CFS:2000/4-Sup.2


 

COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

Vingt-sixième session

Rome, 18-21 septembre 2000

SUIVI DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION: EXTRAITS DU RAPPORT DE LA VINGT-CINQUIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO
POUR LE PROCHE-ORIENT

 

I. RAPPORT DE LA VINGT-CINQUIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR LE PROCHE-ORIENT

...

III. QUESTIONS PRÉSENTÉES POUR EXAMEN

Rapport de la Réunion des hauts fonctionnaires

27. Le rapport de la Réunion des hauts fonctionnaires (NERC/00/SOM/REP, figurant à l'Annexe E) a été présenté à la Conférence par le Rapporteur, pour examen et adoption. Les points suivants de l'ordre du jour de la Réunion des hauts fonctionnaires ont particulièrement été examinés:

- Point 4: Suivi du Sommet mondial de l'alimentation (NERC/00/3)

...

28. La Conférence, après un examen et des débats détaillés, a adopté le rapport de la Réunion des hauts fonctionnaires.

...

Consultation régionale FAO-ONG/OSC pour le Proche-Orient

33. Conformément au Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation, qui demande d'encourager "activement les organisations de la société civile à participer davantage à l'action en faveur de la sécurité alimentaire", la FAO a convoqué une consultation régionale pour les organisations non gouvernementales (ONG) et les organisations de la société civile (OSC), parallèlement à la Conférence régionale. La Consultation s'est tenue les 21 et 22 mars 2000, et elle a examiné des questions analogues à celles de la Conférence, ainsi que la politique et la stratégie de la FAO pour la coopération avec les ONG/OSC.

34. Le rapport de cette Consultation (Annexe F) a été présenté par son Rapporteur à la Conférence, pour examen et adoption. Après un examen et des débats approfondis, la Conférence a adopté le rapport de la Consultation.

...

ANNEXE E: RAPPORT DE LA RÉUNION DES HAUTS FONCTIONNAIRES (NERC/00/SOM/REP)

...

II. POINTS À EXAMINER

Suivi du Sommet mondial de l'alimentation

8. Les participants ont félicité la FAO d'avoir donné rapidement suite au Sommet mondial de l'alimentation de novembre 1996, qui a abouti à l'adoption de la Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale et du Plan d'action du Sommet. Le Sommet avait pour but de promouvoir l'engagement mondial à éliminer la faim et la malnutrition, pour parvenir à garantir durablement la sécurité alimentaire pour tous.

9. Les participants ont examiné le document NERC/00/3, qui contient un rapport sur le suivi du Sommet mondial de l'alimentation et ils ont pris acte des efforts déployés par la FAO pour promouvoir des mesures de suivi et soutenir la mise en application des sept engagements du Sommet. Ils ont noté avec satisfaction que le Comité de la sécurité alimentaire (CSA) de la FAO a établi un plan de surveillance qui lui permettra de mener à bien deux cycles complets d'examen de la mise en application du Plan d'action du Sommet avant l'examen à mi-parcours, prévu pour 2006, en vue d'évaluer les progrès réalisés dans la réalisation de l'objectif qui consiste à réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d'ici 2015.

10. Les participants ont félicité la FAO de son soutien actif au Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCR) pour la mise en application de l'objectif 7.4 du Plan d'action sur le droit à une nourriture adéquate. Un symposium a été organisé conjointement par le Sous-Comité de la nutrition du Comité administratif de coordination (CAC) en avril 1999 pour étudier une approche des politiques et programmes alimentaires et nutritionnels fondée sur les droits de l'homme. En mai 1999, le Comité des droits économiques, sociaux et culturels a adopté un document contenant une Observation générale sur le droit à une nourriture adéquate.

11. Les participants ont noté avec satisfaction que le Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA) de la FAO a été mis en place dans huit pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV) de la région, et que cinq d'entre eux étaient déjà opérationnels en janvier 2000 (Égypte, Djibouti, Mauritanie, Soudan et Syrie). Dans tous les pays de la région, le PSSA a été lancé par les autorités nationales pour soutenir la mise en valeur de l'eau comme moyen d'accroître la production et la distribution de produits alimentaires. Les participants se sont félicités des réponses toujours favorables de la FAO à toutes les demandes de pays souhaitant prendre part au PSSA. Ils ont noté en particulier la collaboration technique accrue entre plusieurs pays de la région rendue possible par l'initiative de coopération Sud-Sud prise par la FAO. Le principal objectif de cette initiative, lancée par le Directeur général en 1996 dans le cadre du PSSA, est de permettre aux pays bénéficiaires de profiter des connaissances spécialisées de pays en développement plus avancés.

12. Les participants se sont félicités du rôle de catalyseur joué par la FAO pour l'élaboration et la définition du Système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV), en collaboration avec les institutions des Nations Unies, les institutions nationales compétentes et les organisations non gouvernementales intéressées. Ce système d'information aide les États Membres, ainsi que la communauté internationale et la FAO, à suivre les progrès réalisés en matière de réalisation des objectifs fixés par le Sommet pour réduire la faim dans le monde. Les participants se sont également félicités de l'aide technique de la FAO aux pays de la région souhaitant améliorer leurs systèmes d'information sur la sécurité alimentaire et créer des unités nationales du SICIAV.

