CFS:2000/1 Rev.1





COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

Vingt-sixième session

Rome, 18 - 21 septembre 2000

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE


I. QUESTIONS D'ORGANISATION

  1. Élection du Président et des Vice-Présidents
  2. Adoption de l'ordre du jour et du calendrier
  3. Déclaration du Directeur général ou de son représentant
  4. Composition du Comité

II. ÉVALUATION DE LA SITUATION MONDIALE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

III. PROGRÈS ACCOMPLIS DANS L'APPLICATION DU PLAN D'ACTION DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION: ENGAGEMENTS UN, DEUX ET CINQ ET PARTIES PERTINENTES DE L'ENGAGEMENT SEPT

  1. Rapport sur les progrès accomplis dans l'application du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation
  2. Conclusions auxquelles sont parvenues les Conférences régionales de la FAO en ce qui concerne l'application du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation aux niveaux régional et sous-régional

IV. QUESTION THÉMATIQUE: QUI SONT LES VICTIMES DE L'INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE?

  1. Identification et caractérisation des groupes de population vulnérables et victimes de l'insécurité alimentaire
  2. Rapport sur la mise au point des Systèmes d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV)

V. AUTRES QUESTIONS

  1. Organisation de la vingt-septième session
  2. Questions diverses
  3. Rapport de la session

NOTES RELATIVES À L'ORDRE DU JOUR

1.    La vingt-sixième session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) commencera à 10 heures le lundi 18 septembre 2000 au siège de la FAO. Il est prévu que la session se poursuivra jusqu'au 21 septembre 2000.

I. QUESTIONS D'ORGANISATION

a) Élection du Président et des Vice-Présidents

2.    Conformément à son Règlement intérieur, le Comité élira à cette session un Président et quatre Vice-Présidents parmi les représentants de ses membres. Le bureau sera élu pour un mandat de deux ans. Le Président sortant est S.E. Mohammad Saeed Nouri-Naeeni (Iran) et les Vice-Présidents sortants sont M. Albano L.T. Asmani (Tanzanie), M. Etsuo Kitahara (Japon), M. Ronald Rose (Canada) et M. Khairuddin Md. Tahir (Malaisie).

b) Adoption de l'ordre du jour et du calendrier

3.    L'ordre du jour provisoire de la vingt-sixième session a été établi en consultation avec le Président, compte tenu du mandat du Comité et des recommandations qu'il a formulées à sa précédente session.

c) Déclaration du Directeur général ou de son représentant

4.    Le Directeur général ou son représentant fera une déclaration.

d) Composition du Comité

5.    Le Comité est ouvert à tous les États Membres de l'Organisation et à tous les États qui sont Membres des Nations Unies. Il comprend les États qui ont notifié par écrit au Directeur général leur désir d'en faire partie et leur intention de participer à ses travaux. La qualité de membre est acquise pour l'exercice biennal 2000-2001.

II. ÉVALUATION DE LA SITUATION MONDIALE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

6.    Au titre de ce point, le Comité examinera la situation mondiale, notamment les tendances et perspectives, en matière de sécurité alimentaire. Outre les indicateurs mondiaux de sécurité alimentaire fondés sur les résultats du marché mondial pour les produits alimentaires de base pendant la campagne commerciale en cours, le Comité examinera les tendances pour ce qui est de l'accès aux aliments et de la proportion de personnes sous-alimentées.

7.    Des invitations ont été envoyées au PNUD, à l'UNICEF, à l'OIT, à l'OMS, à la Banque mondiale, au FIDA et au PAM, leur demandant d'informer le Comité des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs fixés dans les Engagements un, deux et cinq et dans les parties pertinentes de l'Engagement sept dans leurs domaines de compétence respectifs. Les exposés des représentants de ces organisations devraient avoir lieu immédiatement après la présentation du point 2 de l'ordre du jour par le Secrétariat.

III. PROGRÈS ACCOMPLIS DANS L'APPLICATION DU PLAN D'ACTION DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION: ENGAGEMENTS UN, DEUX ET CINQ ET PARTIES PERTINENTES DE L'ENGAGEMENT SEPT

8.    À sa vingt-quatrième session, le Comité a reconnu qu'il devrait entreprendre, comme établi par le Sommet, un examen à moyen terme en 2006 des progrès accomplis en vue de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées par rapport au niveau de 1996 d'ici 2015. Il est convenu qu'en ce qui concerne les cycles de suivi précédant l'examen à moyen terme, le premier groupe d'engagements à examiner serait composé de ceux centrés sur la population, à savoir les Engagements un, deux et cinq et les parties pertinentes de l'Engagement sept.

9.    À sa vingt-cinquième session, le Comité a approuvé un modèle de rapport pour suivre les progrès accomplis dans l'application du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation. Le Directeur général a envoyé une circulaire aux gouvernements, aux institutions des Nations Unies, à d'autres institutions internationales, ainsi qu'aux organes régionaux et sous-régionaux, leur demandant de faire rapport selon ce modèle sur les mesures prises pour mettre en oeuvre les Engagements un, deux et cinq et les parties pertinentes de l'Engagement sept. Sur la base des observations reçues de cette manière et d'autres sources, le Secrétariat établira un rapport analysant les progrès accomplis dans l'exécution des Engagements susmentionnés pour examen par le Comité.

