité des séries convenues de critères et indicateurs.

14. Le Comité a recommandé à la FAO de continuer à promouvoir la coopération, par le biais des groupes et processus régionaux existants, aux fins de l'identification de critères et indicateurs de gestion durable des forêts.

15. Le Comité a approuvé les efforts faits par la FAO en matière de renforcement des capacités, de politique et de planification, de questions intersectorielles, d'investissement et de coopération technique dans le secteur forestier. Il a recommandé que les ressources allouées au Département des forêts de la FAO soient augmentées, compte tenu du rôle accru des forêts dans les Etats membres et de la multiplication des demandes adressées à la FAO par les Etats membres.

16. Les Etats membres ont fait rapport sur la façon dont ils s'acquittent de leurs engagements ou responsabilités en vertu des conventions postérieures à la CNUED relatives aux forêts, notamment la Convention sur la lutte contre la désertification, la Convention sur la diversité biologique et la Convention-cadre sur les changements climatiques. Ils ont exhorté la FAO à les aider à s'acquitter de ces engagements ou responsabilités en leur fournissant un soutien technique et en les aidant à renforcer leurs capacités et à mobiliser des ressources financières.

PERSPECTIVES DU SECTEUR FORESTIER MONDIAL (POINT 6)

17. Le Comité a remercié la FAO d'avoir publié des études prospectives contenant des informations utiles pour tous les pays et a recommandé que la FAO continue à accorder un rang de priorité élevé aux études prospectives régionales et mondiales dans son programme de travail.

18. Le Comité a souligné qu'il importe d'élargir et d'approfondir cette activité, pour y inclure des analyses sur les produits forestiers non ligneux, le bois de feu et d'autres avantages sociaux et écologiques découlant des forêts. La FAO pourrait aussi étudier un certain nombre d'autres questions qui pourraient avoir une incidence sur ses études prospectives, comme l'évolution technologique de l'exploitation forestière et de la transformation des produits, l'utilisation des résidus du bois, les politiques en matière d'échanges et de commercialisation (notamment la certification) et le rôle du secteur privé dans le développement forestier.

19. Le Comité a noté qu'il existait des variations importantes entre les secteurs forestiers, selon les régions et les pays, et a demandé que la FAO en tienne davantage compte et en fasse état dans ses études prospectives. Le Comité a également demandé à la FAO d'examiner dans ses futures études prospectives les tendances en matière de substitution au bois d'autres matériaux moins respectueux de l'environnement comme l'aluminium, l'acier et le plastique. En particulier, il a souligné la nécessité de mettre en évidence le fait que les produits forestiers proviennent d'une source renouvelable.

20. Le Comité a souligné l'importance de la gestion durable des forêts pour le développement à venir du secteur forestier. Il a noté que la mise en œuvre de la gestion durable des forêts demanderait du temps et aurait d'importantes incidences financières, dont il faudrait dûment tenir compte. Le Comité a recommandé que, dans ses études prospectives, la FAO analyse tout l'éventail des politiques jouant un rôle critique dans la mise en œuvre de la gestion durable des forêts.

21. Le Comité a également recommandé que la FAO continue à élargir ses activités en matière de collecte, d'échange et de diffusion de l'information de manière transparente, afin de renforcer la qualité de ses études prospectives régionales et mondiales et d'aider ses membres à se doter de politiques appropriées.

POLITIQUES NATIONALES POUR UNE GESTION DURABLE DES FORÊTS: PROBLÈMES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX (POINT 7)

22. Le Comité a pris note des nombreux défis nationaux et internationaux qui se posent lors de la formulation, l'exécution, le suivi et l'évaluation des politiques forestières dans le cadre d'une gestion durable des forêts.

23. Il a noté également les fonctions multiples de la forêt et la diversité des situations nationales ainsi que leurs effets sur l'élaboration et l'exécution des politiques dans les différents pays. Le caractère multifonctionnel des forêts nécessite une approche intersectorielle. Le Comité, reconnaissant les compétences particulières de la FAO en matière de foresterie, d'agriculture, d'élevage, de pêche et de développement rural, a demandé à l'Organisation de jouer un rôle de premier plan en ce qui concerne ces questions intersectorielles.