13. Les participants ont félicité le Bureau régional de la FAO pour les excellents résultats du TeleFood organisé en collaboration avec les principales chaînes de télévision par satellite de la région, et en particulier la "Celebrity Auction" qui s'est tenue au Caire le 19 octobre 1999 à l'appui du TeleFood. Les fonds collectés par le TeleFood seront utilisés pour financer de petits projets visant à améliorer la productivité et le niveau de vie des agriculteurs pauvres. Au Proche-Orient, des projets financés par le TeleFood sont en cours dans les pays suivants: Djibouti, République islamique d'Iran, Kirghizistan, Liban, Mauritanie, Maroc, Pakistan, Somalie, Soudan, Syrie, Turquie et Yémen.

14. Les participants ont rappelé avec satisfaction la précieuse contribution apportée par la FAO à la préparation des "Stratégies provisoires de développement agricole national - Horizon 2010" et ils se sont félicités de la décision récente de la FAO d'organiser des ateliers de suivi du Sommet d'une journée dans tous les pays pour lesquels une stratégie provisoire a été élaborée. Ces ateliers nationaux devraient permettre de mettre à jour et d'améliorer les stratégies nationales pour faire en sorte que les politiques et les programmes de sécurité alimentaire durable aux niveaux du pays et de la famille soient adaptés à l'évolution des conditions socio-économiques et de la situation de la sécurité alimentaire dans chaque pays membre. Ces ateliers nationaux, organisés par les gouvernements des pays respectifs, devraient regrouper tous les fonctionnaires gouvernementaux, les commissions parlementaires, la société civile, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les autres partenaires du développement compétents.

15. Les participants se sont également félicités des efforts consentis par la FAO pour mettre en place des stratégies régionales de développement agricole et de sécurité alimentaire pour les groupements économiques régionaux de pays en développement. Des stratégies ont été élaborées pour les groupements économiques régionaux et sous-régionaux intéressant les États Membres de la région Proche-Orient: Union du Maghreb arabe (UMA); Coopération économique de la mer Noire (BSEC); Conseil de l'Unité économique arabe (CUEA); Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA); Organisation de coopération économique (ECO); Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO); Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD); Conseil de coopération du Golfe (GCC); Association sud-asiatique de coopération régionale (ASACR).

16. Les participants ont pris note des efforts accrus de la FAO pour aider les pays de la région à renforcer leurs capacités de développement et à former du personnel national dans le domaine des politiques de sécurité alimentaire et des réformes économiques. Ils se sont tout particulièrement félicités du lancement par la FAO du Réseau régional Proche-Orient et Afrique du Nord pour les politiques agricoles, et de l'assistance technique accordée, pour favoriser les échanges d'informations entre pays membres.

17. Les participants ont appelé les États Membres à:

18. Les participants ont demandé à la FAO:

...

ANNEXE F : CONSULTATION RÉGIONALE FAO-ONG/OSC POUR LE PROCHE-ORIENT - RAPPORT FINAL

I. Introduction

...

Les documents soumis aux participants par le Secrétariat de la FAO étaient les suivants:

Les autres documents mis à la disposition des participants à titre d'information étaient le rapport sur le suivi du SMA et le document du CSA sur la participation élargie de la société civile à ses activités.

...

III. Politique et stratégie de la FAO en matière de coopération avec les organisations non gouvernementales et de la société civile au Proche-Orient

Les participants à la Consultation se sont déclarés satisfaits de l'approche transparente adoptée par la FAO pour la formulation de ses politiques et stratégies de coopération avec les ONG/OSC. Les participants ont également jugé le document apte à favoriser la coordination entre la FAO et les organisations locales, d'une part, et la coopération multilatérale entre les gouvernements, les institutions de financement, la FAO et les ONG/OSC, d'autre part, afin d'atteindre les objectifs fixés dans les sept engagements du Plan d'action du SMA.

Les participants ont recommandé les mesures suivantes pour répondre aux priorités et aux besoins de la région Proche-Orient:

  1. continuer à promouvoir les processus consultatifs entre les ONG/OSC, les gouvernements et la FAO en vue de renforcer leur partenariat;

  2. encourager et faciliter la coordination entre ONG et OSC et la mise en commun des ressources au niveau national;

  3. tirer parti des avantages comparatifs des ONG/OSC pour utiliser au mieux les ressources humaines et financières disponibles;

  4. promouvoir les communications à double sens, grâce à l'établissement de réseaux de partage de l'information, électroniques et autres, afin de faciliter le transfert de technologies en s'appuyant sur l'expérience acquise et les analyses effectuées, notamment par des organisations internationales comme la FAO ou des ONG régionales et internationales;

  5. renforcer la coordination FAO-ONG/OSC en vue de l'identification et de l'exécution par des ONG/OSC de projets, notamment dans le cadre de TeleFood, correspondant à leur domaine de compétence respectif;

  6. considérer les ONG/OSC, les gouvernements, les organisations internationales, les donateurs, etc. comme des partenaires égaux aux fins du développement et les traiter comme tels aux stades de la planification et de l'exécution des politiques et stratégies;

  7. formuler des politiques favorables au renforcement des capacités des ONG/OSC dans les divers domaines du développement, y compris les besoins des femmes.

...