FC 93/3





Comité financier



Quatre-vingt-treizième session

Rome, 13 - 17 septembre 1999

VIREMENTS BUDGÉTAIRES ET DE PROGRAMME
PENDANT L'EXERCICE 1998-99

 

Table des matiéres


I. Introduction

1. A sa session de mai 1999, le Comité financier a examiné le trente-deuxième rapport annuel sur l'exécution du budget et transferts entre programmes et chapitres (FC 92/4), qui a ensuite été approuvé par le Conseil à sa cent seizième session en juin 1999. Le document indiquait à titre provisoire que des transferts seraient nécessaires surtout en faveur du Chapitre 1 - Politique et direction générales (1 million de dollars E.-U.), du Chapitre 3 - Services de développement au profit des Etats Membres (4 millions de dollars E.-U.) et du Chapitre 6 - Charges communes (3 millions de dollars E.-U.), les ressources provenant des programmes techniques (Chapitre 2).

2. Tout en regrettant qu'il soit nécessaire de transférer des ressources provenant des programmes techniques, où le pouvoir discrétionnaire d'engager des dépenses est le plus grand, le Comité a reconnu que c'était le résultat des facteurs décrits dans le rapport annuel sur l'exécution du budget, y compris les coûts sous-estimés dans le budget pour des domaines essentiels des programmes non techniques, tels que les coûts de la mise en place du système Oracle.

3. Le présent document est une mise à jour des estimations des transferts entre chapitres prévus pour 1998-99, pour approbation par le Comité financier conformément à l'article 4.5 du Règlement financier.

II. Prévision concernant l'exécution du budget sur l'ensemble de l'exercice biennal et transferts budgétaires entre chapitres

4. La Conférence, par sa résolution 7/97 portant ouverture de crédits pour 1998-99, a approuvé un budget de 650 millions de dollars E.-U., et l'article 4.1a) du Règlement financier autorise le Directeur général à engager des dépenses dans la limite des crédits votés.

5. Il est prévu d'utiliser l'ouverture de crédits 1998-99 dans son intégralité. A cet égard, on rappellera ce qui suit :

6. Dans le trente-deuxième rapport annuel sur l'exécution du budget et les transferts entre programmes et chapitres (FC 92/4), il est indiqué que l'importance des transferts dépendra de facteurs tels que les modifications des politiques comptables résultant de la mise en oeuvre d'Oracle, des coûts initiaux de lancement d'Oracle, des coûts d'adaptation à l'an 2000 et des modalités et de la date à laquelle s'effectuera le transfert des fonctions de télécommunications de AFS à AFI.

7. Les transferts demandés pour 1998-99 dans le présent document sont conformes aux montants envisagés précédemment, mais une approbation est également demandée pour transférer un montant maximum de 3,0 millions de dollars E.-U. au profit du Chapitre 5, sur des ressources provenant du Chapitre 2.

8. Il avait été prévu que les dépenses du Chapitre 5 pourraient être contenues dans les limites du plafond du budget car les montants sous-estimés dans le budget, essentiellement pour Oracle, étaient compensés par le transfert de coûts de personnel et hors effectifs pour l'entretien et la fourniture de services de téléphonie et de transmission de données de AFI, Chapitre 5 à AFS, Chapitre 6. Toutefois, le total des crédits supplémentaires pour couvrir les dépenses d'application du système Oracle (3,3 millions de dollars E.-U.), le déclin du remboursement des dépenses d'appui (soit 2 millions de dollars E.-U. pour le soutien administratif et opérationnel des projets et les remboursements du PAM) et pour des transferts moins importants au sein du Département des affaires générales et de l'information du Chapitre 1 au Grand programme 5.2, ont entraîné une détérioration de la situation; l'approbation est donc demandée d'effectuer des transferts supplémentaires. On peut noter que les frais opérationnels concernant Oracle à partir de 1999 n'ont pas beaucoup affecté le Chapitre 5 (soit moins de 100 000 dollars E.-U.) car les dépenses de fonctionnement d'Oracle seront imputées sur le pool informatique de AFI, et donc réparties sur tous les programmes.

9. A l'exception des faits nouveaux, décrits ci-dessus concernant le Chapitre 5, les explications des transferts requis par chapitre ont été fournis dans le trente-deuxième rapport annuel sur l'exécution du budget et les transferts entre programmes et chapitres (FC 92/4), que le Comité financier a examiné en mai 1999. On trouvera ci-après un résumé des principaux facteurs sous-jacents concernant les chapitres qui ont besoin de ressources additionnelles :

III. Décision à prendre

10. Conformément à l'article 4.5 du Règlement financier, le Comité financier est invité à approuver le transfert, pour un montant maximum de 11 millions de dollars E.-U., du Chapitre 2 Programmes techniques et économiques, au Chapitre 1 Politique et Direction générales (1 million de dollars E.-U.), au Chapitre 3 Services de développement aux Etats Membres (4 millions de dollars E.-U.), au Chapitre 5 Services de soutien (3 millions de dollars E.-U.) et au Chapitre 6 Charges communes (3 millions de dollars E.-U.). Les montants précis transférés ne pourront être déterminés que lorsque les comptes du Programme ordinaire auront été établis pour 1998-99, c'est-à-dire au début de l'an 2000. Etant donné les complexités complémentaires qui résultent de la gestion financière des ressources pendant l'exercice en cours du fait de l'intégration des Autres recettes dans le Programme de travail 1998-99, du lancement d'un nouveau système financier pendant l'exercice et des modifications correspondantes des procédures financières et des changements possibles des structures administratives, le Comité souhaitera peut-être noter qu'il pourrait y avoir quelques variations des chiffres indiqués à l'heure actuelle et accepter que le Directeur général fasse rapport au Comité financier, à sa première session en l'an 2000, au sujet des montants exacts transférés.

 


1 Les Autres recettes comprennent les contributions volontaires qui sont en grande partie à la disposition de l'Organisation, et/ou des ressources qui sont gérées comme les crédits du budget ordinaire.