Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 10: La santé animale et la communauté


Module 77: La rage
Module 78: La tuberculose
Module 79: L'hydatidose
Module 80: La lucilie bouchère (ver à vis)
Module 81: La teigne
Module 82: Elimination des animaux morts
Module 83: Elimination des excréments
Module 84: La santé de la communauté


Module 77: La rage

La rage est une maladie des chiens, des renards, des loups, des hyènes et, dans certaines régions, des chauve-souris qui se nourrissent de sang.

Cette maladie est transmise à d'autres animaux ou aux gens s'ils sont mordus par un animal enragé. Les germes qui causent la rage vivent dans la salive de l'animal malade.

Cette maladie est mortelle, mais tous les chiens qui mordent ne sont pas infectés par la rage.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez savoir:

1 Ce qu'est la rage.
2 Quels sont les signes d'infection par la rage.
3 Ce qu'il faut faire des animaux enragés.
4 Ce qu'il faut faire avec les animaux et les gens qui ont été mordus par un animal enragé.

La rage

La rage est une maladie de l'encéphale (le cerveau) qui peut atteindre les animaux aussi bien que les êtres humains. Elle est causée par les germes transmis par la morsure d'animaux carnivores enragés, tels que les chiens, les renards, les loups, les hyènes, ainsi que par certaines chauve-souris qui sucent le sang.

Quand l'animal enragé mord un autre animal ou un être humain, les germes qui vivent dans sa salive passent dans l'organisme par la plaie causée par la morsure. Les germes parcourent les nerfs jusqu'au cerveau.

Il s'écoule parfois de 2 à 10 semaines ou davantage entre le moment de la morsure et la première apparition des signes montrant que la personne ou l'animal mordu a été infecté. Ce délai dépend de la distance entre le point de la morsure et le cerveau. Si la morsure est sur la face ou la tête, la personne ou l'animal mordu manifestera rapidement les signes de la maladie, mais si la morsure est sur la jambe, il faudra beaucoup plus longtemps pour que les signes apparaissent.

Les signes généraux de la rage

Vous devrez d'abord rechercher les marques de la morsure et déterminer où et quand l'animal a été mordu. Tous les animaux enragés accusent les mêmes signes au début:

· Leur comportement normal se transforme et ils se conduisent d'une manière très étrange.
· Ils cessent de manger ou de boire.
· La température du corps ne change pas.
· L'animal mâle essaie de s'accoupler à d'autres animaux.

Ces signes se poursuivront pendant trois à cinq jours. Puis, avant de mourir, l'animal manifestera l'un ou l'autre des deux types de la maladie, à savoir:

· Le type furieux: l'animal est agressif et il mord n'importe quoi.
· Le type calme: l'animal reste tranquille et immobile.

La rage chez le chien

Les chiens peuvent manifester l'un ou l'autre des deux types de rage.

· Un chien atteint de la rage furieuse se met à courir partout et mord n'importe quoi. Ses yeux rougissent et il salive abondamment.

· Un chien atteint de la rage tranquille ne peut plus bouger. On dirait qu'il a un os coincé dans la gueule et il salive abondamment.

Chez le chien, la rage dure une dizaine de jours avant que ne survienne la mort. Si l'animal ne meurt pas après 10 jours, il se peut qu'il ne soit pas atteint de la rage.

La rage chez les ovins, les caprins et les bovins

La caractéristique de la rage est que ces animaux deviennent agités et s'excitent. Ils peuvent se mordre eux-mêmes et ils salivent abondamment. Le signe le plus important chez les bovins est que l'animal meugle très souvent en émettant un son étrange. La paralysie survient et l'animal meurt.

La rage chez le cheval et le chameau

Le cheval manifeste le type de rage furieuse. Il donne des coups de pied, mord et présente des signes analogues à ceux de la colique (voir module 40). L'animal meurt après paralysie des membres postérieurs.

Chez le chameau, les signes de la rage sont analogues à ceux qu'on observe chez un animal en rut (voir module 59).

Ce qu'il faut faire avec un chien qui mord

N'oubliez pas que tous les chiens qui mordent n'ont pas nécessairement la rage.

