CL 116/INF/17


Conseil

Cent seizième session

Rome, 14-19 juin 1999

PRÉPARATIFS DE LA CONFÉRENCE SUR LE CARACTÈRE MULTIFONCTIONNEL DE L'AGRICULTURE ET DES TERROIRS
(Maastricht (Pays-Bas), septembre 1999)

 

Table des matières



I. Introduction

1. La FAO appuie activement l'initiative prise par les Pays-Bas d'organiser une Conférence technique internationale sur le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs. La Conférence aura lieu à Maastricht (Pays-Bas), du 12 au 17 septembre 1999. L'appui de la FAO se traduit essentiellement par la fourniture de contributions techniques et théoriques au processus de préparation. Un nombre croissant de pays et d'organisations internationales collaborent à ce processus en fournissant un éventail de contributions précieuses et complémentaires. Le but du présent document d'information est de fournir aux participants à la cent seizième session du Conseil de la FAO une vue d'ensemble de la prochaine Conférence FAO/Pays-Bas de 1999 et de ses objectifs, incluant un résumé succinct du processus préparatoire et une description rapide des liens avec la huitième session de la Commission du développement durable (CDD).

2. L'intérêt de la FAO pour la Conférence FAO/Pays-Bas de 1999 sur le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs est double: premièrement, la Conférence constituera un forum technique de haut niveau permettant de faire mieux comprendre au niveau international les questions complexes liées au caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs et les liens cruciaux de celui-ci avec la durabilité de l'environnement; deuxièmement, la Conférence facilitera grandement la contribution de la FAO à la huitième session de la Commission du développement durable.

3. La FAO coordonne la préparation des deux principaux apports techniques à la Conférence, à savoir: 1) le document d'inventaire et 2) le document de travail. Ces deux documents se complètent mutuellement et constituent ensemble le point de départ des débats de la Conférence. Ils ont en commun plusieurs thèmes et préoccupations, mais poursuivent des objectifs fondamentalement différents: le document de travail vise essentiellement à présenter des concepts, des questions et des politiques, tandis que le document d'inventaire passe en revue de manière exhaustive et empirique les processus, les scénarios et les tendances à des niveaux et des échelles diverses. Ensemble, ces deux documents fournissent une analyse non restrictive, intégrée et cohérente des questions entourant le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs, de façon à intéresser aussi bien les responsables politiques que les techniciens et les praticiens et à réduire les risques de chevauchement ou d'incohérence.

4. L'objectif général de la Conférence est d'identifier tant les nouvelles pratiques que les environnements porteurs qui conduiront à une durabilité accrue. L'accent sera mis en particulier sur la sensibilisation aux niveaux international, national et local à la diversité et à l'intérêt potentiel des multiples contributions possibles de l'agriculture et des terroirs, dans des contextes spécifiques et à des échelles différentes, à la durabilité et à la sécurité alimentaire. La Conférence aura pour tâche essentiellement:

  1. d'examiner les progrès accomplis dans l'application des principes énoncés dans la "Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement" et dans "Action 21: Programme d'action pour un développement durable".
  2. d'identifier les grandes questions à traiter, compte tenu du caractère évolutif de l'agriculture.

II. Historique

5. La huitième session de la Commission du développement durable des Nations Unies aura lieu en avril 2000. La Commission a été établie par l'Assemblée générale des Nations Unies pour répondre à une demande de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) de 1992, connue aussi sous le nom de Sommet de la planète Terre. Le mandat de la CDD est d'examiner les progrès accomplis à l'échelle mondiale dans l'application d'Action 21. La huitième session de la CDD fera rapport sur les progrès accomplis dans le domaine de la planification et de la gestion intégrées des ressources en terre; dans le secteur économique de l'agriculture et en ce qui concerne le thème intersectoriel ressources financières/commerce et investissement/croissance.

6. La Conférence FAO/Pays-Bas de 1999 sera la troisième d'une série d'initiatives menées en collaboration. En 1991, la FAO et les Pays-Bas ont organisé la Conférence sur l'agriculture et l'environnement qui s'est tenue à Den Bosch en 1991. Cette conférence a inspiré le Chapitre 14 "Promotion de l'agriculture et du développement rural durables" d'Action 21. De même, l'Atelier international sur Action 21- Chapitre 10: Planification et gestion intégrées des terres, tenu à Wageningen en 1995, a largement contribué aux débats de la CDD à sa troisième session.

7. La Conférence FAO/Pays-Bas de 1999, tout en s'inscrivant dans le même cadre que les deux initiatives susmentionnées, a trait directement au message figurant dans l'Engagement Trois de la "Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire", adoptée par acclamation par les chefs d'Etat et de gouvernement lors du Sommet mondial de l'alimentation tenu à Rome en 1996, qui est libellé comme suit:

"Nous poursuivrons des politiques et méthodes participatives et durables de développement alimentaire, agricole, halieutique, forestier et rural dans les régions à potentiel élevé comme dans celles à faible potentiel, qui sont essentielles pour assurer des approvisionnements alimentaires adéquats et fiables au niveau des ménages ainsi qu'aux échelons national, régional et mondial et lutterons contre les ravageurs, la sécheresse et la désertification, considérant le caractère multifonctionnel de l'agriculture".

