C 99/INF/14


Conférence

Trentième session

Rome, 12 - 23 novembre 1999

APPLICATION DES RECOMMANDATIONS FORMULÉES PAR LES CONFÉRENCES RÉGIONALES DE LA FAO EN 1998

Table of Contents



VINGTIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO
POUR L'AFRIQUE

Addis-Abeba (Éthiopie), 16 - 20 février 1999

On trouvera ci-après un bref résumé des mesures prises pour donner suite aux recommandations adressées à la Conférence de la FAO par la vingtième Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique.

Exposés nationaux et débat général

La Conférence régionale:

est convenue que les stratégies tenant compte d'une participation accrue des femmes dans les activités et dans la prise de décisions contribuaient à améliorer la sécurité alimentaire, et a recommandé la mise en œuvre de programmes et de politiques permettant de favoriser en particulier l'accès des femmes à la technologie, l'élargissement des activités de vulgarisation et l'octroi de crédits.

a engagé la FAO à appuyer les groupements économiques régionaux pour l'élaboration de politiques et stratégies conjointes en matière de sécurité alimentaire.

La FAO a collaboré avec l'ARID, le CILSS, la CEDEAO, la Commission du bassin du lac Tchad et l'UEMOA dans les domaines de l'appui institutionnel et du renforcement des capacités. La FAO a fourni une aide à des groupes sous-régionaux comme la CEDEAO, la SADC et l'UEMOA dans les domaines de la sécurité alimentaire, des politiques agricoles et du développement de l'agriculture.

a encouragé l'expansion du programme de CTPD comme instrument de coopération Sud-Sud.

Le Bureau régional pour l'Afrique, en guise de suivi, a appliqué des accords de coopération trilatérale avec des pays africains et d'autres pays en développement (Inde, Chine, Cuba et Viet Nam) dans le cadre de l'initiative de coopération Sud-Sud.

Rapport sur les activités de la FAO dans la région (1998-1999)

La Conférence régionale:

a souligné la nécessité du renforcement des capacités du Bureau régional et des Bureaux sous-régionaux dans le domaine de l'élevage et de la santé animale, notamment la construction de bâtiments pour l'aviculture et l'élevage porcin et la production d'aliments pour les animaux.

a appuyé le caractère prioritaire donné à la gestion de ressources naturelles et appelé instamment à accorder davantage d'attention à la mise en valeur et à la gestion des bassins versants en tant qu'éléments de base de la conservation et de la remise en état des terres et des programmes d'irrigation durable en Afrique.

La FAO a fourni une assistance à des institutions nationales pour évaluer les effets de l'érosion des sols, normaliser les procédures d'analyse des sols et réaliser des études sur la gestion intégrée des sols. Deux ateliers régionaux ont été organisés en 1998 sur la dégradation des terres et sur les ressources en terre et en eau. Un atelier régional sur l'utilisation des engrais a été organisé en collaboration avec l'OUA en 1999.

Des études et ateliers ont été réalisés sur la petite irrigation en zone périurbaine. Un séminaire conjoint FAO/OMS sur l'application de données climatiques pour la planification et la gestion durable de l'agriculture irriguée et non irriguée a été organisé afin d'améliorer la sécurité alimentaire dans la région.

Un document conjoint FAO/IITA concernant les "politiques agricoles pour l'aménagement et l'utilisation durables des ressources naturelles en Afrique" est actuellement publié.

a approuvé l'orientation future des programmes, ce qui implique un cadre stratégique pour la période après le Sommet mondial de l'alimentation et reflète la priorité absolue que revêt la sécurité alimentaire pour la région; a entériné l'objectif que constituent l'augmentation de la production et le renforcement de la sécurité alimentaire grâce aux mesures suivantes:

i) Expansion de l'agriculture irriguée telle que prévue dans le PSSA;

ii) Conservation et remise en état des terres;

iii) Renforcement du pouvoir des femmes rurales dans la production alimentaire;

iv) Renforcement des capacités des ONG et des associations d'agriculteurs en vue de la réalisation de la sécurité alimentaire et d'une agriculture durable;

v) Gestion intégrée des ressources terrestres, marines et en eau douce;

La FAO a fourni un appui à 14 pays pour la planification, l'identification et la formulation de programmes d'aquaculture, ainsi que pour leur développement, gestion et évaluation. Une aide est fournie pour évaluer et gérer les ressources halieutiques, par le truchement d'ateliers et de groupes de travail ad hoc.

vi) Renforcement de la capacité des institutions nationales et régionales ainsi que de la coopération régionale dans la lutte contre les ravageurs et les maladies des animaux et des plantes;

Rapport du Comité technique: suivi du Sommet mondial de l'alimentation

La Conférence régionale:

a recommandé que le Directeur général de la FAO intensifie ses efforts louables afin de mobiliser des fonds pour le financement de projets dans le cadre du PSSA.

Le Protocole d'accord entre la Banque mondiale et la FAO a renforcé la coopération entre le Centre d'investissement de la FAO et la Banque mondiale en Afrique, coopération qui s'est traduite par des projets sur la petite irrigation, les normes de qualité des aliments, la fertilité des sols et les statistiques agricoles dans plusieurs pays.

a recommandé que soit renforcée davantage la coopération actuelle entre la FAO et les divers groupements et commissions existant aux niveaux régional et sous-régional.

a recommandé la préparation par le Bureau régional d'une synthèse des rapports nationaux afin de faciliter le travail du groupe africain à la réunion du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) en 1999.

a recommandé que la FAO intensifie les efforts qu'elle déploie pour quantifier les besoins en matière de sécurité alimentaire grâce à l'utilisation des SICIAV.

