ERC/00/2-Sup.





VINGT-DEUXIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO
POUR L'EUROPE

Porto (Portugal), 24-28 juillet 2000

Point 11 de l'ordre du jour

RAPPORT DÉTAILLÉ SUR LES ACTIVITÉS RELEVANT DES PROGRAMMES TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES DE LA FAO (CHAPITRE 2 DU PTB) MENÉES PAR L'ORGANISATION DANS LA RÉGION EUROPE EN 1998-99



Table des matières


INTRODUCTION

1. Les activités normatives et opérationnelles de chaque programme faisant partie du Chapitre 2 du PTB, Programmes techniques et économiques, sont présentées ci-après sous forme de tableau accompagné d'un énoncé succinct des objectifs (en italiques) de chaque programme. Ce court texte vise à rappeler les principaux objectifs des activités normatives, tels qu'ils sont décrits dans le PTB pour 1998-1999. Les tableaux ne sont pas exhaustifs dans la mesure où ils ne font état que des activités les plus importantes; les activités y sont réparties en deux catégories: celles menées par la FAO et celles réalisées par des partenaires de l'Organisation auxquelles la FAO participe. On notera également que les activités menées par la FAO au titre des programmes sont financées de diverses manières: fonds du Programme ordinaire, Programme de coopération technique, autres sources, notamment fonds fiduciaires de donateurs (Programmes de coopération FAO/gouvernement).

GRAND-PROGRAMME 2.1: PRODUCTION AGRICOLE ET SYSTÈMES DE SOUTIEN

Programme 2.1.1: Ressources naturelles

2. Dans le cadre de ce programme, la FAO a mis au point et appliqué avec succès des systèmes d'information sur les ressources en terres fondés sur la méthodologie des zones agro-écologiques (ZAE), des progiciels de soutien et un système d'information géographique (SIG) afin d'aider ses Membres à trouver des solutions rationnelles aux divers problèmes que posent les ressources en terres et la gestion des terres aux fins d'un développement agricole rural. Il s'agit, notamment, d'établir des liens entre l'amélioration de l'utilisation des terres et d'autres objectifs de développement dans des domaines comme la production vivrière, la diversification des cultures ou la fertilité, l'érosion et la pollution des sols.

Activités menées par la FAO

Type d'activité

But/produit

ROUMANIE - Projet PCT: Assistance technique

Remettre en état des sols pollués.

Pays d'Europe centrale et orientale - Projet régional de coopération FAO/gouvernement: information sur les ressources en terres

Cartographie de la vulnérabilité des sols en Europe centrale et orientale. Diffusion de l'information auprès des institutions nationales. Préparation d'un CD-ROM.

BOSNIE-HERZÉGOVINE - Projet de coopération FAO/gouvernement, donateur: Italie - Renforcement des institutions

Soutien à l'Institut agro-pédolologique pour les levés de terrain. Formation du personnel afin de rendre l'Institut conforme aux normes internationales

Contribution aux activités d'organisations partenaires

Organisation partenaire

Activité/but/produit

Université technique de Munich, à l'appui de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe [CEE(ONU)]

Atelier sur "Urea use and ammonia emissions" en vue de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontières à longue distance (1998).

Comité directeur international de l'Institut lituanien pour la gestion et le suivi des terres drainées des États riverains de la mer Baltique et le cadastre polonais

Réunion du Comité directeur (Lituanie, 1999). Préparation de directives sur la gestion et le suivi des terres drainées.

Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM)

Formation à la gestion de l'irrigation et des ressources hydriques (une semaine, Italie, 1998) et à la gestion intégrée des eaux (deux semaines, Turquie, 1999).

Programme 2.1.2: Cultures

3. Le programme vise à assurer une production agricole durable, à réduire les pertes dues aux ravageurs et à garantir la conservation et l'utilisation des ressources phytogénétiques et la production durable de semences. Il inclut également des activités de soutien au Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), l'accord relatif à la fixation de normes phytosanitaires reconnu par l'OMC, et des activités en matière de ressources phytogénétiques. À cet égard, en 1998 et 1999, les négociations en vue de la révision de l'Engagement international sur les ressources phytogénétiques (Résolution 7/93 de la Conférence) se sont poursuivies au sein de la Commission des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture de la FAO. Les pays européens ont participé activement aux négociations et ont contribué au financement des sessions de la Commission et du Groupe de contact de son Président, en facilitant notamment la participation des pays en développement. Ils ont aussi accueilli un certain nombre de réunions techniques officieuses à l'appui des négociations.

Activités menées par la FAO

Type d'activité

But/produit

BULGARIE, POLOGNE, SLOVAQUIE, projet PCT - transfert de technologies

Mise en place de systèmes de production de fourrage à faible consommation d'intrants pour l'alimentation du bétail conduisant à l'établissement d'un cadre de collaboration permanente entre les trois instituts concernés

ALBANIE - projet PCT - démonstration de technologies et formation

Production de légumes en serre - Phase II. Construction de deux serres à des fins de démonstration; formation en cours d'emploi et voyages d'étude (Italie et Maroc); préparation de manuels techniques et d'un document stratégique avec l'assistance de dix consultants nationaux

GÉORGIE - projet PCT - renforcement des capacités, mise en valeur des ressources humaines

Remise en état du secteur viticole grâce à i) la formation des responsables politiques, du personnel technique, des vulgarisateurs et des chercheurs ii)la création d'entreprises viticoles pilotes et iii) le financement d'études de faisabilité et de plans

TURQUIE - projet PCT - formation

Formation à la lutte intégrée contre le souné (40 agents techniques et 200 agriculteurs)

TURQUIE - projet PCT - assistance en matière de politique sectorielle

Amélioration de l'efficacité économique de la production de noix. Un programme d'amélioration de la production de noix a été conçu.