Si le chien a un propriétaire, demandez-lui comment son animal se comporte normalement. Si le chien manifeste les signes de la rage, vous devez en aviser immédiatement votre vétérinaire. Le chien doit être abattu et, s'il a mordu quelqu'un, cette personne doit être immédiatement conduite à l'hôpital pour être vaccinée.

Ce qu'il faut faire avec un chien qui mord

La lutte contre la rage

Les chiens dans votre communauté peuvent être vaccinés contre la rage. Vous devez consulter votre service vétérinaire au sujet de la vaccination antirabique (c'est-à-dire contre la rage).

En cas d'épidémie de rage, le bétail de votre communauté peut aussi être vacciné.

Module 78: La tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse chronique de l'homme, du bétail et de la faune sauvage. C'est une maladie importante chez les bovins, les buffles, les porcs et les chameaux.

La tuberculose est présente dans de nombreux pays du monde.

Les germes qui causent la maladie forment des tubercules ou nodules qu'on trouve dans de nombreux organes et surtout dans les poumons. A mesure que la taille des nodules augmente, les organes ne peuvent plus fonctionner et l'animal meurt.

Chez l'homme, la tuberculose atteint habituellement les poumons, et le malade tousse et crache. Dans les cas graves, le malade peut cracher du sang. La tuberculose peut être mortelle pour l'homme.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez savoir:

1 Ce qu'est la tuberculose.
2 Comment la tuberculose se propage.
3 Quel est le rapport entre la tuberculose humaine et la tuberculose des animaux.
4 Comment lutter contre la tuberculose.
5 En quoi consiste l'épreuve tuberculinique.

La tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse chronique (voir module 6) de l'appareil respiratoire. Les germes qui causent la maladie forment des nodules (tubercules) dans les organes du corps. La tuberculose atteint les ganglions lymphatiques, les intestins, la mamelle, la peau et surtout les poumons.

La tuberculose humaine peut infecter les bovins aussi bien que l'homme. La tuberculose bovine peut infecter l'homme, les bovins, les buffles, les porcs et les chameaux.

Méthodes d'infection

Les bovins en étable risquent davantage d'avoir la tuberculose que ceux qui vivent en plein air. Les crachats d'un blanc jaunâtre, provenant des poumons de l'animal malade qui tousse, contiennent des germes de tuberculose. Ceux-ci propagent l'infection à d'autres animaux.

Le lait des vaches infectées peut contenir des germes de tuberculose et transmettre la maladie aux veaux et aux êtres humains.

Les signes de la maladie

La tuberculose pulmonaire provoque une toux rauque et sèche. Après un certain temps, l'animal commence, en toussant, à cracher des mucosités d'un blanc jaunâtre.

Au début, le lait des animaux infectés aura une couleur normale. Après quelque temps, le pis paraîtra tuméfié même après la traite. Le lait frais aura bientôt un aspect désagréable et il s'y formera un liquide jaunâtre. Dans les cas graves, le pis ne produira plus qu'un liquide jaunâtre.

La lutte antituberculeuse

Il vous faudra l'aide de votre vétérinaire pour reconnaître, traiter et combattre la tuberculose.

On a recours à l'épreuve tuberculinique pour déterminer si un animal est infecté par la tuberculose. Cette épreuve comporte l'injection d'une petite quantité de solution dans la peau des animaux. Seuls les animaux qui ont la tuberculose réagiront à l'injection. Vous devez consulter votre vétérinaire au sujet de l'épreuve tuberculinique.

Il est préférable de faire bouillir le lait des animaux avant de le boire. Si vous abattez un animal que vous soupçonnez d'être tuberculeux, demandez à votre vétérinaire d'inspecter la viande pour voir si elle est bonne à manger. En effet, la viande d'un animal atteint de tuberculose peut transmettre l'infection aux personnes qui la mangent.

Une bonne hygiène, une bonne alimentation et une bonne ventilation des logements d'animaux empêcheront la maladie de se manifester.

Module 79: L'hydatidose

Peut-être connaissez-vous quelqu'un dans votre communauté qui a été hospitalisé pour l'enlèvement d'un kyste (un sac rempli de liquide) qu'il avait dans le corps. La présence de kystes dans l'organisme est appelée l'hydatidose.

