JM 99/INF/2


 

RÉUNION CONJOINTE DE LA QUATRE-VINGT-UNIÈME SESSION DU COMITÉ DU PROGRAMME
ET DE LA
QUATRE-VINGT-DOUZIÈME SESSION DU COMITÉ FINANCIER

Rome, 5 mai 1999

CADRE STRATÉGIQUE - PERSPECTIVES RÉGIONALES

Table de matières



COMPLÉMENT D'INFORMATION ET ANALYSE FONDÉE SUR LES RAPPORTS DES CONFÉRENCES RÉGIONALES ET SUR LA MISE À JOUR DU QUESTIONNAIRE ADRESSÉ AUX ÉTATS MEMBRES

NOTE CONCERNANT LA MÉTHODOLOGIE

1. Pour incorporer les perspectives régionales dans le Cadre stratégique, on a puisé dans trois principales sources d'information: a) les rapports des conférences régionales les plus récentes, b) une mise à jour1 du questionnaire envoyé initialement à tous les Membres pour consulter les principales parties prenantes de la FAO (juin 1998); et c) les exposés présentés par les bureaux régionaux et sous-régionaux de la FAO concernant leur propre rôle dans les stratégies de l'Organisation à moyen et à long termes.

2. On a donc, pour mettre en évidence les éléments de stratégie propres à chaque région, fait appel à la fois aux exposés présentés par les bureaux régionaux et sous-régionaux de la FAO, et aux indications et aux demandes des pays membres dans leur région, formulées lors des débats des conférences régionales de la FAO, les principaux partenaires régionaux ayant été consultés. En ce qui concerne l'Amérique du Nord, seules les informations figurant dans le questionnaire adressé aux Membres ont été utilisées. L'analyse des réponses au questionnaire était fonction des régions et du revenu, plutôt que générale, comme c'était le cas jusqu'ici (voir Tableau 1, "Domaines de travail de la FAO liés aux objectifs - répartition régionale" et Tableau 2 "Domaines de travail de la FAO liés aux objectifs - ensemble des pays, pays non membres de l'OCDE et pays de l'OCDE".

3. Le questionnaire est toujours pertinent pour la présente analyse du fait des liens qui existent entre les "domaines de travail liés aux objectifs" tels que définis dans le questionnaire - et les objectifs stratégiques de l'Organisation qui ont été ensuite identifiés pendant le processus du Cadre stratégique. Il est à rappeler que les Membres ont indiqué d'un bout à l'autre du questionnaire qu'ils souscrivaient à la teneur des trois "objectifs globaux" et ont en général accordé un rang de priorité élevé aux cinq "domaines", ou principales catégories de travail, liés aux objectifs globaux. Diverses vues, pour l'essentiel favorables, ont été exprimées sur l'importance attachée au rôle de fournisseur de services de la FAO dans chaque domaine. Ensuite, ces "domaines de travail" ont constitué la base des cinq principales stratégies de l'Organisation et des objectifs stratégiques correspondants.

4. Comme le montrent les tableaux joints au présent document, les réponses sont plus nuancées si elles sont considérées au plan régional que si elles sont examinées au plan mondial, et, comme on peut s'y attendre, le rôle de la FAO à l'appui du développement sectoriel, tel qu'exprimé dans les objectifs stratégiques ou "domaines de travail", semble être en grande partie fonction du degré de développement du pays membre répondant au questionnaire. Pour aider à axer les efforts sur les différences de réponse entre les régions et entre les groupes de pays de l'OCDE et les autres, il n'y a que deux catégories de classement dans les tableaux: pour le degré de priorité, le pourcentage de gouvernements qui ont accordé au "domaine de travail" un degré A (priorité la plus élevée) ou B (priorité élevée, domaine à couvrir dans les limites des ressources disponibles); et pour l'importance attachée au rôle de la FAO, le pourcentage qui a accordé un degré C (mineur) ou D (rôle faible ou inexistant de la FAO). La raison pour laquelle on a adopté cette approche est qu'elle permet de mettre visiblement en évidence les différences, car une seule série de chiffres (au lieu de quatre) est donnée pour chaque région ou groupe de pays. Elle aide également à révéler l'existence d'un type de réponse dans lequel un domaine particulier se verrait octroyer un degré de priorité élevé tandis que le rôle de la FAO serait jugé "mineur ou faible" dans ce domaine, ce qui serait manifestement un motif de préoccupation.

ANALYSES RÉGIONALES FONDÉES SUR LES RÉPONSES MISES À JOUR AU QUESTIONNAIRE

Afrique

5. Etant donné la complexité des priorités régionales identifiées, il n'est probablement pas surprenant de constater que les réponses au questionnaire les confirment largement, un degré de priorité généralement élevé étant octroyé à tous les "domaines de travail" (plus de 90 pour cent des réponses donnent un degré "le plus élevé" ou "élevé"). De même, le rôle de la FAO est fortement appuyé dans tous ces domaines, seule une très faible minorité des gouvernements jugeant "mineur ou faible" le rôle de la FAO dans certains domaines (un à trois pays, soit 3 à 9 pour cent respectivement au Tableau 1).

