Page précédente Table des matières Page suivante


Livres

Le Landsat à la portée de tous

The application of Landsat data to tropical forest surveys, par R. Baltaxe, FAO Rome, 1980. Figures, tableaux, bibliographie. Trois photographies noir et blanc, quatre photographies couleurs. 122 pages.

Cette étude, qui n'est encore disponible qu'en anglais, tente de faire une mise au point des possibilités réelles de l'utilisation de données Landsat pour la cartographie des zones forestières sous les tropiques. Son but est de fournir aux forestiers n'ayant au préalable aucune expérience en matière de données Landsat suffisamment d'informations pour qu'ils puissent soit formuler un jugement par eux-mêmes, soit au moins apprécier en connaissance de cause si l'emploi des données Landsat serait utile pour les reconnaissances qu'ils ont à faire dans leur zone d'action.

Du fait que ni les données numériques - sous la forme de valeurs numériques de réflectance - ni leur présentation analogique ne permettent de reconnaître directement les objets au sol, sinon à un niveau relativement élémentaire, l'interprétation doit se faire en deux étapes distinctes: détection des variations dans les données, ou «séparation en classes»; détermination de la correspondance entre ces classes et les classes sur le terrain, à l'aide de sources d'informations autres que Landsat. Le chapitre 3 traite de la première de ces étapes, montrant comment les diverses formes de données peuvent être caractérisées et traitées. Le chapitre 4 met l'accent sur les procédures opératoires.

Le chapitre suivant décrit une série d'applications des données Landsat à l'inventaire des forêts, reboisements et autres types voisins de végétation et d'utilisation des terres sous les tropiques. Il montre la large gamme d'emplois du Landsat, ainsi que la diversité des méthodes utilisées et des résultats obtenus. Ces exemples sont utilisés également pour illustrer la signification des caractéristiques des données, et des procédures et méthodes étudiées dans les chapitres 3 et 4.

Le chapitre 5 présente un aperçu assez complet de l'expérience actuelle concernant les possibilités et limitations des données Landsat pour l'inventaire des forêts tropicales en fonction du type de données et des techniques d'interprétation utilisées, ainsi que de la nature des forêts étudiées. Le chapitre 6, enfin, passe en revue les principaux facteurs à considérer pour déterminer s'il est possible d'appliquer les données Landsat à la reconnaissance des forêts tropicales.

Parcours tropicaux

Management of rangelands and other grazing lands of the tropics and subtropics for support of livestock production, par Howard Sprague. AID Resources Report, Room 509, SA-14, Office of Development Information and Utilization, Bureau for Development Support, U.S. Agency for International Development, Washington, D.C. 20523, 106 pages.

Ce rapport résume les informations actuellement disponibles sur les pâturages tropicaux et subtropicaux, et présente en détail des méthodes pour l'introduction de pratiques d'aménagement productif telles que l'harmonisation des superficies en herbe et des effectifs du cheptel, de façon à assurer des ressources fourragères tout au long de l'année; l'apport de minéraux en complément au fourrage naturel et d'engrais pour corriger les carences minérales du sol; la rotation des pâturages afin de permettre la reconstitution du couvert forestier naturel à intervalles réguliers; la protection contre l'érosion éolienne et l'amélioration de la conservation des sols dans les régions à faible pluviométrie. a Dans de nombreux pays en développement, estime l'auteur, il n'existe ni incitation, ni stimulant, ni récompense pour encourager l'aménagement des terrains de parcours.» Il conclut que cela tient bien souvent à l'absence d'un régime foncier approprié.

Ce rapport contient également des tableaux de valeurs nutritives pour différents fourrages, les caractéristiques des semences et les facultés d'adaptation des graminées fourragères, une liste complète des sources d'approvisionnement en semences de légumineuses tropicales et, enfin, une liste de 51 espèces recommandées pour différentes zones pluviométriques.

Classification des types de couverts forestiers

Forest cover types of the United States and Canada, publié sous la direction de F.H. Eyre. Washington, D.C., Society of American Foresters, 1980. 148 pages.

L'association des forestiers américains (SAF) s'occupe depuis longtemps d'identifier, classer et décrire les types de couverts forestiers. La première description des types forestiers de l'est des Etats-Unis parut en 1932 dans Journal of Forestry. En 1940 fut publié un pendant à cette étude, intitulé Forest types of Western North America. Une mise à jour, englobant les forêts du Canada, parut en 1954 sous le titre Forest cover types of North America (exclusive of Mexico).

Le présent volume, publié après un intervalle de 26 ans, apporte des changements considérables. Après révision, 22 types de couverts forestiers ont été supprimés, 11 types nouveaux ajoutés et 27 maintenus. Au total, 90 types de couverts sont reconnus dans l'est de l'Amérique du Nord, 55 dans l'ouest. Un «type de couvert forestier» est «une catégorie de forêt définie par sa végétation (en particulier sa composition) et/ou par les caractéristiques du site (facteurs écologiques)».

L'ouvrage se compose presque entièrement de descriptions de 145 types de couverts forestiers, chacune en donnant la définition, la composition, la répartition géographique, les relations écologiques, les variantes et la végétation associée. Chaque description est rédigée par un expert différent. Une excellente carte en couleurs, montrant la répartition des types de couverts forestiers aux Etats-Unis, accompagne cet ouvrage.

