Département des pêches de la FAO - COMITE DES PECHES
Janvier 1997 COFI/97/Inf.11

FAO

COMITE DES PECHES
Vingt-deuxième session
Rome (Italie), 17-20 mars 1997
RAPPORT SUR LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME FAO D'ASSISTANCE AU SECTEUR DES PECHES DES PETITS ETATS INSULAIRES EN DEVELOPPEMENT


I.    INTRODUCTION

1.    Le Comité des pêches, à sa vingt et unième session, avait notamment reconnu que les petits Etats insulaires en développement (SIDS) sont économiquement défavorisés et physiquement vulnérables, que leur secteur des pêches a des besoins particuliers et que l'utilisation durable des ressources halieutiques est indispensable pour assurer un approvisionnement alimentaire régulier aux populations insulaires et garantir le développement économique de ces pays. Le Comité des pêches a donc vigoureusement souscrit à l'établissement d'un programme FAO d'assistance au secteur des pêches des SIDS, qui se concentre sur six domaines hautement prioritaires. Le Comité a demandé que la FAO élabore un programme destiné à la communauté internationale des donateurs. Le Comité des pêches a aussi exhorté la FAO à utiliser des fonds internes pour le programme d'assistance au secteur des pêches des SIDS1.

II.     ETAT D'AVANCEMENT DE L'ELABORATION ET DE LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME

2.    Après la vingt et unième session du Comité des pêches, une Equipe spéciale dirigée par le Département des pêches a été constituée pour mettre en oeuvre les orientations fournies par le Comité. Outre les représentants du Département des pêches, cette Equipe spéciale est également composée de représentants du Service droit et développement du Bureau juridique, et des Départements du développement durable et de la coopération technique. Pour l'élaboration du programme, les représentants des principales unités techniques du Département des pêches se sont concentrés sur six domaines, à savoir: i) renforcement institutionnel et mise en place de capacitésnationales; ii) renforcement de la conservation et de l'aménagement des pêches dans les zones économiques exclusives; iii) amélioration des activités après capture et de la commercialisation; iv) sécurité en mer; v) renforcement du röle économique des industries halieutiques nationales et privatisation de l'investissement dans le secteur des pêches et vi) développement de l'aquaculture et conservation, aménagement et développement des pêches dans les eaux intérieures.

3.    Lors du processus d'élaboration, les activités choisies dans ces six domaines (sous-programmes) ont été mises au point en tenant compte des critères des fonds fiduciaires, y compris en donnant une estimation provisoire des coüts pour chaque sous-programme. Le programme a été soigneusement intégré, mais les divers sous-programmes peuvent être considérés comme des éléments indépendants. On a en effet jugé que cette structure serait, pour les donateurs, beaucoup plus souple et plus attrayante, car tous n'ont pas les mêmes intérêts et priorités dans leurs programmes respectifs d'aide au développement. Le programme détaillé sera disponible à la présente session du Comité des pêches.

4.    Il convient de noter que le programme est destiné à répondre aux besoins spécifiques du secteur des pêches des SIDS dans les six domaines convenus, mais qu'il ne sera pas une initiative isolée. Il est en effet prévu que ce programme servira à mettre en oeuvre le Consensus de Rome sur les pêches mondiales, le Code de conduite pour une pêche responsable, la Déclaration et le Plan d'action de Kyoto de 1995 sur la contribution durable des pêches à la sécurité alimentaire, la Déclaration de Rome de 1996 sur la sécurité alimentaire mondiale et le Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation.

III.    MESURES POUR L'AVENIR

5.    Pour ce programme en cours d'élaboration, la FAO travaille en liaison avec l'Alliance des petits Etats insulaires. Des liens, de nature informelle, ont été établis en 1995, avant la présentation du document sur les besoins du secteur des pêches des petits Etats insulaires à la vingt et unième session du Comité des pêches. La FAO juge que cette liaison est nécessaire pour que le programme réponde bien aux besoins du secteur des pêches de tous les SIDS et qu'il soit pleinement pris en compte dans d'autres initiatives internationales concernant les SIDS.

6.    Après la vingt-deuxième session du Comité des pêches, la FAO présentera le programme à la communauté internationale des donateurs, pour examen et éventuellement financement. Si nécessaire, des fonds fiduciaires seront établis pour faciliter la mise en oeuvre du programme.

7.    Un autre rapport sur l'état d'avancement du programme sera présenté à la vingt-troisième session du Comité des pêches.


1 Il convient de noter que le programme n'est pas encore opérationnel, mais que la FAO a continué à appuyer, par le biais de son Programme de coopération technique (PCT), des activités halieutiques dans les SIDS membres, lorsque ceux-ci en faisaient la demande.