Département des pêches de la FAO - COMITE DES PECHES
Janvier 1997 COFI/97/Inf.10

FAO

COMITE DES PECHES
Vingt-deuxième session
Rome (Italie), 17-20 mars 1997
RAPPORT D'ACTIVITE SUR LE SUIVI DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA CONTRIBUTION DURABLE DES PECHES A LA SECURITE ALIMENTAIRE


1.    En décembre 1995 à Kyoto (Japon), les représentants de 95 pays ont adopté par consensus la Déclaration et le Plan d'action de Kyoto. Le Plan d'action énumère une série de mesures que les Etats doivent prendre immédiatement de façon individuelle ou conjointe, ou par l'intermédiaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, en collaboration avec les organisations ou arrangements intergouvernementaux ou régionaux appropriés d'aménagement des pêches. La Déclaration et le Plan d'action ont été reconnus par le Sommet mondial de l'alimentation, dans son Plan d'action, comme un outil de mise en oeuvre des pratiques d'aménagement durable des pêches, en vue d'optimiser à long terme la contribution durable des ressources halieutiques à la sécurité alimentaire. Le présent document d'information relate brièvement les mesures prises par le Département des pêches de la FAO pour mettre en oeuvre chacune des dix parties du Plan d'action.

2.     Evaluation et suivi des pêches - y compris l'aquaculture. Le Département des pêches a préparé un examen de la situation des pêches et de l'aquaculture mondiales (désigné par son sigle: SOFIA) qui sera publié à l'occasion de la réunion du Comité des pêches de la FAO. Il passe en revue l'évolution de la production, du commerce et de la consommation aux niveaux régional et mondial. Le Département des pêches a mis à jour son examen de la situation des ressources marines dans le monde et poursuit son examen de l'aquaculture et des pêches continentales. La situation au niveau national est récapitulée dans les profils des pêches par pays.

3.     Soutien aux organismes de pêche régionaux. La Commission des thons de l'océan Indien a tenu sa première session début décembre 1996, au Siège de la FAO. Elle a choisi l'emplacement de son Secrétariat et examiné les questions de budget et de personnel. Le transfert du soutien technique et administratif aux organismes régionaux de pêche de la FAO, du Siège de la FAO vers les bureaux régionaux de l'Organisation, se poursuit dans le cadre de la politique générale de décentralisation.

4.     Gestion multispécifique et aménagement des écosystèmes. Aucune étude nouvelle sur la gestion multispécifique n'a été entreprise. Une analyse approfondie des séries chronologiques des quantités débarquées par espèce a permis de mieux comprendre les conséquences de 50 années d'expansion despêches sur les principales ressources. On s'est efforcé en priorité d'améliorer la qualité et la disponibilité des bases de données FAO sur les pêches et les ressources halieutiques. Des études ont été entreprises pour chercher à mieux comprendre les effets de l'environnement sur certains grands écosystèmes marins, y compris l'incidence de la pollution organique et des variations climatiques naturelles à moyen terme. Des monographies sur l'aménagement des pêches sont en cours de préparation et d'autres vont être publiées. D'autres études seront effectuées dans le cadre d'un projet de suivi de la Conférence de Kyoto, financé par le Gouvernement du Japon.

5.     Capacité de capture. En collaboration avec le Service national des pêches maritimes des Etats-Unis d'Amérique, le Département des pêches de la FAO prépare une consultation d'experts sur l'aménagement de la capacité de capture, qui se tiendra fin 1997 ou début 1998. Dans le cadre des préparatifs de la Consultation, les Etats Membres ont été invités à fournir des informations sur des programmes visant à contröler et aménager la capacité de capture. Le Département des pêches a sollicité des informations sur les coüts de capture pour quelques lieux de pêche sélectionnés.

6.     Caractéristiques sociales, culturelles et économiques des pêches. On a préparé des enquêtes et des méthodologies d'étude des caractéristiques sociales, culturelles et économiques des pêches dans le cadre d'un projet de suivi de la Conférence de Kyoto, financé par le Gouvernement japonais.

7.     Aménagement multispécifiques des ressources commerciales. On prépare une étude des interactions possibles pêches/espèces des principales pêcheries commerciales en se basant initialement sur les informations dont dispose la FAO sur les captures et les quantités déchargées dans le monde. On espère que la collaboration avec les instituts nationaux de recherche permettra d'assembler les données générales nécessaires de façon à ce qu'elles soient comparables.

8.     Réduction des déchets et des rejets. Le Gouvernement japonais et la FAO ont organisé une consultation d'experts sur la question en novembre 1996 à Kyoto. Cette consultation a examiné les méthodes de rejet, l'utilisation de certains engins de pêche pour réduire les captures accidentelles et les pertes après capture. Les résultats de cette consultation figurent au document COFI/97/Inf.7.

9.     Utilisation de ressources sous-exploitées. Le Département des pêches encourage l'utilisation de petits poissons pélagiques pour l'alimentation humaine et d'espèces mésopélagiques pour l'alimentation des animaux. Cette action est entreprise dans le cadre d'activités spécifiques dans les pays financées au titre du Programme ordinaire.

10.     Aquaculture respectueuse de l'environnement. En 1996, le Département des pêches a organisé une consultation d'experts sur l'utilisation des substances chimiques en aquaculture en Asie, en collaboration avec une organisation intergouvernementale régionale (SEAFDEC) et avec la participation du secteur privé. Une stratégie et un mécanisme régionaux pour l'établissement d'un système de quarantaine sanitaire des poissons en Asie, ont également été mis au point en collaboration avec un autre organisme gouvernemental régional (RCAAP). De plus, le Département des pêches a organisé une consultation d'experts sur le développement et l'aménagement de la petite aquaculture rurale, au Siège de la FAO, en 1996.

11.     Contribution accrue du poisson à la sécurité alimentaire dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV). A l'aide de fonds spéciaux, le Département des pêches continue à dispenser une formation aux pratiques post-capture, y compris l'application des procédures d'Analyse des risques - Points critiques pour leur maîtrise. Le document technique du Département sur le suivi, le contröle et la surveillance a été publié en espagnol et en français. Un atelier sur cette question a eu lieu en décembre 1996 à l'Ile Maurice pour l'Afrique orientale, englobant aussi les Etats insulaires. Le Département des pêches prépare une consultation mondiale sur l'amélioration des pêches continentales qui se tiendra au Bangladesh en avril 1997.