Quand des ovins, caprins, bovins, buffles ou chameaux sont abattus pour la viande, on peut trouver des kystes dans le foie, les poumons, le cœur et les reins. Ce sont les larves d'un petit ténia qui vit dans l'intestin du chien.

Ces kystes de l'hydatidose appelés kystes hydatiques provoquent des lésions dans les organes où ils se trouvent. Ils rendent la viande impropre à la consommation.

Si un chien, un renard ou un loup mange les organes infectés, les ténias se développent dans son intestin et produisent des œufs qui peuvent infecter d'autres ruminants ou même des êtres humains.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez savoir:

1 Ce qu'est l'hydatidose.
2 Quels sont les problèmes causés par l'hydatidose.
3 Comment empêcher et combattre l'hydatidose.

L'hydatidose

Les chiens peuvent être infectés par de très nombreux petits ténias (moins de 1 cm de long) qui vivent dans l'intestin. Ces ténias produisent des œufs qui sont expulsés dans les excréments et peuvent rester en vie dans la terre et sur l'herbe pendant plus d'un an. Les bovins, les buffles, les ovins, les caprins et les chameaux peuvent être infectés quand ils broutent l'herbe contaminée.

A l'intérieur de l'animal, les œufs se développent en gros kystes dans les poumons, le foie, le cerveau, le cœur ou les reins. Quand des animaux sont abattus pour la viande, il faut examiner les organes pour voir s'ils contiennent ces kystes.

Problèmes causés par l'hydatidose

Les kystes hydatiques provoquent des lésions dans les organes où ils se développent. Ils affaiblissent l'animal, mais normalement ne provoquent pas la mort. Ils rendent la viande impropre à la consommation et peuvent entraîner la perte d'une partie précieuse de l'animal qui a été abattu pour sa viande. On ne peut pas traiter les animaux pour tuer les kystes.

Les kystes hydatiques peuvent se développer de la même façon chez l'homme. Ils sont parfois présents depuis longtemps dans les poumons avant de causer des problèmes de santé, tandis que les kystes dans le foie, l'encéphale et les reins tueront le sujet atteint. Le traitement comporte l'élimination des kystes par une opération chirurgicale délicate et peut entraîner la perte d'un poumon ou d'un rein.

Comment empêcher et combattre l'hydatidose

Les organes contenant des kystes ne doivent pas être mangés et il ne faut pas les mettre au rebut ou les jeter aux chiens. La viande et les organes qui contiennent des kystes doivent être enfouis dans un trou profond ou brûlés pour empêcher les chiens ou les animaux sauvages de les manger.

On ne peut pas traiter les animaux pour tuer les kystes, mais le ténia adulte chez le chien peut être tué. Tous les chiens de la communauté doivent subir un traitement vermifuge tous les trois mois et il ne faut pas leur donner à manger de la viande crue ni les laisser manger les déchets provenant d'animaux tués pour leur viande.

Si vous devez manipuler des chiens, n'oubliez jamais de vous laver les mains à fond ensuite. Il faut apprendre surtout aux enfants à se laver les mains après avoir joué avec des chiens ou dans la rue. Les légumes aussi doivent être parfaitement lavés et nettoyés avant d'être consommés.

Votre vétérinaire vous conseillera au sujet de l'hydatidose dans votre région. Il pourra vous conseiller sur le traitement des chiens dans votre communauté et vous indiquer ce qu'il faut faire des chiens errants ou des chiens sauvages.

Module 80: La lucilie bouchère (ver à vis)

Cette maladie n'existe que dans les Amériques. Elle est provoquée par les larves d'une mouche, la lucilie bouchère, qui pond ses œufs sur les plaies de l'homme et des animaux.

De nos jours, les déplacements de bétail sont plus faciles et plus fréquents que jadis. La propagation des vers de la lucilie (vers à vis) dans d'autres pays devient possible. Nous devons apprendre davantage au sujet de la lucilie bouchère parce que si elle se propage, elle peut provoquer de gros dégâts chez le bétail et les gens.

