Page précédente Table des matières Page suivante


Le monde forestier


PAFT: Dernières nouvelles
Le CIFOR devient opérationnel

PAFT: Dernières nouvelles

Nomination d'un nouveau coordonnateur

Le Directeur général de la FAO, M. Edouard Saouma, a nommé Jean Clément, de nationalité française, à la direction de l'Unité de coordination du Programme d'action forestier tropical (PAFT), qui se trouve au siège de la FAO, à Rome. Chargé en dernier lieu de la coopération internationale à l'Office national des forêts, M. Clément, forestier, possédant une longue expérience des pays tropicaux, a été auparavant responsable de la coopération internationale forestière au Ministère français de la coopération pour le développement. Avant son entrée en fonctions au PAFT, au début de mai 1993, M. Clément était membre du Groupe des conseillers forestiers, groupe officieux rassemblant les interlocuteurs clés des principaux pays donateurs et des organismes internationaux en matière de coopération forestière. M. Clément succède à M. Heering qui a dirigé l'Unité de coordination du PAFT jusqu'en octobre 1992.

Financement extérieur pour la mise en œuvre du PAFT au niveau des pays

A la fin de 1992, l'appui financier international fourni pour la mise en œuvre de plans forestiers nationaux dans le cadre du PAFT s'élevait à 2,03 milliards de dollars U.S., alors que les besoins totaux atteignent 6,08 milliards. Ces chiffres, communiqués lors de la 11e session du Comité des forêts de la FAO en mars 1993, concernent 31 pays qui ont achevé la formulation d'un plan d'action forestier national ou d'un plan-cadre pour le secteur forestier:

Ateliers régionaux sur les principes opérationnels du PAFT

En 1992 et au début de 1993, une série d'ateliers régionaux et/ou sous-régionaux ont été organisés pour promouvoir l'application des nouveaux principes opérationnels du PAFT, qui visent à renforcer la participation populaire à la formulation et à l'exécution des plans d'action forestiers nationaux, et à mettre l'accent sur l'engagement requis par un processus au niveau national et sur l'importance de la formulation d'une politique et d'une stratégie pour les plans forestiers nationaux. Par exemple, un atelier sous-régional a été organisé a Arusha (République-Unie de Tanzanie) du 15 au 20 février 1993. Il a réuni 44 participants en provenance de 16 pays, dont 21 représentaient des départements des forêts ou des ressources naturelles, 9 venaient d'unités nationales de coordination du PAFT, 6 de ministères de la planification, 5 d'organisations non gouvernementales et 2 d'organisations de l'industrie forestière. D'autres ateliers se sont tenus à Bangkok (Thaïlande) pour l'Asie et le Pacifique, à Kingston (Jamaïque) pour les Caraïbes et à Yaoundé (Cameroun) pour les pays francophones d'Afrique. Un atelier est également prévu pour l'Amérique latine.

Le CIFOR devient opérationnel

Le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), la nouvelle organisation de recherche internationale créée dans le cadre du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI), est rapidement en train de devenir opérationnel. En mai 1993, l'accord portant la création du Centre et son acte constitutif ont été signés par quatre pays qui le parrainent (Australie, Etats-Unis d'Amérique, Suède et Suisse), c'est-à-dire plus qu'il n'en faut pour obtenir le statut de centre international.

Egalement en mai 1993, un accord a été conclu entre le Conseil de direction du CIFOR et le Gouvernement indonésien concernant l'établissement du siège du CIFOR à Bogor. En plus de locaux adaptés à l'administration du siège, le Gouvernement indonésien est convenu d'assurer l'accès à certains sites aux fins de la recherche, notamment à la forêt expérimentale de Damarga (10 ha) qui se trouve à proximité et à «divers terrains, à déterminer par accord mutuel, qui seront représentatifs d'écosystèmes et de types de forêt pertinents et suffisants pour les besoins du programme du Centre». [NDLR: pour un complément d'information concernant le CIFOR, voir Unasylva, 43(169): 52-53, «Le GCRAI lance un centre international de recherche forestière».]

Le Conseil de direction a aussi nommé Jeffrey Sayer premier directeur général du CIFOR. M. Sayer, ressortissant du Royaume-Uni, était précédemment coordonnateur du Programme forestier tropical de l'Alliance mondiale pour la nature (UICN) à Gland (Suisse).


Page précédente Début de page Page suivante