CFS:2000/2-Sup.1


 

COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

Vingt-sixième session

Rome, 18-21 septembre 2000

INDICATEURS DE RÉFÉRENCE QU'IL EST PROPOSÉ D'UTILISER POUR ÉVALUER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

 

I. INTRODUCTION

1. Le document CFS:2000/2 décrit les faits les plus récents en matière d'évaluation des tendances de la sécurité alimentaire et de quantification de la vulnérabilité. À cet égard, on a souligné la nécessité de disposer d'une liste d'indicateurs de référence pour évaluer les mesures prises pour donner suite au Sommet mondial de l'alimentation. Il a été souligné que cette liste devrait s'inspirer du Système de base de données sur les principaux indicateurs (KIDS) élaboré par le Groupe de travail interinstitutions du SICIAV (GTI-SICIAV).

2. Le Groupe de travail interinstitutions a identifié quinze domaines d'information pertinents aux fins du SICIAV. On peut utiliser un grand nombre de variables pour évaluer la sécurité alimentaire et l'état nutritionnel, ainsi que la vulnérabilité au sein des pays. Le Groupe de travail a donc décidé de ne pas limiter la liste des indicateurs pouvant être utilisés aux niveaux national et infranational. Toutefois, si l'on veut comparer les données entre les pays et disposer d'une série de données facilement utilisables pour suivre les progrès réalisés dans l'accomplissement des objectifs fixés lors du Sommet mondial de l'alimentation au niveau mondial, il faut utiliser une liste d'indicateurs de référence représentant une série de variables qui, selon l'opinion actuelle, sont les plus étroitement liés à la sécurité alimentaire, à l'état nutritionnel et à la vulnérabilité.

3. Afin de réunir une série d'indicateurs parmi lesquels serait opérée une sélection finale, on a largement étudié les différentes listes d'indicateurs utilisés ou examinés dans différentes instances internationales pour le suivi des objectifs de développement. Celles-ci sont présentées dans le Tableau Annexe du présent document et des informations de base sont fournies, pour chaque liste, à la section II du même document.

4. Les indicateurs préliminaires de référence, proposés dans le document CFS: 2000/2, ont été comparés aux indicateurs plus nombreux reproduits dans le Tableau Annexe du présent document, et un consensus précis s'est dégagé concernant les indicateurs de référence jugés les plus pertinents pour suivre les progrès réalisés dans la réduction de la sous-alimentation dans le monde. On trouvera donc à la section III une liste de sept indicateurs proposés pour suivre, au niveau mondial, l'évolution de la sécurité alimentaire, dans les domaines de la consommation d'aliments et de l'état sanitaire et nutritionnel. Il s'agit des mêmes indicateurs que ceux proposés au Tableau 4 du document CFS:2000/2 pour ces trois domaines, à deux exceptions près, expliquées ci-dessous. Cette liste est présentée au Comité pour examen et il lui est suggéré de l'approuver en tant que série d'indicateurs de référence à utiliser dans les rapports futurs d'évaluation.

5. Pour contrôler les facteurs contribuant à la vulnérabilité, il faudra poursuivre l'examen des nombreux indicateurs actuellement utilisés dans divers systèmes internationaux de suivi, avant de faire des recommandations spécifiques au Comité.

II. COMPARAISON DES INDICATEURS PROPOSÉS PAR DIFFÉRENTS SYSTÈMES INTERNATIONAUX DE SUIVI

6. Le Tableau Annexe présente une vue d'ensemble des indicateurs qui sont liés au SICIAV ou qui figurent dans deux listes d'indicateurs d'autres organismes du système des Nations Unies, agencés selon les quinze domaines ou modules d'information élaborés par le Groupe de travail interinstitutions pour le Système de base de données sur les principaux indicateurs (KIDS). La première colonne indique l'ensemble des indicateurs, toutes sources confondues. On trouve dans la deuxième colonne les indicateurs proposés par le GTI et dans la troisième, les indicateurs utilisés par le Secrétariat de la FAO pour la préparation des documents d'évaluation destinés au CSA en 1999 et 2000, ainsi que l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 1999, la version provisoire de l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2000 et les listes provisoires du Secrétariat de la FAO pour l'élaboration d'indices et le suivi du programme Action 21. La liste d'indicateurs de l'Initiative concernant les bases de données sur la nutrition en Afrique (ANDI) figurant dans la quatrième colonne a été mise au point pour garantir un accès à des données de qualité, afin de suivre les tendances de la situation nutritionnelle dans les pays africains.