Une bibliographie des périodiques sur l'utilisation du bois comme source d'énergie

Annotated Bibliography of Wood Energy Periodicals. On peut se procurer des exemplaires de cet ouvrage en s'adressant à : Publication Office, Resource Policy Center, Box 8000, Thayer School, Dartmouth College, Hanover, NH 03755, Etats-Unis. Prix: 3,00 $.

Le «Resource Policy Center», Dartmouth College's Thayer School of Engineering (Etats-Unis) vient de terminer un inventaire exhaustif des périodiques traitant de divers aspects de l'utilisation des combustibles ligneux. Depuis Alcohol Update à Quads, 22 revues et bulletins d'information s'intéressent essentiellement à l'emploi du bois et d'autres sources de la biomasse pour la production d'énergie; 31 autres publications fournissent fréquemment des informations utiles pour tous ceux qui s'intéressent aux perspectives actuelles et futures de l'énergie tirée du bois.

La bibliographie donne pour chacun de ces 53 périodiques le titre, l'éditeur, l'adresse, le prix, la fréquence de parution, le nombre moyen de pages et des titres d'articles représentatifs.

Le centre a lui-même effectué de nombreuses analyses sur les aspects sociaux, économiques et écologiques de l'emploi d'énergie tirée du bois. Un formulaire de commande comportant une liste de près de 30 rapports sur l'énergie tirée du bois est envoyé gratuitement sur demande.

L'homme et la nature

Sciences de et dans le nature, Notre laboratoire en pleine nature, Ernst Zimmerli, 1980, Fonds mondial pour la nature, Case postale 8037, Zurich, Suisse. Prix: 46 FS.

L'exode massif des populations rurales vers les grandes villes et leurs banlieues va en s'accélérant, en particulier dans les pays peu développés. Ce phénomène mondial a pour résultat une perte du contact quotidien avec l'environnement naturel, et de sa compréhension de la part des citadins. L'ouvrage d'Ernst Zimmerli, Sciences de et dans la nature, publié en français et en allemand, constitue un bon outil pour les éducateurs et les enthousiastes de la nature qui désirent créer des a mini-réserves naturelles», non seulement en zones rurales mais également dans les zones fortement peuplées. Ce livre de 250 pages constitue un guide pratique et détaillé pour la création et la gestion de mini-réserves naturelles, aires d'étude de la vie aquatique, et itinéraires de randonnées naturalistes. Il présente de nombreux exemples de méthodes d'éducation écologique à l'usage des écoles primaires et secondaires ainsi que des institutions d'éducation pour adultes, officielles ou non. D'un emploi aisé, cet ouvrage renferme également un petit guide pratique des plantes et des animaux d'Europe centrale, une abondante bibliographie, des photographies en couleurs, et de nombreux modèles illustrés d'équipements destinés aux zones d'étude de la nature. Bien que conçue spécifiquement pour l'Europe, cette publication du Fonds mondial pour la nature sera utile également dans bien des régions du monde.

DAVID W. REYNOLDS
Parks Magazine

Ecologie tropicale et développement

Tropical ecology and development est le titre du recueil des actes du cinquième Colloque international d'écologie tropicale, qui s'est tenu du 16 au 21 avril 1979 à l'université de Malaisie, Kuala Lumpur, sur le thème «Ecologie et développement». Il contient des communications provenant des trois principales régions tropicales du monde, ainsi que des articles parus dans la revue Tropical Ecology, publiée à Varanasi (Inde). Les communications figurent dans le volume selon leur ordre de présentation sous les 19 rubriques que comportait le thème du colloque.

Cet ouvrage peut être commandé à l'adresse suivante: Professor Furtado, Dept. of Zoology, University of Malaya, Kuala Lumpur, Malaisie.

Unasylva revue internationale des forêts et des industries forestières

BON DE COMMANDE à adresser à : ou à un des agents ou dépositaires FAO dont la liste figure à la page 3 de la couverture.

Section distribution et ventes FAO - Via delle Terme di Caracalla 00100 Rome - Italie

Veuillez prendre note de mon abonnement à Unasylva pour un an ($8,00)

Nom ..................................Rue.................
Profession........................Ville................Pays...............

Edition demandée:

O Anglais
O Français
O Espagnol

Mode de paiement:

O Chèque ci-joint
O Virement bancaire
O Coupons Unesco
O Au reçu de la facture

Pour tout paiement en monnaie locale, s'adresser aux agents ou dépositaires FAO.

dans votre bibliothèque...

dans votre bibliothèque...

Les eucalyptus présentent un intérêt particulier pour les pays en développement en raison de leur croissance rapide, de leur grande adaptabilité, qui leur permet de pousser dans des milieux allant des régions semi-désertiques aux zones tempérées froides, et de leurs nombreuses utilisations - sciages, bois à pâte, panneaux dérivés du bois, bois de service, bois de feu, plantations de protection et d'agrément.

L'ouvrage de la FAO Les eucalyptus dans les reboisements parait dans une nouvelle édition intégralement révisée. Il a sa place dans les bibliothèques et les services forestiers, ainsi que dans la collection privée de quiconque veut trouver en un seul volume commode les principes fondamentaux en matière de plantation et d'aménagement des eucalyptus.

FAO, Section distribution et ventes,
Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie


Page précédente Début de page Page suivante