C 99/10-Sup.2


Conférence

Trentième session

Rome, 12 - 23 novembre 1999

DEMANDES D'ADMISSION À LA QUALITÉ DE MEMBRE DE L'ORGANISATION

République de Kiribati

1.     Le Directeur général souhaite informer la Conférence que, depuis la publication du document C 99/10-Sup.1, il a reçu une demande d'admission à la qualité de membre le 20 octobre 1999, sous forme d'une lettre et d'un instrument officiel d'acceptation des obligations découlant de l'Acte constitutif de la FAO, tous deux signés par le Président de la République de Kiribati et datés du 18 octobre 1999 (Annexe F).

États fédérés de Micronésie

2.     Le Directeur général a également reçu une communication du Secrétaire aux affaires étrangères par intérim des États fédérés de Micronésie datée du 4 novembre 1999 (Annexe G), précisant que le processus constitutionnel interne pour l'admission à la qualité de Membre de la FAO n'était pas encore achevé. Cette communication indiquait clairement qu'un instrument d'acceptation de l'Acte constitutif de la FAO serait déposé par le Gouvernement dès que l'accord du Congrès aura été obtenu.

3.     Par conséquent, la demande d'admission à la qualité de membre devra être renvoyée à une session ultérieure de la Conférence de la FAO.


ANNEXE F

 

(Symbole de la République de Kiribati)

 
 

18 octobre 1999

 

Le Directeur général de l'Organisation des
Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Viale delle Terme di Caracalla
Rome
Italie

 
 
 
 
Monsieur le Directeur général,

    Conformément aux dispositions de l'Article XIX, paragraphe 2 du Règlement général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, j'ai l'honneur, au nom du Gouvernement de la République de Kiribati et en ma qualité de Beretitenti (Président) de la République de Kiribati, de demander l'admission de la République de Kiribati à la qualité de membre de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

    Je vous saurais gré par conséquent de bien vouloir faire en sorte que cette demande soit soumise à la Conférence de l'Organisation pour qu'elle l'examine à sa prochaine session qui se tiendra, je crois, à Rome en novembre 1999.

    L'instrument d'acceptation ci-joint est donc présenté conformément aux dispositions de l'Acte constitutif de l'Organisation.

 
 
 

Teburoro Tito
Beretitenti (Président)

 

 

(Symbole de la République de Kiribati)

  
 

 

INSTRUMENT D'ACCEPTATION

 
 

   En ce qui concerne la demande d'admission de la République de Kiribati à la qualité de Membre de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, j'ai l'honneur de déclarer, au nom de la République de Kiribati et en ma qualité de Chef du Gouvernement de Kiribati, que la République de Kiribati accepte les obligations découlant de l'Acte constitutif de l'Organisation et s'engage solennellement à s'acquitter pleinement et scrupuleusement desdites obligations en vigueur au moment de son admission.

  
 

Teburoro Tito
Beretitenti (Président)

 
 

18 octobre 1999

 
 

Le Directeur général
de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Viale delle Terme di Caracalla
Rome
Italie

 


ANNEXE G

 

DÉPARTEMENT DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
des
ÉTATS FÉDÉRÉS DE MICRONÉSIE
P.O. Box P.S. 123
Palikir, Pohnpei FM 96941
Téléphone: (691) 320-2641/2613 Télécopie: (691) 320-2933

 
 

4 novembre 1999

 
 

Monsieur,

    J'ai l'honneur de présenter mes compliments et de me référer à la lettre du Département datée du 27 août 1999 dans laquelle les États fédérés de Micronésie manifestaient leur intérêt pour une admission à la qualité de Membre de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO); j'ai le regret de vous informer que le processus constitutionnel interne d'examen par les services législatifs n'est pas encore achevé. Par conséquent, le Gouvernement des États fédérés de Micronésie ne sera pas en mesure d'entreprendre le processus d'admission à la qualité de Membre avant d'avoir obtenu l'approbation du Congrès. L'instrument d'acceptation de l'Acte constitutif de la FAO sera déposé par notre Gouvernement dès que l'accord du Congrès aura été obtenu.

    En vous remerciant de votre assistance je tiens à vous informer que nous nous efforcerons de mener à bien ces démarches avant la prochaine Conférence dela FAO.

    Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma très haute considération.

 
 

 

Icske K. Ichsi
Secrétaire par intérim

 
 

M. Jacques Diouf
Directeur général
de l'Organisation des Nations Unies
pour l'alimentation et l'agriculture
Viale delle Terme di Caracalla

00100 Rome Italie