7. Les colonnes restantes présentent les indicateurs figurant dans les listes de référence mises au point par l'OCDE dans le cadre de son programme sur les progrès réalisés dans l'accomplissement des objectifs internationaux de développement et par le Groupe des Nations Unies développement pour le bilan commun des pays, dressé pour le Programme-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement. Les listes d'indicateurs de référence de l'ONU et de l'OCDE ont été élaborées afin de suivre les progrès réalisés dans l'accomplissement des objectifs de développement fixés lors des différents sommets et conférences internationales organisés sous l'égide des Nations Unies dans la première moitié des années 90. Ils servaient à fournir une base commune pour le suivi des domaines relevant des mandats du système des Nations Unies tant au niveau national (bilan commun) qu'au niveau international (OCDE).

8. Les différentes bases conceptuelles des listes d'indicateurs se reflètent dans le degré de priorité variable accordé aux modules d'information. Toutefois, certains indicateurs sont suggérés à la fois dans les listes des organismes du système des Nations Unies et dans au moins une liste liée au SICIAV, ce qui indique un niveau de convergence élevé entre les institutions. Il convient de noter que la liste de l'OCDE ne contient pas actuellement d'indicateurs se référant explicitement au Sommet mondial de l'alimentation, bien que plusieurs indicateurs figurant dans cette liste et servant à assurer le suivi des progrès réalisés dans l'accomplissement d'autres objectifs mondiaux de développement, notamment en rapport avec le Sommet social, soient hautement pertinents. Une série d'entretiens très positifs ont eu lieu entre le Secrétariat de la FAO et celui de l'OCDE et il semble qu'un ou deux objectifs se rapportant explicitement au Sommet mondial de l'alimentation pourraient probablement être ajoutés à la liste de l'OCDE la prochaine fois que celle-ci sera révisée.

9. Un facteur important limitant le processus de sélection est la non-disponibilité de données hautement pertinentes. Le Tableau Annexe indique la dernière année pour laquelle des données pertinentes sont en général disponibles dans une base de données compilée au plan international, et donne des informations sur le détenteur de cette base de données. Toutefois, pour de nombreux indicateurs repris dans la liste, la couverture internationale des bases de données et la fréquence des mises à jour ne sont pas actuellement suffisantes pour pouvoir rendre compte régulièrement des changements intervenus.

10. Les indicateurs figurant dans la liste de l'OCDE et de l'ONU ont bénéficié de la priorité la plus élevée en ce qui concerne l'amélioration de la collecte des données. En outre, tant l'UNICEF que la FAO envisagent d'investir dans l'amélioration de la collecte des données concernant des indicateurs de l'état sanitaire et nutritionnel, qui ne figurent pas actuellement dans les listes de référence.

11. Étant donné que ces investissements commencent à se traduire par une amélioration des données, il pourrait être possible et souhaitable d'introduire des modifications dans la liste d'indicateurs de référence pour tirer pleinement profit des nouvelles données améliorées disponibles.

III. INDICATEURS DE RÉFÉRENCE QU´IL EST PROPOSÉ D´UTILISER POUR ÉVALUER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

12. Les critères ci-après ont été utilisés pour sélectionner les indicateurs de référence servant à évaluer la sécurité alimentaire:

13. Sur cette base, il a été jugé utile d'ajouter les disponibilités énergétiques alimentaires journalières aux indicateurs de référence recommandés dans le domaine se rapportant à la consommation alimentaire et d'éliminer l'indicateur sur le retard de croissance et le dépérissement parmi les enfants de moins de cinq ans dans le domaine se rapportant à la nutrition.

