Table des matières Page suivante


Préface

Les informations qui aident les gens à améliorer leur bien-être et leur environnement sont toujours les bienvenues. Le présent manuel contient de telles informations concernant la santé humaine ainsi que la production et la santé animales. Il a été rédigé à l'intention de ceux qui ont le plus besoin d'animaux productifs et en bonne santé, c'est-à-dire les éleveurs des régions rurales. Ces hommes et ces femmes ont de précieuses compétences et une expérience des animaux dont l'homme se nourrit. Le Manuel pour les agents vétérinaires communautaires (AVC) contient des informations pour les hommes et les femmes sur le terrain qui assurent dans chaque communauté des services de base pour la santé et la production animales. Grâce à cet ouvrage, à une formation et à un minimum d'encadrement, les AVC pourront combler certaines lacunes dans le système de santé animale des pays en développement. Ces services créeront directement des emplois dans les zones rurales; ils sont simples, judicieux et durables.

Le manuel pour AVC est adapté du manuel de l'Organisation mondiale de la santé pour les agents de santé communautaires. L'adaptation est un thème important dans tout le manuel. Un livre ne peut pas contenir à lui seul des informations précises sur la santé et la production animales qui soient applicables dans le monde entier. Les sources d'affouragement et les herbages sont différents, la fréquence et l'importance des maladies sont variables et les noms que l'on donne aux remèdes pour animaux peuvent différer. Aussi le manuel donne-t-il aux moniteurs des orientations sur la façon d'adapter les informations aux diverses situations dans différentes localités.

Ce manuel est destiné à être utilisé constamment, et non à rester fermé sur une étagère. Des espaces sont prévus pour rédiger des notes et indiquer le nom des remèdes pour animaux disponibles localement. Les AVC sont encouragés à écrire dans le manuel: il sera ainsi adapté aux conditions locales. Les AVC devront conserver le manuel sur eux pendant leurs tournées. S'il est usé au point d'être illisible, tant mieux; il faudra alors le remplacer.

Les problèmes, le texte et les illustrations devront être adaptés aux conditions propres à chaque pays et à chaque communauté où travaillent les AVC. A la FAO et au Centre collaborateur de l'OMS et de la FAO pour la recherche et la formation en santé publique vétérinaire, nous espérons fermement que ce manuel sera bien utilisé, adapté et traduit dans différentes langues et qu'il se révélera utile pour améliorer les conditions de vie des populations locales.

Nous adressons nos vifs remerciements à M. Talib M. Ali, vétérinaire et spécialiste de la formation, qui a préparé la documentation et rédigé le texte, et à Mme G. Morosetti, biologiste et illustratrice, qui a exécuté les nombreux dessins du manuel.


Début de page Page suivante