Le nettoyage des plaies et l'inspection quotidienne du bétail mettront fin à l'infection par les vers à vis et d'autres larves.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez savoir:

1 Comment reconnaître la lucilie bouchère et ses larves.
2 Quels sont les dommages causés par les vers à vis.
3 Quand il faut soupçonner une infection due aux lucilies bouchères.
4 Comment traiter et combattre les vers à vis.

La lucilie bouchère et sa larve

La mouche appelée lucilie bouchère a presque 1 cm de long et elle est d'un vert brillant avec une tête jaune ou orange et des yeux rouges. La lucilie peut pondre de 10 à 400 œufs sur une plaie. Les larves éclosent en l'espace d'une journée.

La lucilie bouchère et sa larve

Lésions causées par les larves

Les larves de la lucilie bouchère agrandiront une petite plaie en creusant profondément dans la chair. Les larves se nourrissent de la chair de l'animal pendant trois à quatre jours avant de tomber au sol. Le ver, qui a plus de 1 cm de long, se métamorphosera en mouche après une semaine.

La différence entre les larves de la lucilie et celles d'autres mouches est que le ver à vis creuse de profondes galeries sous le peau, tandis que les larves d'autres mouches vivent à la surface des plaies. L'infection par le ver à vis peut entraîner la mort d'un animal.

Quand soupçonner une infection par des vers à vis

Si vous découvrez une infection anormalement grave avec développement de larves en peu de temps, vous devez porter quelques larves à votre vétérinaire, afin qu'il puisse les envoyer au laboratoire pour identification.

Vous devez procéder ainsi immédiatement. Les infections par les vers à vis se propagent rapidement. Les animaux infectés doivent être examinés et soignés pour empêcher la propagation de la maladie.

Traitement et moyens de lutte

En Amérique du Sud, le cordon ombilical des animaux nouveau-nés doit être pansé avec un traitement contre les vers à vis. La castration, le décornage, le tronçonnage, le marquage au fer et la tonte ne doivent pas être pratiqués à l'époque de reproduction de la mouche.

Demandez à votre vétérinaire des informations sur la lucilie bouchère et les vers à vis, et transmettez-les à votre communauté. Il est important que les membres de votre communauté soient sensibilisés à cette maladie.

Module 81: La teigne

La teigne est une maladie du pelage et de la peau de la plupart des animaux domestiques dans le monde. Elle n'est pas due à un ver mais à des champignons sur la peau.

On observe des dépilations circulaires recouvertes de pellicules farineuses blanchâtres. Habituellement, cette infection ne provoque pas de démangeaison chez l'animal.

La teigne peut aussi infecter l'homme.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez savoir:

1 Ce qu'est la teigne.
2 Comment traiter la teigne des animaux.
3 Comment combattre l'infection chez les animaux.
4 Que faire en cas de teigne chez les êtres humains.

La teigne

La teigne est causée par un champignon qui infecte le pelage et la peau de la plupart des animaux domestiques dans le monde. La peau prend une coloration d'un blanc grisâtre et devient très rugueuse. Le poil tombe dans la région infectée. Les zones d'infection sont circulaires et se trouvent habituellement sur la tête et l'encolure. Les bovins, et en particulier les veaux, souffrent souvent de cette maladie par temps froid.

Les régions infectées n'irritent que rarement l'animal. Les parties de peau infectées s'agrandissent et plusieurs d'entre elles peuvent se rejoindre.

Traitement

Avec de l'eau savonneuse, éliminez doucement par brossage les croûtes de peau sèche et les poils qui se trouvent dans la région infectée. Il faut étaler sur cette région une solution de teinture d'iode tous les deux jours ou un mélange de teinture d'iode et de glycérine en parts égales tous les jours (voir R25, annexe 1). La teigne peut être combattue avec succès, mais le traitement peut durer plus d'un mois.

Il existe dans le commerce des préparations contenant un antibiotique appelé griséofulvine pour traiter la teigne (voir R25, annexe 1). L'antibiotique peut être appliqué sur la peau ou mélangé au fourrage. Votre vétérinaire vous conseillera sur les moyens de traitement disponibles sur place.

