FC 93/15





Comité financier



QUATRE-VINGT-TREIZIÈME SESSION

Rome, 13 - 17 septembre 1999

STATISTIQUES RELATIVES AU PERSONNEL

1. Les statistiques relatives au personnel, que le Directeur général soumet chaque année au Comité financier à sa session de septembre, sont présentées ci-après, sous forme de graphiques et de tableaux correspondants numérotés de I à IX qui donnent des informations sur:

I. Les postes ouverts au titre du Programme ordinaire

II. Les postes financés au titre des dépenses d'appui de l'agent d'exécution et par d'autres crédits extrabudgétaires (jusqu'au PTB 96/97)

III. Les postes imputés aux budgets de projets de terrain financés par des crédits extrabudgétaires et par le PCT

IV. Le total des postes, par lieu d'affectation

V. Les postes temporaires et de durée déterminée et/ou les contrats financés par toutes sources de crédit au Siège et dans les bureaux décentralisés

VI. La répartition des effectifs par sexe dans les différentes catégories de personnel

VII. La répartition par sexe, par département

VIII. Les départs et les nominations (taux de renouvellement)

IX. La répartition par âge du personnel.

2. Ces tableaux et graphiques donnent le nombre de postes figurant au tableau des effectifs au 30 juin 1999 et présentent des données comparables pour les années précédentes. Les données figurant dans les tableaux et les graphiques reflètent le degré réel d'exécution du Programme de travail et budget (postes et effectifs) au 30 juin 1999. Pour des raisons techniques, les chiffres concernant le personnel temporaire au tableau V ne couvrent que la période allant du 1er janvier au 30 mai 1999.

3.Le Comité pourra noter que, dans le Programme de travail et budget 1998-99, les postes financés au titre des dépenses d'appui, ainsi que les postes spécifiques financés par les "Autres fonds", comme les programmes de coopération FAO/Banque mondiale ou FAO/OMS, le Programme de population, le Service des opérations spéciales de secours et autres, ont été intégrés dans le Programme ordinaire et n'apparaissent donc plus séparément.

4. Pour faire état de mesures rétroactives éventuelles prises pendant la restructuration de l'Organisation et qui n'étaient pas mentionnées dans les documents des années précédentes, l'ensemble complet des données a été recalculé. La méthode permettant d'établir le nombre et la durée des contrats à court terme visant les ressources humaines hors effectifs a été modifiée pour donner plus précisément les périodes réelles de travail de la catégorie "Consultants engagés sur la base des services effectifs".

5. Le Comité se souviendra qu'à sa quatre-vingt-dixième session (septembre 1998), il avait demandé que soient fournies davantage de données qualitatives sur les ressources humaines de l'Organisation. En réponse à cette demande, les graphiques VII à IX fournissent des informations qui n'avaient pas été incluses dans les versions précédentes du présent rapport. Il convient de noter que la Division du personnel a commencé à élaborer les processus nécessaires pour définir et mesurer le capital humain de la FAO. Il est prévu de faire rapport, à l'avenir, sur les compétences linguistiques et le niveau d'études. De plus, des travaux ont commencé sur un projet de gestion de l'évaluation professionnelle. Lorsque ce projet sera appliqué, l'Organisation devrait être en mesure de fournir de meilleures informations sur l'évaluation professionnelle.