Previous Page Table of Contents Next Page


Éditorial

La Conférence Internationale sur la nutrition (CIN) s'est tenue ou Siège de la FAO a Rome du 5 au 11 décembre 1992. Les délègues de 159 pays et de la Communauté économique européenne les représentants de 144 organisations non gouvernementales de 11 organisations gouvernementales et de 16 institutions des Nations Unies ont participe a un débat circonstancié et d'une portée considérable. Les délégués en adoptant à l'unanimité la Déclaration mondiale sur la nutrition et le Plan d'action ont fart savoir que leurs pays s'engageaient a renforcer leurs activités agricoles et nutritionnelles actuelles et a réduire la faim et la malnutrition dans le monde.

Sa Sainteté le pape Jean Paul II a noté dans son discours d'inauguration que le droit inaliénable à la nourriture est désormais reconnu et qu'il nous appartient de veiller à ce qu'il soit respecté. Il a fait observer que l'accès aux ressources et aux techniques, ainsi qu'à l'éducation et á la santé doit être garanti, et il a plaidé en faveur de la solidarité internationale á cette fin.

M. Edouard Saouma, Directeur général de la FAO, a souhaité la bienvenue aux délégués et a souligné que de nombreux problèmes nutritionnels sont liés á la pauvrette. Son allocution figure dans le présent numéro. M. Hiroshi Nakajima. Directeur général de l'OMS, a déclaré que la nutrition a réclamé la place qui lui est due dans la politique de développement, en partie á la suite des travaux de la CIN.

Les délégués ont examiné les obstacles qui entravent la réduction de la malnutrition et ont notamment exprime leur préoccupation quant aux pratiques commerciales existantes á l'endettement et al ajustement structurel lisse sont inquiètes des crises alimentaires actuelles et ont cherche a trouver les moyens permettant de faire parvenir l'aide alimentaire a ceux qui en ont besoin Les participants a la CIN ont accorde une attention particulière au manque de disponibilités alimentaires qui afflige aujourd'hui l'Afrique Certains délègues ont fart appel a la coopération internationale et a l'aide des institutions multilatérales et bilatérales de l'industrie et des organisations non gouvernementales pour appuyer leurs efforts visant a améliorer la nutrition.

Nous espérons que les informations données a nos lecteurs sur la CIN stimuleront le débat concernant les moyens propres a atteindre les objectifs d'amélioration des disponibilités alimentaires et de bien être nutritionnel pour tous les peuples.


Previous Page Top of Page Next Page