APRC/00/1


 

VINGT-CINQUIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE
POUR L'ASIE ET LE PACIFIQUE

Yokohama (Japon), 28 août - 1er septembre 2000

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ANNOTÉ

 

RÉUNION D'EXPERTS
28-30 août 2000

I.     INTRODUCTION

1.    Ouverture de la réunion d'experts

2.    Élection du Président, des Vice-Présidents et nomination du Rapporteur

3.     Adoption de l'ordre du jour et du calendrier

II.    QUELQUES QUESTIONS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL

4.     Développement agricole durable et lutte contre la pauvreté en ce nouveau millénaire: réflexions et enseignements tirés de la crise asiatique.

        La crise asiatique récente nous amène à examiner, dans une perspective d'avenir, les politiques économiques passées  et leur incidence sur l'agriculture et la sécurité alimentaire. De plus, en dépit d'une réussite remarquable en matière de lutte contre la pauvreté et d'amélioration de la sécurité alimentaire au cours des deux dernières décennies, la région Asie et Pacifique détient toujours le plus grand nombre de personnes souffrant de pauvreté et d'insécurité alimentaire. Pauvreté et insécurité alimentaire resteront donc un problème fondamental pour la région durant le siècle à venir. Il importe donc, pour l'avenir, de tirer les enseignements de l'expérience passée. Sous ce point de l'ordre du jour, l'agriculture englobe la foresterie et les pêches.

5.     Répercussions et développement des biotechnologies

        L'agriculture doit permettre de nourrir une population en expansion constante qui devrait atteindre 8 milliards d'individus en 2020. La région Asie-Pacifique représente 56 pour cent de la population mondiale, 73 pour cent des ménages d'agriculteurs, mais 31 pour cent des terres arables, soit 0,28 hectare par habitant. Depuis une trentaine d'années, la production a été stimulée par le développement et l'adoption de technologies améliorées jointes à des politiques et des programmes gouvernementaux appropriés. Il faut évidemment continuer à intensifier la production mais d'une manière différente pour éviter les effets délétères. Les nouvelles technologies - comme les biotechnologies - représentent un moyen approprié pour améliorer la productivité agricole aujourd'hui et à l'avenir. Correctement utilisées, les biotechnologies peuvent servir à promouvoir une nouvelle révolution verte. Il est donc grand temps d'organiser un forum où seront débattus les questions, les problèmes et les répercussions du développement des biotechnologies dans la région.

6.     Suivi du Sommet mondial de l'alimentation

        Le Sommet mondial de l'alimentation a eu lieu à Rome du 13 au 17 novembre 1996, au siège de la FAO. Le Sommet a adopté la Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale, ainsi qu'un Plan d'action, jetant les bases de mesures concrètes aux niveaux des individus, des ménages, des pays, des régions et du monde. La mise en application des sept Engagements du Plan d'action relève de la responsabilité et du droit souverain de chaque État. Les pays membres font périodiquement rapport au Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) dans le cadre du suivi des recommandations du SMA et de son Plan d'action. Le CSA rend compte des réalisations de la FAO et de ses États Membres ainsi que des efforts de la FAO pour fournir une assistance technique utile à ces pays. Le présent document est axé sur l'aspect régional de cette question, et plus particulièrement sur les priorités et les besoins des États Membres de la région. La Conférence régionale invite les États Membres à signaler les difficultés et les problèmes rencontrés dans l'application du Plan d'action et à indiquer les domaines où une aide de la FAO serait nécessaire.

7.     Suite donnée aux principales recommandations de la vingt-quatrième Conférence régionale pour l'Asie et le Pacifique et autres activités de la FAO dans la région (1998-99)

III.     CONCLUSIONS

8.     Représentation de la région au GCRAI

9.     Information sur le Centre mondial d'information agricole (WAICENT)

10.  Questions diverses

11.  Adoption du rapport de la réunion d'experts

12.  Clôture de la réunion d'experts

SÉANCE PLÉNIÈRE
31 août - 1er septembre 2000

I.      INTRODUCTION

1.     Cérémonie d'ouverture

2.     Élection du Président, des Vice-Présidents et nomination du Rapporteur

3.     Adoption de l'ordre du jour et du calendrier

II.     DÉCLARATIONS

4.      Allocution du Directeur général

5.      Exposés des pays et débat général sur la situation de l'alimentation et de l'agriculture dans la région

III.    DÉBAT

6.      Rapport sur le suivi du Sommet mondial de l'alimentation et la réunion d'experts1

IV.    CONCLUSIONS

7.      Date, lieu et principaux thèmes de la vingt-sixième Conférence régionale pour l'Asie et le Pacifique

8.     Adoption du rapport (y compris le rapport de la réunion d'experts)

9.     Clôture de la Conférence

____________________________

1  Y compris points 4 et 6 de la réunion d'experts.