   

Contribution aux activités d'organisations partenaires:

Organisation partenaire

Activité/but/produit

Fédération européenne des herbages (FEH)

Colloque international sur les herbages et les plantes ligneuses en Europe (Grèce, mai 1999)

Réseau européen de recherche en coopération sur le lin

Publication du Bulletin Euroflax (deux numéros par an)

Réseau européen de recherche en coopération sur le tournesol

Publication Helia. En 1999, deux numéros spéciaux supplémentaires de cette publication sont parus sur les progrès accomplis dans l'application des biotechnologies à la sélection du tournesol et sur les activités récentes du réseau.

Réseau interrégional de recherche en collaboration sur le riz dans les zones climatiques méditerranéennes
(MED - Rice)

Soutien à la participation des pays en développement à l'Atelier "Water Management in Mediterranean Rice"  (septembre 1998) et à l'Atelier "Research Strategy for the Rice Sector Development in the Economies in Transition" (Roumanie, septembre 1999).

Programme 2.1.3: Élevage

4. Le programme tient compte de la contribution de l'élevage à la sécurité alimentaire, grâce au renforcement de la productivité et à l'intensification de la production animale, à la création de revenus découlant de la production animale, à la protection de la base de ressources naturelles utilisée pour la production animale et à la conservation et à l'utilisation efficaces des ressources zoogénétiques disponibles.

Activités menées par la FAO

Type d'activité

But/produit

SLOVAQUIE - projet PCT - - assistance en matière de politique sectorielle

Élaboration d'une stratégie pour le développement de la sélection animale. Révision de la législation en matière de sélection animale et des lois connexes sur la base des normes OIE/UE.

TURQUIE - projet PCT - transfert de technologies, assistance en matière de politique sectorielle

Évaluation, mise à l'essai et démonstration de technologies de production fourragère appropriée. Établissement d'un plan stratégique pour la production fourragère par les entreprises fourragères commerciales, les groupes d'agriculteurs et les particuliers.

ÉTATS RIVERAINS DE LA MER BALTIQUE - projet régional PCT - formation, renforcement des capacités

Amélioration de la qualité de la viande grâce à un contrôle à base épidémiologique de la trichinellose. Renforcement à cet effet des compétences des services vétérinaires nationaux, des universités et des associations vétérinaires nationales, pour leur permettre de réaliser avec succès des études épidémiologiques, de diagnostiquer la trichinellose et de gérer les données sur la maladie.

TURQUIE, IRAN - PCTI - formation, renforcement des capacités

Renforcement du contrôle de la fièvre aphteuse: préparation aux situations d'urgence et amélioration des capacités de suivi et de contrôle et établissement d'un programme de surveillance et de contrôle efficace.

 
Contribution aux activités d'organisations partenaires

Organisation partenaire

Activité/but/produit

COMMISSION EUROPÉENNE DE LUTTE CONTRE LA FIÈVRE APHTEUSE/CE/OIE

La Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse et l'UE fournissent un soutien financier à l'Institut de recherche pour la santé animale de toutes les Russies (ARRIAH) aux fins de l'établissement d'une zone tampon pour la lutte contre la fièvre aphteuse dans la région du Caucase.

Association européenne de zootechnie (FEZ) et Comité international pour le contrôle des performances en élevage (CICPE)

Organisation d'ateliers sur l'élaboration de programmes de coopération pour la gestion des ressources zoogénétiques: i) Lituanie, juin 1998, pour les pays nordiques, les États riverains de la mer Baltique et la Pologne; ii) Grèce, juin 1999, pour les pays d'Europe du Sud-Est.

FEZ

Atelier sur des services consultatifs sur la production animale à l'intention des États riverains de la mer Baltique (Estonie, novembre 1999).

Gouvernement français

Mise en place d'un Centre de liaison régional temporaire pour les ressources zoogénétiques. Le Gouvernement français a reçu un soutien d'autres pays pour créer et financer ce centre de liaison régional avec des contributions d'autres donateurs européens.

EAAP

Tous les pays européens ont été invités en 1998 à mettre à jour leur banque de données nationale sur les ressources zoogénétiques faisant partie du système d'information sur la diversité des animaux domestiques (DAD-IS) à l'occasion de la parution de la troisième édition de la Liste mondiale de surveillance pour la diversité des animaux domestiques (WWL-DAD).

Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse, Union européenne

Premier et deuxième ateliers régionaux sur le thème "Contingency Planning and Disease Emergency Preparedness" (Pologne, mars et décembre 1998): ont recommandé l'extension du réseau CENTAUR aux pays des Balkans et riverains de la mer Baltique et l'inclusion de l'épidémiologie vétérinaire moderne en tant qu'élément constitutif du réseau CENTAUR. Celui-ci compte plus de 400 membres participant à un groupe de discussion électronique.

Institutions nationales et OIE

Organisation de cinq ateliers (en Hongrie, Pologne et République tchèque) en vue de la création d'un réseau informatisé pour la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie, qui permettrait d'améliorer les normes en matière de diagnostic effectué en laboratoire et de vaccins vétérinaires (biotechnologie vétérinaire) et d'assurer le plein respect des critères de l'OIE et de l'UE. Plus de 120 scientifiques ont été formés et des liens ont été établis avec l'organisation internationale et avec des centres d'excellence d'Europe de l'Ouest, des États-Unis et du Canada.

   

Comité vétérinaire d'État de l'Azerbaïdjan

Soutien au Comité d'État pour l'identification d'éventuels besoins d'assistance en vue de la réorganisation des services vétérinaires publics et privés et assistance au Comité en vue de l'intégration d'activités de santé animale dans trois zones pilotes d'un projet de développement et de crédit agricole financé par la Banque mondiale

Programme 2.1.4: Systèmes de soutien à l'agriculture

5. Ce programme vise à aider les États Membres à promouvoir la création d'entreprises agricoles et agro-alimentaires et les services de soutien à l'agriculture afin de renforcer la production et la commercialisation de denrées alimentaires et d'autres produits agricoles et d'améliorer les revenus ruraux.

