C 99/INF/7


Conférence

Trentième session

Rome, 12-23 novembre 1999

PRIX A.H. BOERMA 1998-99

 

1. A sa dix-huitième session, tenue en novembre 1975, la Conférence de la FAO a adopté la Résolution 1/75 dans laquelle elle exprimait ses remerciements à l'ancien Directeur général Addeke H. Boerma et décidait de lui rendre un hommage durable pour les services qu'il avait rendus à l'Organisation, à des postes divers, pendant près de 30 ans, en instituant une nouvelle activité permanente de la FAO. La Conférence avait demandé au Conseil de choisir cette activité et de la concrétiser.

2. A sa soixante et onzième session, tenue en juin 1977, le Conseil a accueilli la proposition du Directeur général visant à décerner tous les deux ans un Prix A.H. Boerma à un journaliste ou à toute autre personne ayant consacré aux questions de développement des écrits qui ont sensibilisé l'opinion publique, au niveau international ou régional, à des aspects importants du problème alimentaire mondial, considéré particulièrement sous l'angle du développement agricole et rural des pays du tiers monde, et qui l'ont ainsi incitée à soutenir plus activement les mesures tendant à résoudre ce problème. Le Conseil a recommandé que ce Prix, d'un montant de 10 000 dollars E.-U., puisse éventuellement être partagé entre plusieurs lauréats. Il a en outre recommandé qu'il ne soit pas forcément limité aux œuvres écrites et qu'il puisse aussi récompenser, sauf impossibilité pratique, les productions de tous les moyens d'information et notamment de la télévision et de la radio.

3. A sa dix-neuvième session (1977), la Conférence a adopté le paragraphe suivant qui figure dans son rapport:

"La Conférence prend note de la décision prise par le Conseil à sa soixante et onzième session à l'effet que le Prix A.H. Boerma, d'un montant de 10 000 dollars, soit décerné tous les deux ans à un ou plusieurs auteurs susceptibles d'avoir éveillé l'intérêt public au niveau international et suscité son soutien pour les autres mesures tendant à résoudre le problème alimentaire mondial. Le ou les lauréats seront choisis par le Directeur général, compte tenu des recommandations pertinentes du Conseil. Le Prix sera décerné lors des sessions de la Conférence."

4. Le Prix consiste en:

      1. un certificat décrivant les réalisations du lauréat;
      2. un prix en espèces de 10 000 dollars E.-U.;
      3. le voyage à Rome tous frais payés du lauréat et de son conjoint pour recevoir le Prix.

Sélection des lauréats

5. Le ou les lauréats sont choisis par le Directeur général en accord avec le Président indépendant du Conseil et avec les Présidents du Comité du Programme et du Comité financier, parmi les candidats qui, à partir de la liste établie par la Division de l'information, ont été retenus par le Comité d'examen des candidatures au Prix A.H. Boerma.

6. Les Représentants régionaux sont invités à faire appel à leurs conseillers en matière d'information pour rechercher des candidats potentiels et en évaluer les mérites. Les Représentants de la FAO dans les États membres sont également invités à rechercher des candidats ayant les qualités requises et à consulter le cas échéant le Centre d'information des Nations Unies dans leurs pays d'affectation respectifs. Le Sous-Directeur général, Département des affaires générales et de l'information, agissant par l'intermédiaire du Président du Comité commun de l'information des Nations Unies (CCINU) peut, au besoin, demander à d'autres organisations du système des Nations Unies de suggérer des candidatures.

7. Les travaux qui sont à l'origine de la candidature doivent avoir été publiés ou présentés publiquement durant la période de quatre ans prenant fin le 31 mars de l'année durant laquelle le Prix est décerné par la Conférence.

8. La date limite pour la présentation des candidatures au siège de la FAO est fixée au 30 avril de l'année où le Prix est décerné par la Conférence.