Asie et Pacifique

6. Les réponses des Membres au questionnaire du Cadre stratégique correspondent en général à une vaste gamme de priorités de développement identifiées pour la région, le degré de priorité accordé à tous les "domaines de travail" étant généralement élevé (90 pour cent des réponses ou davantage). De même, le rôle de la FAO est fortement appuyé dans tous ces domaines, seule une très faible minorité des gouvernements de la région jugeant le rôle de la FAO dans certains domaines "mineur ou faible" (quatre à cinq pays, soit 15 à 20 pour cent respectivement au Tableau 1).

Amérique latine et Caraïbes

7. Les réponses au questionnaire correspondent généralement aux priorités de développement identifiées pour la région, le degré de priorité accordé à tous les "domaines de travail" étant généralement élevé (93 pour cent des réponses ou plus). De même, le rôle de la FAO est fortement appuyé dans tous ces domaines, bien que quelques gouvernements, un peu plus nombreux que dans les deux autres régions examinées plus haut, jugent le rôle de la FAO "mineur ou faible" dans les domaines intitulés "évaluation régulière des tendances - pour votre pays" et "adoption de politiques nationales pour satisfaire des normes convenues" (six pays, soit 21 pour cent dans le Tableau 1).

Proche-Orient

8. Les réponses des Membres au questionnaire du Cadre stratégique montrent, sans exception, qu'un degré de priorité élevé est accordé à tous les "domaines de travail" (100 pour cent des réponses). De même, le rôle de la FAO est fortement appuyé dans tous les domaines à l'exception de trois, bien que très rares soient les gouvernements qui jugent "faible ou mineur" le rôle de la FAO (voir Tableau 1: seuls trois pays ont jugé le rôle de la FAO "faible ou mineur" pour les "évaluations régulières des tendances - pour votre pays"; deux pour la "gestion améliorée des ressources naturelles" et deux pour les "politiques en faveur d'un accès plus juste pour tous aux ressources naturelles").

Europe et Amérique du Nord

9. Dans les régions Europe et Amérique du Nord, les réponses des Membres au questionnaire concernant le Cadre stratégique font ressortir un degré de priorité incontestablement élevé dans trois domaines: la "sécurité alimentaire", la "fourniture d'un ensemble global de données" et les "évaluations régulières des tendances - au niveau mondial". Pour les autres domaines, l'appui était généralement plus faible que dans les autres régions, compte tenu des préoccupations et priorités particulières identifiées dans cette région très développée. De même, le rôle de la FAO est fortement appuyé dans ces trois domaines tandis qu'il est jugé "faible ou mineur" dans plusieurs autres domaines, notamment pour les "évaluations régulières des tendances - pour votre pays".

10. Pour se faire une idée des vues de l'Amérique du Nord dans la région, on a utilisé les réponses par pays et une analyse des pays de l'OCDE pris collectivement. Les réponses par pays pour les Membres d'Amérique du Nord font ressortir des réponses très proches de celles présentées par le groupe de pays de l'OCDE pris collectivement. Ainsi, plutôt que de présenter les pourcentages sur la base d'un échantillon de deux pays seulement, on a fait appel à une analyse du groupe de pays de l'OCDE.

CARACTÉRISTIQUES DES RÉPONSES DES GROUPES DES PAYS DE L'OCDE ET NON MEMBRES DE L'OCDE

11. Comme le montre le Tableau 2, les pays membres de l'OCDE accordent un degré de priorité très élevé à quatre domaines: la "sécurité alimentaire", la "fourniture d'un ensemble global de données", les "évaluations régulières des tendances - au niveau mondial", et la "gestion améliorée des ressources naturelles". Les domaines les moins souvent appuyés sont les "évaluations régulières des tendances - pour votre pays" (70 pour cent), "faciliter l'adoption de mesures durables" (82 pour cent) et "avis et assistance aux politiques sectorielles" (84 pour cent). Ces résultats sont opposés aux réponses des pays non membres de l'OCDE, qui accordent généralement un degré de priorité très élevé aux mêmes domaines (97 pour cent et plus).

12. De même, le rôle de la FAO est jugé "mineur ou faible" plus souvent que dans les pays non membres de l'OCDE, en particulier en ce qui concerne les domaines suivants: "évaluation régulière des tendances - pour votre pays" (88 pour cent, soit 25 pays); "faciliter l'adoption de mesures durables" (56 pour cent, soit 16 pays) et "politiques en faveur d'un accès plus juste pour tous aux ressources naturelles" (42 pour cent, soit 12 pays). Ces résultats semblent correspondre à des revenus et à un degré de développement supérieurs à ceux du reste du monde.