Activités menées par la FAO

Type d'activité

But/produit

ALBANIE - projet de coopération FAO/Gouvernement, donateur - Italie - développement institutionnel

Soutien à la production agricole. Soutien à l'exécution d'un projet de fournitures d'équipement et de services agricoles - l'accent étant mis sur le matériel agricole et les activités de transformation agricole hors exploitation.

BULGARIE, MALTE - deux projets PCT (voir aussi programme 3.1.2) - Assistance technique

Conseils relatifs aux composantes agro-alimentaires, commerciales et financières de projets d'évaluation du secteur agricole.

ALBANIE, BULGARIE, CROATIE, GÉORGIE, HONGRIE, LETTONIE, LITUANIE, EX.RÉP. YOUGOSLAVE DE MACÉDOINE, MOLDOVA, POLOGNE, RÉP. TCHÈQUE, ROUMANIE, SLOVAQUIE - analyse technique

Enquête sur les services d'information sur le marché dont les résultats seront examinés lors d'un atelier régional sur la mise au point et l'amélioration des systèmes d'information sur le marché (Budapest, mai 2000).

Contribution à la formulation d'un projet

À contribué à l'élaboration du programme de reconstruction d'ºurgence des exploitations agricoles du Kosovo, qui sera financé par la Banque mondiale (élément mécanisation agricole).

Mise au point de programmes

i) Production du logiciel Agri/Market FAO pour faciliter l'organisation et la diffusion de l'information sur le marché; ii) amélioration du système MicroBanking FAO opérationnel dans plusieurs États d'Europe orientale.

   

Contribution aux activités d'organisations partenaires

Organisation partenaire

Activité/but/produit

King's College (Londres)

Soutien à la production de biohydrogène - l'une des solutions à court terme les plus prometteuses pour remplacer les combustibles fossiles.

AIEA/OMS

Organisation d'une Conférence internationale FAO/AIEA/OMS sur l'irradiation des aliments afin d'en assurer l'innocuité et la qualité (Turquie, octobre 1999) et contribution aux débats.

GTZ (Office allemand de la coopération technique)

Production d'une série de manuels sur l'amélioration des services bancaires destinés aux agriculteurs. Titres intéressant plus particulièrement la région: Agricultural Finance - Getting the Policies Right; Sources of funds for Agricultural Lending.

Programme 2.1.5: Applications agricoles des isotopes et des biotechnologies

6. Le programme est exécuté conjointement avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et inclut des recherches, une formation et d'autres services fournis par le Laboratoire FAO/AIEA sur l'agriculture et les biotechnologies de Seibersdorf (Vienne).

Activités menées par la FAO

Type d'activité

But/produit

Assistance technique à plus de 30 projets de recherche coordonnés par la FAO/AIEA

Remédier à diverses contraintes faisant obstacle à une sécurité alimentaire durable dans la région, notamment i) efficacité de l'utilisation de l'eau à des fins de fertilisation; ii) amélioration des cultures industrielles; iii) méthodes de sélection assistées par marqueur; iv) amélioration des services et méthodes de diagnostic des maladies visées par le système EMPRES et v) méthodes d'analyse des résidus et des contaminants couvertes par la Commission du Codex Alimentarius.

Assistance technique et soutien à des projets exécutés dans les pays suivants: i) Turquie, ii) Ex-République yougoslave de Macédoine, iii) Chypre et iv) Portugal

Pour i) améliorer l'irrigation au goutte-à-goutte des pommes de terre et la sérosurveillance de la peste bovine; ii) améliorer les rendements du blé, la qualité des semences d'oléagineux et le diagnostic de la brucellose; iii) suivre les résidus de médicaments vétérinaires; et iv) au titre d'un projet de lutte contre la mouche méditerranéenne des fruits sur les îles de Porto Santo et de Madere qui est financé par l'UE.

Contribution aux activités d'organisations partenaires

Organisation partenaire

Activité/but/produit

AIEA/OMS

Organisation d'une Conférence internationale FAO/AIEA/OMS sur l'irradiation des aliments afin d'en assurer l'innocuité et la qualité (Turquie, octobre 1999) et contribution aux débats.

   

AOAC international, ISO, IUPAC

Organisation de la Conférence internationale sur les principes et pratiques en matière de validation des méthodes d'analyse des résidus de pesticides et de médicaments vétérinaires (Hongrie, 1999) et contribution aux débats. Création d'un système international d'information sur les contaminants des denrées alimentaires et les résidus (INFOCRIS) sur Internet, fournissant aux laboratoires nationaux de contrôle des denrées alimentaires des informations à jour sur les méthodes d'analyse et d'échantillonnage des contaminants et des résidus couvertes par les normes Codex.

GRAND PROGRAMME 2.2: POLITIQUES ET DÉVELOPPEMENT ALIMENTAIRES ET AGRICOLES

Programme 2.2.1: Nutrition, contrôle de la qualité des aliments et
protection des consommateurs

7. Ce programme vise à aider les gouvernements des États Membres à identifier, analyser et suivre les problèmes de sécurité alimentaire et de nutrition au niveau des ménages; à concevoir et à appliquer des politiques et des interventions appropriées pour améliorer la nutrition; et à protéger la qualité et l'innocuité des denrées alimentaires produites sur place ou faisant l'objet d'un commerce international. Les activités du Codex Alimentarius continuent à avoir un impact majeur dans les pays qui cherchent à améliorer la protection des consommateurs et à renforcer leurs exportations alimentaires.

Activités menées par la FAO

Type d'activité

But/produit

Lituanie - Projet PCT - Assistance technique et formation

Améliorer l'administration du contrôle des denrées alimentaires et renforcer les services de contrôle des importations et des exportations de denrées alimentaires et d'analyse des denrées alimentaires

MOLDOVA - Projet PCT - Renforcement des institutions

Renforcement du Comité national du Codex grâce notamment à la formation de 50 spécialistes aux procédures internationales utilisées pour fixer les normes, directives et recommandations du Codex

SLOVAQUIE - Projet PCT - Renforcement institutionnel, renforcement des capacités

Renforcement du contrôle de la qualité des denrées alimentaires en vue de la révision et de la mise à jour des règlements et des normes, conformément aux directives de la Commission du Codex Alimentarius.

