CCP: HF 00/4 - JU 00/4


 

COMITÉ DES PRODUITS

RÉUNION CONJOINTE DE LA TRENTE ET UNIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES FIBRES DURES ET DE LA TRENTE-TROISIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE JUTE, LE KÉNAF ET LES FIBRES APPARENTÉES

Rome, 12-15 décembre 2000

RAPPORT DE LA CONSULTATION INTERSESSIONS
SUR LES FIBRES
Poznan (Pologne), 15 - 16 novembre 1999

Table des matières



I. GÉNÉRALITÉS

1. Suite à la recommandation formulée lors de la réunion conjointe de la trentième session du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et de la trente-deuxième session du Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées en décembre 1998, une Consultation intersessions sur les fibres naturelles a été organisée à Poznan (Pologne), les 15 et 16 novembre 1999. Elle s'est tenue à de l'Institut des fibres naturelles et 21 participants provenant de 10 pays y ont assisté, outre les délégués du Centre du commerce international CNUCED/OMC et de la Communauté de la noix de coco pour l'Asie et le Pacifique (la liste des participants est jointe); et elle a été présidée par M. R. Kozlowski, directeur de l'Institut des fibres naturelles. Les débats ont porté sur l'évolution du marché et les perspectives à court terme pour les fibres, le marché du jute en Chine, les projets financés par le Fonds commun pour les produits de base; en outre ont été organisés un séminaire sur la recherche concernant les nouvelles utilisations des fibres naturelles et une visite des installations de l'Institut des fibres naturelles. La Consultation a permis l'occasion d'échanger des renseignements sur les marchés entre producteurs et consommateurs de fibres naturelles, de passer en revue les activités en cours en matière de développement des produits, et d'examiner une gamme d'applications possibles des fibres.

II. SITUATION ACTUELLE DU MARCHÉ ET PERSPECTIVES À COURT TERME POUR CERTAINES FIBRES NATURELLES

2. La Consultation a examiné les tendances actuelles du marché et les perspectives à court et long termes pour certaines fibres naturelles, notamment le jute, le kénaf, le sisal, l'abaca, le coco, ainsi que la ficelle de sisal, ce qui a donné lieu à des échanges de vues intéressants. La Consultation s'est également penchée sur les fibres synthétiques qui concurrencent ces fibres naturelles.

3. Jute, kénaf et fibres apparentées: les participants ont noté que les cours du jute brut à l'exportation se sont nettement redressés dans les premiers mois de la campagne de 1999/2000 après la stabilité et le faible niveau des deux campagnes précédentes. La Consultation a conclu que le niveau élevé des stocks avait empêché la progression des cours. Les stocks des principaux pays producteurs, qui s'élevaient à environ 970 000 tonnes à la fin de la campagne de 1998/99, représentaient quelque 44 pour cent de la consommation des filatures.

4. La Consultation a observé qu'au niveau des producteurs, les cours du jute par rapport à d'autres cultures, notamment le riz, restaient plus rémunérateurs en Inde qu'au Bangladesh. Du fait du fléchissement constant du marché du jute, on a estimé que la mise au point d'une nouvelle variété de jute à cycle court rendrait cette fibre plus compétitive que d'autres cultures. La Consultation a demandé à la FAO d'entreprendre une étude sur les coûts/avantages sociaux de la production et de l'utilisation du jute.

5. Sisal et henequen et fibres apparentées: la Consultation a examiné les cours du sisal africain et brésilien et constaté que ces fibres avaient nettement fléchi vers la fin de 1999, du fait de la baisse de la demande et de l'accumulation d'importants stocks de report. Elle a noté que les prix à l'exportation de la ficelle de sisal avaient accusé une baisse, parallèlement à ceux des fibres de sisal en 1999, et elle a exprimé la crainte que l'adoption généralisée de méthodes perfectionnées de bottelage du foin nécessitant moins de ficelle n'entraîne une perte de marché tant pour la ficelle de sisal que pour celle de polypropylène.

6. Abaca: la Consultation a passé en revue les cours de l'abaca et constaté qu'ils se sont redressés en 1999 après la tendance à la baisse enregistrée depuis 1997, à cause d'une réduction de l'offre due à un cyclone qui s'est abattu sur les Philippines à la fin de 1998.

