CL 116/INF/5


 

Conseil

Cent seizième session

Rome, 14 - 19 juin 1999

INCIDENCES DE LA PROGRAMMATION DE RÉUNIONS SÉPARÉES POUR LES MINISTRES PENDANT LA CONFÉRENCE

 

1. A sa cent quinzième session1, le Conseil a examiné les options ci-après pour modifier le débat général auquel participent les Chefs de délégation à la Conférence, afin de permettre une plus grande interaction entre les Ministres:

    1. organiser la session en deux phases (la première au niveau des hauts fonctionnaires, la seconde au niveau ministériel).
    2. réserver un ou deux jours pour que les Ministres et les Chefs de délégation aient un débat ouvert sur un thème spécifique ou sur des sujets d'importance internationale retenus par le Conseil en juin.
    3. choisir quelques sujets que les Ministres pourraient traiter dans des réunions séparées mais simultanées.

2. Le Conseil n'a adopté aucune des options ci-dessus, mais il est convenu de revenir sur cette question à sa session de juin 1999 et a demandé qu'un document sur les incidences financières et de programmation de l'option c) soit soumis à la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier en mai 1999.

3. La Réunion conjointe est convenue que le débat général, à savoir les déclarations des Chefs de délégation, devrait être maintenu sous sa forme actuelle. De plus, et à titre expérimental, elle a recommandé qu'une demi-journée soit réservée le plus tôt possible pendant la Conférence pour que les Ministres examinent un sujet d'intérêt commun, la date et le thème de cette réunion étant proposés par le Conseil en juin. Cette réunion remplacerait le débat général en plénière ce jour-là seulement. De plus, la Réunion conjointe a demandé au Secrétariat de préparer pour le Conseil un document exposant les incidences de cette proposition2.

4. D'autres organisations des Nations Unies, outre la FAO, ont jugé souhaitable d'essayer de promouvoir des interactions entre les Ministres, lors de sessions des conférences, mais ne sont pas encore parvenus à une formule pleinement satisfaisante. Par conséquent, la démarche recommandée par la Réunion conjointe (à savoir de commencer à titre expérimental par une réunion d'une demi-journée) est conforme à la recherche d'une solution dans le système des Nations Unies.

5. Le calendrier provisoire de la Conférence3 montre que quatre jours (15-18 novembre) ont été réservés pour les déclarations des Chefs de délégation. Cela est conforme à la décision du Conseil visant à ce que le vote pour les élections au Conseil et pour le budget ait lieu à la fin de la première semaine de la Conférence, à savoir le vendredi.

6. La décision du Conseil de limiter la durée des déclarations à cinq minutes a facilité la programmation des déclarations pendant le débat général, malgré la réduction importante du temps de la Conférence. Toutefois, l'expérience montre que, comme les réunions ne commencent pas toujours à l'heure ou parce que tous les orateurs ne respectent pas les limites, le temps de parole de chaque orateur est en moyenne de 10 à 12 minutes. Si les 176 membres de la FAO devaient prendre la parole, sans compter les observateurs, il faudrait disposer au total de 30 heures de temps de parole. Cela dépasserait les 24 heures actuellement prévues (quatre jours à raison de six heures par jour) en supposant que les réunions commencent à l'heure et que l'on ne tienne pas de séances en soirée ou de nuit.

7. Dans ces conditions, l'organisation d'une réunion d'une demi-journée au début de la Conférence et à la place du débat général réduirait encore le temps de parole total prévu. De plus, les Ministres qui s'attendent à faire leurs déclarations au début de la Conférence ne seront peut-être pas en mesure d'intervenir à un stade ultérieur. En outre, comme le nombre de Chefs de délégation souhaitant prendre la parole est variable et qu'il ne peut pas être déterminé à l'avance, il ne serait pas possible de prévoir de manière adéquate des réunions tardives, le cas échéant, vu le manque de temps.

8. Le Directeur général partage pleinement le souhait des membres d'accroître les interactions au niveau des Ministres pendant la Conférence. Le choix d'une question thématique par le Conseil, compte dûment tenu du large intérêt des membres, faciliterait la libre circulation des idées et les échanges de vues. Toutefois, compte tenu des contraintes de temps, le Directeur général estime que la réunion d'une demi-journée à titre expérimental proposée pour la Conférence de 1999 devrait se tenir après la conclusion du débat général et une fois que tous les membres souhaitant prendre la parole en plénière auront eu l'occasion de le faire.

9. En partant de l'hypothèse que tous les membres ne demanderont pas un temps de parole pendant le débat général, le Secrétariat fera en sorte que celui-ci ne dépasse pas les trois jours et demi (certains orateurs pourraient aussi prendre la parole l'après-midi du samedi précédent, si les délais le permettent, comme prévu dans le document CL 116/11 "Organisation de la trentième session de la Conférence"). La réunion d'une demi-journée consacrée à un échange de vues entre les Ministres serait alors prévue pour l'après-midi du jeudi. Ce programme permettrait aussi aux participants de prendre en compte les questions et points soulevés par les Chefs de délégation au cours du débat général et dans les débats en commission. Afin de respecter le caractère informel des échanges de vues et d'éviter des coûts supplémentaires, il n'y aurait pas de rapport de fond sur la réunion d'une demi-journée.

10. On pourrait peut-être programmer plus tôt pendant la Conférence la réunion d'une demi-journée à l'intention des Ministres si l'on parvenait à un accord pour qu'elle ait lieu en parallèle, c'est-à-dire sans interrompre le débat général. L'avantage de cette solution serait de faire droit aux préférences des Ministres qui souhaitent prendre la parole en plénière dans les premiers jours du débat général. Toutefois, afin de prendre en compte cette solution, la réunion d'une commission devrait être suspendue pendant la demi-journée choisie, car il n'y a pas d'autre salle de réunion à la FAO susceptible d'accueillir toutes les délégations.

 


1  CL 115/19

2  CL 116/4

3  CL 116/11 Annexe B