Tableau 1. Indicateurs de référence qu'il est proposé d'utiliser pour évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Sommet mondial de l'alimentation

Catégories d'indicateurs
État de la consommation d'aliments État sanitaire État nutritionnel

Propositions préliminaires contenues dans le document CFS:2000/2

  • Principal groupe d'aliments en % du régime alimentaire total
  • Pourcentage de la population sous-alimentée
  • Espérance de vie à la naissance
  • Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans
  • Pourcentage des enfants de moins de cinq ans présentant une insuffisance pondérale, un retard de croissance ou un dépérissement
  • Proportion d'adultes présentant un indice faible de masse corporelle

Indicateurs recommandés

  • Disponibilité énergétique alimentaire moyenne par habitant (DEA)
  • Proportion des céréales, racines et tubercules dans les DEA, en %
  • Pourcentage de la population sous-alimentée
  • Espérance de vie à la naissance
  • Taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans
  • Proportion d'enfants de moins de cinq ans présentant une insuffisance pondérale
  • Pourcentage des adultes présentant un indice de masse corporelle inférieur à 18,5

14. Les disponibilités énergétiques alimentaires moyennes par personne (DEA) indiquent la disponibilité d'aliments pour la consommation humaine alors que la part des céréales, racines et tubercules (auparavant groupe principal d'aliments) en pourcentage des DEA indique le degré de dépendance à l'égard des aliments principaux et, donc, la qualité moyenne du régime alimentaire de la population. Le pourcentage de la population souffrant de sous-alimentation donne des informations sur le nombre de personnes dont l'apport alimentaire est inférieur aux besoins minimums. Ces trois indicateurs, lorsqu'ils sont combinés, donnent une idée de la quantité et de la qualité des aliments disponibles et de la proportion de la population qui n'a pas suffisamment à manger. La proposition visant à inclure les disponibilités énergétiques alimentaires dans la liste des indicateurs de référence va dans le sens de la démarche adoptée pour les indicateurs ANDI, consistant à recourir à cet indicateur indirect de la consommation alimentaire, en l'absence d'informations tirées d'enquêtes sur l'ingestion d'éléments nutritifs.

15. L'espérance de vie à la naissance, en tant qu'indicateur de l'état sanitaire, est utilisé à la fois par la FAO et l'OCDE alors que le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans, qui figure dans les listes de la FAO, de l'OCDE et de l'ONU (bilan commun), est recommandé par le groupe de travail interinstitutions. Le premier indicateur est le meilleur indice de l'état sanitaire général d'une population, mais le second montre dans quelle mesure un groupe particulièrement vulnérable - les jeunes enfants - peut être touché.

16. Il est suggéré d'utiliser uniquement comme indicateurs de l'état nutritionnel la proportion d'enfants de moins de cinq ans souffrant d'insuffisance pondérale et le pourcentage des adultes présentant un indice faible de masse corporelle (faible poids pour la taille)car, pour les enfants, l'insuffisance pondérale (faible poids pour l'âge)reflète les effets d'une mauvaise nutrition sur leur croissance ainsi que leur degré de dépérissement (rapport poids-taille) alors que pour les adultes, l'indice de masse corporelle indique également le rapport poids-taille.

17. Actuellement, de nombreux pays ne disposent pas de données anthropométriques mises à jour régulièrement. Toutefois, compte tenu de l'importance largement reconnue de ces indicateurs, il est recommandé de les inclure dans la liste de référence.

18. Des mesures bon marché et d'emploi simple sont disponibles pour se procurer de telles données. De nombreux pays sont déjà en train d'investir dans ce type d'activité, mais il s'agit d'initiatives sporadiques qui ne sont pas nécessairement représentatives sur le plan statistique. Dans le cadre de son Plan à moyen terme, la FAO, en collaboration avec d'autres organismes, prendra une série de mesures pour aider les pays à utiliser de façon plus systématique ces méthodes afin de rassembler, compiler et diffuser de façon continue des informations sur les apports alimentaires et des données anthropométriques.