Rapport du Comité technique: Politiques agricoles pour l'utilisation et la gestion durables des ressources naturelles en Afrique

La Conférence régionale:

a recommandé que le document définisse le rôle des secteurs privé et public dans le processus de développement agricole.

Rapport du Comité technique: Programme agricole commun pour l'Afrique (PACA)

La Conférence régionale:

a recommandé que le Directeur général continue de suivre les progrès du PACA et fasse un rapport à la vingt et unième Conférence régionale sur le degré de coopération reçu à cet égard des États Membres depuis la vingtième session et les résultats obtenus; a recommandé en outre que le Directeur général continue de soutenir le secrétariat de l'OUA/CEA, dans la mesure du possible pour faire avancer le processus du PACA.

Rapport du Comité technique: Ressources génétiques forestières

La Conférence régionale:

a recommandé que la FAO collabore avec l'Organisation africaine du bois à la planification d'un atelier pour la région de l'Afrique centrale, similaire à ceux qui avaient été organisés pour les sous-régions de l'Afrique australe et de l'Est, en collaboration avec l'IPGRI, le CIRAF, la SADC et l'IGAD.

La FAO, en collaboration avec l'IPGRI et le CIRAF, a organisé un atelier sur les ressources génétiques forestières des zones arides de l'Afrique subsaharienne, tenu à Ouagadougou en septembre 1998. Une autre réunion concernant l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe est prévue en février 2000, en collaboration avec la SADC.

VINGT-QUATRIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR
L'ASIE ET LE PACIFIQUE

Yangon (Myanmar), 20-24 avril 1998

On trouvera ci-après un bref résumé des mesures prises pour donner suite aux recommandations adressées à la Conférence de la FAO par la vingt-quatrième Conférence régionale de la FAO pour l'Asie et le Pacifique.

Aménagement et conservation des pêches dans la région Asie-Pacifique

La Conférence régionale:

a recommandé d'utiliser largement le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO pour orienter la formulation et la mise en œuvre des systèmes de gestion des pêches.

La publication de la FAO sur le Code de conduite pour une pêche responsable et ses directives techniques ont été largement distribuées.

a demandé que des ateliers et séminaires soient organisés aux niveaux sous-régional et régional sur les implications et la mise en œuvre du Code.

Quatre groupes de travail ont été créés pour la collecte de données, l'évaluation des stocks, la recherche sur les questions biologiques et écologiques et la recherche sur les technologies des pêches. Des directives ont été établies sur les implications de l'approche de précaution pour la recherche sur les thonidés.

a recommandé que la Commission Asie-Pacifique des pêches (CAPP) tente d'harmoniser les politiques nationales des pêches afin d'assurer la durabilité des ressources halieutiques, y compris les stocks chevauchants et les stocks de poissons grands migrateurs.

a recommandé à la CAPP d'accélérer ses travaux sur le transfert de technologies et le renforcement des capacités dans le secteur des pêches.

a recommandé que la CAPP s'efforce de transformer les résultats de recherche en options effectives de gestion pour la région.

a recommandé que les activités de la FAO renforcent la capacité des pays membres de réaliser des enquêtes fiables sur les stocks de poissons et de rassembler des données précises sur les captures de façon à faciliter une gestion durable des ressources.

a demandé à la FAO de jouer un rôle de premier plan parmi les nombreux organismes régionaux et sous-régionaux s'occupant des pêches en Asie-Pacifique afin de renforcer la coopération et la coordination et d'éviter les chevauchements d'efforts.

La coopération a été renforcée avec la Communauté du Pacifique, l'Organisme des pêches du Forum du Pacifique Sud, le Secrétariat du Forum, l'Université du Pacifique Sud, le Centre international d'aménagement des ressources bioaquatiques, le Programme régional océanien de l'environnement, etc., ainsi qu'avec les organisations internationales. Le Bureau sous-régional a participé à des réunions régionales de l'Organisme des pêches du Forum du Pacifique Sud, de la Communauté du Pacifique et du PIMRIS, ainsi qu'aux réunions du Groupe de travail sur le secteur maritime du Comité de coordination des organisations du Pacifique Sud.

a instamment invité la FAO à accorder l'attention voulue aux besoins des pays sans littoral et des petits États insulaires en développement pour ce qui concerne l'élaboration de stratégies appropriées de production halieutique et l'optimisation des rendements.

Suivi du Sommet mondial de l'alimentation

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO de travailler en collaboration étroite avec les pays concernés pour analyser le problème des pertes de produits alimentaires après récolte et de formuler des recommandations sur la manière de réduire de telles pertes.