ALBANIE, EX-RÉPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACÉDOINE - Évaluations nutritionnelles

Évaluation de l'impact de l'afflux de réfugiés en provenance de la province du Kosovo touchée par la guerre. Une assistance technique supplémentaire a également été fournie à la communauté des Nations Unies de ces pays.

   

Conseils et assistance techniques

En 1998 et 1999, les pays de la région ont commencé à appliquer des plans d'action pour améliorer l'état nutritionnel de leur population, comme recommandé par la Conférence internationale sur la nutrition, et la FAO a fourni un soutien technique à l'établissement d'une base de données nationale sur la composition des denrées alimentaires. Une assistance a également été fournie en vue de la création de réseaux régionaux de coopération technique en matière de composition des denrées alimentaires pour les pays d'Europe centrale et orientale.

POLOGNE - Projet PCT - Enquête

Enquête sur la Consommation alimentaire des ménages et enquête anthropométrique. Les résultats donneront des indications utiles pour l'exécution du Plan d'action pour la nutrition et l'établissement d'un système de collecte et d'analyse régulières de données, à différents niveaux d'agrégation, qui permettront de formuler, d'exécuter et d'évaluer les programmes d'amélioration de la nutrition.

Contribution aux activités d'organisations partenaires

Organisation partenaire

Activité/but/produit

Comités nationaux du Codex

Atelier (Lituanie, juin 1998) sur l'administration de ces Comités dans certains pays d'Europe centrale et orientale et de la CEI.

Institutions nationales chargées du contrôle des denrées alimentaires

Cours de formation régional d'une durée de 11 jours sur l'application des bonnes pratiques de fabrication et du système HACCP (Lettonie, mai 1999).

 

Vingt et unième session du Comité de coordination du Codex pour l'Europe (Espagne, 5-8 mai 1998): axée sur l'harmonisation de la législation alimentaire, l'échange d'informations sur les questions d'importation et d'exportation et les fonctions spécifiques des centres de liaison avec le Codex.

 

Atelier international sur les principes et pratiques en matière de validation des méthodes (Hongrie, novembre 1999)

OMS

i) Consultation mixte FAO/OMS sur l'application de la communication des risques aux questions relatives aux normes alimentaires et à l'innocuité des denrées alimentaires (Rome, février 1998).

ii) Consultation mixte FAO/OMS sur le rôle des agences gouvernementales en matière d'évaluation réglementaire du HACCP (Genève, juin 1998).

iii) Consultation mixte FAO/OMS d'experts sur l'évaluation des risques microbiologiques présentés par les aliments (Genève, mars 1999).

Projet Institut international des sciences de la vie (ILSI) Europe/Commission européenne sur la nutrition et le régime alimentaire adaptés à une vie saine

A contribué et participé à deux colloques scientifiques organisés par ILSI Europe sur l'obésité chez les enfants et sur l'activité physique et la nutrition.

Centre néerlandais sur la nutrition

Publication de directives concernant les programmes d'enseignement de la nutrition dans les écoles primaires.

Centre agricole international de Wageningen (Pays-Bas)

Production d'un programme de formation intitulé "Nutrition Education and Promotion in Developing countries".

Programme 2.2.2: Information en matière d'alimentation et d'agriculture

8. Ce vaste programme regroupe des activités clefs dans le domaine de la collecte, de l'analyse et de la diffusion de l'information, visant à améliorer la qualité et la fiabilité de l'information et à faciliter l'accès des utilisateurs à cette information au sein de la FAO ou à l'extérieur. Il inclut notamment le sous-programme 2.2.2.5, Systèmes d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation (SMIAR), afin de suivre la situation et les perspectives alimentaires à court terme aux niveaux national et mondial et alerter les États Membres et la communauté internationale en cas de crise alimentaire imminente de façon que des mesures puissent être prises en temps opportun pour éviter ou réduire le plus possible les souffrances humaines.

Activités menées par la FAO

Type d'activité

But/produit

ALBANIE et l'ex-République yougoslave de MACÉDOINE, (juin 1999); PROVINCE du KOSOVO de la République fédérale de Yougoslavie (juillet/août 1999)

Missions conjointes FAO/PAM d'évaluation des cultures et des approvisionnements alimentaires. En outre, le SMIAR a servi à formuler un projet PCT mixte FAO/PAM intitulé "Support for a Food Security Surveillance Capacity in the Kosovo Province".

GCP/RER/012/EC (1,1 million de dollars E.-U.)

Suivi intensifié de la situation des cultures et des approvisionnements alimentaires dans les pays de la CEI.

Contribution aux activités d'organisations partenaires

Organisation partenaire

Activité/but/produit

Université agricole (Godollo - Hongrie)

Organisation d'un atelier Agro-Web pour les pays d'Europe centrale et orientale (avril 1999). Atelier de renforcement des capacités sur "National FAO Committees on Internet" (décembre 1999) visant à améliorer la diffusion de l'information agricole au niveau régional.

Agence nationale d'information agricole

Contribution et participation à une table ronde sur le thème "Stabilization and development of human resources in agricultural information system in Central and Eastern European territory" (Moscou, mai 1999), avec participation de 21 pays de la région.

Ministère de l'agriculture et des affaires rurales (MARA) - Turquie

Organisation d'un séminaire (Ankara, décembre 1999) au cours duquel des fonctionnaires du Ministère ont été informés des différents systèmes mis au point par WAICENT et de l'évolution récente du système de cartographie des SICIA, et des publications électroniques sur Internet.

Institut agricole (Slovaquie)/ Université agricole de Prague

Organisation et direction de deux sessions de formation sur les bilans alimentaires (Nitra, 1998) et l'analyse des données sur la consommation alimentaire provenant d'enquêtes sur les ménages. Participation d'experts des pays d'Europe centrale et orientale et de la CEI (Prague, 1999).