Tableau 1: Domaines de travail pour la FAO liés aux objectifs - Répartition régionale (pourcentage de réponses)

Domaine de travail Afrique

Asie et Pacifique

Amérique latine et Caraïbes Proche-Orient Europe et Amérique du Nord
  Degré de priorité Rôle de la FAO Degré de priorité Rôle de la FAO Degré de priorité Rôle de la FAO Degré de priorité Rôle de la FAO Degré de priorité Rôle de la FAO
  Le plus élevé/élevé Mineur/faible Le plus élevé/élevé Mineur/faible Le plus élevé/élevé Mineur/faible Le plus élevé/élevé Mineur/faible Le plus élevé/élevé Mineur/faible
Fourniture d'un ensemble global de données 97 0 100 0 100 0 100 10

100

0

Evaluations régulières des tendances - au niveau mondial 100 0 100 0 96 0 100 10 100 0
Evaluations régulières des tendances - pour votre pays 97 6 90 20 96 21 100 33 82 69
Place centrale de la sécurité alimentaire dans le débat international 100 0 100 0 96 4 100 0 100 6
Concertation sur les normes internationales et suivi de leur application 100 6 100 0 92 11 100 0 94 6
Adoption de politiques nationales pour satisfaire des normes convenues 97 9 90 15 100 21 100 10 97 35
Avis et assistance aux politiques sectorielles 100 9 94 5 100 0 100 0 88 30
Faciliter l'adoption de mesures durables 100 6 90 15 96 7 100 0 88 50
Gestion améliorée des ressources naturelles 100 3 95 5 96 11 100 20 97 32
Soutenir l'adoption de politiques basées sur l'identification des coûts et bénéfices 100 3 85 10 100 14 100 10 97 21
Politiques en faveur d'un accès plus juste pour tous aux ressources naturelles 100 6 90 15 96 7 100 20 97 30
Encourager les gouvernements à cibler les groupes démunis 100 6 90 5 93 7 100 0 94 30
Assistance pour les situations d'urgence liées à des catastrophes naturelles 97 3 100 5 96 7 100 0 91 30
Nombre total de pays ayant répondu au questionnaire 32 20 28 11 34
Pourcentage par région de pays ayant répondu au questionnaire 67% 67% 85% 52% 77%
* Les chiffres ayant été arrondis, le total des pourcentages n'est pas toujours égal à 100.

Tableau 2: Domaines de travail de la FAO liés aux objectifs - ensemble des pays, pays non membres de l'OCDE et pays de l'OCDE (pourcentage de réponses)

Domaine de travail Ensemble des pays Pays non membres de l'OCDE Pays de l'OCDE
  Degré de priorité Rôle de la FAO Degré de priorité Rôle de la FAO Degré de priorité Rôle de la FAO
   Le plus élevé/élevé Mineur/faible Le plus élevé/élevé Mineur/faible Le plus élevé/élevé Mineur/faible
Fourniture d'un ensemble global de données 99 1 98 1 99 0
Evaluations régulières des tendances - au niveau mondial 99 1 98 1 99 0
Evaluations régulières des tendances - pour votre pays 91 31 97 13 70 88
Place centrale de la sécurité alimentaire dans le débat international 99 3 98 1 100 6
Concertation sur des normes internationales et suivi de leur application 97 6 97 5 92 7
Adoption de politiques nationales pour satisfaire des normes convenues 97 21 96 13 92 42
Avis et assistance aux politiques sectorielles 96 11 98 4 84 36
Faciliter l'adoption de mesures durables 94 19 97 8 82 56
Gestion améliorée des ressources naturelles 97 15 96 8 99 35
Soutenir l'adoption de politiques basées sur l'identification des coûts et bénéfices 97 13 97 9 92 24
Politiques en faveur d'un accès plus juste pour tous aux ressources naturelles 97 16 97 7 92 42
Encourager les gouvernements à cibler les groupes démunis 95 12 95 6 92 31
Assistance pour les situations d'urgence liées à des catastrophes naturelles 96 11 95 6 95 27
Nombre total de pays ayant répondu au questionnaire 125
71%
97
66%
28
93%
Pourcentage de pays de la région ayant répondu au questionnaire          
*Les chiffres ayant été arrondis, le total des pourcentages n'est pas toujours égal à 100.

 


1   125 pays avaient répondu au 5 mars 1999, soit 11 de plus qu'à la dernière mise à jour du 2 novembre 1998. Le taux de réponse a généralement été très élevé, se situant entre 85 pour cent (Amérique latine et Caraïbes) et 52 pour cent (région Proche-Orient), les autres pays étant 67 pour cent ou plus.