7. Coco: la Consultation a examiné le marché mondial du coco et constaté que la production mondiale de fibre brune de coco se redresserait nettement en 1999 pour atteindre quelque 266 000 tonnes en raison de la nouvelle augmentation de la production en Inde, qui en est le principal producteur, ce qui compenserait le recul d'environ 5 000 tonnes enregistré à Sri Lanka, l'autre grand producteur.

8. La Consultation a remarqué que les exportations mondiales de fibre de coco ont légèrement repris en 1998, dépassant les 60 000 tonnes. Avec plus de 85 pour cent du total mondial, Sri Lanka est resté le principal exportateur, mais il est prévu que les exportations de ce pays se contractent à quelque 48 000 tonnes en 1999.

9. Les participants de l'Inde et de Sri Lanka ont exprimé leur crainte que la hausse sensible dont ont récemment fait l'objet les frets maritimes ne nuise aux exportations de fibres et d'articles en coco de leurs pays à la suite de la fusion de certaines grandes compagnies de navigation. La Consultation a demandé l'aide de la FAO pour réduire ces coûts.

10. Polypropylène: la Consultation a constaté que la tendance à la baisse des cours du propylène qualité raphia, matière première des produits synthétiques qui concurrencent les fibres naturelles non destinées à l'habillement, enregistrée entre 1995 et le début de 1999, s'est inversée au le deuxième trimestre de 1999, lorsque les cours sont passés à 570 dollars E.-U. la tonne contre 550 dollars E.-U. en Europe occidentale au trimestre précédent.

III. LES MARCHÉS DU JUTE ET DU KÉNAF EN CHINE

11. La Consultation a examiné la situation et les perspectives du marché du jute en Chine sur la base d'un document préliminaire distribué lors de la réunion. Elle a observé que la Chine avait importé un volume considérable de jute brut en 1997 et 1998, en raison notamment de l'adoption d'une politique prévoyant le transport de céréales de trois provinces du nord à des provinces du sud. Cette politique n'ayant pas été poursuivie en 1999, le volume des importations a retrouvé un niveau plus normal.

12. La Consultation a noté que l'industrie chinoise du jute souffrait de surcapacité et que le manque d'investissement interdisait la diversification.

IV. SITUATION DES PROJETS FINANCÉS PAR LE FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE

13. La Consultation a fait le point sur l'état d'avancement de différents projets entrepris grâce au financement du Fonds commun. Elle a noté que les deux projets concernant le coco, en cours depuis 1994 et 1995, ont pris fin; les travaux d'un projet relatif au sisal sont bien avancés et un projet sur l'abaca vient de démarrer. Un nouveau projet visant à développer l'utilisation du coco pour les panneaux destinés à la construction et à l'emballage vient d'être lancé.

14. Un rapport sur les résultats du projet "Développement des produits et des marchés pour les articles en coco à forte valeur ajoutée" a été distribué et les participants ont constaté qu'il existe des possibilités d'augmentation des exportations pour les géotextiles, la tourbe de coco et le coco caoutchouté. Certains des participants se sont inquiétés de la lenteur du projet "Développement des produits et des marchés pour les articles en sisal et en henequen" et la Consultation a souhaité que les activités du projet reprennent bientôt avec vigueur.

15. Il a été convenu qu'une nouvelle proposition de projet concernant l'établissement d'un atelier/installation-pilote/centre de formation pour la fabrication de fibres et d'articles en fibre brune de coco devrait être soumise à l'attention du Fonds commun.

V. SÉMINAIRE SUR LA RECHERCHE CONCERNANT LES NOUVELLES UTILISATIONS DES FIBRES NATURELLES

16. Le deuxième jour de la Consultation, ont eu lieu un séminaire sur la recherche concernant les nouvelles utilisations des fibres naturelles et une visite des installations de l'Institut des fibres naturelles, y compris de son usine expérimentale près de Poznan qui traite le lin et le chanvre.

17. Le séminaire à été ouvert par M. R. Kozlowski, directeur de l'Institut, qui a présenté un rapport sur les fibres vertes et leur potentiel, et la recherche sur les nouvelles utilisations. Des exposés ont ensuite été présentés sur l'avenir des utilisations diversifiées du jute, le rôle de fibres naturelles comme le sisal et le curauá au XXIe siècle, l'emploi de fibre de coco dans la production de géotextiles, de sièges de voitures et de tourbe de coco, et les différentes utilisations de la fibre de chanvre et de ses résidus en tant que pâte à papier, produits d'alimentation animale et litière pour chevaux et volailles.