24. De nombreux pays ont souligné que la formulation des politiques est certes importante, mais que leur mise en application l'est plus encore et nécessite une grande attention. Les contraintes entravant l'application des politiques incluent le manque de personnel qualifié, l'insuffisance des moyens scientifiques, techniques et financiers et la faiblesse de l'engagement politique. Le Comité a demandé à la FAO de mettre davantage l'accent sur l'aide aux pays pour l'exécution, le suivi et l'évaluation des politiques en veillant par ailleurs à renforcer les capacités institutionnelles.

25. Le Comité a souligné le rôle important que les critères et les indicateurs peuvent jouer dans la surveillance et l'évaluation des progrès réalisés en matière de gestion durable des forêts. Encourageant la FAO à maintenir son attention et à poursuivre son action dans ce domaine, le Comité a demandé un soutien accru pour le renforcement des capacités et le transfert des technologies, l'application des critères et des indicateurs, la surveillance des progrès réalisés et le soutien des processus nationaux. Il a en outre demandé à la FAO de poursuivre son assistance pour l'application des programmes forestiers nationaux, considérés comme étroitement liés aux activités de suivi et d'évaluation.

26. Le Comité a identifié de nombreuses questions revêtant une grande importance pour l'élaboration et l'exécution des politiques forestières nationales, notamment le renforcement des institutions nationales, l'adoption et l'utilisation efficace des instruments juridiques pour la gestion des forêts, le transfert des technologies et la mise en valeur des ressources humaines. Il a indiqué en outre qu'il importe de garantir que les questions commerciales et environnementales soient complémentaires et qu'il faut prendre des mesures pour améliorer l'accès au marché des biens et services forestiers et progresser ainsi vers une gestion forestière durable, conformément aux obligations et engagements internationaux existants.

27. Le Comité a souligné le rôle important que le secteur privé peut jouer dans le domaine forestier et la nécessité de lui offrir des conditions propices. Certains pays d'Europe centrale et orientale, en transition vers une économie de marché, ont souligné qu'il convient de mettre l'accent sur le marché et de promouvoir la privatisation, notamment par la restitution de la propriété des terres forestières dans certains pays. Le Comité a suggéré que le rôle de la FAO devrait consister à surveiller l'évolution et les résultats des privatisations et à aider les pays à les appliquer.

28. Le Comité a pris note des rôles importants de la forêt, aux niveaux social, écologique et humain et, dans la plupart des pays en développement, de sa contribution aux moyens de subsistance des habitants des forêts, des ruraux pauvres, des tribus autochtones et des groupes ethniques qui en dérivent emplois, aliments et ressources, et a instamment prié la FAO de renforcer son appui à des initiatives de gestion participative des forêts, auxquelles sont associées toutes les parties prenantes.

29. Beaucoup de pays ont souligné les changements intervenus récemment dans leurs politiques, leurs législations et leurs programmes forestiers visant à promouvoir la gestion durable des forêts. Les tendances communes des politiques forestières mentionnées sont la décentralisation de la planification et de la gestion, la promotion d'une participation de toutes les parties prenantes, l'attention accrue à la conservation de la diversité biologique, les autres services environnementaux qu'offre la forêt et l'accent mis sur les avantages sociaux de la forêt. Ces tendances répondent à la fois aux nécessités nationales et aux obligations internationales. De nombreux pays ont indiqué que la FAO doit continuer à aider à formuler et mettre en pratique ces politiques et ces programmes.

30. De nombreux pays ont indiqué que la certification peut jouer un rôle utile, mais qu'elle doit être transparente, volontaire et s'inscrire dans une économie de marché. Le Comité a demandé que la FAO garde une position neutre et il a indiqué que son rôle doit consister à surveiller l'évolution, définir les possibilités et les contraintes de la certification et fournir des avis de politique générale, sur demande.

31. Plusieurs pays ont noté les difficultés que rencontrent certains pays en développement pour respecter leurs engagements au titre des accords et autres instruments internationaux et le peu d'assistance fournie par les pays développés. D'autres ont estimé que la gestion durable des forêts peut être autosuffisante si des politiques et des institutions nationales appropriées sont en place. Certains ont jugé souhaitable de créer un fonds international pour le développement forestier destiné à soutenir la gestion durable des forêts.