Le deuxième atelier de formation national sur la méthode HACCP appliquée aux pêches s'est tenu dans les Tonga. Des directives ont été établies à l'intention des planificateurs sur les systèmes futurs d'approvisionnement en produits du bétail. Une réunion ad hoc s'est tenue en Thaïlande pour présenter la page d'accueil de la FAO à des personnes chargées des pertes après récolte travaillant dans le programme INPhO. Des descriptifs de projet ont été formulés pour Fidji et la Mongolie.

a recommandé de prendre des mesures concertées aux plans national, régional et international, conformément au Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation, dans plusieurs domaines essentiels tels que:

i) mobilisation de ressources pour aider les pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV) à lancer et réaliser leurs plans d'action nationaux;

En Mongolie, des plans ont été établis pour la mobilisation de ressources en vue de la mise en place de marchés à Oulan-Bator (TCOP/MON/6712).

Le Bureau sous-régional a aidé les Tonga à formuler le plan stratégique de la Faculté agricole de Hango.

Seize pays ont participé à une formation régionale sur la production à bon marché de viandes ayant une bonne aptitude à la conservation.

ii) renforcement du rôle des femmes dans la mise en œuvre des sept engagements pour la réalisation de la sécurité alimentaire;

Quatre consultations régionales se sont tenues en Asie, sur le télé-enseignement, les ménages ruraux et les transferts de technologies.

Une consultation d'experts s'est tenue en mai 1999 sur les méthodes participatives de recherche et l'établissement d'une base de données ventilées selon les sexes.

L'UNFIP a financé un projet au Cambodge et au Népal sur le renforcement des moyens donnés aux femmes en matière de gestion de l'irrigation et des ressources hydriques pour l'amélioration de la sécurité alimentaire, de l'état nutritionnel et de la santé des ménages.

Le Bureau sous-régional lance actuellement une enquête dans les Tonga, les Îles Cook et les Îles Salomon afin d'améliorer la compréhension des rôles respectifs de l'homme et de la femme dans le Pacifique.

iii) aider les économies en transition à libéraliser et privatiser les marchés des produits alimentaires et à prendre d'autres mesures macro-économiques;

La Mongolie a reçu une assistance pour l'amélioration de son secteur des viandes. Un séminaire sous-régional a été organisé pour les pays d'Asie du Sud-Est sur les produits carnés Halal destinés à être exportés vers le Proche-Orient.

Une table ronde ministérielle s'est tenue au Bureau régional sur le thème "Après la crise asiatique: développement agricole durable et lutte contre la pauvreté au cours du prochain millénaire".

Un rapport intérimaire a été réalisé sur le rôle du secteur privé dans l'appui aux femmes dans le développement, dans la région Asie-Pacifique.

iv) améliorer la préparation en vue du nouvel ordre commercial mondial, notamment pour les PEID et les petits pays insulaires du Pacifique;

La FAO a organisé une table ronde sur les incidences du Cycle d'Uruguay sur l'agriculture et les pêches dans le Pacifique Sud (Auckland, 31 août - 2 septembre 1998).

v) renforcement des systèmes nationaux d'alerte rapide et lancement des systèmes d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV);

Les travaux sur les SICIAV ont suscité un intérêt considérable. Une consultation régionale d'experts du Réseau Asie-Pacifique pour l'alimentation et la nutrition a été organisée au Bureau régional au sujet de la création des SICIAV.

Des aperçus nutritionnels par pays ont été préparés pour Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon et Vanuatu.

vi) mise en commun d'informations et de données d'expérience entre les pays insulaires du Pacifique pour traduire le Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation en différents plans nationaux d'action;

vii) renforcement des travaux sur les biotechnologies, en faveur des petits agriculteurs;

a recommandé d'utiliser pleinement la CTPD/CEPD et d'autres mécanismes aux fins de la coopération régionale.

Un expert invité de l'Université du Pacifique Sud a aidé le Département de la santé du Samoa à préparer du matériel vidéo pour favoriser l'amélioration de la nutrition.

Quatre experts de Nouvelle-Zélande ont aidé le Samoa à déterminer les incidences de la mouche des fruits sur les produits horticoles que le Samoa exporte à destination de la Nouvelle-Zélande.

Des experts internationaux et thaïlandais ont entrepris des recherches sur la production artisanale de fécule de sagou.

Un expert de CTPD des Tonga a aidé l'Institut national de protection des végétaux du Viet Nam à réaliser des activités de formation sur les pulvérisations contre les mouches des fruits, à l'aide d'appâts protéiques.

a demandé à la FAO d'aider les pays à préparer les descriptifs de projet nécessaires à une pleine participation au PSSA.

Une proposition de projet du PCT sur l'irrigation pilote a été préparée pour le Samoa.

Le document pour le Programme national du Laos a été rédigé. Un projet du PCT est opérationnel au Bangladesh pour le volet maîtrise de l'eau du PSSA, alors qu'un descriptif de projet est actuellement en préparation pour Sri Lanka.

a demandé à la FAO d'appuyer le renforcement des plans d'urgence pour faire face à des catastrophes naturelles dues au phénomène El Niño ou à d'autres causes.

Des missions FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires ont eu lieu au Laos et au Cambodge.

a instamment invité la FAO à aider à renforcer les systèmes nationaux et régionaux d'alerte rapide dans le cadre du Système mondial d'information et d'alerte rapide.

Voir page précédente, point v).

a demandé à la FAO, en coopération avec d'autres organisations internationales, d'aider à minimiser les retombées négatives des incendies de forêt et d'aider les pays membres à mettre au point des stratégies, politiques et techniques efficaces de prévention, de lutte et de contrôle des incendies de forêt.