9. Le Prix est remis par le Directeur général lors d'une cérémonie spéciale qui a lieu au cours de la première semaine de chaque session ordinaire de la Conférence. Le Prix pour 1998-1999 sera décerné à l'occasion de la trentième session de la Conférence de la FAO; la cérémonie se tiendra le vendredi 12 novembre 1999.

10. Cette année, le Prix est décerné à la fois à M. Patrick Luganda, auteur d'articles de fond dans le quotidien ougandais "The New Vision" qui a contribué à sensibiliser l'opinion publique à l'importance de la sécurité alimentaire dans son pays, et à M. Alain Zolty, rédacteur en chef de "Afrique Agriculture", magazine mensuel spécialisé qui a considérablement amélioré la compréhension des problèmes de l'alimentation et de l'agriculture dans le monde, et plus particulièrement dans la région Afrique.

11. M. Patrick Luganda, auteur d'articles de fond dans le quotidien ougandais "The New Vision" a signalé, dans ses articles et ses émissions de radio, les liens entre la recherche et les méthodes de culture améliorées, accroissant sensiblement le niveau des connaissances et des compétences spécialisées des agriculteurs et redonnant confiance dans les milieux de la production alimentaire. Ses nombreux rapports sur l'attaque de mosaïque qui a dévasté d'importantes surfaces de plantations de manioc dans le pays, et exposé des milliers de personnes à la famine, ont favorisé un transfert rapide de technologies qui a permis à la production de manioc de retrouver son niveau. Cette plante importante, cruciale pour la stabilisation de la sécurité alimentaire, est à présent multipliée dans de nombreuses régions du pays et des rapports périodiques des médias contribuent à accélérer le processus. Le style concret et vivant de M. Luganda, qui présente les responsables des politiques et des décisions, les chercheurs et les bénéficiaires sur un pied d'égalité, fait de lui un journaliste hors du commun. Ses émissions hebdomadaires transmises sur radio Ouganda à l'intention des communautés rurales, ont encouragé ce secteur à retenir et à appliquer des méthodes agronomiques améliorées. Compte tenu de la réputation bien établie de l'un des journaux les plus ambitieux d'Afrique, aujourd'hui également publié en ligne, et de l'importance de radio Ouganda en Afrique de l'Est, il est clair que les articles et les reportages radiophoniques de M. Patrick Luganda sensibilisent un vaste public de lecteurs et d'auditeurs aux différents aspects de l'amélioration de la sécurité alimentaire.

12. La revue "Afrique Agriculture" est dirigée par Alain Zolty depuis 1992. Ce mensuel qui publie régulièrement des dossiers spéciaux sur l'agriculture, l'élevage, la pêche et la foresterie en Afrique et une vaste gamme d'autres articles sur la coopération Nord-Sud, a un large public international. Il s'agit de l'une des publications les plus efficaces pour combler l'écart d'informations techniques, scientifiques et économiques entre les pays industrialisés et les pays africains en développement. Elle paraît aujourd'hui dans plus de 30 pays, notamment aux États-Unis et au Canada, et dans la plupart des pays européens et africains, et est diffusée sur Internet. Elle s'adresse aux décideurs des organisations internationales et bilatérales, des ONG et du secteur privé, aux associations d'agriculteurs et d'éleveurs, aux institutions de recherche et de développement, aux agro-industries, aux écoles, aux universités, etc. Le magazine "Afrique Agriculture" fournit également des informations précieuses pour des millions d'hommes et de femmes vivant de l'agriculture et de l'élevage. Il tient ses lecteurs immédiatement informés des changements intéressant l'agriculture dans le monde, et plus particulièrement en Afrique. Ainsi, en diffusant en permanence des informations sur les problèmes liés à la sécurité alimentaire, "Afrique Agriculture" contribue de façon certaine à élargir le débat sur ce sujet crucial.

13. De manière plus générale, le travail passionné des deux lauréats du Prix A.H. Boerma a beaucoup contribué à mobiliser l'opinion publique et à la sensibiliser à des aspects importants du problème de l'alimentation dans le monde.