8. La Conférence FAO/Pays-Bas de 1999 vise à donner suite à cet engagement, tout en le reliant à l'exécution d'Action 21 et au défi d'ampleur mondiale qui consiste à assurer la durabilité de l'agriculture.

III. Justification

9. Partout dans le monde on "cultive l'avenir". Les producteurs du monde entier utilisent la terre non seulement pour produire des denrées alimentaires, des fibres et des produits forestiers de base, mais aussi pour contribuer au bien-être social, économique, biologique et physique de leurs unités de production, communautés, pays et régions.

10. Un certain nombre de grands forums internationaux ont récemment attiré l'attention de la communauté internationale sur les défis que représentent la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et la gestion durable de l'environnement. Grâce à la mise en oeuvre d'Action 21, la promotion de l'agriculture et du développement rural durables et la gestion intégrée des ressources en terres sont devenus des thèmes d'actualité au niveau mondial. Au cours de la dernière décennie, par exemple, la conception traditionnelle de l'agriculture durable comme moyen de produire de la nourriture et de créer des revenus en essayant de limiter les retombées négatives de cette activité sur l'environnement a été progressivement remplacée par une vision plus complexe, plus structurée et plus positive, qui reconnaît la contribution potentielle capitale de l'agriculture aux objectifs de durabilité. Ce changement s'est accompagné d'une évolution parallèle de la perception des rôles, des devoirs et des responsabilités des multiples parties prenantes impliquées dans l'agriculture et les utilisations connexes des terres. En particulier, ce changement d'attitude découle d'une meilleure compréhension des avantages généraux et multisectoriels qui peuvent être liés à l'investissement et à l'activité agricoles. Tels sont quelques-uns des principaux changements qui ont déterminé l'orientation technique de la prochaine Conférence FAO/Pays-Bas de 1999. Dans ce contexte, quand on évoque le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs, on reconnaît qu'outre la production de cultures vivrières, de fibres, de produits forestiers et de poisson et de produits de la pêche, l'activité agricole peut, dans certaines circonstances et à des échelles différentes, produire un éventail d'avantages sociaux, écologiques, économiques et culturels de biens et de services qui peuvent contribuer directement à la sécurité alimentaire, au développement rural et à la durabilité de l'environnement, par exemple. Le but de la Conférence est d'identifier des moyens de multiplier ces effets positifs dans les Etats Membres.

IV. Phase préparatoire

11. La phase préparatoire de la Conférence de 1999 a démarré en juillet 1998, soit 14 mois avant la tenue de la Conférence. Ce délai très important visait à permettre à un nombre aussi grand que possible d'utilisateurs, de planificateurs, de praticiens et de responsables du secteur privé, de la communauté internationale et du secteur gouvernemental de contribuer au processus.

12. Les préparatifs ont consisté en activités d'information et en activités techniques. En matière d'information, les préparatifs ont visé à constituer une base complète d'informations sur les questions qui seront traitées par la Commission du développement durable à sa huitième session et sur le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs. Ces activités constituent le processus dit "d'inventaire".

Phase de définition

13. La "phase de définition" s'est déroulée de juillet à octobre 1998. Des observations ont été demandées sur les questions, les problèmes et les débats suscités par le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs. Plus de 130 contributions ont été reçues de gouvernements, d'ONG internationales et nationales, de la société civile, d'organisations internationales et du secteur privé. Les observations reçues ont permis d'élaborer un large cadre interprétatif, qui a servi de base à d'autres initiatives de collecte d'informations ainsi qu'à la mise au point définitive des grandes lignes des deux documents techniques. Sept thèmes principaux ont été identifiés durant cette phase de définition aux fins de l'examen du caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs.

1. Echelle et géographie
2. Chronologie
3. Fonctions multiples
4. Impacts multiples
5. Dilemmes
6. Avantages multifonctionnels
7. Facteurs positifs

14. Une synthèse des contributions et des grands thèmes est disponible sur le site Internet de la FAO (http://www.fao.org) et a été distribuée par l'intermédiaire des bureaux régionaux et sous-régionaux de la FAO et des représentations de la FAO.

Questionnaire

15. Le processus d'inventaire a impliqué la préparation, la distribution et l'analyse des résultats d'un questionnaire d'inventaire. Il a été conçu en fonction essentiellement de la phase de définition. On a cherché en même temps à obtenir des informations tirées d'études de cas spécifiques sur le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs. Le questionnaire a été distribué dans le monde entier. Outre de nombreuses analyses statistiques, une partie de l'information tirée des réponses au questionnaire a également été diffusée sur le site Internet de la FAO et est accessible grâce à une interface base de données consultable.

Conférence électronique

16. Un autre élément important du processus d'inventaire a été l'organisation d'une "Conférence électronique sur le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs" qui s'est déroulée pendant huit semaines de février à mars 1999. Plus de 1 300 particuliers et institutions de plus de 80 pays y ont participé.