Le Bureau régional a donné des conseils au Gouvernement indien sur les sources d'appui possibles pour faire face aux incendies de forêt récente. Un projet du PCT est actuellement préparé pour la Mongolie, au sujet de la lutte contre les incendies.

a invité la FAO à renforcer et élargir ses travaux de mise en œuvre du PSSA, d'appui à la préparation des stratégies agricoles dans les PFRDV, de promotion de la coopération Sud-Sud, de lancement des SICIAV, d'organisation du TeleFood, d'appui à la gestion durable des forêts et d'aide à la commercialisation et au développement des échanges.

La FAO appuie l'application du Code de conduite pour l'exploitation forestière en Asie-Pacifique élaboré par la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique.

Avec l'appui du Gouvernement japonais, de l'USDA, du CIFOR et de la Fondation MacArthur, le Bureau régional a organisé un voyage d'étude à l'intention des décideurs sur l'exploitation forestière à impact réduit dans le Sabah, en Malaisie.

Le Bureau régional a fourni un appui financier et technique pour l'élaboration de codes nationaux d'usages pour l'exploitation forestière au Myanmar, à Sri Lanka, en Indonésie, au Cambodge, au Bhoutan et en Chine.

La FAO, la Communauté du Pacifique, le PIF/TSP et d'autres organismes d'aide ont organisé une consultation régionale sur les codes d'usages pour l'exploitation forestière à Vanuatu.

Une consultation d'experts sur les mesures concrètes visant à créer des SICIAV s'est tenue à Sri Lanka (novembre 1999).

Une table ronde sur des stratégies novatrices de vulgarisation pour la commercialisation de la production des petites exploitations agricoles s'est tenue à Bangkok.

Aux Philippines, les organisations et les coopératives d'agriculteurs ont été renforcées dans le cadre d'un projet sur la réforme agraire et le développement rural.

Une table ronde a été organisée à Bangkok sur le dialogue au niveau des politiques et la planification stratégique pour le renforcement du rôle des coopératives agricoles dans le développement agricole et rural durable et la lutte contre la pauvreté.

VINGT ET UNIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO
POUR L'EUROPE

Tallinn (Estonie), 25-29 mai 1998

On trouvera ci-après un bref résumé des mesures prises pour donner suite aux recommandations adressées à la FAO par la vingt et unième Conférence régionale pour l'Europe

Suivi du Sommet mondial de l'alimentation

La Conférence régionale:

a rappelé l'importance qu'elle attachait à une analyse détaillée des contraintes et des possibilités avant la conception des projets PSSA.

En Albanie et en Géorgie, l'analyse participative des contraintes a été effectuée de manière systématique. En Albanie, l'analyse des contraintes a commencé dès le lancement de la Phase I, tandis qu'en Bosnie-Herzégovine, des activités limitées ont été entreprises dans le cadre du processus de formulation du programme.

Évolution des modes de consommation des produits alimentaires et agricoles dans la région

La Conférence régionale:

a noté que les programmes de la FAO et d'autres programmes d'assistance technique aux pays en développement et aux pays en transition devraient contribuer à améliorer la protection des consommateurs et la qualité et l'innocuité des denrées alimentaires.

a souligné que la FAO devrait appuyer l'élaboration de programmes nutritionnels et fournir une assistance dans le domaine du contrôle et de l'hygiène des denrées alimentaires.

La FAO a participé à un atelier régional sur les procédures de contrôle des denrées alimentaires et les systèmes d'assurance de qualité des importations (Turquie, octobre 1998) et a parrainé des cours de formation de formateurs sur la qualité et l'innocuité des denrées alimentaires fondées sur de bonnes pratiques de fabrication et sur les principes de l'analyse des risques-points critiques pour leur maîtrise (HACC) qui ont eu lieu en République slovaque (mai 1998) et en Lettonie pour les trois États riverains de la mer baltique (mai-juin 1999). Un cours analogue était en préparation pour les pays balkans et se tiendrait en Bulgarie.

Du matériel pédagogique sur la nutrition était en cours d'élaboration et de traduction dans douze langues européennes. Des propositions de projets pilotes d'éducation nutritionnelle destinés aux pays d'Europe centrale et orientale ont été mises au point.

a suggéré que le nouveau Centre de formation/laboratoire FAO/IAEA de Seibersdorf en Autriche élabore de nouvelles méthodes d'analyse et du matériel d'essai normalisé et dispense et coordonne une formation en matière de qualité et d'innocuité des denrées alimentaires.

Des procédures d'analyse par ce Centre de formation/laboratoire de fruits et légumes en vue de la détection de 118 pesticides ont été mises au point et analysées par le biais du réseau interrégional de laboratoires d'analyse des denrées alimentaires.

Le Centre de formation/laboratoire collabore avec d'autres réseaux pour mettre au point des méthodes de substitution peu coûteuses et fiables d'analyse des résidus de pesticides présents dans les céréales et des mycotoxines présentes dans les denrées destinées à l'alimentation humaine ou animale.

a recommandé à la FAO de continuer à appliquer un processus transparent pour sélectionner les experts scientifiques indépendants appelés à participer aux consultations d'experts FAO et FAO/OMS qui formulent des recommandations sur divers aspects, notamment chimiques et microbiologiques, de la qualité et de l'innocuité des aliments.