19. Des données anthropométriques seront rassemblées et les résultats obtenus seront présentés sous la forme suivante: prévalence du retard de croissance, du dépérissement, de l'insuffisance pondérale et de l'excès pondéral parmi les enfants de moins de cinq ans et insuffisance pondérale et excès pondéral, à différents niveaux, chez les adultes. Toutes les données seront ventilées par sexe. En outre, des données sur les apports alimentaires seront collectées de façon plus systématique et présentées sous la forme suivante: place des protéines, des matières grasses et de micronutriments sélectionnés dans le régime alimentaire, avec une attention particulière pour les enfants de cinq à neuf ans, pour lesquels on ne dispose pas de données dans les pays en développement. On s'efforcera de collaborer avec les programmes d'alimentation scolaire et de suivre régulièrement, au sein de ces structures, l'état nutritionnel des enfants fréquentant l'école.

20. La disponibilité de séries chronologiques de données sur la situation nutritionnelle aux niveaux national et infra-national permettra de mieux suivre la situation de la sécurité alimentaire mais aussi de mieux cibler les interventions, afin d'intensifier les progrès en matière de réduction du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde.

 


Indicateurs du Tableau Annexe proposés pour les activités liées aux SICIAV et pour le suivi du Sommet mondial de l'alimentation, par rapport à ceux utilisés pour le suivi d'autres sommets et conférences internationales1

Indicateur Indicateurs liés au SICIAV Listes du système des Nations-Unies Disponiblité de données2
(y compris principale source)
GTI FAO-Secrétariat ANDI OCDE ONU/CCA

Sécurité alimentaire et nutrition

État de la consommation alimentaire
Disponibilité énergétique alimentaire moyenne par personne (DEA) X X X     1999 (FAO)
Part des céréales, racines et tubercules, en pourcentage de la DEA   X       1999 (FAO)
Pourcentage de la population souffrant de sous-alimentation X X X   X 1996/98 (FAO)
État sanitaire
Espérance de vie à la naissance   X   X   1998 (ONU)
Taux de mortalité maternelle (en pourcentage)   X   X X 1998 (OMS)
Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans (en pourcentage) X X   X X 1998 (ONU)
Taux de mortalité infantile (en pourcentage)   X   X   1998 (ONU)
Prévalence de l'anémie   X       1999 (OMS)
Prévalence du choléra   X       1999 (OMS)
Prévalence d'infections respiratoires aiguës     X     1999 (OMS)
Prévalence de la diarrhée     X     1999 (OMS)
Prévalence du VIH   X       1999 (OMS)
Prévalence de la malaria   X       1999 (OMS)
Prévalence de la tuberculose   X       1999 (OMS)
État nutritionnel
Proportion d'adultes présentant un indice faible de masse corporelle   X X     plusieurs années (OMS)3
Pourcentage des enfants de 0-3 mois allaités exclusivement au sein     X     1990-99 (UNICEF)
Pourcentage des enfants de moins de 5 ans présentant une insuffisance pondérale X X X X X plusieurs années (OMS)3
Pourcentage des enfants de moins de 5 souffrant de cécité nocturne   X       plusieurs années (OMS)
Pourcentage des ménages consommant du sel iodé     X     plusieurs années (UNICEF)3
Pourcentage de nouveaux-nés ayant un faible poids à la naissance   X       1997 (OMS/UNICEF)
Pourcentage de la population souffrant de goître   X       plusieurs années (OMS)

