Table des matières - Précédente - Suivante


Avant-propos et remerciements

Les informations contenues dans ce document sont le résultat d'une Consultation d'experts sur le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification organisée par la FAO en coopération avec le ministère de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques (SARH) du Mexique en marge du Neuvième Congrès forestier mondial. Cette consultation a eu lieu à Saltillo, Mexique, du 24 au 28 juin 1985. Elle a été précédée d'un voyage d'étude à Sierra-Vista, Arizona, États-Unis d'Amérique et à Coahuila, Mexique.

Le but de la Consultation était plus précisément le suivant:

- faire le point des connaissances actuelles sur la foresterie en zone aride dans ses rapports avec le développement rural et la lutte contre la désertification;

- examiner les recherches et l'application des connaissances existantes;

- procéder à des échanges d'idées et d'expériences;

- définir les actions à entreprendre et les grandes lignes des programmes futurs de développement aux niveaux national, régional et mondial.

Cette Consultation a réuni 30 experts de 21 pays: République fédérale d'Allemagne, Australie, Brésil, Chili, Chine, Égypte, États-Unis d'Amérique, France, Inde, Italie, Libye, Mali, Maroc, Mexique, Norvège, Pakistan, Pérou, Sénégal, Soudan, Tanzanie et Tunisie. Ont également assisté à cette Consultation des représentants du PNUE, de l'Unesco, de l'ESCAP, de l'ICRAF, de l'USAID, du GTZ, de l'ALECSO et de l'IUFRO et 25 observateurs de six pays dont 19 du Mexique.

Pour préparer cette Consultation, la FAO a demandé un certain nombre de contributions qui ont servi à préparer cinq documents de base présentés et examinés à la consultation. Ces documents étaient les suivants:

- Programmes forestiers en zone aride: état des connaissances et expérience, qui fait la synthèse des conclusions formulées dans dix rapports préparés pour la FAO par des spécialistes de diverses régions et qui portaient sur l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et les Caraïbes, la région soudano-sahélienne, l'Afrique de l'Est, l'Afrique du Nord, le Proche-Orient, l'Inde, le Pakistan, la Chine, la partie asiatique de l'URSS et l'Australie.

- Systèmes de production, document qui passe brièvement en revue la foresterie, les systèmes sylvopastoraux, l'agrosylviculture et les systèmes de production de la faune.

- Conservation et restauration, document qui présente une vue d'ensemble des techniques de lutte contre l'érosion éolienne, d'aménagement des bassins versants, de collecte de l'eau, de restauration des terres et de leur couverture végétale, de restauration des milieux salins, de conservation de la faune et de préservation des ressources génétiques.

- Transformation et utilisation, document qui examine brièvement les diverses utilisation économiques des produits non ligneux, fruits, tanins, gommes, résines, huiles, fibres, plantes médicinales et faune (viande, peaux, cuirs et trophées).

- Politiques. institutions et aspects socio-économiques, document qui offre une vue d'ensemble des caractéristiques des orientations politiques et juridiques, des implications administratives et financières et de l'état de la recherche, de la vulgarisation et de la diffusion des informations et l'éducation dans leurs rapports avec les zones sèches.

Les lacunes et problèmes identifiés par ces différents documents ont d'abord fait l'objet de discussions générales au cours des sessions plénières puis d'un examen plus détaillé par trois groupes de travail:

- production, utilisation et transformation;
- conservation et restauration;
- politiques, institutions et aspects socio-économiques.

Une stratégie a été définie concernant le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification. Elle a été présentée et approuvée par le Comité technique du Neuvième Congrès forestier mondial; thème I: Tendances et innovations en matière de gestion des ressources forestières; thème II: La participation forestière dans la lutte contre la désertification.

La FAO tient à exprimer sa reconnaissance au gouvernement mexicain pour son invitation, son étroite coopération et son hospitalité ainsi qu'à tous ceux qui ont assuré le succès de cette Consultation et en particulier aux participants qui ont préparé des documents et contribué aux discussions. Le Dr. M. Caballero Deloya, Directeur général du Centro de Investigaciones Forestales au Mexique ainsi que son personnel méritent en particulier d'être remerciés pour leur contribution qui a été extrêmement utile.

Il convient de remercier aussi en particulier les cadres et le personnel forestier de la réserve militaire de Fort Huachuca à Sierra-Vista (Arizona), États-Unis d'Amérique, et le personnel forestier de la forêt nationale du Coronado pour leur coopération enthousiaste. L'aide du Dr. P. Ffolliott, professeur de foresterie à la School of Renewable Natural Resources, University of Arizona, a été extrêmement précieuse à tous les stades de la préparation et de l'organisation de la Consultation. L'aide de J. Levingston pour l'examen du document de synthèse a été vivement appréciée.


Table des matières - Précédente - Suivante