Utilisations et avantages de l'information pédologique

La Conférence régionale:

a noté que la question de l'échelle devrait être abordée mais que tous les participants devraient être invités à prendre part au processus de consultation technique.

Rapport sur les activités de la FAO dans la région, 1998-99

La Conférence régionale:

a demandé que les activités entreprises au titre du sous-programme 2.1.5.3 par la Division mixte FAO/AIEA à Vienne fassent désormais l'objet d'un rapport.

a souligné que la FAO devait ajuster son assistance en fonction de l'état d'avancement du processus de transition dans les pays d'Europe centrale et orientale et de la Communauté des États indépendants.

a souligné la nécessité d'une synergie et d'une coordination de l'assistance fournie aux pays d'Europe centrale et orientale et de la CEI par la FAO et par les donateurs d'aide multilatérale et bilatérale, notamment en ce qui concerne les programmes de la CE et les activités du système des Nations Unies (PAM et FIDA en particulier).

a souligné que la FAO devait apporter un soutien aux pays qui souhaitaient entrer dans l'UE et devenir membres de l'Organisation mondiale du commerce en les aidant à satisfaire aux critères requis.

Les pays d'Europe centrale et orientale et de la CEI reçoivent une assistance pour la formulation de politiques alimentaires et agricoles, notamment des avis sur les incidences du Cycle d'Uruguay sur le commerce des denrées agricoles et sur les options politiques dans la perspective de leur entrée dans l'UE.

Un cours de formation relevant du Programme cadre de formation au Cycle d'Uruguay et aux négociations à venir concernant l'agriculture, cofinancé par la FAO, le PNUD et des pays donateurs (France et République tchèque), s'est tenu à Prague (octobre 1999). Un cours de formation auquel participeraient les pays des Balkans et de la CEI de la région Europe se tiendrait en janvier 2000.

La FAO a coopéré et participé à deux ateliers sur l'entrée dans l'UE, organisés en Hongrie (juin 1998) et en Pologne (juin 1999).

a exhorté la FAO à:

i) s'efforcer, en particulier, de fournir des conseils normatifs et une assistance technique aux États Membres poursuivant leur processus de transition.

Sur la base de la méthodologie mise au point par la FAO pour la formulation de stratégies pour le secteur agricole, des études sur le processus de transition, notamment l'ajustement institutionnel des services de vulgarisation, recherche et enseignement, la privatisation de l'approvisionnement en intrants et d'autres services de soutien et la réaction des producteurs aux signaux des marchés, l'administration et la commercialisation des terres, ont été entreprises.

ii) participer à la mise en place de systèmes de cadastre ou améliorer les systèmes existants, de même que le fonctionnement des marchés des terres agricoles.

Plusieurs États membres ont reçu une assistance pour la formulation de politiques et de méthodologies permettant d'améliorer les systèmes de cadastre par le biais de projets d'investissement soumis à la Banque mondiale pour financement. L'assistance à la création ou à l'amélioration des systèmes de cadastre est l'une des composantes des projets d'investissement formulés pour l'Albanie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie en vue d'un financement par la Banque mondiale.

Un Atelier régional sur la propriété terrienne, les marchés fonciers et leur influence sur l'efficacité de la production agricole en Europe centrale et orientale, organisé par la FAO/REU avec l'Institut de recherche agricole en Europe centrale et orientale, s'est tenu en Allemagne (mai 1999). Trois séminaires (1997, 1998 et 1999) ont été organisés en coopération avec l'Institut international sur le régime foncier à Cervia (Italie).

La FAO aidait les autorités nationales et locales à gérer les systèmes fonciers, ainsi qu'à formuler des politiques compatibles avec les exigences d'une croissance politique et économique moderne et libéralisée et à en diffuser les résultats.

iii) continuer à fournir une aide pour la gestion des écosystèmes fragiles et la mise en valeur des zones montagneuses et tout particulièrement pour la gestion durable des ressources forestières.

La FAO a participé directement à l'institution du Forum sur les montagnes au niveau mondial et du Relais européen qu'accueillera l'Alliance mondiale pour la nature (UICN) en Suisse. Des relais sous-régionaux ont également été établis pour les montagnes du Caucase et des Carpathes et sont prévus pour les Alpes, les Pyrénées, la Chaîne Cantabrique et l'Europe du Nord.

Un certain nombre de pays ont bénéficié d'une assistance pour la mise en valeur de leur secteur forestier, notamment d'un soutien à la privatisation et à l'élaboration de stratégies modernes de prévention des incendies de forêt, et pour l'établissement de leur plan d'action forestier national.

iv) apporter un soutien à la conservation et à la gestion des ressources génétiques végétales et animales.

La collecte et la caractérisation des génotypes et des bases de données existants ont été mises en œuvre grâce à ESCORENA pour plusieurs cultures importantes (coton, lin, olives, fruits à coque, riz, tournesol et avoine). L'échange de matériel phytogénétique à des fins de sélection pour obtenir des génotypes résistant aux stress biotique et abiotique s'est poursuivi. Outre la création de points de convergence nationaux pour les ressources zoogénétiques, les réseaux ESCORENA sur le buffle, les ovins et les caprins ont contribué à l'évaluation et à la caractérisation de ces races.