CEE(ONU)/Eurostat

Participation et présentation d'un exposé à la réunion CEE(ONU)/Eurostat sur les questions méthodologiques liées aux statistiques sur l'environnement (Israël, octobre 1999).

CEE(ONU)/OCDE/Eurostat

Préparation d'un document intitulé "How to integrate economic aspect of agriculture with other economic activities of households" et participation à la réunion mixte CEE(ONU)/OCDE/Eurostat/FAO sur les statistiques alimentaires et agricoles en Europe (Genève, juin 1999). Préparation du document "Measurement of Instability of Agricultural production and the Associated Risk of insecurity" pour la sixième session du séminaire CEE(ONU)/OCDE/Eurostat/FAO IWG.AGRI sur les statistiques agricoles (Saint-Petersbourg, juin/juillet 1998).

Université agricole de Prague (au titre d'un accord de fonds fiduciaire unilatéral)

Production de directives en vue de l'adaptation du Manuel de la FAO "A System of Economic Accounts for Food and Agriculture" aux besoins des pays en transition.

Institut des applications des techniques spatiales du Centre commun de recherche de la Commission européenne

Depuis mars 1999, le SMIAR a accès à des images satellites en temps réel obtenues par SPOT-4 VEGETATION pour tous les pays d'Europe centrale et orientale et pour les pays de la CEI. Ces images sont disponibles tous les 10 jours pour surveiller les cultures.

Programme 2.2.4: Politiques alimentaires et agricoles

9. Ce programme inclut notamment des analyses comparatives à l'appui de conseils en matière de politiques. Les analyses des politiques en matière de sécurité alimentaire et d'agriculture visent à aider les États Membres à mettre au point, appliquer et adapter leurs politiques en fonction de circonstances évoluant rapidement et à identifier les questions méritant l'attention de la communauté internationale.

Contribution aux activités d'organisations partenaires

Organisation partenaire

Activité/but/produit

Institut fur Agrarentwicklung in Mittel- und Osteuropa (IAMO)

Un atelier sur le rôle de l'agriculture dans les économies en transition a été organisé par la FAO et l'IAMO. La FAO a présenté à cette occasion i) deux exposés sur le cadre analytique et empirique permettant d'examiner les perspectives à court terme et à long terme de l'agriculture pendant la période de transition, et ii) trois études de cas utilisant ce cadre analytique et empirique pour examiner des cas spécifiques. L'IAMO a contribué à 5 études méthodologiques aux fins de l'examen du rôle de l'agriculture pendant la période de transition. Les actes de l'atelier et deux documents de synthèse seront copubliés en un seul volume par la FAO et l'IAMO.

GRAND PROGRAMME 2.3: PÊCHES

10. Les pays doivent envisager le développement de leurs pêches sur une base durable, mettre en valeur leur aquaculture et promouvoir une gestion saine des pêches, afin de donner effet au Code de conduite pour une pêche responsable et à d'autres instruments internationaux récents concernant les pêches.

Activités menées par la FAO

Type d'activité

But/produit

LITUANIE - projet PCT - assistance technique

Élaborer un plan de remise en état des itinéraires migratoires du saumon de la Baltique passant par les barrages de Gargzdai et Kavarskas.

ÉTATS RIVERAINS DE LA MER BALTIQUE - Projet régional PCT - assistance technique

Restructuration de l'industrie de la mise en conserve du poisson dans les trois États riverains de la Baltique, conformément aux normes techniques actuelles et en appliquant un contrôle de qualité, les porcédures HACCP et des technologies satisfaisantes pour limiter la pollution.

ADRIAMED - Projet régional de coopération FAO/gouvernement, donateur: Italie - coopération aux fins de la recherche, suivi

Coopération scientifique à l'appui d'une pêche responsable dans la mer Adriatique (ADRIAMED) grâce au renforcement des accords de coopération et des mécanismes de collaboration entre institutions (publiques et privées) compétentes en matière de pêches et à la mise en place d'un système de suivi à l'échelon sous-régional.

PAYS RIVERAINS DE LA MÉDITERRANÉE - Projet régional de coopération FAO/gouvernement, donateur: Espagne - Coopération en matière de recherche, assistance technique

Évaluation, soutien technique, création de réseaux de coopération pour la gestion des ressources halieutiques de la Méditerranée, grâce à une meilleure coopération entre scientifiques des pays concernés et au renforcement des capacités techniques - normalisation des méthodologies et des bases de données de façon que les ressources soient évaluées de manière précise et que les aspects socio-économiques et environnementaux soient pris en compte.

Dix-sept pays d'Europe centrale et orientale et de la CEI - Projet régional de coopération FAO/gouvernement, Phase II, donateur: Danemark - assistance technique, formation

EASTFISH. Faciliter l'ajustement structurel des pêches grâce à la fourniture d'informations sur le marché, d'une expertise en matière de gestion, d'une formation aux procédures de gestion. Des entreprises de propositions d'investissement et de conseils techniques en matière d'assurance de qualité et de production pour l'exportation.

Contribution aux activités d'organisations partenaires

Organisation partenaire

Activité/but/produit

Eurostat et Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM)

La FAO, Eurostat and le CIEM ont participé à la dix-huitième session du Groupe de travail chargé de la coordination des statistiques sur les pêches (Luxembourg, 1999) qui a recommandé que la publication électronique des statistiques sur les captures dans l'Atlantique Nord soit préparée conjointement et que des efforts collectifs soient faits pour améliorer les statistiques sur le commerce international des produits halieutiques.

GRAND PROGRAMME 2.4: FORÊTS

11. Ce grand programme couvre des domaines techniques clefs pour une gestion durable des forêts, à savoir: l'évaluation et l'utilisation des ressources; les techniques de question et de conservation des forêts; les études statistiques et prospectives; les politiques, la planification et le renforcement des institutions. Il contribue à l'élaboration de programmes forestiers nationaux, fournit un appui technique aux États Membres et assure la diffusion d'une information de qualité.

