Table des matières Page suivante


Introduction


Remerciements
Les projets participatifs de nutrition
Le guide

Remerciements

Ce guide a été préparé par le Service des programmes nutritionnels de la Division des politiques alimentaires et de la nutrition de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA/FAO).

L'OAA a une longue expérience des projets participatifs de développement. Cette approche est notamment encouragée par le programme de participation populaire mis en place en 1980 par le Service d'Analyse et d'Organisation de Développement Rural. Plusieurs autres unités de l'OAA ont également mis en oeuvre des projets de développement qui prennent en compte les besoins perçus par la population-cible et les capacités de cette dernière.

Ces différentes expériences ont démontré l'efficacité de l'approche participative dans le développement rural et ont conduit les Etats membres de l'OAA à adopter le Plan d'action pour la Participation populaire dans le Développement rural à la conférence de 1991.

La préparation de ce guide est partie de l'expérience concrète de l'Institut National de Nutrition du Mexique et de deux organisations non-gouvernementales (ONG), la "Partnership for Productivity Foundation" au Kenya et l'"International Institute for Rural Reconstruction" aux Philippines, qui ont mis en oeuvre des projets participatifs de nutrition dans plusieurs communautés avec le support de l'OAA.

Ce guide a aussi bénéficié de l'expérience d'autres projets soutenus par l'OAA: c'est le cas notamment du projet de participation populaire au Sri Lanka qui a mis l'accent sur les implications nutritionnelles des activités génératrices de revenus pour les petits paysans, et du projet de la Campagne Mondiale contre la Faim au Ghana qui soutient les petits producteurs et transformateurs d'aliments, et qui a été appuyé techniquement par le Département des Pêches.

Par ailleurs, plusieurs experts de l'OAA ont apporté leur expérience à la préparation de ce guide.

Nous voudrions donc remercier ces différents intervenants pour la contribution majeure qu'ils ont bien voulu apporter.

L'élaboration de ce guide est un processus et les commentaires et les suggestions de personnes travaillant sur le terrain partout dans le monde seront donc les bienvenues.

Les projets participatifs de nutrition

La malnutrition demeure aujourd'hui encore un problème sérieux dans la plupart des pays. C'est un problème qui affecte des groupes spécifiques plutôt que des populations dans leur ensemble. Les efforts pour améliorer la nutrition doivent donc s'adresser à ces groupes et reposer sur une approche au niveau communautaire.

L'expérience montre que quand la communauté est impliquée dans la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation d'un projet de développement, celui-ci a davantage de chances d'être efficace et viable. Une approche participative de ce type permet de mieux identifier les besoins réels de la communauté et d'obtenir des résultats qui peuvent être maintenus avec un minimum d'apports extérieurs.

Ce guide a donc été préparé pour aider les techniciens impliqués dans le développement communautaire à promouvoir l'élaboration et la mise en oeuvre de projets participatifs de nutrition.

L'alimentation et la nutrition sont des domaines complexes qui relèvent de facteurs écologiques, culturels et économiques en perpétuelle évolution. C'est particulièrement le cas pour les familles pauvres.

Même les familles qui se procuraient auparavant leur nourriture en combinant production pour l'auto-consommation, troc et cueillette se voient aujourd'hui dans l'obligation de s'adapter au monde moderne: systèmes économiques toujours plus monétisés, diminution des ressources naturelles disponibles, pression démographique, nouvelles attentes, nouvelles technologies.

Les projets participatifs de nutrition ont pour but d'améliorer la situation nutritionnelle des foyers vulnérables au moyen d'activites concrètes qui sont élaborées, mises en oeuvre, suivies et évaluées par la communauté elle-même et qui cherchent à remédier aux causes de la malnutrition telles qu'elles sont perçues par les gens eux-même.

Beaucoup d'efforts ont déjà été faits pour incorporer la nutrition dans les projets de développement rural. En général, on cherche à améliorer l'état nutritionnel des populations cibles en adjoignant aux activités de développement agricole envisagées des interventions plus spécifiquement "nutritionnelles", comme par exemple l'éducation nutritionnelle. L'approche participative rend ces efforts bien plus efficaces en partant du point de vue de la population concernée sur les causes de ses propres problèmes nutritionnels.

