Préface

Table des matières - Suivante

 

Entre 1979 et 1990, cinq des petits volumes de la série FAO: Apprentissage agricole ont été consacrés à la pisciculture en eau douce. Ecrits et illustrés par Tom Laughlin, avec l'aide technique de nombreux fonctionnaires de la FAO, en poste au Siège ou sur le terrain, le Service des ressources des eaux intérieures et de l'aquaculture (FIRI) se chargeant de la coordination, ces instruments de vulgarisation ont été bien accueillis par les personnels chargés de la formation et du développement dans le domaine de l'aquaculture.

Désormais réunie sous le titre de Manuel de pisciculture artisanale en eau douce, cette abondante information, présentée de façon simple et accompagnée d'illustrations, paraît aujourd'hui sous une forme améliorée. L'implantation, la construction et l'aménagement des étangs, des enclos et des cages font l'objet d'autant d'aperçus qui pourront être modifiés en fonction des circonstances locales.

Le manuel s'adresse avant tout aux vulgarisateurs, aux techniciens et aux instructeurs pour les aider à transmettre aux petits exploitants leurs connaissances en matière de pisciculture en eau douce. C'est ainsi que le manuel peut être utilisé comme «livre de l'instructeurs tandis que les cinq brochures' d'origine pourront être remises aux stagiaires. C'est à dessein que l'on a employé un langage simple pour faciliter la traduction dans d'autres langues, les croquis pouvant être par ailleurs facilement reproduits ou agrandis pour être projetés sur un écran. On trouvera à la fin du manuel un exemple d'interrogation écrite destinée à vérifier les connaissances des stagiaires.

Les demandes d'autorisation de reproduire ce manuel dans d'autres langues et de l'adapter en fonction des conditions et des besoins locaux seront favorablement accueillies, ainsi que toute suggestion visant à l'améliorer s'il en était fait une réimpression. Toute correspondance à ce sujet, ainsi que les demandes de réassortiment du manuel et des cinq brochures d'origine de la série Apprentissage agricole sont à adresser au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome (Italie).


Table des matières - Suivante