32. On a demandé à la FAO d'appuyer des ateliers sur des aspects liés au commerce et sur la planification, le suivi, l'évaluation et la législation en matière de gestion durable de tous les types de forêts.

EXAMEN DES PROGRAMMES FORESTIERS DE LA FAO ET DE LA SUITE DONNÉE AUX DEMANDES ET RECOMMANDATIONS DE LA TREIZIÈME SESSION DU COMITÉ (POINT 8)

33. Le Comité a noté et approuvé le soutien de la FAO au Groupe intergouvernemental spécial sur les forêts/Forum intergouvernemental sur les forêts ainsi qu'à l'Equipe spéciale interorganisations sur les forêts. Il a exhorté l'Organisation à poursuivre sa collaboration avec les autres organisations nationales et internationales, y compris avec les organisations non gouvernementales et le secteur privé.

34. Le Comité a recommandé qu'aux futures sessions, les informations sur les programmes indiquent clairement les activités et les réalisations et précisent les sources de financement et les principaux collaborateurs. Il a demandé que la documentation inclue des informations qualitatives et une analyse de l'incidence de la décentralisation et des progrès de l'intégration des femmes.

35. Le Comité a approuvé un renforcement de l'efficacité des programmes et un équilibrage des activités normatives et de terrain. Il a souhaité que des ressources adéquates soient affectées aux programmes.

36. Le Comité a appuyé les efforts de la FAO dans les domaines suivants:

37. Le Comité a demandé de déployer des efforts accrus dans les domaines suivants:

38. Le Comité a demandé des efforts déterminés dans les domaines suivants:

39. Le Comité a noté la vulnérabilité des petits Etats insulaires en développement (PEID) aux catastrophes environnementales. Les dégâts surviennent souvent à l'échelle nationale et une catastrophe peut compromettre l'infrastructure et l'économie du pays. Il a lancé un appel pour une réponse et une assistance rapides. Le Comité s'est félicité de la décision de réunir une Conférence ministérielle spéciale sur l'agriculture dans les PEID.

LE CADRE STRATÉGIQUE DE LA FAO 2000-2015 ET SES INCIDENCES À MOYEN TERME SUR LES PROGRAMMES FORESTIERS (POINT 9)

40. Le Comité a félicité la FAO pour les améliorations apportées au Cadre stratégique. Il a suggéré de faire de la version 3.0 un document plus concis, afin de mettre davantage l'accent sur les questions stratégiques et de mieux remplir la fonction de cadre de référence pour l'action qui sera entreprise par la FAO sur une période de 15 ans. Le Comité a demandé qu'un résumé analytique soit ajouté à ce document.

41. Le Comité a souligné que le Cadre stratégique doit être cohérent avec les objectifs du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation. Il s'est félicité de la déclaration de principes, et des énoncés de mission et de vision de l'Organisation, figurant dans la Partie I du document. Certains membres ont suggéré de rendre plus fort l'énoncé de mission et, éventuellement, d'y joindre un résumé des principaux objectifs.

42. Le Comité, lors de son examen de la Partie II du document, a approuvé l'accent mis sur l'interdisciplinarité, la coopération et les partenariats. Il s'est félicité des informations détaillées fournies sur chacune des stratégies proposées, qui permettent d'identifier plus clairement la contribution des programmes forestiers. Il a également été suggéré de regrouper certains éléments.

43. Le Comité s'est félicité des informations fournies, tant dans le corps du document qu'à l'Annexe III, sur la coopération et les partenariats et alliances, mais a demandé que la version 3.0 précise comment ces partenariats pourraient être mis en œuvre. Il a été suggéré de passer en revue, au cours de ce processus, les domaines dans lesquels la FAO est appelée à jouer un rôle de premier plan.

44. Le Comité a souligné qu'il importe de répondre aux besoins des Etats Membres en renforçant les atouts de l'Organisation et en assurant un équilibre approprié entre travaux normatifs et activités de terrain.

45. Le Comité a reconnu que la FAO est un centre d'excellence dans le secteur forestier et qu'il s'agit de l'un des domaines où elle bénéficie d'un avantage comparatif. Il a recommandé de faire une plus large place au secteur forestier dans le Cadre stratégique et d'y intégrer plus étroitement l'énoncé de mission et les buts et objectifs définis dans le Plan stratégique pour les questions forestières.