Indicateurs pour les facteurs de vulnérabilité

Conditions démographiques
Taux de fécondité   X X X   1998 (ONU)
Pourcentage de la population, pour différentes tranches d'âge     X     plusieurs années (ONU)
Taux de croissance démographique   X X     1999 (ONU)
Répartition de la population entre les villes et les campagnes   X X     1999 (ONU)
Conditions écologiques
Terres arables par personne   X     X 1998 (FAO)
Taux annuel moyen de déforestation   X       plusieurs années (WRI)3
Émission de dioxyde de carbone par personne       X X 1996 (Banque mondiale)
Capacité de charge des terres   X       2000 (FAO/IIASA)
Pays disposant de stratégies écologiques (en pourcentage)       X   1997 (WRI)
Utilisation de l'énergie en agriculture   X       (*)
Superficie boisée, en pourcentage des terres totales       X   1995 (Banque mondiale)
PIB par unité d'énergie employée       X X (*)
Terres protégées en pourcentage des terres arables totales       X   1996 (Banque mondiale/FAO)
Zones de mangroves       X X (*)
Évolution des km2 de terres boisées au cours des 10 dernières années (en pourcentage)         X 1999 (FAO)
Terres fortement dégradées, en pourcentage des terres totales   X       FAO
Densité des arbres hors forêt   X       (*)
Dégradation totale des sols due à l'intervention humaine   X       plusieurs années (PNUE,ISRIG,FAO)
Pollution de l'air en milieu urbain       X   1995 (Banque mondiale)
Conditions économiques
Terres cultivées, en pourcentage des terres totales   X       1997 (FAO)
Taux d'emploi de la population en âge de travailler (en pourcentage)         X plusieurs années (BIT)3
PIB/PNB par personne   X X X   1999 (Banque mondiale)
Croissance des rendements céréaliers   X       1999 (FAO)
Croissance du PIB   X       1999 (Banque mondiale)
Croissance des rendements des denrées de base, par produit   X       1999 (FAO)
Emploi du secteur informel, en pourcentage de l'emploi total         X plusieurs années (BIT)
Part de l'agriculture dans le PIB   X     X 1998 (Banque mondiale)
Salaires, par activité économique (en dollars réels par an)   X       1998 (BIT)
Rendement à l'hectare des principales céréales   X       1999 (FAO)
Conditions politiques
Nombre de pays confrontés à des crises dues à des conflits   X       2000 (CRED)
Conditions socio-culturelles
Taux d'alphabétisation des adultes   X   X X 1998 (UNESCO)
Taux d'analphabétisme des femmes     X     plusieurs années (UNSD)3
Taux net d'inscription des filles à l'école primaire     X     1997 (UNESCO)
Taux d'alphabétisation des personnes âgées de 15-24 ans       X X 1998 (Banque mondiale)
Inscription nette à l'école primaire ou taux de fréquentation (en pourcentage)     X X X 1999 (UNESCO)
Pourcentage de la population ayant accès à des soins de santé primaires   X       plusieurs années (OMS)3
Pourcentage des élèves de 1er année atteignant la 5e année       X X 1996 (Banque mondiale)
Risques, dangers, chocs
Indice de pluviosité mensuelle, au plan national   X       plusieurs années (FAO)
Intensité de l'utilisation d'eau douce provenant de sources internes renouvelées   X   X   plusieurs années (FAO)
Évolution de l'occupation des sols   X       1997 (Banque mondiale)
Pourcentage de la population victime de la sécheresse et de catastrophes naturelles   X       plusieurs années (CRED)
Pourcentage des terres menacées d'érosion   X       plusieurs années (USGS)
Taux de déforestation   X       plusieurs années (FAO)
Disponibilités alimentaires
Disponibilité de protéines animales par personne     X     1999 (FAO)
Disponibilité de céréales par personne     X     1999 (FAO)
Disponibilité de matières grasses alimentaires par personne     X     1999 (FAO)
Disponibilité de protéines alimentaires par personne     X     1999 (FAO)
Indice de production vivrière   X       1999 (FAO)
Accès aux aliments
Indice des prix à la consommation   X       plusieurs années (Banque mondiale)3
Indice des prix des aliments   X       plusieurs années (Banque mondiale)3
Indice de Gin de la répartition des revenus   X       plusieurs années (Banque mondiale)3
PIB/PNB par personne X X       1999 (Banque mondiale)
Densité des marchés (nombre de marchés par unité de surface)   X       (*)
Routes pavées en pourcentage du total des routes   X       1998 (Banque mondiale)
Population vivant au-dessous du seuil de pauvreté nationale (en pourcentage)   X     X plusieurs années (Banque mondiale)3
Population vivant avec moins de 1 dollar par jour (en pourcentage)       X X plusieurs années (Banque mondiale)3
Pourcentage des revenus des ménages consacré à l'alimentation pour le quintile le plus pauvre         X (*)
Pourcentage des revenus consacré à l'alimentation X X       1985 (PNUD)
Part du cinquième le plus pauvre de la population, dans la consommation nationale totale       X X (*)
Taux de l'écart de pauvreté   X   X X plusieurs années (Banque mondiale)3
Densité du réseau routier (kilomètres de route par unité de surface)   X       (*)
Part des revenus nationaux, par centile de population   X       plusieurs années (Banque mondiale)3
Stabilité des disponibilités et de l'accès à la nourriture
Taux de dépendance à l'égard des importations céréalières   X       1999 (FAO)
Fréquence des informations commerciales publiées ou diffusées   X       (*)
Indice de variabilité de la production vivrière X X       1999 (FAO)
Capacité d'autoapprovisionnement en céréales, en mois   X       (*)
Variabilité des prix des denrées alimentaires   X       1999 (FAO)
Caractéristiques des ménages
Revenus moyens des ménages (zones urbaines seulement)   X       1993 (Banque mondiale)
Taille moyenne des ménages   X       (ONU)
Nombre de personnes par pièce, ou superficie moyenne par personne         X (ONU)
Rapport entre personnes à charge et actifs dans les ménages moyens   X       (ONU/BIT)
Santé et hygiène
Taux de contraception (en pourcentage)       X X plusieurs années (PNUD)3
Estimation du taux de prévalence du VIH parmi les adultes (en pourcentage)         X plusieurs années (OMS)
Prévalence du VIH chez les femmes enceintes de moins de 25 ans (en pourcentage)       X X (*)
Pourcentage des enfants d'un an vaccinés contre la rougeole     X   X plusieurs années (PNUD)3
Pourcentage de la population ayant accès à des services adéquats d'assainissement   X     X 1996 (OMS)
Pourcentage de la population ayant accès à des soins de santé primaires         X plusieurs années (OMS)
Pourcentage de la population ayant accès à de l'eau salubre X X   X X 1996 (OMS)
Soins et pratiques alimentaires
Nombre de repas consommés par jour   X       (*)
Pourcentage des naissances survenues en présence d'agents sanitaires qualifiés       X X 1996/98 (OMS)
Pourcentage des enfants de moins de 15 ans au travail         X plusieurs années (BIT)3
Âge au sevrage   X       plusieurs années (OMS)3