Activités menées par la FAO

Type d'activité

But/produit

SLOVAQUIE - projet PCT - assistance aux politiques sectorielles, développement institutionnel

Harmonisation de la législation et stratégie de développement du secteur forestier grâce à l'élaboration des instruments juridiques et au renforcement des capacités institutionnelles nécessaires pour identifier les priorités en matière d'investissement, formuler des projets d'investissement et harmoniser les politiques et la législation forestière avec celles de l'UE en vue d'une intégration future.

LITUANIE - projet PCT - renforcement des capacités, renforcement institutionnel

Mise en valeur du secteur forestier privé grâce à l'établissement de structures organisationnelles et à l'élaboration d'instruments politiques, juridiques et institutionnels appropriés à l'appui de l'évolution de la foresterie privée et de l'identification de modèles économiquement et écologiquement viables pour les propriétaires privés de forêts et les industries connexes.

LETTONIE - projet PCT - développement institutionnel

Renforcement de la capacité institutionnelle des services forestiers d'assurer la transition d'une gestion centralisée vers une gestion orientée sur le marché du secteur forestier.

HONGRIE - projet PCT - assistance technique, assistance aux politiques sectorielles

Conception d'un plan de développement forestier et rural régional fondé sur les ressources naturelles de la région de Bujak, visant à accroître la capacité de la région à créer des emplois et des revenus pour la population locale. Les leçons tirées de cette expérience pourront être appliquées à d'autres régions présentant des conditions analogues.

SLOVENIE - projet PCT - renforcement des capacités, renforcement institutionnel

Renforcement de la capacité du Service forestier national et des systèmes de soutien connexes pour une meilleure gestion des forêts, grâce à l'élaboration d'un programme de formation en cours d'emploi et continue; renforcement des institutions à l'appui de la foresterie privée et familiale.

ROUMANIE, BULGARIE, MOLDOVA - trois projets PCT - assistance immédiate

Programmes de secours d'urgence pour lutter contre les ravageurs des forêts.

ALBANIE - projet de coopération FAO/gouvernement, donateur: Italie - assistance technique

Fait partie d'un projet plus vaste cofinancé par la Banque mondiale: assistance pour faciliter la transition vers une gestion durable des forêts, la conservation de la nature et une gestion commercialement viable des forêts domaniales.

TURQUIE - projet PCT - renforcement de la capacité

Mise au point de stratégies modernes de prévention et de maîtrise des incendies de forêt.

TURQUIE - projet PCT - assistance technique

Amélioration de l'habitat urbain: Foresterie urbaine/Plan de reverdissement de la Municipalité de Karsiyaka.

   

Contribution aux activités d'organisations partenaires

Organisation partenaire

Activité/but/produit

Conférences ministérielles sur la protection des forêts en Europe

1990,1993 et 1998. Des efforts particuliers ont été faits à l'appui de l'élaboration de critères et d'indicateurs pan-européens pour une gestion durable des forêts qui sont actuellement testés et appliqués par des pays européens aux niveaux national et local.

CEE(ONU)

Programme d'évaluation des ressources forestières (FRA). L'évaluation des ressources forestières tempérées et boréales 2000 a été menée à bien en tant que contribution à l'évaluation des ressources forestières mondiales 2000. Dans le cadre de la FRA, l'accent a été mis sur la collecte d'informations sur les superficies et les rendements des plantations et sur l'agrégation de l'information aux niveaux régional et mondial.

CEE (ONU)

La FAO a appuyé l'atelier du Comité du bois de la CEE (ONU) sur la certification de la gestion durable des forêts dans les pays en transition (République tchèque, 1998) et les débats sur le marché de la session de septembre 1999 du Comité.

Confédération de l'industrie européenne du papier (CIEP)

La préparation de statistiques communes sur le papier récupéré et l'élargissement de cette activité à d'autres statistiques est à l'étude.

Institut européen des forêts/Ministère de l'agriculture et des forêts de la Finlande/CEE(ONU)

Produits forestiers non ligneux (PFNL): a participé à i) un séminaire sur des méthodes de recherche à l'appui du développement du secteur des PFNL (Fédération de Russie) organisé par l'Institut européen des forêts et par le Ministère finlandais de l'agriculture et des forêts, ii) un atelier international d'experts sur le développement durable des biens et avantages non ligneux provenant des forêts boréales et tempérées froides (Finlande, 1998). A appuyé le programme PFNL de Tropenbos pour la tenue du séminaire "Research on non-timber forest products in the Tropenbos programme : results and perspectives" (Pays-Bas, 1999). A continué à renforcer le programme de création de réseaux du PFNL reliant les parties prenantes de la région Europe grâce à sa "base de données sur les organismes s'occupant des PFNL".

Programme européen des ressources génétiques forestières (EUFORGEN)/Institut international de ressources phytogénétiques (IPGRI)

A appuyé l'organisation d'une série d'ateliers sous-régionaux sur les ressources génétiques forestières et l'élaboration de plans d'action régionaux coordonnés. A poursuivi ses activités concernant la gestion des ressources génétiques forestières, notamment leur conservation, leur amélioration et leur utilisation durable, conformément aux recommandations formulées par le Groupe d'experts FAO sur les ressources génétiques forestières à sa onzième session (1999).

   
   
   

Comité FAO/CEE(ONU)/OIT sur les technologies forestières

Échange continu d'informations et de données d'expérience entre professionnels, scientifiques et experts en matière de politique. Organisations des activités suivantes: i) atelier sur la formation des entrepreneurs, superviseurs, opérateurs de tronçonneuse et petits propriétaires forestiers (France, 1998), ii) séminaire sur l'amélioration des conditions de travail et de la productivité de la foresterie (Slovaquie, 1998) et iii) réunion d'experts sur une exploitation forestière respectueuse de l'environnement pour les pays en transition (Autriche, 1998).