46. Le Comité a félicité la FAO pour la démarche participative et transparente utilisée lors de l'élaboration du Plan stratégique forestier. L'énoncé de mission, les buts, objectifs à moyen terme et énoncé de vision ont été largement acceptés et le Comité a reconnu que le Plan stratégique forestier constitue une plate-forme solide pour les activités qui seront réalisées par la FAO dans ce domaine. Plusieurs délégations ont présenté des suggestions détaillées pour améliorer ce plan, en indiquant notamment qu'il faut prendre acte du fait que nombre de défis se posant dans le secteur forestier sont communs à tous les pays.

47. Le Comité a noté que le plan est ambitieux et que certains des objectifs à moyen terme pourraient être combinés; quelques pays ont proposé que l'on envisage de supprimer certains objectifs. Le Comité a demandé que le Département des forêts passe en revue ses avantages comparatifs et mette au point des objectifs quantifiables et des indicateurs de progrès pour faciliter le suivi et l'évaluation.

48. Le Comité a demandé que l'on s'efforce davantage d'établir un ordre de priorités dans le Cadre stratégique de la FAO et le Plan stratégique forestier de la FAO et il a souligné la nécessité de centrer l'action sur les domaines dans lesquels la FAO a un avantage comparatif.

49. Le Comité a reconnu que la FAO bénéficie d'avantages comparatifs dans les domaines suivants: collecte, analyse et diffusion des données, conseils techniques sur la gestion durable des forêts, renforcement des capacités et programmes forestiers nationaux. Il a également demandé qu'une attention accrue soit accordée:

50. Le Comité a reconnu que la FAO joue un rôle important dans divers processus internationaux au titre de son mandat dans le secteur forestier et a demandé que ce rôle soit précisé dans le Plan stratégique.

51. Le Comité a recommandé que la FAO augmente les ressources allouées au Département des forêts afin de mettre en œuvre ce Plan stratégique, y compris en continuant à instaurer une coopération et des partenariats avec divers pays et organismes.

DÉCISIONS DES ORGANES DIRECTEURS DE LA FAO INTÉRESSANT LE COMITÉ, Y COMPRIS LA SUITE DONNÉE À LA RÉSOLUTION 13/97 DE LA CONFÉRENCE (EXAMEN DES ORGANES STATUTAIRES DE LA FAO) (POINT 10)

52. Le Comité a pris note des recommandations formulées par le Conseil à sa cent quinzième session et des décisions prises par la Conférence à sa vingt-neuvième session, notamment de la Résolution 13/97 (Examen des organes statutaires de la FAO). Le Comité a appuyé le maintien du Groupe de travail de l'aménagement de la faune et des parcs nationaux de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique (CFFSA) et du Groupe de travail de l'aménagement des bassins versants en montagne de la Commission européenne des forêts (CEF), comme l'avaient recommandé la CFFSA à sa onzième session et la CEF à sa vingt-neuvième session.

RECOMMANDATIONS DES COMMISSIONS RÉGIONALES DES FORÊTS ET AUTRES ORGANES STATUTAIRES DE LA FAO TRAITANT DE QUESTIONS FORESTIÈRES QUI INTÉRESSENT LE COMITÉ (POINT 11)

53. Le Comité a pris note des diverses recommandations des Commissions régionales des forêts et d'autres organes statutaires de la FAO et a recommandé à la FAO de prendre les mesures nécessaires pour y donner suite. Le Comité a en outre demandé à la FAO d'examiner les diverses recommandations des Commissions régionales des forêts et d'en préciser le degré de priorité, conformément aux priorités du Cadre stratégique de la FAO.

54. Le Comité a noté que la FAO et les Etats Membres ont réussi à renforcer les Commissions régionales des forêts et il a recommandé de poursuivre les efforts afin d'intensifier les activités des Commissions et leur pertinence.

55. Le Comité s'est félicité des efforts déployés par la FAO pour prendre en compte les recommandations et observations des Commissions régionales des forêts lors de la mise au point du Cadre stratégique et du Plan stratégique forestier de la FAO.

56. Le Comité a pris note de la demande formulée par la Commission des forêts pour l'Amérique du Nord (CFAN) visant à ce que la FAO renforce son appui à cette Commission, comme elle l'a fait pour les autres Commissions régionales des forêts.