18. La Consultation a souligné la nécessité d'étudier de plus près les propriétés physiques de différentes fibres naturelles et d'évaluer ultérieurement les possibilités d'applications non traditionnelles.

VI. ACTIVITES DES GROUPES INTERGOUVERNEMENTAUX SUR LE JUTE, LE KENAF ET LES FIBRES APPARENTÉES, ET SUR LES FIBRES DURES

19. On a été noté qu'à sa soixante-deuxième session en janvier 1999, le Comité des produits avait donné son aval à la tenue de réunions conjointes des groupes intergouvernementaux apparentés, et demandé que l'on s'efforce d'organiser à titre expérimental une ou plusieurs conférences spéciales traitant de produits apparentés. Conformément à la première de ces recommandations, et après le succès de la première réunion conjointe des deux groupes en novembre 1998, la Conférence de la FAO a décidé, en novembre 1999, que les deux groupes tiendraient à nouveau une réunion conjointe. La Consultation a été informée qu'il a été proposé de tenir cette réunion en même temps qu'une conférence sur les fibres naturelles.

20. La Consultation a approuvé l'idée de tenir une conférence officieuse sur les fibres en même temps que la prochaine réunion conjointe des groupes intergouvernementaux sur les fibres dures et sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées, et a demandé que des périodes soient allouées aux débats sur les différentes fibres. Un participant a proposé que les groupes tiennent des réunions séparées. La Consultation a également demandé que soit organisée une autre consultation intersessions sur les fibres naturelles dans deux ans environ.

21. Les participants ont été informés de la tenue d'une conférence internationale sur "les plantes à tiges libériennes à l'aube du nouveau millénaire" à Shenyang (Chine), du 18 au 21 septembre 2001.

22. La Consultation a remercié l'Institut des fibres naturelles, ainsi que le maire et la ville de Poznan, pour avoir organisé cette réunion et pour l'accueil chaleureux que la ville a réservé aux participants à cette Consultation.


LISTE DES PARTICIPANTS


ALLEMAGNE
CLASEN, Peter
Wilhelm G. Clasen
KELLNER, Ms Susan
Division for Textile and Clothing
Industry Department
Ministry of Economics and Technology
RÜPPELL, Rainer
Manager, Hard Fibres Department
Wilhelm G. Clasen

BRESIL

ALLEGRO, Luca
CORONA Comercio Industria Ltda.
FERREIRA, Ismael
CORONA Comercio Industria Ltda.
LEÃO, Alcides L.
Representative of the FAO Network on Flax in South America
UNESP
MOTA, Luiz
CORONA Comercio Industria Ltda.
BULGARIE
BALABANOVA, Ms Alexandra
Experimental Station for Flax and Potatoes
CHINE
WU Wei
Liaoning Tong Xin Industrial Company
ÉQUATEUR
VILLAGÓMEZ ÁLVAREZ, Hernán
Ambassador
Embassy of Ecuador in Warsaw
SATORA, Ms Agnieszka
Interpreter
Embassy of Ecuador in Warsaw
INDE
KUMAR, Ajit
Director
Ministry of Textiles
PAKISTAN
PERACHA, Azhar M.
Pakistan Jute Mills Association
VALJEE, Mazhar
Chairman
Pakistan Jute Mills Association
POLOGNE
BURCZYK, Henryk
Institute of Natural Fibres
KOZLOWSKI, Ryszard
Institute of Natural Fibres
MACKIEWICZ TALARCZYK, Ms Maria
Institute of Natural Fibres
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
PAVELEK, Martin
AGRITEC
SMIROUS, Prokop
AGRITEC
SRI LANKA
PIYASENA, Indrajith
Chairman
Ceylon Coir Fibre Exporters Association
TILLEKERATNE, H.A.
Director General
Coconut Development Authority
CENTRE DU COMMERCE INTERNATIONAL CNUCED/OMC
CHAND, Vinay
Senior Adviser
SANDANA, Antony
Senior Commodity Officer
COMMUNAUTÉ ASIATIQUE DE LA NOIX DE COCO
PUNCHIHEWA, P.G.
Executive Director
FAO
LASKER, S.R.
Commodity Specialist
Raw Materials Group
MOIR, B.
Senior Commodity Specialist
Raw Materials Group