17. Cette Conférence électronique poursuivait trois grands objectifs:

  1. constituer un inventaire d'études de cas sur le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs
  2. faire mieux comprendre la signification et les implications du caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs et
  3. faciliter la création de réseaux, l'établissement de liens et la poursuite d'un dialogue permanent sur ces questions

18. La Conférence électronique s'est elle-même déroulée en trois phases: 1) établissement de l'inventaire, avec débats sur le sens de l'expression "caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs" et collecte d'exemples aux niveaux local et autres; 2) analyse des exemples et 3) résultats et conclusions. Même s'il est difficile de mesurer les résultats d'une conférence électronique, cette initiative a connu un véritable succès en ce qui concerne la participation, l'éventail des questions traitées, la qualité des débats et les progrès substantiels accomplis en matière de compréhension générale de la question.

Autres activités

19. D'autres occasions ont été mises à profit pour rassembler des informations et créer des partenariats, notamment un certain nombre de réunions, ateliers et forums connexes tels que l'Atelier international sur les possibilités, les incitations et les approches pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique dans les écosystèmes agricoles et les systèmes de production et la deuxième session de la Conférence des Parties à la Convention sur la lutte contre la diversification et la sécheresse, qui se sont tenues l'un et l'autre en 1998.

Document d'inventaire et document de travail

20. La FAO coordonne la production du document d'inventaire et du document de travail. Elle a créé à cet effet des comités interdépartementaux qui assurent également la liaison avec le large éventail de partenaires et de contribuants. Le document d'inventaire a également nécessité la préparation d'une série d'études régionales et une analyse détaillée des rapports de pays destinés aux réunions intersessions de la CDD.

Documents d'information

21. Une série de documents d'information sur des sujets sélectionnés complétera les deux principaux documents techniques.

V. Lieu et participation

22. La Conférence aura lieu au Centre d'exposition et de congrès de Maastricht (M.E.C.C.) à Maastricht (Pays-Bas), du 12 au 17 septembre 1999. On attend quelque 350 participants. Pendant la Conférence, une excursion d'une journée sera organisée pour visiter divers sites de projets. Il est prévu que les participants seront des responsables politiques et des décideurs des Ministères, des organisations internationales, des ONG et d'autres secteurs de la société civile intéressés et incluront des représentants d'organisations d'agriculteurs et de groupes d'utilisateurs des terres et d'autres ressources naturelles. Les délégations nationales seront composées de deux personnes au maximum. On cherchera à respecter un équilibre entre les régions géographiques et les pays développés et en développement. Les invitations à la Conférence seront expédiées à la fin du mois de mai 1999.

23. Il est proposé d'organiser pendant la Conférence un "Forum Web" sur Internet afin de faciliter la diffusion d'informations pratiques et relatives aux thèmes de la Conférence. Ce système devrait faciliter la participation d'un vaste public à la Conférence. Pendant la tenue de la Conférence elle-même aura lieu une exposition sur des expériences réussies liées au caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs.

VI. Résultats attendus

24. La Conférence est une conférence technique; elle devrait donc aboutir à des recommandations concrètes et à la formulation d'options en matière d'agriculture durable et de gestion des terres s'appuyant sur les connaissances les plus récentes. Elle contribuera à la huitième session de la CDD et permettra de mieux comprendre ce domaine en évaluant les progrès accomplis, autrement dit les expériences réussies, les facteurs positifs, les meilleures pratiques et les leçons tirées de l'expérience, et permettra de déterminer comment poursuivre la mise en oeuvre d'Action 21 à l'échelle mondiale au cours du prochain siècle.

25. Les produits de la Conférence incluront:

VII. Conférence de la FAO et huitième session de la Commission du développement durable

26. Le Conseil pourra souhaiter envisager de recommander que la Déclaration adoptée soit soumise à la trentième session de la Conférence de la FAO qui aura lieu à Rome du 12 au 23 novembre 1999, laquelle envisagerait son intégration dans le processus de la huitième session de la Commission du développement durable.

VIII. Calendrier

27. Il s'agit d'un processus itératif. Les principales phases et manifestations seront les suivantes:

Phase de préparation

  • Définition
Juillet-octobre 1998
  • Questionnaire d'inventaire
Décembre 1998 - mars 1999
  • Conférence électronique
Février - mars 1999
  • Autres activités
Octobre 1998 - juin 1999
  • Préparation du document d'inventaire
Janvier - juin 1999
  • Préparation du document de travail
Janvier - juin 1999
  • Préparation des documents d'information
Mars - juin 1999

Phase préalable à la Conférence

  • Envoi d'invitations
Mai 1999
  • Distribution des documents
Juillet - août 1999

Conférence

  • Conférence FAO/Pays-Bas sur le caractère multifonctionnel
    de l'agriculture et des terroirs
Septembre 1999

Phase postérieure à la Conférence

  • Trentième session de la Conférence de la FAO
12-23 novembre 1999
  • Préparatifs de la huitième session de la Commission du développement durable
Décembre 1999 - mars 2000

Huitième session de la Commission du développement durable

  • Huitième session de la Commission du développement durable, New York
Avril 2000