Novembre 1998 COFI/99/6

Retour à la liste de documents


FAO

COMITÉ DES PÊCHES
Vingt-troisième session
Rome (Italie), 15-19 février 1999
DÉCISIONS ET RECOMMANDATIONS FORMULÉES PAR LE SOUS-COMITÉ DU COMMERCE DU POISSON
À SA SIXIÈME SESSION,
BRÊME (ALLEMAGNE), 3-6 JUIN 1998


RÉSUMÉ

Le présent document passe en revue les questions examinées par le Sous-Comité du commerce du poisson lors de sa sixième session et rappelle ses principale recommandations. Le texte intégral du rapport de cette session est disponible sous la cote COFI/99/Inf.13. Le Comité est invité à examiner les recommandations du Sous-Comité.




I. INTRODUCTION

1. Le Sous-Comité du commerce du poisson du Comité des pêches a tenu sa sixième session à Brême (Allemagne), du 3 au 6 juin 1998, à l'invitation du Sénat de la ville hanséatique et à l'occasion de la foire commerciale FISCH 98 International & Seafood Europe. Un atelier sur le contrôle de l'innocuité, de la qualité et de l'importation des produits de la pêche en mer a également été organisé à cette occasion. Le rapport de la session a été publié sous la cote COFI/99/Inf.13.

II. PRINCIPALES DÉCISIONS ET RECOMMANDATIONS

2. Le Sous-Comité a adopté une proposition de l'Afrique du Sud tendant à ce que la FAO procède à un examen scientifique des critères de la liste de la CITES au regard de leur application éventuelle aux espèces de poisson exploitées à des fins commerciales à grande échelle (paragraphe 12 et Annexe F du rapport de la session). Un groupe spécial de scientifiques devrait examiner cette proposition en novembre 1998. Ses conclusions seront présentées dans le document COFI/99/6 suppl. 1.

3. Au nom des pays nordiques, la délégation norvégienne a proposé que la FAO examine s'il était possible de mettre au point des directives techniques non discriminatoires applicables à l'échelle mondiale pour l'éco-étiquetage des produits des pêches de capture marine. Le Conseil des Ministres nordique a offert de prendre en charge les coûts d'une telle réunion et le Sous-Comité est convenu que la FAO organiserait une consultation technique sur la question (paragraphe 13 et Annexe G du rapport de la session). La Consultation technique devrait se tenir en octobre 1998. Un résumé de ses conclusions paraîtra dans le document COFI/99/6 suppl. 1. Le rapport intégral de la Consultation technique sera également disponible pour la vingt-troisième session du Comité des pêches.

III. QUESTIONS SOUMISES AU COMITÉ DES PÊCHES POUR INFORMATION

Principaux faits récents en matière de commerce international des produits de la pêche

4. Lors des débats du Sous-Comité, les délégations ont noté:

Questions relatives au commerce international, à l'environnement et au développement durable

5. Le Sous-Comité a noté:

Stratégie de mise en valeur des produits de la pêche

6. Le Sous-Comité a approuvé les éléments d'un projet de stratégie de mise en valeur des produits de la pêche et a demandé au Secrétariat de parachever le document et de le soumettre au Fonds commun pour les produits de base (par. 23*).

Date et lieu de la septième session du Sous-Comité

7. Le Sous-Comité est convenu de tenir sa septième session à l'occasion de la foire aux produits de la mer qui se tiendrait en l'an 2000 dans l'Etat fédéral de Brême (Allemagne).

IV. MESURES SUGGÉRÉES AU COMITÉ

8. Le Comité est invité à approuver le rapport de son Sous-Comité et à donner son avis sur les questions évoquées aux paragraphes 2 et 3.

___________________

* Rapport de la session