Deux ateliers visant à mettre au point des plans d'action conjoints pour la gestion des ressources zoogénétiques de la région ont été organisés pour i) les pays baltes (Lituanie, juin 1998) et ii) les pays d'Europe du Sud-Est (Grèce, juin 1999).

a souligné que les orientations futures du programme devraient tenir compte de l'évolution de la situation dans la région et que les domaines prioritaires devraient être accompagnés d'une indication de l'avantage comparatif de l'Organisation.

Le Bureau régional s'est efforcé d'intégrer dans la préparation du cadre stratégique 2000-2015 et du Plan à moyen terme une perspective régionale. Il a également effectué une analyse des priorités régionales, dont les résultats figurent dans le document ERC/00/2.

Présentation des services WAICENT axés en particulier sur les ressources phytogénétiques et zoogénétiques dans la région Europe

La Conférence régionale:

a suggéré qu'il était essentiel de présenter des données sous une forme commode correspondant aux souhaits des usagers.

Autres questions - Répartition régionale des sièges au Conseil

La Conférence régionale:

a demandé au Directeur général d'inscrire ce point à l'ordre du jour de la prochaine session du Conseil.

VINGT-CINQUIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR
L'AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES

Nassau (Bahamas), 16 - 20 juin 1998

On trouvera ci-après un bref résumé des mesures prises en application des recommandations formulées par la vingt-cinquième Conférence régionale de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes à l'attention de la Conférence de la FAO.

Débats multilatéraux sur la réforme du commerce des produits agricoles

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO d'organiser des réunions techniques afin d'aider les pays membres à définir leur position en vue de la prochaine réunion du Conseil de l'Organisation mondiale du commerce.

a demandé à la FAO d'établir un programme régional d'assistance technique, qui inclurait la formation des participants aux négociations en vue de la préparation et du suivi du prochain cycle de négociations.

a demandé à la FAO de fournir une assistance technique en vue de la diffusion et de l'application des normes du Codex Alimentarius.

Stratégie de développement rural visant à réduire l'extrême pauvreté dans la région

La Conférence régionale:

a proposé à la FAO quatre domaines prioritaires qui devraient guider ses activités dans la région:

Sécurité alimentaire:

Insertion dynamique dans le commerce international:

Gestion durable des ressources naturelles:

La FAO a exécuté les projets suivants: 1) TCP/BRA/7821 "Soutien à la viabilité de la colonisation des terres grâce à l'irrigation dans l'État de Sergipe", 2) TCP/PER/8823 "Formation à la gestion, à l'exploitation et à l'entretien des systèmes d'irrigation et de drainage à Chavimochic", 3) TCP/MEX/8922 (A) "Traitement des effluents agro-industriels et 4) TCP/ECU/8922 (A) "Soutien au Programme spécial pour la sécurité alimentaire en Équateur - PESAE". Un projet intitulé "Investissement pour l'assainissement et la préservation du bassin de Lerma-Chapala" a été formulé à la demande du Mexique.

À sa vingtième session (septembre 1998), tenue à La Havane, la Commission des forêts pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CFALC) a examiné la situation des forêts dans la région, le Plan stratégique de la FAO pour la foresterie, les activités du Groupe intergouvernemental sur les forêts et du Forum intergouvernemental sur les forêts de la Commission du développement durable des Nations Unies, ainsi qu'un séminaire tenu en cours de session sur l'évaluation des forêts.

Réforme des institutions agricoles:

La FAO a aidé les organisations de producteurs ruraux de plusieurs pays à passer d'une approche syndicaliste à une approche compétitive, adaptée à une économie mondialisée et orientée sur les marchés et à résoudre les problèmes de propriété foncière, d'attribution de titres fonciers et de sécurité de jouissance.

Mise en valeur des ressources humaines:

En coopération avec l'Association panaméricaine des sciences vétérinaires et la Fédération interaméricaine des écoles vétérinaires, un séminaire international sur la modernisation et le renforcement de l'enseignement vétérinaire dans les Amériques a été organisé. Le Bureau régional et l'OIRSA ont effectué une évaluation du Laboratoire central de diagnostic vétérinaire des pays d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Suivi du Sommet mondial de l'alimentation

La Conférence régionale:

devrait avoir lieu avant les sessions du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de façon à examiner les mesures prises aux niveaux national et régional.

La présentation, le cadre analytique et les indicateurs à utiliser pour faire rapport sur la mise en œuvre du Plan d'action ont été adoptés par la Commission de la sécurité alimentaire mondiale à sa vingt-cinquième session.

Application du Code de conduite pour une pêche responsable dans la région d'Amérique latine

La Conférence régionale:

a recommandé la poursuite de la coopération et du soutien technique en vue d'identifier des fonds destinés à faciliter l'application du Code au niveau national.

Dans toutes les activités du Programme ordinaire et du programme de terrain du Bureau régional et du Bureau sous-régional, l'application du Code de conduite pour une pêche responsable en Amérique latine et dans les Caraïbes est prioritaire.

VINGT-QUATRIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR
LE PROCHE-ORIENT

Damas (Syrie). 21-25 mars 1998

On trouvera ci-après un bref résumé des mesures prises pour donner suite aux recommandations formulées par la vingt-quatrième Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient à l'attention de la Conférence de la FAO.

