Page précédente Table des matières Page suivante


Résumé 2. Directives pour une meilleure utilisation et une meilleure commercialisation des bois tropicaux des Philippines

D'après une étude publiée par la Commission pour la recherche et le développement des produits forestiers des Philippines.

NOTA: Dans ce résumé le terme «groupement d'essences» ne se rapporte pas au groupement commercial de bois tel que pratiqué dans les échanges internationaux. L'étude résumée ici se préoccupe de l'évaluation des propriétés des bois du point de vue de la transformation et des emplois, et non de la détermination de leur valeur commerciale.

Phase I

Evaluation des informations et expériences pratiques acquises à ce jour en matière de promotion et d'utilisation effective des bois tropicaux groupés en fonction des propriétés du bois massif.

A. Données générales sur la situation des bois feuillus tropicaux aux Philippines et dans le Sud-Est asiatique.

On estime qu'il y a encore aux Philippines l,5 milliard de m³, de bois sur pied dans les forêts productives, la possibilité annuelle étant estimée à 9062239 mètres cubes.

Des rapports partiels montrent qu'en 1979, au cours du premier trimestre, il a été exporté 275278 m³, de bois en grumes, 116897 m³, de sciages, 8048 m³, de placages et 100844 m³, de contreplaqué.

Les estimations d'exportations de bois en grumes de l'Association des pays producteurs de bois du Sud-Est asiatique (SEALPA) s'élevaient à environ 33,8 millions de m³, en 1979.

B. Description des caractéristiques et propriétés se rapportant au bois massif pour des groupes d'essences. Ce sont: (1) la couleur, (2) le grain, (3) la texture, (4) la figure, (5) l'odeur et la saveur, (6) les dépôts dans le bois, (7) la dimension des fibres, (8) la densité, (9) le retrait, (10) la durabilité naturelle, (11) l'aptitude au traitement, (12) le séchage, (13) les résistances mécaniques, (14) le sciage. (15) l'usinage, (16) le déroulage, (17) le cintrage, (18) la réactivité au procédé kraft.

C. Des listes d'essences groupées par catégories sont présentées, avec des informations concernant la promotion et l'emploi des essences pour certains usages industriels.

Etant donné que chaque utilisation finale des bois a entraîné la création d'industries spécifiques, on a inclus dans chaque liste les essences utilisées traditionnellement, celles qui sont utilisées depuis peu et celles qui Pourraient l'être. On n'a pas mentionné dans cette classification tous les bois des Philippines; l'étude porte sur un total de 334 essences.

Phase II

Etablissement de critères basés sur les propriétés et les emplois des bois, et propositions pour une méthode uniforme de classement des bois en fonction des caractéristiques d'utilisation.

A. Classification selon l'emploi et les propriétés.

Une classification des principaux emplois des bois ronds et des sciages est présentée, avec une énumération des caractéristiques requises pour chaque emploi.

Pour les bois ronds sont mentionnés les emplois et les caractéristiques suivants:

1. Poteaux, pilots et pieux: forme, grain, densité, résistance, durabilité, imprégnabilité.

2. Bois à pâte: réactivité chimique pour les pâtes chimiques, couleur, densité, composition chimique, dimension des fibres.

3. Grumes de déroulage: (a) pour contreplaqué: forme, caractéristiques de déroulage, séchage, collage; (b) pour allumettes, baguettes à riz, cure-dents, etc.: forme, caractéristiques de déroulage, couleur, grain, odeur et saveur, séchage, densité, résistance.

Pour les sciages on indique les emplois et les caractéristiques correspondantes suivants:

1. Construction lourde (ponts, traverses de chemin de fer, bois de mine, plateaux de camion, etc.): densité, résistance, durabilité, imprégnabilité, tenue des crampons et cisaillement par les rails (pour les traverses).

2. Construction légère (charpente et revêtement de maisons): densité, résistance, usinage, séchage, retrait, durabilité, imprégnabilité.

3. Mobilier et ébénisterie: couleur grain, figure, densité, résistance, usinage, séchage, retrait, finition.

4. Menuiseries préfabriquées, moulures: densité, résistance, usinage, séchage, retrait, grain, finition.

5. Menuiserie: séchage, usinage, texture, finition.

6. Manches d'outils et articles de sport: densité, ténacité, usinage, finition, grain, texture.

7. Caisses, cadres et palettes: densité, résistance, usinage, odeur (pour certaines caisses), facilité d'assemblage, facilité d'impression.

8. Instruments de musique: résonance, usinage, séchage, retrait.

9. Articles en bois, bibelots et jouets: usinage, séchage, finition, densité, odeur, texture.

Toutes les caractéristiques d'emploi sont notées, par exemple pour la facilité d'usinage: A = bonne, B = moyenne, C = mauvaise.

Les critères de notation sont définis.

B. Proposition de méthodes uniformes pour grouper les bois en fonction de leurs caractéristiques d'emploi. Pour chaque emploi les essences sont classées selon leur aptitude en fonction des critères de classification.

C. Statistiques d'utilisation des diverses essences par destination finale.

On a tenté de rassembler les données statistiques disponibles sur les volumes de bois utilisés pour chaque emploi final, soit pour la consommation intérieure soit pour l'exportation.

(Il peut être difficile d'obtenir des statistiques sur les volumes par essence pour chaque emploi; ces données ont été incluses chaque fois qu'elles ont été fournies par les industriels. On a également mentionné des exemples montrant l'intérêt des acheteurs pour des essences non traditionnelles).

Phase III

Analyse des conséquences du groupement d'essences pour le classement des bois et proposition de cadre approprié pour les règles de classement à appliquer à des groupes d'essences.

A. Les conséquences du groupement d'essences sur le classement des bois en fonction des conditions locales et des marchés internationaux sont analysées.

Informations de base pour l'analyse: Les Philippines ont un ensemble de règles de classement pour les grumes de déroulage, de placage et de sciage, ces règles s'appliquent aux bois utilisés localement ou exportés. Il existe aussi des normes pour les poteaux téléphoniques et électriques, qui sont appliquées par l'Administration nationale d'électrification (NEA) et par les usines de traitement fournissant des poteaux aux compagnies d'électricité. Pour les traverses de chemin de fer, la Philippines National Railways a ses propres normes.

Il n'y a pas de règles de classement uniformes pour les sciages vendus localement. Pour les sciages exportés vers les Etats-Unis, on applique les règles de l'US National Hardwood Lumber Association.

B. Propositions de cadre approprié pour les règles de classement à appliquer à des groupes d'essences.

Ce cadre est basé sur les critères de caractéristiques d'utilisation, et les essences sont énumérées ou groupées en classes d'emploi, selon leur aptitude en fonction des critères correspondant à chaque emploi.

Exemple: bois pour mobilier. Les essences sont classées selon leur aptitude à la fabrication de trois catégories de meubles (A, B et C), en fonction des critères qui ont été définis.

En ce qui concerne les défauts, on utilise les règles existantes de classe ment des bois feuillus.


Page précédente Début de page Page suivante