GRAND PROGRAMME 2.5: CONTRIBUTIONS AU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET PROGRAMMES SPÉCIAUX

Programme: 2.5.1 Recherche, gestion des ressources naturelles et transfert de technologies

12. Ce programme poursuit quatre grands objectifs: la fourniture d'informations exhaustives sur l'environnement et la gestion de ressources naturelles, l'assistance à la recherche et à la production de technologies et l'établissement de partenariats de recherche aux niveaux national, régional et mondial; la promotion d'une mise en valeur des ressources humaines d'un bon rapport coût-efficacité et de transferts de technologies aux fins de l'agriculture et de la sécurité alimentaire durable; et la coordination des activités visant à donner suite à Action 21 de la CNUED et aux conventions connexes.

Activités menées par la FAO

Type d'activité

But/produit

AZERBAÏDJAN - projet PCT - renforcement des capacités

BULGARIE - projet PCT - renforcement des capacités

Renforcement des capacités en matière d'inventaire du couvert végétal et d'utilisation des terres grâce à la télédétection.

SLOVÉNIE - projet PCT - assistance technique pour la réforme de l'enseignement et de la formation

Restructuration de la formation et de l'enseignement agricoles de niveau intermédiaire. Fourniture d'une assistance en vue de l'élaboration d'une la stratégie visant à renforcer l'efficacité du système d'enseignement agricole de niveau intermédiaire.

ALBANIE - projet de coopération FAO/gouvernement, donateur: Italie - formulation de projet

Formulation de l'élément communication de ce projet.

   

Contribution aux activités d'organisations partenaires

Organisation partenaire

Activité/but/produit

Forum européen sur la recherche- développement agricole/Initiative européenne pour la recherche- développement agricole

Participation et contribution à i) la première réunion sur la recherche-développement agricole (Pays-Bas, avril 1999), tenue sous les auspices de l'Initiative européenne pour la recherche-développement agricole. Cette réunion visait à accroître la coordination, l'échange d'information et la participation de toutes les parties prenantes à l'effort fait par l'Europe pour assurer la sécurité alimentaire mondiale. Cinq domaines ont été jugés prioritaires dans le cadre d'une stratégie européenne commune en matière de recherche-développement agricole, à savoir: la gestion des ressources naturelles, la gestion des ressources génétiques et les biotechnologies, la transformation et l'innovation rurales, les plantes cultivées (non couvertes par le GCRAI) et les systèmes d'information et de communication. La recherche-développement agricole coordonne également la participation européenne au premier Forum mondial sur la recherche agricole (Dresden, mai 2000).

 

Participation et contribution aux réunions suivantes: i) Conférence en vue de l'établissement de l'ordre du jour de la recherche agricole en Europe, organisée par l'Université de Wageningen/le Conseil national hollandais pour la recherche agricole/le Ministère néerlandais de l'agriculture, de la nature et des pêches (avril 1999); ii) cinquième Conférence scientifique sur l'agriculture biologique (Berlin, février 1999); iii) Conférence sur le développement de l'agriculture biologique - défis futurs (Lyon, décembre 1999); iv) organisation de la session: science, agriculture et sécurité alimentaire, dans le cadre de la Conférence mondiale sur la science pour le XXIe siècle: un nouvel engagement (Hongrie, juin/juillet 1999), en collaboration avec le GCRAI, le CIUS et le Gouvernement italien; et v) organisé conjointement avec le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique et avec le soutien du Gouvernement néerlandais, un atelier international sur la biodiversité agricole (décembre 1998) auquel plus de 60 participants venus de 20 pays de la région ont participé.

Gouvernement néerlandais

A contribué à la Conférence FAO/Pays-Bas sur le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs (Maastricht, septembre 1999) - ERC/00/6.

Gouvernements nationaux

Des réunions du Système mondial d'observation terrestre (SMOT) ont été organisées, principalement à Budapest, en vue d'identifier les besoins en information à l'appui de la participation nationale aux conventions internationales sur la biodiversité, le changement climatique et la diversification. À cette occasion, collaboration avec un certain nombre de pays d'Europe centrale et orientale, parmi lesquels la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie.

Projet Sans limites financé par l'UE

Le SMOT a également siégé au conseil d'administration de ce projet, qui met en place des réseaux de suivi intégré de l'environnement en Europe. Ceci a conduit à l'organisation à Oxford d'une Conférence internationale à laquelle ont participé 18 pays d'Europe et à l'élaboration d'une base de données sur les sites européens de suivi de l'environnement.

Université de Herrsching

Organisation conjointe et contribution au dix-neuvième séminaire international pour la promotion du travail des jeunes ruraux (Allemagne, 1998) et préparation d'un programme de formation à la promotion des jeunes ruraux et à la sécurité alimentaire.

UIT

Participation au séminaire régional sur les télécentres polyvalents pour les pays d'Europe centrale (Hongrie, 1998) organisé par l'UIT en collaboration avec l'UNESCO.

Université estonienne

Participation et contribution à l'atelier sur l'élaboration d'un programme d'enseignement de l'agro-écologie, suivies de la formulation d'une proposition de projet concernant des partenariats pour le télé-enseignement dans la région mer du Nord/mer Baltique (Estonie, 1999).

Banque mondiale

Participation au deuxième atelier Banque mondiale/FAO sur l'entrée dans la Communauté européenne (Pologne, juin 1999) avec préparation et présentation d'exposés sur la vulgarisation, la recherche et la compétitivité de l'agriculture en Europe centrale et orientale.

Programme: 2.5.2 Femmes et population

13. Le programme couvre divers services consultatifs en matière de politiques et diverses activités de mise en valeur des ressources humaines. Il encourage la mise en place de services efficaces destinés aux ménages ruraux, ainsi que l'élaboration et la fourniture de technologies respectueuses de l'environnement. Afin de promouvoir la sécurité alimentaire des ménages, l'expansion des possibilités d'emploi rurales bénéficie d'un attention particulière.