Exposés nationaux et débat général

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO de participer à la formulation d'une stratégie régionale de développement agricole afin de promouvoir la coopération régionale et d'identifier des projets régionaux spécifiques à l'appui d'une sécurité alimentaire durable.

Un document intitulé "Vers un Cadre stratégique pour un développement agricole durable dans la région du Proche-Orient" serait présenté à la vingt-cinquième Conférence régionale.

a demandé à la FAO d'accroître son assistance technique aux États Membres d'Asie centrale faisant partie de la région du Proche-Orient.

Une consultation d'experts sur la réforme des politiques hydriques nationales des pays d'Asie centrale (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan) s'est tenue à Almaty (Kazakhstan), en juillet 1999.

a demandé à la FAO d'envisager la création d'un bureau sous-régional desservant les États Membres d'Asie centrale et les pays voisins de la région et de renforcer le Bureau régional et le Bureau sous-régional.

La direction et les organes directeurs de la FAO examinent cette question.

Suivi du Sommet mondial de l'alimentation

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO d'aider les pays membres à contacter des donateurs et des organisations internationales pour leur demander d'appuyer leurs efforts en vue de l'exécution du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation.

À ce jour, les Groupes thématiques du Réseau CAC ont été créés dans dix pays (Algérie, Égypte, Iran, Iraq, Jordanie, Liban, Syrie, Tunisie, Turquie et Yémen) pour appuyer l'exécution par les gouvernements du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation et des programmes de développement rural et de promotion de la sécurité alimentaire.

a demandé à la FAO un rapport sur les progrès accomplis en coopération avec le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme en ce qui concerne la question du "Droit à la nourriture".

La FAO a collaboré avec le Comité des droits économiques, sociaux et culturels à la préparation de l'observation générale sur le droit à une nourriture suffisante adoptée en mai 1999 et présentée à la vingt-cinquième session du CSA.

a invité la FAO à apporter son concours à un inventaire des pratiques nationales traditionnelles de conservation et d'exploitation de l'eau en vue d'améliorer et de promouvoir ces pratiques en tant que technologies bon marché permettant d'économiser l'eau.

Le Bureau régional a organisé un cours de formation au système d'information sur la gestion des périmètres d'irrigation, en vue de promouvoir une gestion et une conservation efficaces de l'eau (Chypre, mai 1999).

Réforme politique et sécurité alimentaire durable dans la région du Proche-Orient - Contraintes et options

La Conférence régionale:

a demandé à la FAO de continuer à appuyer les efforts faits par les pays pour réexaminer ou formuler des stratégies, politiques et plans d'action pour le développement agricole national et pour se préparer aux négociations commerciales multilatérales concernant l'agriculture.

Un atelier de formation régional, auquel ont participé 20 stagiaires de 12 pays, sur l'analyse des politiques alimentaires et agricoles eu égard plus particulièrement aux politiques de crédit et de financement rural s'est tenu à Téhéran (septembre 1998), avec la collaboration de la Banque agricole d'Iran, de l'Association régionale du crédit agricole pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord (NENARACA) et du Centre de recherche et de formation statistiques, économiques et sociales pour les pays islamiques.

Un atelier de formation à l'intégration des questions de durabilité dans l'analyse et la planification des politiques agricoles, auquel ont participé 16 pays et 8 organisations régionales ou internationales, a été organisé au Caire (1998) en collaboration avec l'Institut national de planification.

Une Consultation d'experts en vue de la préparation du prochain cycle de négociations commerciales s'est tenue à Rabat (décembre 1998) avec la participation de 7 pays et de l'OMC. La FAO a préparé un programme cadre de préparation/formation au Cycle d'Uruguay et aux négociations à venir sur l'agriculture qui a rassemblé 60 participants au Caire (septembre 1999).

Un autre atelier de formation au Cycle d'Uruguay et aux négociations à venir sur l'agriculture se tiendra dans les Émirats arabes unis en janvier 2000.

a demandé à la FAO de promouvoir la coopération technique entre pays en matière de sécurité alimentaire durable et plus particulièrement en ce qui concerne la recherche et la vulgarisation, la réforme des politiques hydriques, la commercialisation des denrées agricoles et le financement rural, la réduction des pertes avant, pendant et après la récolte, l'harmonisation des législations et procédures de contrôle des denrées alimentaires et l'adoption d'un choix de cultures et de rotations optimal.

Un atelier régional sur les technologies postérieures à la récolte des dattes s'est tenu à Téhéran (octobre 1999)

Des directives concernant la législation relative à l'application des technologies d'irradiation des aliments ont été préparées pour surmonter les obstacles phytosanitaires et réduire les pertes après récolte.

Un cours régional de formation à l'utilisation des résidus agricoles aux fins de la production de denrées destinées à l'alimentation humaine ou animale a été organisé au Caire en novembre 1998.

Le Bureau régional et l'AARINENA ont formulé conjointement une stratégie jusqu'à l'an 2000 et au-delà visant à promouvoir la coopération régionale entre instituts de recherche agronomiques et l'établissement d'un réseau régional pour la recherche-développement.

