Page précédente Table des matières Page suivante


Le courrier des lecteurs

Unasylva invite ses lecteurs à lui envoyer des suggestions et des observations, notamment sur les questions de fond.
Unasylva se réserve le droit de publier ces lettres et d'y apporter des modifications rédactionnelles pour des raisons d'espace.

Monsieur, Je vous serais reconnaissant de m'envoyer Unasylva. Je travaille pour le Peace Corps des Etats-Unis dans le cadre du Programme de conservation des ressources naturelles du Guatemala.

B. Driessen
La Tinta, Guatemala

Malheureusement, Unasylva n'accorde pas d'abonnement gratuit à des particuliers. Toutefois, nous serions heureux de fournir un abonnement gratuit au Bureau du Peace Corps au Guatemala ou à une bibliothèque locale située dans votre voisinage.

Monsieur,

Je suis très heureux que vous ayez publié mon article sur l'utilisation et l'aménagement des ressources naturelles dans les zones protégées d'Argentine dans Unasylva, 45(176) consacré aux parcs et aires protégées. J'aimerais cependant corriger quelques petites erreurs. A la page 8 de la version anglaise, le premier paragraphe implique de façon erronée que le chiffre donné (279 millions d'hectares) correspond à 80 pour cent des terres incultes. De fait, il s'agit de l'ensemble du territoire national. A la page 10 (texte) et à la page 11 (légende), le nombre total de visiteurs des chutes du parc national de l'Iguazú est de 300 000 alors 500 000. A la page 9 des versions française et espagnole, il est indiqué que l'administration des parcs nationaux est responsable de l'aménagement des zones protégées provinciales et fédérales, ce qui est inexact; en effet, sa juridiction s'étend uniquement aux zones fédérales. Il serait dommage qu'Unasylva donne des informations incorrectes à ses lecteurs internationaux.

Rodolfo Burkart
Chef du Département des plans et projet!
Direction de la conservation et de l'aménagement
Administration des parcs nationaux
Buenos Aires, Argentine

Unasylva est entièrement d'accord avec M. Burkart et présente ses excuses pour les erreurs commises.

Monsieur,

Je viens de recevoir Unasylva, 44(175). Comme toujours, les articles sont actuels, instructifs, très intéressants et utiles, aussi bien pour les techniciens que pour les planificateurs des pays en développement, où la formulation de politiques appropriées en appui à l'aménagement forestier durable est un exercice permanent.

Voilà deux semaines, j'ai été frappé de trouver le dernier bureau du doyen de l'institut de foresterie de l'Université des Philippines, à Los Baños. J'ai appris que la plupart des visiteurs feuillettent ce magazine, ce qui me semble un exemple concret «d'effet multiplicateur».

N. Vergara
Laguna, Philippines

Monsieur,

Nous vous remercions de nous avoir envoyé les exemplaires d'Unasylva [43(171)] sur les «ONG et les problèmes forestiers». C'est par le biais de votre publication que j'ai découvert les articles de B. Cabarle - depuis nous sommes devenus collègues aux Etats-Unis. Nous sommes tous deux intéressés par la certification du bois qui a été exploité de manière écologiquement rationnelle. Peut-être que ce sujet pourrait faire l'objet d'un numéro d' Unasylva.

F. Korten
Chargé de programme
The Ford Foundation
New York, Etats-Unis

Le thème de la certification du bois sera examiné dans un prochain numéro d'Unasylva consacré au commerce et à la commercialisation des produits forestiers, qui devrait être publié à la fin 1995.

Monsieur,

Nous vous remercions de nous avoir envoyé votre journal Unasylva vol. 42(164) comme nous vous l'avions demandé. L'article sur les approches participatives à l'aménagement des bassins versants a été très utile pour mettre en oeuvre notre programme. Nous vous sommes reconnaissants d'avoir répondu si rapidement.

D. Uma Rani
Attaché de recherche
«Manage»
The National Institute of Agricultural Extension Management
Rajendra Nagar, Hyderabad
Inde


Page précédente Début de page Page suivante