PC 84/8


Comité du Programme

QUATRE-VINGT-QUATRIÈME SESSION

Rome, 25 - 29 septembre 2000

Rapport intérimaire sur la suite donnée aux recommandations précédentes du Comité du Programme

 

1. Comme il est de coutume désormais, ce rapport intérimaire est soumis sous forme de tableau. Ce tableau donne des indications sur la situation en ce qui concerne les questions inscrites à l'ordre du jour du Comité du Programme pour lesquelles des mesures de suivi spécifiques ont été demandées par le Comité ou conjointement avec le Comité financier.

2. Le Comité est invité à prendre note de ce rapport intérimaire.

 


 

Recommandations du Comité du Programme et de la Réunion conjointe et suite donnée à ces recommandations

Référence

Recommandation

Suite donnée

CL 119/8
par. 19
Plan à moyen terme 2002-2007
Les Comités ont estimé qu'il serait utile d'organiser, de préférence avant les sessions du Comité du Programme et du Comité financier de septembre 2000, des réunions d'information à l'intention des Représentants permanents sur la préparation de ce document.
Ces réunions ont été organisées au cours de la semaine commençant le 11 septembre 2000.
CL 117/3
par. 62
Évaluation thématique du Programme des cadres associés
Le Comité a demandé que ce rapport lui soit soumis à titre d'information à sa quatre-vingt-troisième session.
Ce document (PC84/5) sera soumis au Comité du Programme à sa quatre-vingt-quatrième session.
CL 119/10
par. 34
Évaluation du Programme sur les politiques alimentaires et agricoles
Le Comité a recommandé qu'il soit proposé aux bureaux du Comité des produits et du Comité de la sécurité alimentaire mondiale d'inscrire à l'ordre du jour de leur prochaine session l'évaluation de ce programme, accompagnée de ses observations.
Des documents d'information ont été inclus dans la liste des documents des prochaines sessions du Comité des produits et du Comité de la sécurité alimentaire mondiale.
CL 119/10
par. 37
Synthèse des évaluations récentes des projets de terrain
Le Comité a demandé qu'il lui soit fait rapport à sa session de mai 2001 sur les progrès réalisés dans la mise à jour des directives pour la formulation et la conception des projets, la formation supplémentaire du personnel de la FAO et le renforcement des mécanismes d'examen et d'évaluation préalables.
Un rapport intérimaire sur la suite donnée à ces recommandations sera soumis au Comité à sa session de mai 2001.
CL 119/10
par. 22
Examen des programmes
À l'occasion de son examen du Grand Programme 3.3, Opérations de terrain, le Comité a suggéré d'organiser des réunions et des séances d'information multidonateurs afin d'accroître les synergies entre les donateurs traditionnels et plus récents et de les inciter à appuyer davantage les projets de développement agricole exécutés par la FAO.
Des réunions multidonateurs sont actuellement organisées pour des opérations d'urgence. Toutefois, dans ces réunions, l'attention est appelée sur les besoins en matière de remise en état, de redressement et de développement à long terme afin d'obtenir un soutien. À compter de 2001, des réunions d'information multidonateurs seront organisées régulièrement pour des activités de développement à long terme.
CL 119/8
par. 13
Présence de la FAO dans les pays
Il a été demandé au Secrétariat de donner des renseignements supplémentaires sur des points de détail dans les domaines suivants:
  • le transfert des responsabilités opérationnelles et l'impact qu'aurait un tel transfert de responsabilités sur le fonctionnement des Représentations de la FAO, l'équilibre actuel entre les activités normatives et opérationnelles des Représentations de la FAO, tel qu'il découle des études disponibles sur le temps consacré à diverses tâches, et la façon dont les Représentations seraient renforcées pour pouvoir assumer la charge de travail supplémentaire;
  • les qualifications des Représentants de la FAO et la question de savoir comment les fonctionnaires techniques de rang élevé qu'il est proposé de détacher dans les nouvelles Représentations pourraient à la fois s'acquitter de leurs tâches techniques et de leurs fonctions de représentation;
  • les critères retenus pour créer des bureaux de la FAO dans les pays, notamment dans les PFRDV; et
  • le rôle du Représentant de la FAO dans le processus de coordination des activités du système des Nations Unies au niveau des pays.
Un document (JM 2000/2) sera soumis à la réunion conjointe de la quatre-vingt-quatrième session du Comité du Programme et de la quatre-vingt-quinzième session du Comité financier.
CL 116/4
par. 30


CL 117/2
par. 33

CL 119/8
par. 15

Économies et gains d'efficience en matière de gouvernance
Les Comités ont demandé au Secrétariat de préparer un document exposant les incidences de la proposition tendant à ce qu'une demi journée soit réservée le plus tôt possible pendant la Conférence pour permettre aux Ministres d'examiner une question d'intérêt commun, qui remplacerait le débat général en plénière ce jour là uniquement, en vue de sa présentation à la session du Conseil de novembre 2000. Il a été suggéré de tenir compte de l'expérience des Conférences régionales.
Un document (JM 2000/4) sera soumis à la réunion conjointe de la quatre-vingt-quatrième session du Comité du Programme et de la quatre-vingt-quinzième session du Comité financier.
CL 119/8
par. 24
Nouveaux systèmes et protocoles financiers de la FAO
Après avoir examiné le document de travail soumis à la session de mai de la Réunion conjointe, les Comités ont demandé au Secrétariat:
  • de préparer un document pour leur session de septembre 2000 fournissant des indications supplémentaires sur la nature et la portée du travail à effectuer, ainsi que sur les coûts, le calendrier des travaux et les sources de financement possibles pour résoudre les problèmes en suspens; et
  • de lancer un appel en vue de réunir des contributions volontaires avant septembre 2000.
Un document (JM 2000/3) sera soumis à la réunion conjointe de la quatre-vingt-quatrième session du Comité du Programme et de la quatre-vingt-quinzième session du Comité financier.

Des lettres du Directeur général demandant des contributions volontaires ont été expédiées.