Page précédente Table des matières Page suivante


Nouvelles de l'IUFRO

(Union internationale des instituts de recherches forestières)

Intensification de la recherche MAB-IUFRO

Le Programme sur l'homme et la biosphère (MAB) entre dans sa dixième année. Lors de sa 7e session, le Conseil international de coordination procédera évaluation des progrès et de l'impact scientifique du programme. La sixième session (19-28 novembre 1979, siège de l'UNESCO, Paris) a constaté que l'on s'efforçait résolument d'intensifier les recherches déjà en cours sous les auspices du MAB. Au total 52 pays y étaient représentés.

On y a longuement débattu de deux réunions de travail précédentes, patronnées conjointement par le MAB et l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO), qui se sont tenues à Hambourg (République fédérale d'Allemagne) en 1977 et à Djakarta (Indonésie) en 1978. Lors de ces deux réunions axées sur les écosystèmes de la forêt dense tropicale, on a recommandé la normalisation des méthodes de recherche et le recours à l'analyse de systèmes. La sixième session a demandé une intensification des efforts dans cette voie.

Des chercheurs de différents pays se sont réunis à titre officieux après la session pour examiner les possibilités de coopération dans la recherche sur les écosystèmes menée sous les auspices de l'Unesco et du MAB. Un programme d'action, élaboré pour 1980, a reçu un commencement d'exécution dans deux domaines: (1) E.F. Brünig (République fédérale d'Allemagne) coordonnera la recherche sur les écosystèmes forestiers tropicaux et subtropicaux entre spécialistes européens, en coopération avec un groupe de travail de l'IUFRO, (2) dans le domaine des écosystèmes forestiers tempérés, l'analyse de systèmes sera faite par J.N.R. Jeffers (Royaume-Uni), tandis que des spécialistes hollandais coordonneront la recherche en matière de télédétection et d'écosystèmes pastoraux, et que les Français se chargeront de la classification et de la cartographie de la végétation.

Stabilité des peuplements d'épicéa

Les résultats de recherches récentes soulignent le problème de la stabilité des peuplements forestiers en général et des peuplements d'épicéa en particulier. Cette conclusion a été mise en relief lors d'un colloque mixte Unesco (MAB)/IUFRO qui s'est déroulé du 29 octobre au 3 novembre 1979 à Brno (Tchécoslovaquie). Les 49 chercheurs, venus de 13 pays, qui y participaient ont conclu que la coopération MAB-IUFRO avait été fructueuse, mais qu'il faudrait maintenant en outre entreprendre une étude générale sur la sylviculture de l'épicéa.

Prochaine réunion du Groupe de travail pour l'étude de la croissance

Le groupe de travail IUFRO, «Etude de la croissance» tiendra sa prochaine réunion lors du dix-septième Congrès mondial de l'IUFRO à Kyoto (Japon) en 1981. Le thème principal de cette réunion sera à nouveau «L'accroissement des arbres individuels», qui était déjà le thème de la réunion précédente à Vienne (Autriche) du 10 au 14 septembre 1979. Toute personne désirant recevoir les documents de cette réunion devra contacter le président, K. Johann Forstliche Bundesversuchsanstalt, A-113l, Vienne (Autriche).

Aménagement forestier social

La question de l'«aménagement à fins multiples» a été mise en vedette à la conférence du Groupe de l'aménagement forestier et de l'économie de la gestion forestière de l'IUFRO qui s'est déroulée à Tisens près dé Bolzano (Italie) la première semaine de mai 1979. Deux grands thèmes ont été traités à cette conférence: (1) le rôle multiple de la forêt et l'aménagement forestier; (2) les systèmes d'inventaire et d'aménagement, notamment dans la région méditerranéenne.

Outre sa fonction traditionnelle de production ligneuse, les «fonctions sociales» de l'aménagement forestier ont été soulignées. Ces fonctions comprennent la conservation des eaux, la protection à des fins scientifiques, la prévention de la pollution, la lutte contre l'érosion et les fonctions récréatives de la forêt. Ces avantages, a-t-on estimé, peuvent être économiquement qualifiés, et doivent par conséquent être inclus dans l'ensemble des objectifs et des contraintes de l'aménagement. Il est fondamental pour planifier ces usages multiples d'avoir un inventaire des ressources forestières. Une discussion animée a suivi, sur le choix des stratégies et des régimes sylvicoles appropriés.

Histoire des forêts

Le groupe de travail de l'IUFRO pour l'histoire des forêts suscite beaucoup d'activités. Tout d'abord, le groupe a tenu un colloque à l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts, Centre de Nancy (France), du 24 au 28 septembre 1979; le compte rendu en est disponible. En second lieu, le groupe a l'intention de présenter les résultats de ses travaux au dix-septième Congrès mondial de l'IUFRO à Kyoto (Japon) en 1981. Troisième point, le groupe a choisi «L'histoire des sciences forestières» comme thème de son prochain colloque en 1983. Enfin, le groupe a rendu hommage au regretté M. Devèze (France), son ancien chef.

Deux groupes de travail distincts ont maintenant été constitués, l'un pour «L'utilisation et l'exploitation des forêts», l'autre pour «L'histoire des forêts et l'évolution des peuplements». Au colloque de Nancy, 22 mémoires ont été présentés au premier groupe, dont la moitié concernaient l'Europe pré-industrielle, l'autre moitié traitant de l'Europe postindustrielle et de l'évolution en Amérique du Nord. Le thème central des 23 exposés soumis au second groupe était l'évolution de la politique forestière depuis l'époque de Napoléon III.


Page précédente Début de page Page suivante