Sources:

Colonne Un: Rapport de la quatrième réunion du Sous-Groupe sur les indicateurs, l'évaluation et la cartographie du GTI-SICIAV, octobre 1999.

Colonne Deux: Évaluation de la sécurité alimentaire mondiale (CFS:99/2); Évaluation de la sécurité alimentaire mondiale (CFS:2000/2), Situation de l'insécurité alimentaire dans le monde (FAO 1999), Situation de l'insécurité alimentaire dans le monde (version provisoire, FAO 2000); liste provisoire du Secrétariat de la FAO pour l'élaboration des indices de l'accès à la nourriture et de la vulnérabilité et pour le suivi du programme Action 21 (FAO 2000).

Colonne Trois: Initiative concernant les Bases de données sur la nutrition en Afrique, http://www.africanutrition.net/.

Colonne Quatre: OCDE 2000: Mesure du développement; ONU 2000

Colonne Cinq: Directives pour une évaluation commune des pays, ONU 1999.

1 Les indicateurs figurent dans les modules pertinents.

2 Sigles: CRED: Centre for Research on the Epidemiology of Disasters; IIASA: Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués; BIT: Bureau international du travail; ISRIC: International Soils Reference and Information Center; UNESCO: Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture; PNUE: Programme des Nations Unies pour l'environnement; UNICEF: Fonds des Nations Unies pour l'enfance; PNUD: Programme des Nations Unies pour le développement; UNSD: United Nations Statistical Division; USGS: United States Geological Survey; OMS: Organisation mondiale de la santé; WRI: World Resources Indicators. * Aucun détenteur de base de données internationale.

3 Selon les dernières enquêtes dans chaque pays.