Activités menées par la FAO

Type d'activité

But/produit

Pays d'Europe centrale et orientale et de la CEI - projet de coopération FAO/gouvernement, composante européenne, donateur: Finlande

Fournir un soutien à la préparation d'un programme intitulé "Farm Household Resource Management (Home Economics) for Rural Family Development" visant à tester et à réviser le manuel destiné aux agents de vulgarisation agricole et d'économie familiale sur la création de micro-entreprises, la gestion des ressources du ménage et les problèmes propres aux ménages et à renforcer les capacités nationales en matière d'analyse socio-économique, parité hommes-femmes incluse (EAGA). Au titre du même programme, un projet de recherche pilote a été réalisé par des spécialistes des sicences sociales de l'Académie bulgare des sciences. L'équipe du projet a mis au point et testé une méthodologie d'un bon rapport coût-efficacité pour la collecte et l'analyse de données sensibles (division du travail, participation à la prise de décisions et accès aux ressources des producteurs ruraux) ventilées par sexe. La méthodologie sera appliquée au niveau régional dans les pays en transition.

Contribution aux activités d'organisations partenaires

Organisation partenaire

Activité/but/produit

Empresa Publica para el Desarrollo Agrario y Pesquero de Andalucia (DAP - Espagne)

Fournit depuis 1998 un soutien à une étude conjointe FAO/DAP intitulée "The Study on the Socio-Economic situation of rural women in Spain". L'étude visait à mettre au point une méthodologie de collecte et d'analyse de données ventilées par sexe. Cette méthodologie a été utilisée pour l'étude pilote "Men and women in Bulgarian agriculture: Division of labour, decision-making and access to resources".

Institutions nationales

Organisation de deux écoles d'été internationales sur le développement rural intitulées respectivement: i) 11th International Rural Development Summer School on Microfinance Models and their Role in the Socio-economic Development of Rural Communities (Tripoli, Grèce, 1998) et ii) 12th International Rural Development Summer School on the role of NGOs in Rural Development (Roosta, Estonie, 1999).

Organisation de deux ateliers intitulés respectivement: i)  Workshop on Women's participation in policy-making processes in rural communities (Norvège, mai 1998), qui avait pour objet de faciliter l'accès des femmes rurales aux responsables politiques et de favoriser leur participation à la prise de décisions dans leur communauté et ii) premier atelier paneuropéen SEAGA de formation de formateurs (Espagne, mai/juin 1999), qui avait pour objet de renforcer les capacités d'analyse aux niveaux régional et national en vue d'incorporer la problématique hommes-femmes dans les politiques, programmes et projets.

Programme: 2.5.3 Développement rural

14. Le programme vise à aider les États membres à appliquer des programmes orientés explicitement sur le développement rural et à créer un environnement favorable à une large participation de tous les secteurs au processus de développement. L'accent est mis sur l'accès aux ressources productives, le renforcement des institutions publiques, privées et civiles à tous les niveaux et la conclusion de partenariats à l'appui du développement et du partage des connaissances sur ces processus.

Activités menées par la FAO

Type d'activité

But/produit

TURQUIE - projet PCT - développement institutionnel

Assistance aux associations de producteurs en développement, dans le cadre du processus de réforme des politiques et institutions agricoles.

Projet "Institutional patterns of rural development in the countries of Central and Eastern Europe" - activité conjointe de la Division du développement rural et du Bureau sous-régional pour l'Europe centrale et orientale

Phase I exécutée en 1999 (réalisation par des autochtones d'études par pays en Hongrie, Lituanie, Pologne et Roumanie). Le projet est axé sur les aspects institutionnels du développement rural et agricole et notamment sur des domaines techniques étroitement liés les uns aux autres, comme le statut des transactions foncières, les types d'occupation des terres, la gestion des exploitations et les institutions/organisations rurales non agricoles. L'objectif immédiat est d'évaluer l'état d'avancement des réformes institutionnelles et des politiques/stratégies institutionnelles et de fixer les modalités du développement institutionnel dans quelques pays pilotes. L'objectif à long terme est de mettre au point des modèles institutionnels de développement rural adaptés à la situation des pays en transition.

Gouvernement italien

Introduction de l'"Initiative Bertinoro" visant à aider les pays en transition d'Europe centrale et orientale et de la CEI à mettre en place des systèmes d'occupation et d'administration des terres qui soient commodes et efficaces. Cette initiative a ouvert un forum à 18 pays participants. En 1997, le premier séminaire Bertinoro s'adressait aux pays d'Europe du Nord-Est, en 1998 aux pays riverains de la mer Noire et en 1999 aux pays d'Europe du Sud-Est. Ces séminaires se sont tous tenus au Centre universitaire de Bertinoro (Forli, Italie).

Contribution aux activités d'organisations partenaires

Organisation partenaire

Activité/but/produit

Université Humboldt de Berlin (HU) - Réseau pour une agriculture durable en Europe centrale et orientale

Collaboration depuis 1998. Il s'agit du projet d'un groupe international de spécialistes, proposé et conçu par l'Université Humboldt, avec des composantes recherche et information/sensibilisation, qui sert de forum pour des échanges de vues, de connaissances et de résultats sur le développement agricole rural entre spécialistes des pays de l'UE et d'Europe centrale et orientale et décideurs et responsables politiques de la sous-région d'Europe centrale et orientale. Deux séminaires ont été organisés à ce jour, en Hongrie (mars 1999) et en Roumanie (novembre 1999), respectivement.


Banque mondiale/UE

Organisation conjointe et contribution au premier atelier Banque mondiale/UE sur l'entrée dans la Communauté européenne, axé sur le secteur rural et plus particulièrement sur les accords commerciaux régionaux et internationaux (Hongrie, juin 1998), et au deuxième atelier Banque mondiale/UE sur l'entrée dans la Communauté européenne, axé sur les changements structurels dans les secteurs agricoles des pays d'Europe centrale et orientale (Pologne, juin 1999).