10.    À sa vingt-troisième session, le Comité a examiné les dispositions prises en vue du suivi et de l'établissement de rapports sur l'application du Plan d'action du Sommet et est convenu qu'outre les rapports des gouvernements nationaux, les rapports sur le suivi par les institutions des Nations Unies et sur la coordination interinstitutions, ainsi que les rapports d'autres institutions internationales pertinentes, des dispositions devraient également être prises pour suivre l'exécution aux niveaux sous-régional et régional. Il a noté que les Conférences régionales de la FAO inscriraient à leur ordre du jour un point permanent sur le suivi du Sommet. Les conclusions des Conférences régionales de la FAO sur la suite donnée au Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation, ainsi que les rapports des consultations ONG tenues parallèlement à chaque Conférence régionale, seront examinés par le Comité dans le cadre du débat sur ce point de l'ordre du jour.

IV. QUESTION THÉMATIQUE: QUI SONT LES VICTIMES DE
L'INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE?

11.    On se souviendra qu'à sa dernière session, le Comité est convenu que la question thématique qu'il examinerait à sa vingt-sixième session serait "qui sont les victimes de l'insécurité alimentaire?" à laquelle serait associé un débat en profondeur sur les SICIAV (Systèmes d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité). On a noté que ce thème permettrait de disposer d'informations supplémentaires pour suivre l'application du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation et les progrès accomplis dans la réalisation de ses objectifs.

12.    Sur la base du document qui sera établi par le Secrétariat, le Comité examinera les catégories générales de groupes de population vulnérables et victimes de l'insécurité alimentaire, utilisables à des fins de comparaison entre pays, en reconnaissant que ces catégories devront être adaptées aux circonstances particulières de chaque pays lorsqu'elles seront appliquées par les systèmes SICIAV nationaux. À cet égard, le Comité examinera également les progrès accomplis dans l'élaboration des Systèmes d'information et de cartographie de l'insécurité alimentaire et de la vulnérabilité (SICIAV) en se fondant sur le rapport du Secrétariat et sur les renseignements que les États Membres pourront souhaiter lui communiquer sur leurs SICIAV nationaux au cours du débat.

V. AUTRES QUESTIONS

a) Organisation de la vingt-septième session

13.    Le Comité examinera, au titre de ce point, toute question nécessitant une décision concernant la date et l'ordre du jour de sa prochaine session. Conformément à son mandat, le Comité tient normalement deux sessions par exercice biennal et peut, si nécessaire, tenir des sessions supplémentaires à la demande du Directeur général, en consultation avec son Président ou sur demande présentée par écrit au Directeur général par la majorité des membres du Comité.

14.    Le Comité a décidé d'examiner l'application du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation les années paires de chaque exercice et tiendra ses sessions ces années-là, lorsque toutes les Conférences régionales auront terminé leurs travaux de façon que les conclusions de ces Conférences puissent être intégrées dans le processus de suivi du CSA. Les sessions des années impaires seront consacrées à l'examen de questions thématiques relatives au suivi du Sommet et exigeant un examen plus approfondi. Le Comité devra donc prendre une décision sur les questions thématiques à examiner lors de sa prochaine session en se fondant sur les propositions dont il sera saisi par le Bureau.

b) Questions diverses

15.    À sa trentième session, la Conférence de la FAO a pris note de la collaboration existant entre les trois organisations ayant leur siège à Rome. À cet égard, la Conférence a examiné un projet de résolution sur une "alliance pour la sécurité alimentaire", mais est parvenue à la conclusion que le CSA devait poursuivre l'examen de cette question et affiner le concept en vue de l'adoption éventuelle d'une résolution à ce sujet. Le Comité souhaitera peut-être donner son avis sur la façon dont la question doit être traitée. Le Comité voudra peut-être aussi formuler des observations sur divers points soulevés dans le document intitulé "Rapport sur les progrès accomplis en ce qui concerne la participation des ONG/OSC aux travaux du CSA" (CFS/2000/INF.6), dont il avait demandé l'établissement.

c) Rapport de la session

16.    Conformément à son mandat, le Comité soumettra au Conseil un rapport incluant ses recommandations.


GROUPE DE DISCUSSION INFORMEL SUR L'EXPÉRIENCE DES PAYS ET DES ONG/OSC EN CE QUI CONCERNE L'APPLICATION DU PLAN D'ACTION DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION

À la vingt-cinquième session du CSA, il avait été suggéré que celui-ci intègre dans le suivi du Plan d'action l'examen de rapports de pays fournis à titre volontaire. Après avoir examiné cette suggestion, le Bureau a décidé que les pays qui le souhaiteraient pourraient présenter leurs rapports dans le cadre d'un groupe de discussion non inscrit à l'ordre du jour officiel, mais qui serait organisé avant la clôture de sa vingt-sixième session. Faute de temps, un petit nombre de pays seulement pourrait fournir ces contributions. Le Président du Bureau consultera par conséquent les groupes régionaux en vue d'identifier un pays membre volontaire par groupe régional susceptible de participer au groupe. Un débat informel aura lieu après la réunion du groupe et sera ouvert à toutes les personnes participant à cette nouvelle réunion expérimentale du jeudi matin. L'expérience des ONG/OSC en ce qui concerne l'application du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation dans chaque région fera également l'objet d'un rapport au cours de ce débat.