La lutte contre la teigne chez les animaux

La teigne peut facilement se propager d'un animal à l'autre par suite de la contamination des brosses, des cordes et des auges à fourrage ou à eau. Elle se développe surtout lorsque les animaux sont serrés dans un endroit restreint et humide.

Il faut souvent examiner les animaux pour déceler les signes de teigne. Tout animal affecté par la maladie doit être isolé et traité rapidement. Il faut éviter que les animaux soient trop serrés; on doit leur donner un bon fourrage et, si possible, un complément vitaminé.

La teigne chez l'homme

Les champignons qui infectent les animaux peuvent aussi infecter l'homme. Si vous manipulez des animaux infectés, vous devez couper très court vos ongles et vous laver les mains à fond avec de l'eau chaude et du savon après avoir manipulé les animaux. L'infection forme sur la peau des zones d'un rouge clair. Les enfants sont souvent infectés par la teigne, et quand l'infection est sur la tête elle entraîne la chute des cheveux. Si la teigne se manifeste chez vous ou chez quelqu'un de votre communauté, vous devez vous rendre au dispensaire le plus proche pour être soigné.

Module 82: Elimination des animaux morts

Si un animal meurt sans avoir été abattu pour sa viande, vous devez éliminer le cadavre (carcasse).

La carcasse doit être correctement éliminée pour empêcher la propagation de la maladie.

Les carcasses peuvent être enfouies dans un trou profond ou brûlées.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez savoir:

1 Manipuler les animaux morts (pourquoi faire une autopsie).
2 Reconnaître le charbon et la mort subite.
3 Enterrer les animaux.
4 Brûler les animaux morts.

La manipulation des animaux morts

Si vous ignorez pourquoi un animal est mort, vous devez toujours penser aux maladies que les animaux peuvent transmettre à l'homme, par exemple la rage, le charbon et d'autres. Faites toujours très attention et lavez-vous les mains soigneusement en les désinfectant, ainsi que vos vêtements.

Si vous le pouvez, vous devez signaler l'animal mort à votre vétérinaire car il voudra peut-être procéder à une autopsie. Pour pratiquer l'autopsie, il ouvre le cadavre afin de déterminer la cause de la mort. Cela l'aidera à traiter d'autres animaux et à mettre fin à la propagation de la maladie.

Rigidité cadavérique

De 1 à 7 heures après la mort d'un animal, son cadavre se raidit et se durcit à cause des transformations chimiques qui s'y produisent. Ce phénomène est rapide par temps chaud, mais il dure plus longtemps quand la température est basse.

Le charbon

Le charbon est une maladie infectieuse très dangereuse du bétail. Vous devez soupçonner la présence du charbon dans les cas suivants:

· Un animal meurt subitement sans aucun signe préalable de maladie.

· L'animal a eu une très forte fièvre avec diarrhée sanguinolente et il est mort de un à trois jours après l'apparition de la maladie

· Du sang noir s'écoule des naseaux et de l'anus après la mort, et ce sang ne parvient pas à se coaguler.

Le charbon peut tuer les êtres humains, de sorte que vous ne devez manipuler l'animal mort qu'avec beaucoup de précautions. Vous devez brûler ou enterrer le cadavre immédiatement. Il faut aussi brûler tout ce qui est infecté, comme la litière, les déjections et la nourriture.

Les germes du charbon peuvent rester infectieux dans le sol pendant plusieurs années.

Vous devez demander conseil et aide à votre vétérinaire immédiatement en cas de charbon.

Enfouissement

Il est préférable d'enterrer les cadavres d'animaux plutôt que de les brûler. Choisissez toujours un endroit à l'écart d'un cours d'eau, d'un puits ou d'une source. Creusez une fosse (un trou profond) de 2 m de profondeur et suffisamment large pour contenir tous les animaux morts compte tenu de leur taille. Placez les carcasses dans la fosse en les couchant sur le dos les jambes en l'air. Si les animaux sont morts du charbon, vous devez clôturer l'endroit après les avoir enterrés. Les germes du charbon peuvent survivre dans le sol pendant de nombreuses années et vous devez veiller à ce que d'autres animaux ou des gens n'aillent pas à cet endroit.

