Table Of ContentsNext Page


Introduction


Introduction

La FAO poursuit depuis de nombreuses années des activités destinées à promouvoir le rôle des femmes dans le développement agricole et rural. Un Plan d'action pour l'intégration des femmes dans le développement a été élaboré et présenté à la 98éme session du Conseil de la FAO en novembre 1988 et adopté en 1989 par la Conférence de la FAO. Ce plan est l'expression des politiques et programmes de la FAO en vue d'améliorer la vie des femmes rurales et la réponse à la demande des gouvernements membres. Il est fondé sur l'adhésion de l'Organisation aux Stratégies prospectives d'action de Nairobi, par lesquelles les Gouvernements des Etats Membres des Nations Unies se sont engagés à prendre des mesures concrètes avant l'an 2000, pour éliminer toutes les formes de discrimination sexuelle sur le plan politique, économique et social.

L'objectif du Plan est de provoquer un changement pour que les femmes bénéficient de possibilités et de droits égaux à ceux des hommes et que la société tire le meilleur parti du potentiel qu'elles représentent. A cet effet, les stratégies sont proposées à trois niveaux:

Le plan d'action s'articule en quatre sphères d'action: la sphère juridique, la sphère économique, la sphère sociale et la sphère des décisions. Elles ont été choisies en fonction de l'expérience accumulée depuis des années par la FAO au contact des femmes rurales dans les pays en développement.

Chaque sphère comporte sa propre stratégie en vue d'améliorer la situation des femmes à tous les niveaux de la société. Pour chacune d'elles sont avancées des actions essentielles à la mise en oeuvre du Plan. Dans la mesure où il est irréaliste d'entreprendre toutes les activités en même temps, des priorités ont été établies:

GRANDES DATES DU MANDAT ET DES ACTIVITES DE LA FAO CONCERNANT LE ROLE DES FEMMES DANS LE DEVELOPPEMENT

1975

- Résolution 2/66 du Conseil FAO sur "L'intégration des femmes dans le développement agricole et rural et les activités nutritionnelles."

 

- Résolution 10/75 de la Conférence de la FAO sur "Le rôle des femmes dans le développement rural"

1976

- Création du Groupe de travail interdivisionnaire de la FAO sur la participation des femmes au développement

1979

- Conférence mondiale sur la réforme agraire et le développement rural (CMRADR) Adoption des principes et du programme d'action

1983

- Restructuration du Service de l'économie familiale et des programmes sociaux de la FAO en Service de la promotion des femmes dans la production agricole et le développement rural

 

- Rapport FAO sur la situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture avec un chapitre sur le rôle des femmes

1984

- Conférence régionale de la FAO en Afrique comportant un examen de la situation de la femme rurale

1985

- Résolution 12/85 de la Conférence FAO portant sur les problèmes de la femme rurale, en particulier ceux ayant trait à la formation et à l'accès aux moyens de production et à la technologie

1986

- Etude mondiale de l'ONU: Les femmes dans le développement; préparation du chapitre "Les femmes dans l'agricultures

1987

- Résolution 3/87 de la Conférence FAO demandant l'élaboration d'un Plan d'action pour l'intégration des femmes dans le développement, prévoyant des stratégies pour assurer que les programmes concernés de la FAO tiennent compte des recommandations des Stratégies prospectives d'action de Nairobi et du Plan à moyen terme à l'échelle du système

1988

- Résolution 1/94 du Conseil de la FAO adoptant le Plan d'action pour l'intégration des femmes dans le développement

1989

- Le Plan d'action de la FAO pour l'intégration des femmes dans le développement est adopté par la Conférence de la FAO

1990

- Formation du personnel de la FAO en matière d'intégration des femmes dans le développement

1991

- Troisième rapport du Programme d'action de la CMRADR dont le rôle des femmes dans le développement rural

Depuis 1988, date de l'adoption du Plan d'action de la FAO pour l'intégration des femmes dans le développement, la Division des ressources humaines, des institutions et de la réforme agraire (ESH), et plus spécifiquement le Service de la promotion des femmes dans la production agricole et le développement rural (ESHW), ont développé, en collaboration et à la demande de divers pays d'Afrique francophone, des actions d'appui et d'assistance pour une meilleure intégration de la femme au développement (voir encadré page précédente).

Ce document tente de faire une analyse critique des collaborations instituées entre les gouvernements d'Afrique et la FAO pour conduire des interventions en faveur d'une meilleure intégration des femmes au développement. Mettre en évidence les difficultés ainsi que les potentialités réelles existantes pour atteindre cet objectif est un exercice intéressant les décideurs, les responsables gouvernementaux ainsi que ceux de la FAO. La formulation de politiques et de stratégies de développement en faveur des femmes rurales en pourrait être facilitée. La présentation d'étapes à respecter, alliant progressivité et cohérence, l'esquisse de quelques orientations opérationnelles devraient pouvoir renforcer les efforts pour un développement agricole et rural durables et équitables bénéficiant aux hommes et aux femmes.

Ce document s'appuie sur des rapports de missions effectuées par des fonctionnaires du Siège de la FAO et par des consultantes. L'analyse et la rédaction du rapport ont été confiées à Mme Agnès Le Magadoux, consultante de la FAO, en collaboration avec le Service de la promotion des femmes dans la production agricole et le développement rural. La photographie en page de couverture nous a été gracieusement fournie par M. Roberto Faidutti que nous remercions.

Top Of PageTable Of ContentsNext Page