Page précédente Table des matières Page suivante


Restauration des milieux arides

Rapport de la Consultation FAO d'experts sur le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification (Saltillo, Mexique, 16-28 juin 1985)
B. Ben Salem

B. Ben Salem est fonctionnaire forestier régional de la FAO pour le Proche-Orient, après avoir été pendant 10 ans spécialiste forestier des zones arides à la Division des ressources forestières de la FAO, à Rome.

L'extension rapide de la désertification dans les terres arides est un problème de dimension internationale. Les fragiles écosystèmes des zones arides, en particulier, sont bien souvent soumis à une dégradation dont la cause principale est la mauvaise utilisation des ressources naturelles. Cette exploitation abusive se traduit par l'expansion du désert et l'envahissement des terres agricoles par les dunes mouvantes, l'abaissement de la nappe phréatique, la disparition d'espèces sauvages de valeur, l'érosion accélérée, la pénurie croissante de bois de feu et de fourrage. Il apparaît avec de plus en plus d'évidence que le développement à long terme des zones sèches du monde est subordonné à l'utilisation rationnelle, à la conservation et à la mise en valeur de leurs ressources naturelles. La forêt a un rôle majeur à jouer à cet égard, et offre un excellent champ d'investissement dans les ressources naturelles propres à assurer la continuité du développement.

C'est pour ces raisons que la FAO a organisé à Saltillo (Mexique) une Consultation d'experts sur le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification. Cette consultation, précédée d'une brève tournée d'étude en Arizona (Etats-Unis) et au Mexique, avait pour objet les activités suivantes:

· faire le point des connaissances actuelles sur la foresterie en zones arides dans ses rapports avec le développement rural et la lutte contre la désertification;

· examiner les recherches et l'application des connaissances existantes;

· procéder à des échanges d'idées et de données d'expérience;

· dégager les mesures à entreprendre et définir les grandes orientations des programmes de développement futurs aux niveaux national, régional et mondial.

La consultation a réuni 30 experts de 21 pays, des représentants du PNUE, de l'Unesco, de la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP), du Conseil international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF), de l'Agence pour le développement international (AID), de la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ), de l'Organisation de la Ligue arabe pour l'éducation, la culture et la science (ALECSO), de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO), et 25 observateurs de six pays.

REBOISEMENT À CHYPRE - restauration d'un milieu aride

FIXATION DE DUNES AU MALI - une priorité en zones arides

En vue de la consultation, la FAO avait fait établir un certain nombre d'exposés qui ont servi à l'élaboration des cinq documents de base, présentés et distribués à l'ouverture de la consultation. Ces documents sont les suivants:

· Programmes forestiers en zones arides; état des connaissances et expérience: synthèse des conclusions formulées dans 10 rapports qui avaient été préparés pour le compte de la FAO par des spécialistes de diverses régions et qui portaient sur l'Amérique du Nord et les Caraïbes, la région soudano-sahélienne, l'Afrique orientale, l'Afrique du Nord, le Proche-Orient, l'Inde, le Pakistan, la Chine, la partie asiatique de l'URSS et l'Australie.

· Systèmes de production: document qui passe brièvement en revue la foresterie, les systèmes sylvopastoraux, l'agrosylviculture et les systèmes de production de faune sauvage.

· Conservation et restauration: document qui examine brièvement les techniques de lutte contre l'érosion éolienne, d'aménagement des bassins versants, de conservation et captage des eaux, de restauration et revégétation des sols, de restauration des milieux salins, de conservation de la faune et de conservation des ressources génétiques.

· Transformation et utilisation: document qui passe en revue les diverses utilisations économiques des produits non ligneux, tels que fruits, tanin, gammes, résines, huiles essentielles, fibres, plantes médicinales et faune sauvage (viande, peaux, trophées).

· Politique, institutions et aspects socio-économiques: document qui examine dans les grandes lignes les caractéristiques des orientations politiques et juridiques, les incidences administratives et financières, ainsi que l'état de la recherche, de la vulgarisation, de la diffusion de l'information, et de l'éducation dans leurs rapports avec les zones sèches.

Les participants à la consultation ont arrêté une stratégie et des propositions d'action en vue de renforcer le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification; ils ont identifié d'autres grands objectifs des programmes forestiers en zones arides et suggéré des moyens pour accroître la contribution de la forêt au développement rural dans les terres arides. Les propositions se répartissent selon trois grands thèmes, correspondant aux trois groupes de travail constitués à cet effet:

- conservation et restauration
- production, utilisation et transformation
- politique, institutions et considérations socio-économiques.

L'attention s'est portée sur les méthodes propres à arrêter une nouvelle progression des déserts et à restaurer les terres déjà touchées par la désertification.

Les aspects considérés dans chacun de ces trois grands domaine peuvent être résumés comme suit:

· Au titre de la composante conservation et restauration, il est prévu de déterminer, par des enquêtes, des études et des recherches appliquées, les méthodes qui conviennent le mieux aux besoins des zones sèches, et de mettre au point des techniques pour la conservation de leurs ressources. Les actions recommandées ont été groupées en quatre catégories: protection contre les effets du vent, conservation des eaux, restauration et revégétation des sols, et conservation des espaces naturels, de la faune et des ressources génétiques.

· La composante production, utilisation et transformation vise à promouvoir l'intégration des divers systèmes de production, d'utilisation et de transformation dans lé cadre d'un plan cohérent d'aménagement du territoire. Des actions et projets prioritaires ont été identifiés concernant les systèmes forestiers, les systèmes de production combinés (agrosylvopastoraux), les systèmes de production de faune sauvage, et la transformation et l'utilisation des produits.

· Au chapitre politiques, institutions, aspects économiques, la consultation a présenté des principes directeurs pour la formulation de politiques forestières, de propositions destinées à renforcer l'administration, l'éducation, la formation, l'information et la vulgarisation forestières, et d'une stratégie de financement.

Le rapport succinct de la consultation a été présenté au 9e Congrès forestier mondial, qui en a approuvé les conclusions et les recommandations.


Page précédente Début de page Page suivante