Enfouissement

Comment brûler les carcasses

Pour brûler correctement les animaux morts, il faut mettre le feu sous la carcasse et au-dessus. Le feu doit être très chaud et assez grand pour brûler le corps tout entier.

A cette fin, creusez d'abord un petit fossé pour y disposer le cadavre. Il faudra un fossé de 1 m de long, 30 cm de large et 40 cm de profondeur pour une vache ou un cheval. Disposez dans ce fossé de la paille et du bois, et placez la carcasse dessus. Recouvrez l'animal de paille et de bois avant de répandre sur le tout de l'essence et d'y mettre feu.

Comment brûler les carcasses

Vous pouvez utiliser de vieux pneus pour brûler les carcasses. Placez le cadavre de l'animal sur une série de pneus et recouvrez-le d'autres pneus. Utilisez de l'essence pour y mettre le feu.

N'oubliez pas que l'élimination correcte des carcasses est indispensable pour éviter que la maladie ne se propage à d'autres animaux et aux gens.

Vous connaissez maintenant les maladies infectieuses comme la peste bovine, la fièvre aphteuse, la tuberculose et le charbon, mais vous devez consulter votre vétérinaire au sujet d'autres maladies infectieuses dans votre région.

Pour réussir votre carrière d'AVC, vous devez toujours poser des questions et tout observer. C'est ainsi que vous pourrez apprendre.

Module 83: Elimination des excréments

Il faut se débarrasser des excréments, du crottin ou de la bouse des animaux domestiques. Ces excréments peuvent propager des infections, par exemple des parasites. De plus, diverses mouches y pondront leurs œufs.

Les excréments d'animaux peuvent être utilisés comme engrais sur les cultures; ils peuvent aussi être séchés et utilisés comme combustible ou être mélangés à de l'argile pour fabriquer des matériaux de construction.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez savoir:

1 Comment utiliser les excréments d'animaux.
2 Pourquoi évacuer les excréments.
3 Comment se débarrasser des excréments en toute sécurité.

A quoi peuvent servir les excréments

Les excréments d'animaux sont utilisés à diverses fins dans le monde entier.

· La bouse des bovins est mélangée à de l'argile ou à de la boue pour fabriquer des briques ou construire les murs des maisons.

· Elle est séchée pour servir de combustible.

· Elle est utilisée comme engrais sur les sols cultivés.

Les excréments d'animaux sont un excellent engrais pour le sol; ils peuvent être utilisés pour améliorer la qualité de tous sols où l'on produit des cultures.

Pourquoi faut-il se débarrasser des excréments

Les excréments contiennent des germes qui causent les maladies; ils contiennent aussi des œufs de parasites qui infectent les animaux. En éliminant les excréments des endroits où l'on élève les animaux, on réduit la propagation des maladies. Si des animaux sont élevés en étable ou dans d'autres lieux clos, les excréments doivent être éliminés régulièrement, faute de quoi les germes s'y développeront.

En outre, les mouches pondront leurs œufs dans les excréments, et les larves s'en nourriront. Les mouches transmettent les germes à partir des excréments et peuvent ainsi propager la maladie. Certaines mouches qui se reproduisent dans les excréments mordent les animaux et sucent leur sang. Ces mouches peuvent aussi propager les maladies, par exemple le surra des chameaux (voir module 62).

Evacuation des excréments

Ramassez les excréments et entassez-les pour qu'ils pourrissent lentement. En pourrissant, ils dégagent de la chaleur qui tuera les germes et les œufs de parasites. Le tas d'excréments doit être brassé et de nouveau empilé régulièrement afin de chauffer toutes les matières qu'il contient. Quand ils sont bien pourris, les excréments peuvent être utilisés comme engrais sur les terres agricoles.

Ne disposez pas des tas d'excréments trop près des habitations ou des étables et autres logements d'animaux. Les mouches qu'ils attirent deviendraient gênantes. L'odeur peut aussi être désagréable. Ne placez pas les tas d'excréments sur un terrain proche de l'eau ou qui risquerait d'être inondé pendant la saison des pluies. La bouse peut contaminer l'eau et transmettre la maladie aux animaux qui s'y abreuvent. Si beaucoup d'excréments ou de déchets d'animaux pénètrent dans un cours d'eau, ils peuvent causer la mort du poisson.

