Comment conserver les tomates
Trois techniques de transformation et de conservation artisanales


Tables de matières (35 p.)

COMMENTAIRE DU FILM FIXE

Cette brochure contient le commentaire qui accompagne le film fixe intitulé "Comment conserver les tomates." Les photos qui l'illustrent sont des reproductions en noir et blanc des diapositives en couleurs qui composent le film fixe. On trouvera en annexe un complément d'informations qui font de cette brochure un manuel qui est distribué aux stagiaires, ainsi qu'une liste de recommandations adressées au projectionniste pour que le film fixe soit utilisé dans les meilleures conditions possibles. Un commentaire enregistré sur cassette est également disponible.

Ce cours audiovisuel explique, dans tous leurs détails d'exécution, trois techniques de transformation et de conservation artisanales des tomates. A savoir: la préparation de conserves de tomates pelées, de pulpe de tomate et de tomates séchées.

Il est destiné à aider les formateurs et vulgarisateurs dans leur travail éducatif au niveau des groupements féminins et des coopératives villageoises, mais aussi les maraîchers qui connaissent chaque année les graves problèmes de surproduction et de mévente.

A la demande du Ministère de l'essor familial du Burkina Faso - où toutes les photographies ont été prises - et grâce au financement du projet TCP/BKF/6658 (T) transformation et conservation de la tomate , il a été réalisé par la Division de l'information de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Scénario : Giuseppe Amoriggi
Marie-Colette Zanga
Yves Vequaud
Photos : Christian Errath

DROIT D'AUTEUR ET AUTRES DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Réseau d'information sur les opérations après récolte (INPhO) 1998.

Tous droits d'auteur et de propriété intellectuelle réservés. Toute reproduction, altération, stockage dans un système de recherche ou de transmission sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit des procédures ou programmes utilisés pour l'accès à ou la présentation de l'information contenue dans cette banque de données ou ce logiciel est interdite sans autorisation préalable de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Réseau d'information sur les opérations après récolte (INPhO) Les demandes d'autorisation, indiquant le matériel en cause et le but de la reproduction, doivent être adressées au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie.

Toutefois, l'information contenue dans cette banque de données ou dans ce logiciel peut être utilisée librement à condition que la FAO et INPhO soient citées comme en étant la source.

La FAO et INPhO déclinent toute responsabilité pour les erreurs ou défauts de la banque de données, du logiciel ou de la documentation y relative, pour l'entretien et l'évolution des programmes ainsi que pour les dommages pouvant en résulter. De plus, la FAO et INPhO déclinent toute responsabilité pour la mise à jour de l'information ainsi que pour toute erreur ou omission dans l'information fournie. Les usagers sont cependant invités à signaler à la FAO d'éventuels erreurs ou défauts de ces programmes.

(c) FAO


Tables des matières (35 p.)

Trois techniques de transformation et de conservation artisanales
Diagramme de production des trois techniques de conservation
Recommandations
Tableau des temps de sterilisation
Rendement
Materiel et equipement de transformation
Organisation et recommandations pour utiliser le film fixe