57. Le Comité s'est félicité de l'initiative prise par la FAO afin d'organiser une réunion satellite des bureaux des Commissions régionales des forêts lors de la présente session et a demandé que des possibilités analogues d'échanger des informations et des idées entre les Commissions soient assurées à l'avenir.

OFFRES DE PAYS SOUHAITANT ACCUEILLIR LE
DOUZIÈME CONGRÈS FORESTIER MONDIAL (POINT 12)

58. Le Canada et le Guatemala, pays désireux d'accueillir le prochain Congrès forestier mondial, ont fait une présentation au Comité.

59. La délégation de la Turquie, sur la base de l'expérience acquise par son pays lors de l'organisation du dernier Congrès, a indiqué quels seraient les défis à relever et les conditions à remplir par le pays se proposant d'accueillir le prochain Congrès et elle a offert son aide.

60. Le Comité a noté qu'il doit prendre en considération les critères indiqués dans le document COFO-99/9 avant de faire une recommandation au Conseil concernant le choix du pays hôte du douzième Congrès forestier mondial. Certaines délégations ont indiqué qu'elles ne savaient pas, au début de la session du Comité, quels étaient les pays qui se proposaient d'accueillir le prochain Congrès et qu'elles ne pouvaient donc pas se prononcer à ce stade.

61. Le Comité n'est pas parvenu à une conclusion sur une recommandation à soumettre au Conseil.

DATE ET LIEU DE LA PROCHAINE SESSION (POINT 13)

62. Le Comité est convenu de tenir sa prochaine session à Rome au début de mars 2001.


 ANNEXE A

ORDRE DU JOUR

1. Ouverture de la session

2. Adoption de l'ordre du jour

3. Election du Bureau et constitution du Comité de rédaction

4. Situation des forêts du monde (SOFO 1999) (pour information)

GRANDES QUESTIONS DE POLITIQUE FORESTIÈRE

5. Suivi de la CNUED, en particulier répercussions des travaux du Forum intergouvernemental sur les forêts

6. Perspectives mondiales du secteur forestier

7. Politiques forestières nationales et durabilité: défis nationaux et internationaux

PROGRAMMES DE LA FAO EN MATIÈRE DE FORESTERIE

8. Examen des programmes de la FAO dans le secteur forestier, y compris la suite donnée aux demandes et aux recommandations formulées par le Comité à sa treizième session

9. Le Cadre stratégique FAO 2000-2015 et ses incidences à moyen terme sur les programmes forestiers

QUESTIONS SOUMISES À L `ATTENTION DU COMITÉ (pour information)

10. Décisions des organes directeurs de la FAO intéressant le Comité, y compris la suite donnée à la Résolution 13/97 de la Conférence (Examen des organes statutaires de la FAO)

11. Recommandations des Commissions régionales des forêts et d'autres organes statutaires de la FAO traitant de questions forestières qui intéressent le Comité

AUTRES QUESTIONS

12. Offres de pays souhaitant accueillir le XIIe Congrès forestier mondial (pour recommandation du Comité des forêts au Conseil, à sa cent quinzième session)

13. Date et lieu de la prochaine session

14. Adoption du rapport

15. Clôture de la session


ANNEXE B

PAYS ET ORGANISATIONS REPRÉSENTÉS À LA SESSION

COMPOSITION DU COMITÉ

Afrique du Sud
Albanie
Algérie
Allemagne
Angola
Arabie saoudite
Argentine
Australie
Autriche
Bangladesh
Belgique
Bénin
Bolivie
Brésil
Bulgarie
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Canada
Cap-Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Communauté européenne
Costa Rica
Côte d'Ivoire
Cuba
Danemark
Egypte
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Etats-Unis d'Amérique
Ethiopie
Fidji
Finlande
France
Gabon
Ghana
Grèce
Guatemala
Guinée
Haïti
Honduras
Hongrie
Inde
Indonésie
Iran (République islamique d')
Iraq
Irlande
Italie
Jamahiriya arabe libyenne
Japon
Kenya
Lesotho
Lettonie
L'ex-République yougoslave de Macédoine
Lituanie
Madagascar
Malaisie
Mali
Malte
Maroc
Maurice
Mexique
Moldova
Mozambique
Myanmar
Namibie
Niger
Nigéria
Norvège
Nouvelle-Zélande
Oman
Ouganda
Pakistan
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
République arabe syrienne
République de Corée
République dominicaine
République populaire démocratique de Corée
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Sénégal
Slovaquie
Slovénie
Soudan
Sri Lanka
Suède
Suisse
Tanzanie
Thaïlande
Tonga
Tunisie
Turquie
Uruguay
Vanuatu
Venezuela
Yémen
Zambie
Zimbabwe