Module 84: La santé de la communauté

Pour être en bonne santé, nous avons besoin d'aliments comme le lait, les œufs et la viande qui nous viennent des animaux. Les animaux que nous élevons doivent être en bonne santé afin que la nourriture que nous en obtenons nous fasse du bien.

Quand les animaux sont en contact avec la communauté, nous devons vérifier où on les laisse aller, ce qu'ils boivent et ce qu'ils mangent.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez savoir:

1 Comment élever les animaux dans la communauté.
2 Quels sont les rapports entre les animaux et l'approvisionnement en eau de la communauté.
3 Comment manipuler la viande, les œufs et le lait pour la communauté.

Les animaux dans la communauté

Traditionnellement, on laisse les animaux divaguer sur les routes ou entre les maisons dans une communauté. On les laisse manger ce qu'ils peuvent trouver et boire de l'eau stagnante souillée. Ce n'est pas là une bonne façon d'élever les animaux car ils risquent alors de tomber malades facilement ou d'être volés.

Ce n'est pas bon non plus pour la communauté car les animaux peuvent transmettre des maladies aux gens ou souiller l'eau qu'ils consomment. Vous devez vous entretenir avec les membres de votre communauté et leur expliquer les problèmes qui se posent quand on élève les animaux de cette façon. Conseillez-les sur la manière de loger les animaux et d'en prendre soin.

L'approvisionnement en eau de la communauté et les animaux

Votre communauté peut s'approvisionner en eau dans un étang, une rivière, une source, une citerne, un puits ou un forage. Vous devez aider à maintenir cette eau propre et d'un usage sûr.

· Ne laissez pas les gens jeter des cadavres d'animaux à l'eau.

· N'enterrez pas les animaux près de l'eau et ne laissez pas les excréments tomber à l'eau ou rester près de l'eau.

· L'eau de rivière utilisée par les gens doit être puisée en amont du village. Il faut la faire bouillir, la filtrer ou la désinfecter avant de l'utiliser. Il faut faire boire les animaux plus en aval.

· Si votre eau provient d'un étang ou d'un forage, vous devez faire aménager des abreuvoirs spéciaux pour les animaux. Ne laissez pas les animaux boire directement dans l'étang. Les excréments et l'urine des animaux iront dans l'eau, ce qui est mauvais pour la santé des gens et propagera des maladies parmi les animaux.

L'approvisionnement en eau de la communauté et les animaux

L'abattage des animaux

Les animaux qui doivent être abattus pour leur viande doivent être en bonne santé. Il faut les suspendre pour l'abattage et les saigner totalement. L'abattoir ou le lieu d'abattage doit être clôturé et maintenu propre. Les organes d'animaux inutilisables et les déchets doivent être enfouis dans un trou profond. Il ne faut pas les jeter dans la rivière ni les donner aux chiens.

La viande pour la communauté

La viande doit être vendue séparément des autres aliments. Il faut la protéger de la chaleur, des mouches et des autres animaux. Il faut se laver les mains avant et après la manipulation de la viande crue. Il faut aussi nettoyer à fond toutes les surfaces sur lesquelles on a placé de la viande et tous les couteaux.

La viande doit être vendue fraîche chaque jour ou séchée, salée ou cuite. La viande séchée ou salée se conservera longtemps. La viande cuite doit être consommée immédiatement ou très peu de temps après la cuisson.

La consommation de viande crue peut être très dangereuse. La consommation de viande infectée peut causer des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre et parfois la mort.

Les œufs et le lait

Le lait est le seul produit animal que tout le monde utilise dans sa nourriture. Il peut être la source de plusieurs maladies (voir module 22).

Les œufs sont un bon aliment pour le développement de l'organisme. Les œufs de poule peuvent être mangés crus quand ils sont frais. Les œufs de cane doivent toujours être cuits avant d'être mangés.


Page précédente Début de page Page suivante