À Chypre (septembre 1998), cinq projets régionaux traitant de questions prioritaires liées à la sécurité alimentaire durable ont été identifiés en vue de leur soumission à des donateurs, en collaboration avec AARINENA.

Une formation à l'amélioration de la gestion et au renforcement des capacités en matière de recherche agronomique dans certains pays a été organisée au Koweït (avril 1999).

Le Bureau régional a continué à fournir un soutien technique aux États Membres, notamment par le biais des réseaux AFMANENA et NENARACA.

a demandé à la FAO de faciliter la création d'un réseau régional pour les politiques agricoles.

Une Consultation d'experts préalable à la création du réseau régional pour les politiques agricoles au Proche-Orient et en Afrique du Nord (NENARNAP) s'est tenue au Caire (décembre 1998). Le Bureau régional a servi de secrétariat au Comité ad hoc qui a préparé cette consultation. Un document de projet régional concernant la création du réseau fait l'objet d'une dernière mise au point avant sa soumission à d'éventuels donateurs.

a demandé à la FAO de contribuer à la création et/ou au renforcement de systèmes d'information sur la sécurité alimentaire, notamment du système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV), aux niveaux tant national que régional.

Le Bureau régional a fourni un appui à la promotion de la sécurité alimentaire des ménages au Soudan. Les résultats de cette opération seraient évalués en vue de la création de "fonds renouvelables de semences" au niveau local, expérience qui pourrait être étendue à d'autres pays.

Les groupes thématiques du réseau CAC en Jordanie, au Liban, en Syrie et au Yémen ont identifié les SICIAV comme activité prioritaire au niveau des pays.

a demandé à la FAO de continuer à fournir une assistance technique, notamment par le biais du PSSA.

Un document technique sur la "Sécurité alimentaire sur les terres de parcours arides: aperçu des problèmes et des approches" a été distribué à la Conférence des Nations Unies sur la Convention sur la lutte contre la désertification, qui s'est tenue à Rome en octobre 1997. La FAO a produit un CD-ROM sur la lutte contre la désertification.

a demandé à la FAO de continuer à organiser, en collaboration avec les pays concernés et la communauté internationale, la lutte contre la chrysomyie de Bezzi en Iraq et dans d'autres pays voisins, en tirant parti des succès remportés en Libye à cet égard.

En 1998, la FAO a envoyé une mission en Iraq et dans les pays voisins pour évaluer les besoins en ce qui concerne la lutte contre la chrysomyie de Bezzi dans la région.

Un document de projet régional sur "L'assistance d'urgence pour la lutte contre la chrysomyie de Bezzi en Iraq et au Moyen-Orient" a été présenté aux gouvernements concernés en 1998.

a demandé à la FAO d'envisager de rédiger un document sur les politiques économiques et sociales de la région en vue de son examen à la prochaine Conférence régionale au titre du point permanent pertinent, en plus des autres questions qui seraient sélectionnées en consultation avec les pays de la région. L'ordre du jour de la prochaine Conférence régionale pourrait inclure deux points intitulés: "Réforme des politiques hydriques au Proche-Orient" et "Politiques pour une coopération intrarégionale".

Un autre document préparé par la FAO sur "La réforme des politiques hydriques au Proche-Orient: Cadre d'exécution" serait présenté à la Commission de l'agriculture et de l'utilisation des terres et des eaux (CAUTE) à sa session qui se tiendrait à Beyrouth en mars 2000.

a demandé à la FAO de faciliter l'organisation d'une réunion régionale d'experts sur l'utilisation optimale des ressources hydriques et de l'irrigation, en collaboration avec ICARDA qui s'est déclaré prêt à coparrainer la réunion qui se tiendrait en Iran.

Des contacts ont été pris avec ICARDA afin de déterminer les conditions et les modalités d'organisation de cette réunion et d'étudier les possibilités de financement conjoint avec d'autres organisations régionales.

Réactivation du Programme de coopération FAO/Proche-Orient

La Conférence régionale:

a recommandé à la FAO d'envisager la réactivation du Programme de coopération FAO/Proche-Orient (NECP), le Comité de haut niveau n'excluant pas la possibilité de contacter des institutions nationales et régionales de financement qui pourraient participer directement à cette entreprise, et de communiquer ses conclusions à la vingt-cinquième Conférence régionale.

Un document sur la question, axé sur l'importance de la réactivation du NECP et des mesures de substitution, serait présenté à la vingt-cinquième Conférence régionale. Le Bureau régional a continué à fournir des services de secrétariat et à suivre la question.

Programme de lutte contre le criquet pèlerin et Programme EMPRES

La Conférence régionale:

a exhorté la FAO à mettre en œuvre dans la région occidentale un programme analogue à la composante criquet pèlerin du programme EMPRES.

a exhorté la FAO à officialiser les liens entre la Commission de lutte contre le criquet pèlerin et le programme EMPRES dans la région centrale, afin d'assurer la complémentarité et la rentabilité des ressources humaines et financières mises en œuvre.

Un cadre de coopération entre la Commission de lutte contre le criquet pèlerin et le programme EMPRES (criquet pèlerin) dans la région centrale a été établi en juin 1998, de façon à instaurer un mécanisme de coopération et de coordination garantissant la complémentarité et la rentabilité des ressources humaines et financières mises en œuvre.