OBSERVATEURS D'ÉTATS MEMBRES DE LA FAO

Croatie
Luxembourg
Nicaragua
Viet Nam

OBSERVATEURS D'ÉTATS MEMBRES DE L'ONU

Fédération de Russie

OBSERVATEUR PERMANENT AUPRÈS DE LA FAO

Saint-Siège

REPRÉSENTANTS DE L'ONU ET INSTITUTIONS SPÉCIALISÉES

Organisation des Nations Unies
Commission économique pour l'Europe
Programme des Nations Unies pour le développement
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
Programme des Nations Unies pour l'environnement
Bureau international du travail
Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques

OBSERVATEURS DES ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES ET
DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES INTERNATIONALES

Traité de coopération amazonienne
Organisation arabe pour le développement agricole
Institut international des ressources phytogénétiques
Organisation internationale des bois tropicaux
Conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe
Centre pour la recherche forestière internationale
Confédération européenne des propriétaires forestiers
Réseau international des amis de la terre
Alliance coopérative internationale
International Forestry Students Association
Association technique internationale des bois tropicaux
Union internationale des instituts de recherches forestières
Fonds mondial pour la nature


 ANNEXE C

LISTE DES DOCUMENTS

Point de
l'ordre du jour
Cote du document Titre du document
2 COFO-99/1 Ordre du jour provisoire
5 COFO-99/2 Suivi de la CNUED, et en particulier répercussions des travaux du Forum intergouvernemental sur les forêts
6 COFO-99/3 Perspectives mondiales du secteur forestier: incidence de l'évolution du marché des produits à base de bois sur la gestion durable des forêts
7 COFO-99/4 Politiques forestières nationales et durabilité: défis nationaux et internationaux
8 COFO-99/5 Examen des programmes de la FAO dans le secteur forestier, y compris la suite donnée aux demandes et aux recommandations formulées par le Comité à sa treizième session
8 COFO-99/5/Sup.1 Rapport sur l'exécution du Programme
9 COFO-99/6 Le Cadre stratégique de la FAO (2000-2015) et ses répercussions à moyen terme sur les programmes forestiers
9 COFO-99/6/Sup.1 Cadre stratégique de la FAO 2000-2015 (Version 2.0)
9 COFO-99/6/Sup.2 Plan stratégique de la FAO pour la foresterie - deuxième version
10 COFO-99/7 Décisions des organes directeurs de la FAO intéressant le Comité, y compris la suite donnée à la Résolution 13/97 de la Conférence (Examen des organes statutaires de la FAO)
11 COFO-99/8 Recommandations des commissions régionales des forêts et d'autres organes statutaires de la FAO traitant de questions forestières qui intéressent le Comité
12 COFO-99/9 Offres de pays souhaitant accueillir le douzième Congrès forestier mondial (pour recommandation du Comité des forêts au Conseil à sa cent seizième session)

Documents d'information

COFO-99/INF.1/Rev. 1 Calendrier provisoire
COFO-99/INF.2/Rev. 2 Liste des documents
COFO-99/INF.3 Rapport du Groupe d'experts extérieurs de haut niveau sur la foresterie
COFO-99/INF.4 Déclaration de compétences et droits de vote de la Communauté européenne et de ses Etats Membres
COFO-99/INF.5 Procédure de sélection des pays hôtes du Congrès forestier mondial
COFO-99/INF.6 Problèmes et activités forestières particulières aux petits Etats insulaires en développement
COFO-99/INF.7 Difficultés et possibilités du secteur forestier dans le cadre du Protocole de Kyoto
COFO-99/INF.8 Rapport de la Réunion sur les politiques nationales ayant une incidence sur les incendies de forêt