Pour lutter contre la malnutrition de façon efficace, la communauté et l'agent de développement doivent:

- comprendre la situation alimentaire et nutritionnelle de la communauté;
- être conscients des obstacles à une nutrition adéquate
- décider à quels problèmes s'attaquer en priorité;
- identifier les ressources disponibles pour entreprendre les activités nécessaires à la solution de ces problèmes

Les causes de la malnutrition peuvent relever de nombreux facteurs, liés à l'insuffisance de la production alimentaire, à la mauvaise répartition de celle-ci, au manque de revenus, aux problèmes de santé ou d'éducation. Ces causes peuvent être réparties en 3 grands groupes: insécurité alimentaire, capacité de soins inadaptée et santé précaire. La nutrition ou plutôt, la nécessité d'alimenter correctement sa famille est une préoccupation majeure pour de nombreux groupes sociaux et constitue souvent un élément de base dans l'organisation des sociétés. Et ce, d'autant plus que le ménage est plus pauvre.

La nutrition peut donc fournir un bon point d'entrée pour stimuler la participation de la population et pour atteindre et impliquer des gens qui restent souvent en marge des activités de développement, et en particulier les femmes. Partout dans le monde, les femmes jouent un rôle majeur aux différentes étapes de la chaîne alimentaire (production, transformation, achat, préparation et distribution). Les projets participatifs de nutrition soulignent le rôle des femmes et renforcent leur implication dans des activités visant à améliorer la nutrition, et en particulier les activités génératrices de revenus, contribuant ainsi à renforcer leur position au sein de la société.

La nutrition fournit aussi un bon point de départ pour discuter de façon intégrée des problèmes de développement auxquels fait face la communauté et peut ainsi aider les agents de développement à mieux orienter leurs activités.

La réponse aux problèmes d'alimentation et de nutrition diffèrera en fonction de la situation spécifique de la population concernée, selon par exemple qu'elle vit dans un bidonville ou dans une zone rurale isolée. Les projets participatifs de nutrition stimulent la collaboration entre les différentes institutions, gouvernementales et non-gouvernementales, susceptibles de répondre aux besoins spécifiques de la communauté. Les projets participatifs de nutrition réussis peuvent donc également aider les gouvernements à développer et/ou à renforcer des mécanismes appropriés pour la coordination des efforts de développement au niveau local.

Dans de nombreux pays, les gouvernements se sont engagés à promouvoir la participation populaire, à procéder à une décentralisation efficace et à lutter contre la pauvreté. Cet engagement constitue un contexte favorable aux projets participatifs de nutrition qui peuvent à leur tour contribuer à établir des mécanismes pour mettre en oeuvre ces options politiques.

Les projets participatifs de nutrition seront toutefois plus efficaces si les décisions macro-économiques et politiques pour améliorer la production agricole, garantir des prix alimentaires stables et assurer la libre circulation des biens et des services sont prises et exécutées au plus haut niveau politique.

Le guide

Ce guide est destiné à l'usage de techniciens de secteurs et d'institutions divers, qui ont reçu une formation professionnelle et qui travaillent au niveau communautaire ou sont responsables d'activités de développement communautaire. Ces agents de développement peuvent être employés par le gouvernement, comme vulgarisateurs agricoles, instituteurs ou agents de santé, ou bien relever d'une organisation non-gouvernementale. Ils peuvent travailler avec une ou plusieurs communautés dans un domaine technique précis ou avoir des responsabilités très variées. Quelle que soit leur situation professionnelle, nous espérons que ce guide les aidera à incorporer concrètement des préoccupations nutritionnelles dans leurs activités quotidiennes.

Ce guide décrit les éléments suivants des projets de nutrition avec participation:

- Etape préparatoire: établissement des premiers contacts entre l'agent de développement' la communauté et les autres agents de développement.

- Analyse participative de la situation alimentaire et nutritionnelle de la communauté.

- Sélection et mise en oeuvre des activités pour améliorer cette situation.

- Suivi et d'évaluation du processus.

Ce guide comprend une série d'aide-mémoire qui permettront d'organiser l'information recueillie et de clarifier les étapes à suivre. Des diagrammes et des schémas simples, développés ou adaptés à partir d'expériences concrètes sur le terrain, illustrent les tâches spécifiques à accomplir à chaque étape. Les contraintes rencontrées le plus souvent sont aussi mentionnées et commentées.

Ce guide doit être utilisé de façon souple: les processus participatifs supposent une constante révision de l'analyse et des décisions au fur et à mesure du développement du projet.

Certaines des étapes présentées à la suite l'une de l'autre peuvent être menées de façon simultanée. D'autres peuvent ne pas être pertinentes dans une situation donnée ou peuvent avoir été déjà entreprises.

Les projets participatifs demandent du temps. Ce guide est donc destiné de préférence à des agents de développement qui sont amenés à travailler avec une communauté pour une durée d'au moins deux ans.


Début de page Page suivante