CFS: 99/1


 

COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

Vingt-cinquième session

Rome, 31 mai - 3 juin 1999

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE


I. QUESTIONS D'ORGANISATION

a) Adoption de l'ordre du jour et du calendrier

b) Déclaration du Directeur général ou de son représentant

c) Composition du Comité

II. ÉVALUATION DE LA SITUATION MONDIALE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

III. POINT PERMANENT SUR LA NUTRITION

IV. PRÉSENTATION DES RAPPORTS SUR LES PROGRÈS RÉALISÉS DANS L'APPLICATION DU PLAN D'ACTION DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION

V. PARTICIPATION ÉLARGIE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET D'AUTRES PARTENAIRES AUX TRAVAUX DU COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

VI. AUTRES QUESTIONS

a) Organisation de la vingt-sixième session

b) Questions diverses

c) Rapport de la session

 

NOTES RELATIVES À L'ORDRE DU JOUR

1. La vingt-cinquième session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) commencera à 10 heures, le lundi 31 mai 1999, au siège de la FAO. Il est prévu que la session se poursuivra jusqu'au 3 juin 1999.

I. QUESTIONS D'ORGANISATION

a) Adoption de l'ordre du jour et du calendrier

2. L'ordre du jour provisoire de la vingt-cinquième session a été établi en consultation avec le Président, compte tenu du mandat du Comité et des recommandations qu'il a formulées à ses précédentes sessions, ainsi que des vues des pays membres.

b) Déclaration du Directeur général ou de son représentant

3. Le Directeur général ou son représentant fera une déclaration.

c) Composition du Comité

4. Le Comité est ouvert à tous les Etats membres de l'Organisation et tous les Etats qui sont membres des Nations Unies. Il comprend les Etats qui ont notifié par écrit au Directeur général leur désir d'en faire partie et leur intention de participer à ses travaux. La qualité de membre est acquise pour deux ans. Le Secrétariat distribuera une liste des membres du Comité pour l'exercice biennal 1998-1999 à l'ouverture de la session.

II. ÉVALUATION DE LA SITUATION MONDIALE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

5. Au titre de ce point, le Comité examinera la situation mondiale, notamment les tendances et perspectives, en matière de sécurité alimentaire. La présentation du rapport sera légèrement modifiée, afin qu'il réponde mieux aux besoins du processus de suivi du Sommet et tienne compte des voeux exprimés lors des précédentes sessions du CSA sur la question.

6. Outre les indicateurs mondiaux de sécurité alimentaire fondés sur les résultats du marché mondial pour les produits alimentaires de base pendant la campagne commerciale en cours, le Comité examinera les tendances pour ce qui est de l'accès aux aliments et de la proportion de personnes sous-alimentées. Des informations seront également fournies sur divers sujets intéressant le Comité, notamment l'impact de la crise financière asiatique sur la sécurité alimentaire, la situation des petits Etats insulaires en développement en matière de sécurité alimentaire et le caractère multifonctionnel de l'agriculture. Le Comité sera également saisi d'un rapport sur l'état d'avancement des travaux sur le SICIAV visant à identifier les groupes vulnérables et sur les indicateurs permettant de suivre leur situation en matière de sécurité alimentaire.

III. POINT PERMANENT SUR LA NUTRITION

7. Le point permanent sur la nutrition a été transféré du Comité de l'agriculture au Comité de la sécurité alimentaire par la Conférence de la FAO en 1995 et le CSA est convenu, à sa vingt-quatrième session, d'examiner à sa session suivante une question concernant la nutrition liée à l'exécution de l'Engagement II du Plan d'action du SMA, dont la teneur exacte serait déterminée sous la gouverne du Bureau. Par conséquent, le CSA examinera à sa vingt-cinquième session un rapport sur "L'importance de la qualité et de l'innocuité des aliments pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des pays en développement".

IV. MODÈLE DE RAPPORT POUR LE SUIVI DES PROGRÈS ACCOMPLIS DANS L'APPLICATION DU PLAN D'ACTION DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION

8. Au titre de ce point, le Comité examinera le modèle de rapport proposé pour suivre les progrès accomplis dans l'exécution des Engagements I, II, V et VII du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation, qui seront à l'ordre du jour de la vingt-sixième session du Comité en l'an 2000. Une première version de ce modèle de rapport sera distribuée suffisamment longtemps avant la vingt-cinquième session pour que les pays membres et les observateurs aient le temps de l'étudier et de formuler des observations à son sujet avant l'ouverture de la session. Pendant la session elle-même, le Comité sera invité à approuver le modèle de rapport à utiliser pour suivre les progrès accomplis pendant l'année suivante.

V. PARTICIPATION ÉLARGIE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET D'AUTRES PARTENAIRES AUX TRAVAUX DU COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

9. Au titre de ce point, le Comité sera saisi d'un document de travail établi à la demande du CSA à sa vingt-quatrième session, décrivant les diverses mesures déjà prises ou envisagées par le Secrétariat pour faciliter la participation de la société civile et d'autres partenaires aux travaux du Comité de la sécurité alimentaire mondiale et soumettant à l'examen du Comité des propositions concernant la façon dont leur participation à la préparation et à la tenue des sessions annuelles du Comité pourrait être renforcée. Comme demandé par le Comité à sa dernière session, ce document de travail sera distribué suffisamment longtemps avant le début de la présente session pour que les gouvernements puissent consulter les partenaires de la société civile.

VI. AUTRES QUESTIONS

a) Organisation de la vingt-sixième session

10. Au titre de ce point, le Comité examinera toute question relative à la date et à l'ordre du jour de sa prochaine session ordinaire qui pourrait nécessiter une décision, tout en rappelant qu'il avait déjà décidé, à sa vingt-quatrième session, de tenir ses sessions les années paires après que les conférences régionales aient achevé leurs travaux, de façon que d'éventuelles contributions provenant des débats régionaux puissent être intégrées dans le processus de suivi du CSA. A cet égard, le Comité sera saisi d'une proposition du Bureau concernant la procédure à suivre dans les années à venir pour sélectionner les questions thématiques à examiner lors des futures sessions et décidera de la ou des questions thématiques à examiner à sa vingt-sixième session.

b) Questions diverses

c) Rapport de la session

11. Le Comité soumettra un rapport incluant des recommandations au Conseil de la FAO.